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ID 20 F "ambulance" 1975 du carrossier Currus.
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Jörn, le correspondant allemand de Citrowagon m'appelle pour me demander ce que je pense d'une ID 20 F "ambulance" à vendre par un professionnel à Hambourg. Il est intéressé. Cela m'a rappelé que je reçois de temps en temps des mails me demandant des conseils pour l'achat éventuel d'une DS break. Je vais profiter de la présentation de cette DS ambulance pour donner quelques conseils, et surtout, peut on oui ou non, acheter cette DS ambulance. Allez hop ! Faisons le tour du propriétaire.
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On peut déjà se faire une idée de la DS rien qu'à la lecture de l'annonce. Ici nous avons affaire à une ambulance de 1973, en très bel état, je ne commenterai pas le prix, ici, elle est proposée à 18 900 euros. C'est un professionnel de la vente de voiture de collection. Exigez une garantie, un service (minimum) "après vente". Lorsque le vendeur est un particulier, c'est plus délicat. S'il y a un litige, le vendeur peut être de "mauvaise foi" ou l'inverse. Chaque cas est unique. Le kilométrage indique " 09131 km", ne rêvez pas, le plus dur c'est de connaitre le chiffre devant: 1,2,3 ? Jörn est séduit par l'annonce, ce n'est pas loin de chez lui, il faut aller la voir. Quelque soit le kilométrage à effectuer, ne jamais acheter une DS sans l'avoir "vu et touché" avant !
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Au premier contact avec la voiture, il y a toujours des surprises ! En fait, dans 100% des cas, la voiture convoitée ne sera jamais comme vous l'avez imaginé!  Premier constat, elle n'est pas blanche, elle a une peinture récente "blanc carrare", le problème avec les belles carrosseries à peinture récente ce sont les défauts de préparation qui ne se verront que plus tard ! On remarque, comme souvent, que le petit chat noir a été négligé. Autre problème crucial, cette voiture n'a pas de carte grise ! ! ! Pour Jörn, ce n'est pas un problème en Allemagne, ok ! Mais pour nous cela peut s'avérer fastidieux d'obtenir une carte grise de collection. Avec le recul, par expérience, je suis quasiment sûr que cette ambulance, d'origine française, est passée par la case "casse". Elle a été ensuite sortie du circuit de la destruction pour se faire une seconde vie. Faut-il le blâmer ? D'un point de vue éthique oui, les idées mercantiles de certains n'ont pas de limites ! Mais d'un autre côté, combien de belles voitures, déjà en collection, on disparues corps et biens pour une poignée d'euros en prime machin payée par l'état, donc par nous. L'année dernière j'ai vu chez moi, chez mon ferrailleur préféré 2 AMI6 berline ! IL était déjà trop tard ! Essayons de "positiver", la personne qui a sorti cette ambulance du broyage était très sensible à la "valeur" patrimoniale d'un tel monument !
Jörn a voulu voir la teinte d'origine. Elle a la chance de posséder encore sa pastille de couleur d'origine AC 088, c'est blanc meije. Autre constat, en rapport avec la peinture récente, la coque semble négligée, elle est "dans son jus". Nous perdons à partir de ce moment toute confiance dans celui qui a préparé cette carrosserie. Il va falloir se montrer très prudent ! Ne vous fiez pas à la peinture noire de la coque (qui devrait être gris), j'ai vu plusieurs ambulances dans la même configuration, cela vient peut-être du carrossier qui a modifié cette DS break.
J'en profite aussi pour parler de la mécanique dans le critère d'achat d'une DS. Cela doit faire partir des critères à prendre en compte, certes, mais c'est tellement simple, tellement courant, que même pour un "non-mécanicien" il ne faut pas se désister sur ce critère seul. J'ai refait entièrement la mécanique de mon ID 21 FH, cela m'a couté environ 3000 euros (ajoutez 600 euros avec un jeu de chemises/pistons neufs) Si vous n'êtes pas mécanicien, ajoutez 3000 euros avec la main d'œuvre chez un professionnel. Pour l'hydraulique tout se fourni, en liquide vert on trouve tout à prix raisonnable. En revanche, en liquide rouge, si la DS ne roulait pas tous les jours avant la vente, c'est mort ! Il faudra à terme tout refaire ! Quant à basculer du liquide rouge au liquide vert, je laisse le soin à chacun de déplacer son curseur de l'authenticité. Je peux juste dire qu'on peut rouler "au vert" sans que cela se voie.
