Merci pour ce
moment…Willy !
Je ne vais pas vous
faire le refrain, du psycho-pété de la DS comme
neuve et comme d’origine, qui bave de désespoir de
ne jamais posséder la bonne DS, du bon millésime,
de la bonne finition et du bon état…mais je vais
vous parler de Willy… Si vous ne « savez
pas c’est qui » Willy, et bien moi je vais
vous le dire ! Ce surnom est né une
première fois en Normandie, devant un pauvre break dans la
pénombre du fond d’un garage pisseux, tel une
baleine échouée sur la plage. Puis une
deuxième fois dans les Pyrénées, sous
un chêne humide, patientait Willy
II…d’autres ont ensuite usurpé ce
surnom…mais j’en revendique la
paternité ! Je vais vite passer la
chansonnette, » je voulais un break parce que mon
tonton… », je vous évite les
incontournables diaporamas des sorties de granges, les affligeantes
envolées lyriques (et je reste poli…) concernant
les numéros de contrôles des
pièces… Bref, maintenant, Willy est
là, bien vivant, et comme une baleine ne rentre pas dans un
aquarium, et ben…je l’utilise le plus
possible ! Petit à petit, Willy est devenu un
concept ! Le concept de la bonne caisse, docile, rustique,
solide, endurante (Certes un peu molle), sans prise de tête
qui participe chaque jour à la vie de la famille, de la
maison , du travail, des loisirs, et qui fait aussi bien rigoler les
copains du haut de leurs autos statutaires… Il
n’empêche, que Willy me donne la patate, chaque
jour ! C’est carrément
« LA » voiture
décalée anticrise. C’est un mix
étonnant d’utilitaire, de monospace, de SUV, et de
berline, pour un coût d’usage
raisonnable ! Il est donc temps pour nous, Kamarad, peuple de
Willyland, de se soulever, de repousser le joug de la 21 IE machin
chouette et, de la Kabriolette Chaprout !!!!!
Unissons-nous ! Envoyons nos photos de Willy en
activité, à Citrowagon, pour
agrémenter votre nouvelle rubrique, et montrer que
l’on partage de beaux et bons moments avec cette
chose !
Merci pour
ce moment…Willy !
Marcello
|
Willy et le trafic d'organes (de DS).
Henry, qui vit aux USA, a la chance de posséder cette "Willy", une ID 21 F
69 "export USA". On lui a donné 2 épaves de DS, dont une 23 de
l'ambassade de France à Washington. Il les découpe méticuleusement pour
se débarrasser des morceaux irrécupérables. Évidemment, c'est sa Willy
69 qui fait le boulot.
Profitons de ces photos pour vous montrer les spécificités des modèles
USA 69 et demi. Durant la deuxième moitié du millésime 69 (à partir de
janvier 1969), la règlementation américaine change. Les "side-markers"
(feux de gabarit sur les côtés) font leur apparition. Ce sont des
catadioptres oranges à l'avant et rouges à l'arrière. Ils seront
lumineux à partir de septembre 1969. Le tableau de bord devient entièrement noir. Et la plus grosse modification,
invisible sur la photo, concerne le liquide hydraulique: le LHM remplace
(enfin) le DOT 3 ou le LHS2. |