En arrivant au Springs Motel de Saratoga, il n'y avait personne. Malheureusement cette affiche n'indiquait pas le lieu du rendez-vous. On fait le point sur le GPS pour essayer de trouver le fameux lieu du rassemblement.
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Gérard Larochelle à Saratoga... mais en 2009 à bord de la voiture à droite Voiture de mon grand ami Raynald qui fait quelques tests dans la rue chez moi.
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Raynald (www.citronord.org) en grande discussion  à un "meet" comme on dit ici, non loin de chez moi. Sa DS-19 1963 en position haute... pour épater la galerie :)
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Arrivés à Saratoga, on se stationne directement à côté d'une 64 Tout plein de DS USA
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Je remarque au loin une SM qui ressemble étrangement à mon ancienne. Après vérification, c'était à une bonne connaissance qui en a 2 et avait laissé la rouge à la maison. Saratoga est dans l'état de New-York, donc, d'après sa plaque, il n'a pas eu nécessairement une longue route. J'ai parlé avec un gars qui arrivait de la Géorgie, plus de 3000km aller-retour!
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Intérieur noir, extérieur noir. D’après le proprio de cette DS-21 1973, Claude Guillot (ancien mécanicien Citroën, voir reportage Gérard Larochelle), c’est une caractéristique assez rare et en plus… Le toit ouvrant : jamais vu cette combinaison avant!
CW: C'est normal Steevie ! C'est une modification locale ! Chez nous aussi, en France, on a nos "modifieurs maison", la tendance du moment, c'est de mettre un toit en toile de Twingo sur un toit de DS. Il y en a même qui gagnent des "concours d'élégance" avec ! . . . . .  On touche le fond !
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Une belle peinture tout récente pour cette Traction de 1955 L’intérieur de cette DS a été visiblement refait. Ce n’est pas l’original, mais c’est très bien fait.
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Ce monsieur, André Verner, a acheté cette DS-21 Pallas 1971 neuve. Il l’a gardée une vingtaine d’années puis l’a vendue. En août 2014 il la retrouve au Michigan et la rachète. Il acheta du même coup une 2CV (que je lui ai achetée) et 2 Traction Avant.
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Les sièges en cuir c’est beau, mais en conduite en plein soleil New-Yorkais on sue à grosse goutte, alors le tissus est de mise. Superbe peinture avec un traitement céramique.
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De plus en plus rare, ces DS décapotables américaines.
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ID-19 1967 d’un noir « nuageux »
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Vous êtes un super détective si vous devinez que c’est une ID-19 1959! L’insigne Citroën sur le capot : quelle merveille (et quel prix!!!)
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Avec les légendaires « cendriers » De belles DS-ID avec les phares ronds
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La 21 de Phil Caron. C’est probablement le plus connu des mécaniciens Citroën aux USA. Très sympathique, il répare n’importe quelle de nos belles bagnoles. Raynald donnant probablement des renseignements judicieux à cet autre passionné. Son chapeau en liège cacherait-il autre chose?
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DS-21 de 1969 avec son cache-clignotant sous la glace des phares avant.
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Elle me rappelle vaguement la DS de Marc Ledoux (voir reportage sur la « DS frileuse »). Dans le cuvelage il y a les fameuses vis ou écrous qu’on cherche toujours partout mais qu’on ne trouve jamais!
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Une des rares CX qui, comme en France, commencent à ressortir de plus en plus. Une 1980 Prestige qui semble d’origine, avec ses sièges confortables et les morceaux qui mériteraient peut-être d’être fixés de nouveau. Le volant semble avoir quelque peu « souffert » du soleil
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Belle CX rouge avec ses phares anti-brouillard assez originaux. On aime ou on n’aime pas.
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Une CXA de 1989 à vendre. Si vous voulez avoir le numéro de téléphone, demandez à Citrowagon. Le toit ouvrant pour les places arrière.
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2 CX break dans leur jus.
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Celle-ci est une 1988 avec ses sièges en cuir. Il semble s’être acheté un bandeau de climatisation, Georges Citrowagon doit être jaloux!  (oh que oui ! ! ! ! )
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Cette CX 1981 est dans un assez bon état elle aussi, mais on voit que la chaleur et les changements de température ont fait leur œuvre.
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Comme on dirait en québécois : « beaux caps de roues chromés! »
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Une autre CX dans son jus.