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N'hésitez pas à faire le tour de la voiture, en la caressant. Vous "sentirez" le grain de la peinture et les défauts éventuels. Baissez vous et vérifiez bien l'alignement de la carrosserie. Dans ce cas précis, il y a 3 "poignées 75" en inox, bizarre ! J'ai l'impression qu'il y a au moins une porte qui a été changée. L'aile avant droite est trop à droite, pourquoi ? Et ce hayon arrière blanc carrare, non ! Je ne m'y ferai jamais, une coque et un hayon de DS break doit être "gris rosé", un point c'est tout !
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Ce vendeur a l'honnêteté de montrer en détails les défauts, c'est un bon point. Il est plus rassurant de voir une annonce avec la liste des défauts, on sait à quoi s'en tenir. Ce marchand allemand, spécialisé dans la Mercedes et autres Porche nous montre en détail l'absence du couvercle du boitier  de phares. Jörn m'a dit que cette DS faisait "tache" dans son magasin, d'ailleurs c'était la seule qui en laissait en dessous. Il n'est pas du tout sûr qu'il sache qu'il fallait des couvercles. En quelques minutes Jörn a fait baisser cette DS de 2000 euros, ce genre de voiture n'est pas le "fond de commerce" de ce vendeur.

Parlons carrosserie.
 Notons que c'est sale derrière la vitrine, donc ça n'a pas été démonté pour la peinture, un mauvais point. Notez les cloques, cette aile avant gauche a le cancer. En fait, tous les éléments de cette DS ambulance ont le cancer ! N'hésitons pas à dire que la note de remise en état de cette carrosserie va être "salée" ! Pour info, un panneau de porte extérieur seul, c'est 300 € (sans la main d’œuvre), une aile avant neuve c'est 1200 € ou si vous préférez la faire refaire, se sera aussi 1200 €. Ici le joint est fendu, les copies ressemblent à peu près à l'original, il faut le savoir.
Ce capot est mort. Il est fendu dans la pointe, en dessous. Cette fente est irréparable, et s'accentuera avec le temps. En dommages co-latéraux, l'air s'engouffre dans la fente et attaque l’aluminium qui a le cancer. C'est très dur à neutraliser, ici on est bon pour changer de capot.

Le hayon supérieur est mort, le cancer a gagné toute la partie inférieure. J'ai mis un temps fou à en refaire un à partir de "2 bonnes bases", je ne vous parle pas du temps nécessaire. Si un carrossier vous facture son temps vous en viendrez à regretter de ne pas avoir acheté ce hayon neuf à 750 € vu sur une annonce !
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Les pneus ! N'oublions pas ce budget ! Ici on a le cas flagrant du pneu "hors d'age" qui ne demande qu'à vous montrer l'efficacité de la suspension hydraulique lorsqu'il éclatera. Il n'y a que 2 catégories de pneus (neufs), les Michelin et les autres. Pour les autres c'est simple, quelque soit la marque, c'est de la daube ! Cela peut faire illusion dans la mesure où l'on roule tranquillement avec nos DS, souvent en groupe au sein d'un club, il faut juste que la route soit correcte, pas trop de virages serrés, pas de pluie ou de freinage d'urgence. Pour les Michelin, c'est le top, juste ce détail qui tue: ils sont en or !
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Si vous achetez une DS , vérifiez bien la présence de tous ses équipements spécifiques. Dans le cas qui nous concerne, l'ambulance est sûrement le modèle le plus "accessoirisé". Ici nous trouvons tous les accessoires en toiture: la ventilation, les petits feux latéraux "Sesaly" et le feu à éclat bleu. Vous avez dit feu à éclat bleu ? Méfiez vous des imitations, celui-ci est un orange peint en noir à l'intérieur ! Comme les feux bleus sont interdits sur la voie publique, ils sont tous systématiquement démontés. Je suis sûr qu'elle est arrivé en casse sans ce fameux feu.
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Le toit est en très bon état, c'est un bon point pour les amateurs du genre. Notez que le carrossier Currus proposera toujours ce toit à décrochement pour ses ambulances, de manière à ne pas modifier le hayon supérieur. Il proposait au catalogue un autre type d'ambulance qui lui, était nettement plus modifié ! Le rétroviseur est en bon état, ce modèle correspond au millésime 75.
