|
|
|
|
En arrivant
au
Springs Motel de Saratoga, il n'y avait personne. Malheureusement cette
affiche
n'indiquait pas le lieu du rendez-vous. |
On fait le
point sur le GPS pour essayer de trouver le fameux lieu du
rassemblement. |
. |
|
|
|
Gérard
Larochelle à Saratoga... mais en 2009 à bord de
la voiture à droite |
Voiture
de mon grand ami Raynald qui fait quelques tests dans la rue chez moi. |
1 |
2 |
|
|
Raynald
(www.citronord.org) en grande discussion à un
"meet" comme on
dit ici, non loin de chez moi. |
Sa
DS-19 1963 en position haute... pour épater la galerie :) |
3 |
4 |
|
|
Arrivés
à Saratoga, on se stationne directement à
côté d'une 64 |
Tout
plein de DS USA |
5 |
6 |
|
|
Je
remarque au loin une SM qui ressemble étrangement
à mon ancienne. Après
vérification, c'était à une bonne
connaissance qui en a 2 et avait laissé la
rouge à la maison. |
Saratoga
est dans l'état de New-York, donc, d'après sa
plaque, il n'a pas eu
nécessairement une longue route. J'ai parlé avec
un gars qui arrivait de la
Géorgie, plus de 3000km aller-retour! |
7 |
8 |
|
|
Intérieur
noir, extérieur noir. D’après le
proprio de cette DS-21 1973, Claude Guillot
(ancien mécanicien Citroën, voir reportage
Gérard Larochelle), c’est une
caractéristique assez rare et en plus… |
Le toit
ouvrant : jamais vu cette combinaison avant!
CW:
C'est normal Steevie ! C'est une modification locale ! Chez nous aussi,
en France, on a nos "modifieurs maison", la tendance du moment, c'est
de mettre un toit en toile de Twingo sur un toit de DS. Il y en a
même qui gagnent des "concours
d'élégance" avec ! .
. . . . On touche le fond !
|
9 |
10 |
|
|
Une
belle peinture tout récente pour cette Traction de 1955 |
L’intérieur
de cette DS a été visiblement refait. Ce
n’est pas l’original, mais c’est
très bien fait. |
11 |
|
|
|
Ce monsieur,
André Verner, a acheté cette DS-21 Pallas 1971
neuve. Il l’a gardée une vingtaine
d’années puis l’a vendue. En
août 2014 il la retrouve au Michigan et la rachète. |
Il
acheta du même coup une 2CV (que je lui ai
achetée) et 2 Traction Avant. |
12 |
13 |
|
|
Les
sièges en cuir c’est beau, mais en conduite en
plein soleil New-Yorkais on sue à grosse goutte, alors le
tissus est de mise. |
Superbe
peinture avec un traitement céramique. |
14 |
15 |
|
|
|
|
De plus en plus rare, ces DS
décapotables américaines. |
16 |
|
|
ID-19 1967 d’un noir
« nuageux » |
17 |
|
|
|
|
Vous êtes un super
détective si vous devinez que c’est une ID-19
1959! L’insigne Citroën sur le capot :
quelle merveille (et quel prix!!!) |
18 |
|
|
Avec les légendaires
« cendriers » |
De belles DS-ID avec les phares ronds |
19 |
20
|
|
|
La
21 de Phil Caron. C’est probablement le plus connu des
mécaniciens Citroën aux USA. Très
sympathique, il répare n’importe quelle de nos
belles bagnoles. |
Raynald
donnant probablement des renseignements judicieux à cet
autre passionné. Son chapeau en liège
cacherait-il autre chose? |
21 |
22 |
|
|
DS-21 de 1969 avec son cache-clignotant
sous la glace des phares avant. |
23 |
|
|
Elle me rappelle vaguement la DS de Marc Ledoux
(voir reportage sur la « DS
frileuse »). Dans le cuvelage il y a les fameuses
vis ou écrous qu’on cherche toujours partout mais
qu’on ne trouve jamais! |
25 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une
des rares CX qui, comme en France, commencent à ressortir de
plus en plus. Une 1980 Prestige qui semble d’origine, avec
