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ID 19 FA "ambulance" 1967 |
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Voici la superbe ID 19 F "ambulance" 1967 de Michiel.
Citrowagon: "Bonjour Michiel, vous
possédez un magnifique DS ambulance de 1967, pouvez vous, en exclusivité
pour les lecteurs de citrowagon, nous en dire plus sur cette ambulance
?"
Michiel: "bien sûr ! Bonjour
Georges. Cette voiture a été immatriculée le 30 juin 1967. De 1968 à
1988 elle a servit d'ambulance dans une grosse usine en France, je ne
sais pas laquelle. (CW:
à chaque fois que j'ai découvert une DS ambulance avec
très peu de kilomètres, elle provenait d'une centrale EDF) En
1988, un concessionnaire néerlandais de voitures spécialisé
dans
les voitures françaises a importé la voiture aux Pays-Bas.
Afin de
se conformer à la réglementation néerlandaise, le feu
clignotant
sur le toit a été démonté. Le 30 avril 1988, mon père a
acheté la voiture avec un kilométrage de 35400 km. Mes
parents ont
utilisé la voiture pour des voyages de vacances à travers
l'Europe
et ont parcouru environ 60 000 kilomètres. Le 1er juillet
2015, j'ai
repris la voiture de mon père. À
partir de 1988, toutes les factures d'entretien, etc., ont
été conservées (. . .) Elle était
stockée dans un garage en hiver. La voiture est en
bon état et d'origine. Aucune restauration n'a été effectué,
sauf à quelques endroits. Le kilométrage actuel est de 103 000
km. (. . .) Si vous
avez des informations supplémentaires que vous pouvez me dire
sur le
type de voiture, je suis bien sûr intéressé à apprendre . . ."
CW: "Merci Michiel pour ces précieuses informations. Avoir une DS ambulance "dans
son jus et dans cet état" de 1967 est rare ! Cependant, ce n'est pas
exceptionnel, de nombreuses usines françaises possédaient une ambulance
qui roulait très peu. 20 ans après, elles étaient remplacées et
revendues à des "amateurs avisés". J'en connais plusieurs. Il est temps
de découvrir cette ambulance. |
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La robe de cette ambulance est "blanc
carrare" AC 144. La pastille du code couleur le confirme. Les
enjoliveurs de roue ont été changés. D'origine, cette ambulance était
équipée d'enjoliveurs "petit modèle" semblable à ceux des ID françaises.
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Cette DS break est équipée de "phares à iode"
supplémentaires. C'était une option facturée 130 francs ttc. Il n'est
pas du tout sûr que cette option ait été monté d'origine sur cette
ambulance. |
L'état des feux arrière est exceptionnel.
Cette voiture, dans sa teinte d'origine, possède bien-sûr le petit chat
noir caractéristique des ailles arrière. |
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Pénétrons maintenant dans cette ambulance.
L'intérieur est en "jersey vert jura", une teinte qui se marie bien avec
ce blanc légèrement verdate des "blanc carrare". Les sièges avant sont
de type "confort", il n'y a pas d'accoudoir aux panneaux de prote avant.
Tout est conforme aux versions ambulance. |
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Autres
caractéristiques propre aux ambulances, les panneaux de porte
arrière sans accoudoir, la banquette arrière "3/5 2/5" |
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Les moquettes des DS "ambulance" sont du type
"confort". Sur ce modèle, ils semblent en bon état. En fait, ils sont
neufs ! ! ! Ce que vous voyez est un accessoire d'époque, un "sur-tapis"
sur mesure, servant à protéger les tapis d'origine ! C'est la socièté
"nonstop" qui commercialisait ces fameux sur-tapis. Ils étaient
disponibles dans plusieurs nuances ! La référence de ce jeu : gris SB/1 |
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L'ouverture du hayon supérieur nous fait
découvrir la nouvelle béquille de maintient, ce modèle renforcé arrive
au millésime 67. La banquette gauche est rabattue pour donner de la
place au brancard. A droite, se tient un infirmier. Le tapis de coffre
n'est pas d'origine (accessoire ?) |
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Toutes les DS "ambulance"
possèdent cette solide tôle de DS commerciale, assez
solide pour supporter le poids d'un brancard. |
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La planche de bord des DS "ambulance" est la
même que celle des DS break en finition "confort". Le bloc compteur est
celui d'une ID 19 FA, les ID 21 F possédaient en plus les distances de
freinage. Le millésime 67 voit l'arrivée du voyant double "pression
d'huile/charge batterie" |
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Le ciel de toit est en tissu gris, il est ici dans un état exceptionnel ! |
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Côté mécanique, le millésime 67 nous réserve
de nombreux changements. La batterie change de côté, elle passe à
droite. La béquille de maintient du capot change de forme. Le liquide
hydraulique change de nature et de couleur. Ce liquide, synthétique à
l'origine, devient minéral (à base de produits pétroliers). Il change de
couleur, il passe au vert. Tous les organes hydrauliques sont peints en
vert. |
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C'est une dynamo qui alimente la batterie,
c'est la dernière année. Sur la photo de droite, vous découvrez le
montage d'une pompe à essence supplémentaire. Elle est électrique et
permet de remplir la cuve du carburateur. C'est très pratique, ça
"économise" le démarreur lors du démarrage après une longue période de
repos. J'ai effectué la même modification sur ma DS break, mon démarreur
me remercie ! |
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Cette DS est équipée d'une commande de
fermeture de la trappe d'air devant le radiateur. Cela permet de faire
monter la température d'eau dans le circuit de chauffage en période de
grand froid. Cet équipement est lié à l'option "chauffage -5°" facturée
100 francs ttc. |
Cette DS est une dernières DS commercialisée
au millésime 67. On serait tenté de croire qu'elle a été fabriquée en
fin de millésime (juin 1967). Il n'en est rien ! Pour cela il faut
regarder le n° de coque (0041 007380). C'est le seul n° fiable qui
détermine l'ordre de construction des DS. Pour les ID 19F et ID 19 FA
(indice 0041), les estimations de citrowagon donnent au millésime 67 des
n° de coque du 0041 004101 au n° 0041 009212. J'ai dans mes dossiers
une ID 19 FA "familiale" du millésime 67 avec un n° de coque 0041
008167. Il y a donc, "à la louche", environ 2000 ID 19 FA fabriquées
après cette ambulance. Conclusion, cette ID 19 FA "ambulance" a trainée
quelques temps sur les parkings de Citroën avant d'être commandée et
commercialisée. |
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Voila un modèle authentique à découvrir dans le nord de l'Europe. Bonne route Michiel. |
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