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Parlons "sellerie". C'est un budget à ne pas négliger. Les prix sont variables suivant les cas. Une sellerie complète, refaite chez un sellier dépasse souvent les 3000 euros (sans compter la moquette). Vous avez aussi la possibilité de n'acheter que les housses d'origine entre 700 et 1000 euros suivant les fournisseurs. Il faut évidemment trouver quelqu'un de compétent pour les monter. Cette ambulance est vraiment représentative de ce que l'on trouve couramment sur les DS break. A l'avant c'est mort. De mémoire j'avais acheté chez Citro-toon un jeu de housses pour les sièges avant uniquement, en targa noir dans les 400 euros. Vous constaterez que la banquette arrière 3/5 2/5 est en très bon état, c'est très courant car peu utilisé. C'était le cas aussi sur ma DS break. Et j'ai eu la bonne surprise de constater qu'il n'y avait pas de différences d'aspect entre mes sièges avant (garniture neuve) et ma banquette arrière d'origine, malgré les 40 ans d'écart !
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N'oubliez pas le volant ! Comptez au moins 300 euros pour une refabrication du "dernier modèle", dans la majorité des cas, il est naze ! Les volants d'avant le millésime 71/72 vieillissent mieux.
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Maitre ! Les options et les accessoires modifient ils le prix de vente d'une DS ? Ça dépend Jeune scarabée. IL y a 2 catégories.
- Celles qui ne valent rien, à l'image de cette séparation juste bonne à faire fantasmer un brancardier voulant absolument transformer sa Dspécial en ID "voiture de maître", les teintes métallisées et autres "flèches de capot" n'influencent pas le prix de vente des DS break.
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- En revanche il y a des options qui changent la donne et modifient clairement le prix de vente d'une DS break, à condition qu'elles soient complètes. Le "chauffage -15°" est un + dans le prix de vente. N"hésitez pas à vérifier si tous les accessoires sont là (groupe de chauffage, température d'eau au compteur, trappe de goulotte et commande à chaine, les aérateurs sur le côté). On remarque ici la tôle inférieure "brun châssis", cette teinte est uniquement présente sur les 2 derniers millésimes (avant, c'est noir). Une DS break équipée d'une climatisation (complète) se négocie plus cher, c'est rare ! Et le summum en matière d'option, concernant uniquement la DS break, c'est bien entendu la boite de vitesses à commande hydraulique, là on double carrément le prix de vente ! ! !
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Il y a aussi un cas particulier, la banquette arrière fractionnable "3/5 2/5". Ce n'est pas une option, c'est en série sur les DS "clinique". Son côté "pratique" attire les propriétaires de DS break (comme moi). Bien que l'immense majorité des DS "ambulance" ont rejoint le paradis des DS "ambulance", leur banquette fractionnable coulent des jours heureux dans d'autres DS break. C'est le seul cas d'un accessoire "pas-d'origine" qui apporte un + à la vente d'une DS break.
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Le tableau de bord doit être complet et pas trafiqué. Celui-ci présente bien. Il comporte bien le mano de température d'eau nécessaire au "chauffage grand froid". La plaquette porte interrupteurs a été trafiquée, Citroën n'a jamais commercialisé de plaquettes à "5 inters". Ceci dit c'est normal de trouver ceci dans une ambulance. La commande des feux de détresses est conforme au millésime 75 ! Ce qui m'intrigue, sur ce "modèle 73", c'est cette commande, le bas du -15 brun châssis, les poignée 75. Décidément ça ne colle pas ! Allons voir le n° de série.
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8 416 208, le doute n'est plus permis, nous avons affaire à une ID 20 F "ambulance "du millésime 75. Et maintenant il reste le plus important à voir, je dirai même que dans l'absolu, c'est la première chose à voir : l'état des dessous de la coque.
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Si vous commencez par l'avant, vous trouverez ça sur 100% des DS d'origine. C'est gras, un bon point pour les tôles, elles sont préservées. Méfiez vous quand même des tôles de fermeture derrière les roues avant, c'est souvent pourri, surtout à droite. En revanche, en un millième de seconde je peux vous dire que toute la mécanique est à reprendre ! Tout est "dans son jus", tout est d'origine !
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Toutes les DS break d'origine présentent à peu près le même état. La tôle de fermeture de rallonge du coffre présente bien, en fait c'est pourri derrière ! J'ai mis à droite une photo du même endroit de mon ex-ID 20 F 75. La tôle présentait bien, mais une fois enlevée, voila ce que l'on trouve ! Pour un carrossier, c'est du boulot classique, mais comptez au moins une journée de travail. Les tôles de refabrication neuves semblent correctes.