ses sièges confortables et les morceaux qui
mériteraient peut-être d’être
fixés de nouveau. Le volant semble avoir quelque peu
« souffert » du soleil |
26 |
|
|
Belle CX rouge avec ses phares
anti-brouillard assez originaux. On aime ou on n’aime pas. |
27 |
|
|
|
|
Une CXA de 1989 à vendre. Si
vous voulez avoir le numéro de
téléphone, demandez à Citrowagon. Le
toit ouvrant pour les places arrière. |
28 |
|
|
|
|
2
CX break dans leur jus. |
29 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Celle-ci
est une 1988 avec ses sièges en cuir. Il semble
s’être acheté un bandeau de
climatisation, Georges Citrowagon doit être jaloux! (oh que
oui ! ! ! ! ) |
30 |
|
|
|
|
Cette
CX 1981 est dans un assez bon état elle aussi, mais on voit
que la chaleur et les changements de température ont fait
leur œuvre. |
31 |
|
|
Comme on dirait en
québécois : « beaux
caps de roues chromés! » |
|
32 |
|
|
|
Une autre CX dans son jus. |
33 |
|
|
|
|
|
|
Cette
Citroën CX Heuliez modèle Quasar pourrait encore
servir pour les urgences. De quelle année est-elle? 1986 |
34 |
|
|
|
Une 2CV de … ce
n’est pas facile de deviner l’année
d’une deuche mais on voit qu’elle doit
être post CX car elle en a une copie des sièges ;-)
|
|
. |
|
|
Une
Charleston de …1965. Mais pourtant
l’intérieur semble beaucoup plus
récent. Pourquoi? Parce qu’il est interdit
d’importer des voitures de moins de 20 ou 25 ans aux USA (ne
m’en voulez pas de ne savoir le nombre exact
d’années).
|
|
. |
|
|
|
Une Dolly de 73 à vendre
pour 15 900$. Décidément la 2CV a la
cote ! |
Une autre Dolly de 87
celle-là. |
37 |
38 |
|
|
À
remarquer : un filet sous capote qui permet de filtrer le
soleil qui plombe parfois fort. Un accessoire disponible chez Burton. |
Même
rouillée, borgne, nos 2CV méritent quand
même des pièces neuves, avez-vous
remarqué le carburateur? |
39 |
40 |
|
|
|
|
|
Superbe 2CV 1965 d’un couple
d’Ontariens de Toronto qui s’en serve à
tous les jours. Je serais surpris que vous ayez remarqué ses
roues! Des cerceaux venant de roues 15 pouces standards. Les puristes
crieront au crime…
|
|
. |
|
|
Un cart de golf … euh non,
c’est une Méhari. |
42 |
|
|
De belles SM. La première
sur la photo de gauche a gagné le premier prix de la plus
belle SM. C’est sûr, c’est
l’ancienne de la femme de Jerry Hathaway! |
44 |
|
|
Celle-ci
avait gagné ce même trophée en 2012
avec les jantes RR 2e
génération. On les reconnait par le bourrelet
pour y accrocher les plombs (ce que n’avaient pas celles de
la 1ère
génération) |
Regardez-moi
ce beau travail : Les jantes Régembault, une pure
merveille et pour la moitié du prix des originales. Plus
sécuritaires aussi car entièrement faite en
aluminium. |
45 |
46 |
|
|
La gagnante nous montre son popotin! |
47 |
|
|
Je
suis arrivé un peu tard pour les pièces, mais
comme vous le constatez devant ces pauvres petites tables,
c’est rien à comparer avec Citromobile. (voir
reportage de la mise à jour de juin) |
48 |
|
|
On sert le matériel après une
journée « correcte »
de vente. Il y avait 3 vendeurs de pièces. |
49 |
|
|
|
Lance Hellman. Il fut
décideur du tout premier rendez-vous de Saratoga en
(ça fait 39 ans, donc 2015 – 39 = 1976)
mille-neuf-cent-soixante-seize. Il a acheté cette
décapotable en 1975 (ou 76 je ne suis plus sûr) et
avec l’aide de sa fille, et de nombreux intervenants dans ce
petit monde de la Citroën en Amérique, la
restaure depuis. Il vient de la finir, elle est magnifique.
