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DS 23 break 1975 "ambulance". |
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Voici une authentique DS 23
"ambulance" ayant eu 2 vies professionnelles distinctes, sauvée
in extrémiste par Olivier. |
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Citrowagon: "Olivier bonjour. Peux tu me parler l'histoire de cette ambulance ?"
Olivier: "J'ai
trouvé cette DS23 sur le bon coin en avril 2012,la voiture
était chez Amédé (excellent spécialiste en
Citroën et en américaines) sur éspira del agly , non
tournante et sans papiers. Amédé avait
récupéré un lot important de véhicules de
pompiers venant du musée départemental, ils avaient
abandonné le projet de les remettre en état .... |
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... La
ds était plié de l'avant, car ils avaient essayé
de sortir la DS sans la démarrer avant l'arrivée
d'Amédé, le pot d'échappement était
coincé sous la voiture, le collecteur cassé !
Amédé m'a livré la DS, et le jour
même, j'ai démonté l'avant de la DS, et
réussi dans la foulée à la démarrer .... |
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.... J'ai changé la totalité du pot, une bonne partie des éléments
hydrauliques, le démarreur, et fait un traitement du réservoir. |
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Pour les papiers, j'ai pris rdv chez les pompiers de Perpignan, ils
leurs restaient une carte grise à l'immatriculation de la DS,
mais il n'ont pas pu me la céder, car elle ne correspondait pas
a mon chassis ! En fait, le même jour en 1979, ils avaient
acheté 2 DS et au moment de mettre les plaques (878KK66 et
879KK66) le plaqueur a interverti ces dernières ! ... |
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.... Donc avec l'aide d'un ami en préfecture, j'ai appris que l'autre
voiture n'existait plus en préfecture, mais la mienne OUI ! .... |
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.... Elle avait commencé sa vie le 10 décembre 1974 chez un
ambulancier indépendant, puis revendue aux pompiers le 05 mars 1979
(affecté aux dires du commandant de Perpignan, à Latour de
Carol 66) avec une destruction administrative le 08 décembre 1995 .... |
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J'ai monté un dossier auprès de la FFVE au nom
d'Amédé, car la voiture lui avait était
cédé par les pompiers, et le jour même de
l'obtention de la carte grise, j'ai récuperé le
précieux papier à Espira, pour la mettre enfin à
mon nom. "
CW: Merci Olivier, pour cette passionnante histoire, et bonne route.
Allez hop ! C'est parti pour une petite expertise de la bête !
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Ce qui est bien avec ces "découvertes", du style "sortie de grange",
c'est qu'elles sont souvent authentiques. C'est un vrai plaisir de
décrire tel ou tel détail qui permet d'identifier parfaitement le
modèle. Ce break 23 de 75 est né en version "ambulance". Comme toutes les
ambulances de ce millésime, elle était "blanc meije" AC 088. |
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C'est la maison "CURRUS" qui a transformé cette DS break. Notez le
décrochement arrière du pavillon, qui permettait de garder le hayon
d'origine. Son concurrent direct (PETIT SA), proposait depuis quelques
années déjà, un hayon rehaussé, dans la continuité du pavillon. Il y a
un gyrophare bleu (uniquement
réservé à la police et aux pompiers). J'ai des doutes sur l'origine des feux latéraux "Sesaly", ils devraient être bleus.
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Voici
2 détails caractéristiques de la fin du millésime
75. L'intérieur est en jersey rouge. C'est une combinaison de
couleur qui n'existe pas ( avec le blanc meije) pour le
millésime 75 ! Les exemples de non conformité de
combinaisons sont "légions" pour ce millésime. Ce n'est
d’ailleurs pas la seule ambulance 75 avec un intérieur
rouge. Tous les constructeurs d'ambulances se sont
précipités sur les dernier stocks de DS break existant,
quelques soient leur finition. Cette ambulance n'échappe pas
à la règle, car c'est une familiale qui a servi de base
(réservoir dans le coffre).
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Éternelle
question déjà posée : comment reconnaitre un
millésime 75 au premier coup d’œil ?
Réponse: elle
a une commande des signaux de détresse avec un bouton de type
GS. Elle a des poignées de porte extérieure
spécifiques en aluminium polis pour ce millésime.
Concernant les DS breaks, ce ne sont que certain modèles qui en
sont équipés. Ça reste aujourd’hui encore
une énigme !
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Concernant la partie "chauffeur", rien que du classique. On distingue à
peine le bloc de chauffage supplémentaire, à droite sous le tableau de
bord. C'est l'option "chauffage - 15° ". |
Sur les ambulances, la hauteur sous le toit est réduite au niveau des
passagers avant. C'est un rangement pour l'infirmier à l'arrière,
derrière la séparation chauffeur. Une glace coulissante permet de
communiquer avec les personnes à l'avant. |
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L'option "chauffage -15°" est toujours liée à la présence d'une tirette à
chaine sous le tableau de bord et à un mano de température d'eau sur le
"bloc compteurs". La tirette commande une trappe qui obstrue la
goulotte d'arrivée d'air au radiateur. Associé à cette commande, il y a
toujours le mano de température d'eau, au cas où on oublierai de rouvrir
cette trappe. Sur le net on trouve souvent ces "blocs compteurs" avec
ce mano, à vendre à prix d'or ! Ce sont souvent des faux ! Les vrais ont
le petit thermomètre en logo ! Exigez le vrai, avec son logo !
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Le siège rabattable de l'infirmier. J'ai remarqué que lorsque
l'ambulance a comme base une DS familiale, il n'y a jamais la partie
"3/5" de la banquette arrière "2/5,3/5" ! Derrière le siège, on
distingue l'ouïe d'arrivée d'air chaud de l'option "chauffage -15°". |
La place est quand même comptée pour l'infirmier !
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Voici les différentes combinaisons de cette DS "ambulance". En semaine,
nous avons une ambulance confortable, et le week-end il y a de place
pour transporter les parpaings pour la maison de campagne ! |
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C'est la maison "Carrier" qui a fabriqué tous les accessoires de cette ambulance. Ici, la civière. |
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Les panneaux de porte intérieur sont conformes à la finition "ambulance"
de cette DS. Vous avez un confortable accoudoir de type "DS confort" à
l'avant et pas d'accoudoir à l'arrière, comme sur les familiales. |
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Voici encore un petit détail spécifique au millésime 75. Les
rétroviseurs sont d'un nouveau modèle avec un bras plus épais et une
glace plus grande. Le support de la glace est en aluminium polis. Ils
sont presque identiques à ceux de la nouvelle CX. |
L'arrière correspond bien au millésimes 73 à 75. Feux de recul blanc,
logo "DS 23". |
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Voici quelque chose de rarissime que vous n'avez sans doute jamais vu !
Il s'agit de la petite étiquette autocollante du n° de coque des DS
break 23 des millésimes 74 et 75. Celle-ci est de couleur jaune (rose sur
les breaks 20). |
La mécanique est
classique. Il s'agit d'un "23" avec sa nourrice d'eau sur le circuit de
refroidissement. Au fond à droite, on distingue la durite de
retour du chauffage supplémentaire (option -15°). |
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Le petit détail supplémentaire des DS "pompier", le "2 tons". |
Le
petit détail supplémentaire des DS "ambulance", le
boitier de fusibles supplémentaires pour les accessoires
électriques. |
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