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Et voici LA PHOTO LA PLUS IMPORTANTE de ce reportage !
Regardez attentivement le plancher. Je peux vous dire que c'est pourri et surtout mal réparé ! 100% des DS break ont de la corrosion entre la tôle de renfort et le plancher. Ça se change, les tôles de refabrication sont même correctes. Cela permet de refaire la tôle derrière qui est de la dentelle. Ici c'est mal fait, je ne suis même pas sûr que ce soit à l'emplacement d'origine. Le plancher était tellement pourri, qu'ils ont rajouté une deuxième tôle, le trou devait être trop grand. Regardez ces quantités de pâte  pour jointoiller tout ça ! Cette DS break à ses dessous malade ! C'est là que partira la majorité des sous nécessaires à sa remise en état !
Les photos de dessous sont parlantes !
Et voici le SCOOP CITROWAGON qui n'en est pas vraiment un !
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 Dans l'article de Citrowagon consacrée aux DS "ambulance", publié il y a un paquet d'années, on peut lire : " ( . . . ) Les DS "ambulance" se sont vendues de 1960 à 1976. Il faut préciser que Citroën n'a jamais vendu de DS "ambulance" avec le millésime 76. En réalité, lorsque les constructeurs d'ambulances ont découvert la CX break en 75, devant la complexité des modifications à apporter, ceux ci se sont précipités sur toutes les DS breaks neuves en stock disponibles. ( . . . )".
Il faut croire que c'était la "débandade" chez les carrossiers au point d'acheter aussi des DS "familiale" ! ! ! Pour ce modèle, c'est une familiale qui a été modifiée, on remarque sur cette photo que le réservoir d'origine n'a pas été changé. L'histoire ne dit pas si Currus a facturé la transformation supplémentaire pour dépointer les tôles de familiales et pointer les tôles de fixation de la banquette 3/5 2/5 !
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Et maintenant revenons à LA question qui donne un sens à cet article: Maître, peut-on  l'acheter ou pas ?
Et bien, jeune Scarabée, je sens en toi de l'impatience ! Ma réponse est claire : Ça dépend.
Tout d'abord, il faut être un "mordu de DS "ambulance", ce modèle semble à peu près complet, il serait dommage de la dépouiller pour lui redonner une image de DS break classique. Les ambulances sont rares.
Pour ceux qui sont motivés, je diviserais arbitrairement  les acheteurs potentiels en 3 catégories et en 2 "sous-catégories" (bricoleurs ou non)
Première catégorie, ceux qui ont un budget de 0 à 10 000 euros. Qu'ils soient bricoleurs ou non, ça va être chaud ! ! ! On aura beau essayer de marchander le prix, il faudra de toute façon trouver des sous supplémentaires pour l'acheter. Vient la deuxième étape, qu'est ce qu'on fait ? Soit on attend des jours meilleurs soit on roule . . . jusqu'à la première panne, en regardant sa belle cloquer de plus en plus. Elle ne restera pas belle très longtemps. Il y aura des galères sur le bord de la route à chaque panne. Elle finira par être vendu comme souvent ! donc NON, ne l'achetez pas !
Deuxième catégorie, ceux qui ont un budget entre 10 000 et 20 000 euros. Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez l'acheter. Une révision mécanique s'impose, de toute façon, au fur et à mesure qu'elle perdra des points de vie et d'esthétique vous bosserez dessus en vous disant que vous en avez marre, il y a toujours quelque chose à faire dessus ! Un jour, n'ayant plus d'argent et la voyant se dégrader de plus en plus vous prendrez LA décision qui s'impose, la vendre, en espérant "retomber sur vos pattes" financièrement. Si vous n'êtes pas bricoleur, laissez tomber. Après les frais de carte grise, d'assurance et la première facture de révision mécanique, vous allez partir en courant devant le devis du carrossier.
Enfin la troisième catégorie, ceux qui ont au moins 20 000 euros, bricoleur ou pas, il vous suffit de sortir le chéquier, donc achetez là.
Pour info, j'ai discuté avec Jörn sur une remise en état éventuelle. Nous avons convenu qu'il y avait au moins 11 000 euros de frais pour une remise en état "à minima", ce qui nous met cette ID 20 F 75 "ambulance "à 30 000 euros minimum. Jörn ne l'a pas acheté, mais ne vous précipitez pas, elle est déjà vendue !