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Cette Citroën CX Heuliez modèle Quasar pourrait encore servir pour les urgences. De quelle année est-elle? 1986
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Une 2CV de … ce n’est pas facile de deviner l’année d’une deuche mais on voit qu’elle doit être post CX car elle en a une copie des sièges ;-)
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Une Charleston de …1965. Mais pourtant l’intérieur semble beaucoup plus récent. Pourquoi? Parce qu’il est interdit d’importer des voitures de moins de 20 ou 25 ans aux USA (ne m’en voulez pas de ne savoir le nombre exact d’années).
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Une Dolly de 73 à vendre pour 15 900$. Décidément la 2CV a la cote ! Une autre Dolly de 87 celle-là.
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À remarquer : un filet sous capote qui permet de filtrer le soleil qui plombe parfois fort. Un accessoire disponible chez Burton. Même rouillée, borgne, nos 2CV méritent quand même des pièces neuves, avez-vous remarqué le carburateur?
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Superbe 2CV 1965 d’un couple d’Ontariens de Toronto qui s’en serve à tous les jours. Je serais surpris que vous ayez remarqué ses roues! Des cerceaux venant de roues 15 pouces standards. Les puristes crieront au crime… 
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Un cart de golf … euh non, c’est une Méhari.
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De belles SM. La première sur la photo de gauche a gagné le premier prix de la plus belle SM. C’est sûr, c’est l’ancienne de la femme de Jerry Hathaway!
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Celle-ci avait gagné ce même trophée en 2012 avec les jantes RR 2e génération. On les reconnait par le bourrelet pour y accrocher les plombs (ce que n’avaient pas celles de la 1ère génération) Regardez-moi ce beau travail : Les jantes Régembault, une pure merveille et pour la moitié du prix des originales. Plus sécuritaires aussi car entièrement faite en aluminium.
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La gagnante nous montre son popotin!
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Je suis arrivé un peu tard pour les pièces, mais comme vous le constatez devant ces pauvres petites tables, c’est rien à comparer avec Citromobile. (voir reportage de la mise à jour de juin)
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On sert le matériel après une journée « correcte » de vente. Il y avait 3 vendeurs de pièces.
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Lance Hellman. Il fut décideur du tout premier rendez-vous de Saratoga en (ça fait 39 ans, donc 2015 – 39 = 1976) mille-neuf-cent-soixante-seize. Il a acheté cette décapotable en 1975 (ou 76 je ne suis plus sûr) et avec l’aide de sa fille, et de nombreux intervenants dans ce petit monde de la Citroën en Amérique,  la restaure depuis. Il vient de la finir, elle est magnifique. Modèle sous base de break : les 2 tétons de cric sur le longeron
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Ça aussi ça fera « frémir » les puristes : des enjoliveurs de SM sur une DS… à moins qu’elle ne possède le moteur Maserati comme les modèles d’essais? Malheureusement l’histoire ne le dit pas. Je lui poserai la question l’an prochain.
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Des Traction 15 et au fond une … Renault Fuego 2.2 AAA : American Automobile Association. J’aimerais bien entendre ce chiffre « quinze » de la bouche d’un américain…
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Une 11 de 1951 avec son pare-choc caractéristique
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Un toit ouvrant sur une Traction… j’me demande si c’est d’origine? J’aime bien ces roues que je qualifierais de « bleu vintage ».
Celle-là c’est une 15H appartenant à une bonne connaissance et citroëniste très impliqué : Richard Boudrias
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Il a bien voulu ressortir de son auto pour me permettre de prendre cette photo à gauche, merci M. de la Pennsylvanie. Vous ne trouvez pas qu’il a une allure à la André Citroën?
Les voitures, comme leur propriétaires, toutes propres, mais que vois-je… beurk… une Cadillac…

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Avec Raynald et sa DS-19, on a trouvé, sans réservation, ce motel des plus luxueux… pas tant que ça, mais au moins c’était propre et très silencieux et à 3.6 km du lieu du rassemblement.
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Vue d’ensemble du stationnement et du bâtiment pour le souper du soir. Eh oui! Il y a quelques rares Panhard en Amérique.
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Encore cette Cadillac ! Mais sortez la moi du champ ! ! !
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Cette CX m’avait échappé dans l’après-midi. Elle est vraiment belle et est visiblement une belle restauration. Les roues et pneus modernes donnent un aspect, euh, moderne.
