|
. |
|
ID 20 F "ambulance" 1975 |
.. |
|
|
|
En février 2014, a eu lieu une
nouvelle "sortie de grange" de DS break. Il s'agit d'une ambulance de
1975. Au premier coup d’œil, les formes très
anguleuses du toit nous permettent de reconnaitre une production
"Bernard Collet". |
. |
|
|
|
Sa première mise en circulation date du 31 janvier 1975 et n'accuse que
126591 km. Au dire du vendeur, cette ambulance ne faisait que du "local"
et a terminé sa carrière en 1985. Cela fait à peu près 12000 km par an,
c'est cohérent ! Elle n'a roulé que dans le Maine et loire vers
Chemillié, en plein dans le Layon. |
. |
|
|
|
Le toit possède un
décrochement à l'avant, le hayon supérieur
arrière est le même que celui des DS break "standard". Les
compas de coffre sont du "dernier modèle". |
. |
|
|
|
Cette ambulance est équipée du "chauffage -15°". Nous constatons la
présence de la chaine de commande de fermeture de la goulotte d'arrivée
d'air au radiateur, de l'indicateur de température d'eau sur le bloc
compteurs, du deuxième radiateur et de la soufflerie supplémentaire à
droite, sous le tableau de bord. En fait, j'ai remarqué que toutes les
ambulances du carrossier "Bernard collet" étaient équipées de cette
option ! |
. |
|
|
|
Les sièges avant et l'épaisse moquette avant sont commun à la finition
"confort". Sur ces derniers millésimes, les panneaux de porte avant ont
un accoudoir de type DS. (il sont posés à l'arrière de cette ambulance).
|
La porte arrière droite a été changée (poignée intérieure non conforme).
Les panneaux de porte (démontés) n'ont pas d'accoudoir, comme sur les
familiales. Sur le longeron, on distingue la buse de sortie d'air chaud faisant partie de l'option "chauffage -15°". |
. |
|
|
|
Voici 2 photos intéressantes. Cette ambulance a été équipée d'une
banquette arrière 3/5 2/5, logique, pour une ambulance ! Mais il n'y a
que la partie droite installée, à gauche une belle pièce de carrosserie a
été façonnée en lieu et place de la partie gauche de cette banquette.
Pourquoi ? Pour recevoir le brancard, me direz vous ? Bien sûr, mais ce
n'est pas la seule raison ! N'oublions pas que nous sommes à la fin de
la production des DS break, et les carrossiers transformant celles-ci
en ambulance savent que c'est la fin avant de passer à la CX break. Ils
se sont précipité sur toutes les DS break en stock
disponibles.......quelques soient les finitions......... |
. |
|
|
|
....la DS break de base qui a servi
à la transformation était en finition "familiale" ! ! ! A
l'emplacement de la banquette arrière, il n'y a rien ! Il y
avait les 3 strapontins centraux de la familiale ! C'est la raison pour
laquelle, le carrossier a été obligé de faire une
tôle sur mesure pour recevoir le brancard. Autre chose, le
réservoir, sur les familiales il n'est pas au même endroit
que sur les autres finitions, il est de forme particulière et
complètement en arrière du châssis. Et ce n'est pas
un cas isolé ! Sur la photo de droite, voici une autre ambulance
ayant pour base une "familiale", une 23 "ambulance" de 75. Les
familiales 23 ayant disparues pour le millésime 75, celle-ci est
sans doute une des dernières du millésime 74. |
. |
|
|
|
Au dessus du conducteur, il y a un emplacement disponible pour loger les bouteilles d'oxygène. |
. |
|
|
|
Sur le toit, se trouve un
aérateur électrique, un éclairage au néon
et le support (démonté) des poches pour les transfusions. |
. |
|
|
|
La mécanique est identique à celle de toutes les DS break. On distingue en plus
les durites supplémentaires qui alimentent le radiateur de chauffage
"-15°". |
Et encore une DS break du
millésime 74/75 qui par miracle possède encore son n°
de coque: 0041 4568 (étiquette rose). |
. |
|
Cette DS va bientôt reprendre du service. Elle va rouler quelques temps
avant de recevoir une restauration bien mérité. Bravo à ses nouveaux
propriétaires ! |
|