Modèle sous base de break : les 2 tétons
de cric sur le longeron |
. |
|
|
|
Ça
aussi ça fera
« frémir » les
puristes : des enjoliveurs de SM sur une DS…
à moins qu’elle ne possède le moteur
Maserati comme les modèles d’essais?
Malheureusement l’histoire ne le dit pas. Je lui poserai la
question l’an prochain. |
51 |
|
|
Des Traction 15 et au fond une
… Renault Fuego 2.2 |
AAA : American Automobile
Association. J’aimerais bien entendre ce chiffre
« quinze » de la bouche
d’un américain… |
52 |
53 |
|
|
Une 11 de 1951 avec son pare-choc
caractéristique |
54 |
|
|
|
Un toit ouvrant sur une
Traction… j’me demande si c’est
d’origine? J’aime bien ces roues que je
qualifierais de « bleu vintage ».
|
Celle-là c’est une
15H appartenant à une bonne connaissance et
citroëniste très impliqué :
Richard Boudrias |
|
56 |
57 |
|
|
|
Il
a bien voulu ressortir de son auto pour me permettre de prendre cette
photo à gauche, merci M. de la Pennsylvanie. Vous ne trouvez
pas qu’il a une allure à la André
Citroën?
Les
voitures, comme leur propriétaires, toutes propres, mais que
vois-je… beurk… une Cadillac…
|
..58 |
|
|
|
Avec Raynald et sa DS-19, on a
trouvé, sans réservation, ce motel des plus
luxueux… pas tant que ça, mais au moins
c’était propre et très silencieux et
à 3.6 km du lieu du rassemblement. |
|
. |
|
Vue d’ensemble du
stationnement et du bâtiment pour le souper du soir. Eh oui!
Il y a quelques rares Panhard en Amérique. |
60 |
|
|
Encore cette Cadillac ! Mais sortez la
moi du champ ! ! ! |
|
. |
|
|
|
|
|
Cette CX m’avait
échappé dans l’après-midi.
Elle est vraiment belle et est visiblement une belle restauration. Les
roues et pneus modernes donnent un aspect, euh, moderne. |
|
. |
|
|
Quand je vous disais que certains
venaient de loin. Ce monsieur en bas à droite sur la photo
de gauche, Gary Kelly (il possède une dizaine de SM, rien
que ça) c’est le géorgien dont je
parlais plus haut. À sa droite sa gentille femme. Sur la
photo de droite, Gary s’est levé, m’a
demandé mon téléphone et a pris la
photo. Donc en bas à gauche c’est ma pomme et
à ma gauche c’est le M. Boudrias de la Traction
15H, sa femme et bien d’autres connaissances. |
63 |
|
|
Les phares US sous verre, comme font les
australiens. Un rétroviseur de droite : une usine
à argent ce rétroviseur, les Smistes comprendront.
|
|
. |
|
|
|
|
|
Je ne connais pas bien les GS, mais on
m’a dit qu’elles avaient une excellente tenue de
route. |
65 |
|
|
Tout ce qu’il y a de
modèle dans le plus pur style USA. La baguette de
côté donne un
« feeling » de vitesse je trouve. |
66 |
|
|
|
|
Je crois savoir que ces GS
étaient fabriquées près de chez mon
ami Georges . . . . . oui
! |
67 |
|
GSA Pallas. F pour France ou Facebook?
|
68.. |
|
|
|
J’aime
mieux les SM bleu Brégançon, chacun ses
goûts. Par contre le rétroviseur de droite est
très ressemblant à l’origine, je me
demande combien il a coûté… |
|
. |
|
|
|
De
belles 2CV dans le bleuté du soleil couchant. Phares
carrés ou phares ronds? |
70 |
|
|
|
|
À
la soirée on a assisté à de multiples
félicitations. En bas à gauche, M.