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Quand je vous disais que certains venaient de loin. Ce monsieur en bas à droite sur la photo de gauche, Gary Kelly (il possède une dizaine de SM, rien que ça) c’est le géorgien dont je parlais plus haut. À sa droite sa gentille femme. Sur la photo de droite, Gary s’est levé, m’a demandé mon téléphone et a pris la photo. Donc en bas à gauche c’est ma pomme et à ma gauche c’est le M. Boudrias de la Traction 15H, sa femme et bien d’autres connaissances.
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Les phares US sous verre, comme font les australiens. Un rétroviseur de droite : une usine à argent ce rétroviseur, les Smistes comprendront.
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Je ne connais pas bien les GS, mais on m’a dit qu’elles avaient une excellente tenue de route.
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Tout ce qu’il y a de modèle dans le plus pur style USA. La baguette de côté donne un « feeling » de vitesse je trouve.
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Je crois savoir que ces GS étaient fabriquées près de chez mon ami Georges . . . . . oui !
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GSA Pallas. F pour France ou Facebook?
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J’aime mieux les SM bleu Brégançon, chacun ses goûts. Par contre le rétroviseur de droite est très ressemblant à l’origine, je me demande combien il a coûté…
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De belles 2CV dans le bleuté du soleil couchant. Phares carrés ou phares ronds?
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À la soirée on a assisté à de multiples félicitations. En bas à gauche, M. Boudrias photographiant en génuflexion. Il s’apprêtait à viser dans son objectif la dame de la photo de gauche. Elle est malheureusement floue et en mouvement, mais croyez-moi sur parole, c’est la petite-fille d’Henri Chapron.
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DS-19 1963 à la rosée du matin.
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Le déjeuné le lendemain matin, très tôt : 08h00. Les voitures sont sous bâche, pour éviter qu’elles ne klaxonnent toute la nuit!  CW: Mais non Steevie ! l'américain est un homme pragmatique qui connait les qualités "bio-dégradables" des 2CV !
Une Charleston qui retournera dans son garage chauffé, climatisé.
CW: Mais non Steevie ! l'américain est un homme pragmatique qui préfère faire ses 3000 km dans un gros véhicule moderne ! D’ailleurs ça lui permet de rentabiliser sa remorque à tondeuse à gazon !
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Si ce feu est un feu de recul, j’ai des doutes sur son efficacité. (non Steevie, c'est un feu "anti-brouillard" obligatoire sur les modèles français depuis 1988 )
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 Devinez de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo pour la voir de face  Devinez de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo pour la voir de face
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 Devinez de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo pour la voir de face  Devinez de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo pour la voir de face
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 Devinez de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo pour la voir de face  Devinez de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo pour la voir de face
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 Devinez de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo pour la voir de face Les Panhard semblent exclues
Petite mise au point de la part de Georges: "les Panhard, propriété de Citroën, n'ont jamais été des Citroën. Je n'aime pas les Panhard, elles n'ont rien à faire sur ce site "Citroën". Me pardonneras tu Steevie ?
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Elles attendent tranquillement le départ, la parade est déjà finie.  « Mes deux amourrrrrrrrr… » comme disait Joséphine
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Vue du stationnement lors du déjeuné. Tout le monde se retrouve au Sprimgs Motel. Étant donné qu’on partage la même passion, il s’agit de voir quelques personnes parler ensemble pour se joindre à eux, tout le monde parle à tout le monde.
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Réponse faciale du quizz plus haut Réponse faciale du quizz plus haut
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Réponse faciale du quizz plus haut Réponse faciale du quizz plus haut
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Réponse faciale du quizz plus haut Réponse faciale du quizz plus haut
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Réponse faciale du quizz plus haut  2 DS dans un stationnement de Motel. Pour peu, on se croirait faire un retour dans le passé !
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 C’est la 2CV de George Dyke, qui est dans un « road trip » pour 1 mois. Il a plusieurs voitures mais il semble bien attaché à sa 2CV. Fait intéressant, il doit mesurer pas loin de 2 mètres ce grand gaillard . . . . . . George est le président de Citroenvie, un Club Canado-Américain dévoué corps et âme à la Citroën. (autant le Club que George!)
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La 2CV avec ses enjoliveurs « spéciaux » Le New-Jersey est l’état voisin. Bye bye Saratoga, à l’an prochain.