Voici le premier comparatif entre la nouvelle DS break et la concurrence. Il a été publié dans la revue "l'automobile", c'est le n° 167 de mars 1960.                                                      Étudions de près ce dossier, que valent les voitures "d'en face".
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Côté puissance, l'ID 19 F est l'avant dernière, derrière la SIMCA et la Renault ! En fait, dans le détail on découvre les 66ch DIN de la Citroën contre les 84 et 80 ch SAE de la SIMCA et de la Renault, ça change tout ! La puissance d'un moteur exprimée selon la norme SAE ne tient pas du tout compte des organes annexes (dynamo, ventilateur, pompe à eau etc...) qui mange une partie de l'énergie produite par le moteur. La puissance du moteur selon la norme DIN est mesurée au niveau de la roue motrice ! C'est un peu si l'on comparait le salaire brut et le salaire net, ils sont taquin cher SIMCA et Renault !
Donc, je décrète l'ID 19 F première dans cette manche, la Peugeot deuxième, et les 2 autres "disqualifiés" pour cause de triche, non mais !
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Pour le test des barriques, je l'ai fait aussi avec mon ID 20 F de 1975. Le plus dur, ça été de choisir ce qu'on mettait dedans, j'ai opté pour une petit "Gevray-Chambertin 1928". Je n'en pouvais plus à la deuxième barrique ! Je suis désolé je ne suis pas en mesure de vous communiquer les résultats . . . excusez moi, il faut j'aille vomir !
Petite nouvelle de dernière minute: mon médecin me précise que l'ID 19 F gagne "haut la main", c'est la seule qui peut loger 5 demi-barriques ! Super ! Allez, à la tienne.
Pour le test des ensembles de jardin, ils ont été obligés d'en acheter 4 ! Après étude du dossier, ils se sont aperçu qu'il fallait aussi investir dans des sangles !
Concernant les 500 kg de livres, je vais en avoir pour des années à tout lire, j'abandonne.
Verdict: premier, l'ID 19 F, pourquoi ? je ne sais pas, c'est comme ça.
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Avec une charge de 500 kg, côté consommation urbaine, la DS break est première avec la 403. Deuxième en parcours routier et deuxième en vitesse de pointe, derrière le V8 de chez SIMCA.
Quant à la garde au sol, évidemment que la DS est la meilleure ! Elle est sans concurrence, les autres s'écroulent !
Verdict: première place méritée, l'ID 19 F de 1960.
En conclusion, que pouvons nous en dire ? En 1960, l'ID 19 F est un break exceptionnel, bien en avance devant la concurrence. D'ailleurs, 14 ans plus tard, que reste t'il de la 403, la manoir et la marly, rien, absolument rien, elle sont passées à la trappe. L'ID 19 F poursuivait son petit bonhomme de chemin face à une nouvelle concurrence toujours dépassée ! la timide ID 19 F est devenue la féroce DS 23 break avec toujours si peu de concurrence.
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