Boudrias photographiant en génuflexion. Il
s’apprêtait à viser dans son
objectif la dame de la photo de gauche. Elle est malheureusement floue
et en
mouvement, mais croyez-moi sur parole, c’est la petite-fille
d’Henri Chapron. |
71 |
|
|
DS-19
1963 à la rosée du matin. |
72 |
|
|
Le
déjeuné le lendemain matin, très
tôt : 08h00. Les voitures sont sous bâche,
pour éviter qu’elles ne klaxonnent toute la nuit!
CW: Mais
non Steevie ! l'américain est un homme pragmatique qui
connait les qualités "bio-dégradables" des 2CV ! |
Une Charleston qui retournera dans son
garage
chauffé, climatisé.
CW: Mais non Steevie !
l'américain est un homme pragmatique qui
préfère faire ses 3000 km dans un gros
véhicule moderne ! D’ailleurs ça lui
permet de rentabiliser sa remorque à tondeuse à
gazon ! |
73 |
74 |
|
|
Si
ce feu est un feu de recul, j’ai des doutes sur son
efficacité. (non
Steevie, c'est un feu "anti-brouillard" obligatoire sur les
modèles français depuis 1988 ) |
75 |
|
|
Devinez
de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo
pour la voir de face |
Devinez
de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo
pour la voir de face |
7677 |
|
|
Devinez
de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo
pour la voir de face |
Devinez
de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo
pour la voir de face |
78 |
79 |
|
|
Devinez
de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo
pour la voir de face |
Devinez
de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo
pour la voir de face |
80 |
81 |
|
|
Devinez
de quel modèle il s’agit. Cliquez sur la photo
pour la voir de face |
Les Panhard
semblent exclues
Petite mise au point de la part de Georges: "les Panhard, propriété
de Citroën, n'ont jamais été des Citroën. Je n'aime pas les Panhard,
elles n'ont rien à faire sur ce site "Citroën". Me pardonneras tu
Steevie ?
|
82 |
83 |
|
|
Elles
attendent tranquillement le départ, la parade est déjà finie. |
« Mes
deux amourrrrrrrrr… » comme disait Joséphine |
84 |
85 |
|
|
Vue du
stationnement lors du déjeuné. Tout le monde se retrouve au Sprimgs Motel. |
Étant donné
qu’on partage la même passion, il s’agit de voir quelques personnes parler
ensemble pour se joindre à eux, tout le monde parle à tout le monde. |
86 |
87 |
|
|
Réponse faciale du quizz plus haut |
Réponse faciale du quizz plus haut |
88 |
89 |
|
|
Réponse faciale du quizz plus haut |
Réponse faciale du quizz plus haut |
90 |
91 |
|
|
Réponse faciale du quizz plus haut |
Réponse faciale du quizz plus haut |
92 |
93 |
|
|
Réponse faciale du quizz plus haut |
2 DS dans
un stationnement de Motel. Pour peu, on se croirait faire un retour dans le passé ! |
94 |
95 |
|
|
C’est la
2CV de George Dyke, qui est dans un « road trip » pour 1 mois. Il a
plusieurs voitures mais il semble bien attaché à sa 2CV. Fait intéressant, il
doit mesurer pas loin de 2 mètres ce grand gaillard . . . |
. . . George est
le président de Citroenvie, un Club Canado-Américain dévoué corps et âme à la
Citroën. (autant le Club que George!) |
96 |
97 |
|
|
La 2CV avec
ses enjoliveurs « spéciaux » |
Le
New-Jersey est l’état voisin. Bye bye Saratoga, à l’an prochain. |
|