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Préparation du bloc moteur.
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Sans surprise, je garde le bloc d'origine de mon ID 21 FH d'origine. L’excellente qualité du liquide de refroidissement canadien y a fait pour beaucoup. Le tartre et la rouille sont superficiels.
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Ponçage de tous les corps creux.
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Un petit tour à la fontaine.
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Un petit coup de peinture, et voila ! En fait, il y a quelques heures entre la première photo et celle-ci. J'ai récupéré 4 chemises que j'avais en stock, ça fera l'affaire. mon plombier a la machine qui va bien pour refaire un bel état de surface, si les cotes sont dans les tolérances ! Je découvre ces nouveaux joints d'embase, je ne connaissais pas ! J'ai toujours mis des joints en plastique.
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Les 2 pompes à essence des 2 moteurs USA ne sont pas "engageantes" ! Je récupère toutes mes pompes à essence, je garde les meilleurs éléments, un bon nettoyage, au remontage, ça ressemble plus à une pompe à essence.
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J'ai mis mes pompes à huile dans ma boite à pompes à huile ! Erreur ! J'ai de pompes à huile de DS injection boite hydrau, et DS carbu. Ce ne sont pas les mêmes, si on met la mauvaise, cela risque d'être fatal pour le moteur, l'orifice de sortie d'huile n'est pas au même endroit. Après étude du dossier, j'en ai sélectionné 2, comme les pompes à essence, j'ai choisi les meilleurs éléments. J'ai découvert un nouveau type de filtre à huile ! Peut-être que le "purflux L108" n'était pas distribué en Amérique du nord.
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Le carter de distri de la 72 était trop corrodé, je mets donc celui de la 71.
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Le collecteur d'échappement des DS USA est spécifique (à cause de l'anti-pollution USA), heureusement que celui de la 71 était bon ! Il manquait trop de matière sur celui de la 72.
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La qualité des plastiques de Citroën est bluffante ! A l'image de cette hélice, s'il n'y avait pas ces traces indélébiles, on la croirait neuve après son nettoyage !
En revanche, j'ai un stock de grosses durites, celles qui vont à gauche du moteur. Dans leurs parties métalliques, elles sont toutes fortement corrodées, encrassées, avec des manques de matière par endroits. J'ai été obligé d'acheter un tube neuf chez Blondeau.
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Il ne reste plus grand chose de feue la pompe à eau de la 71 ! Celle de la 72 est bloquée ! J'en ai une neuve en stock, mais je n'ai pas confiance, elle ne semble pas de bonne qualité, il n'y a même pas de trou de graissage, ni de tuyau de fuite en dessous ! Après réflexion, j'en choisi une autre d'origine, en très bon état. Quant à la boite à eau, spécifique sur les modèles à boite hydrau, je n'en ai qu'une à peu près potable ! Mais un nettoyage en profondeur s'impose !
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Nettoyage des paliers de vilebrequin, pas de problèmes particuliers. Évidemment tous les coussinets seront neufs.
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Concernant les vilebrequins et les arbres à cames j'en ai sélectionné 4 de chaque. Stéphane, mon plombier, viendra avec tous les outils nécessaires en métrologie. C'est lui qui sélectionnera les heureux élus.
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J'ai plusieurs cales latérales de différentes épaisseurs. J'ai quand même acheté chez Blondeau un jeu de cales d'épaisseur supérieure, au cas où. Nettoyage du carter inférieur. Je n'ai pas démonté la trappe de visite du filtre à huile, ça ne sert à rien. Cette trappe ne sera démontée qu'aux 1000 premiers kilomètres du moteur.
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Dans la mesure du possible, j'ai laissé les coups de tampon des opérateurs. Sur la nourrice, le tampon semblait mal fonctionner, d'où 3 tamponnages successifs ! Mais rien ne prouve qu'il s'agit de l'opérateur qui a monté cette nourrice, elle a très bien pu servir de support pour régler ce problème de tampon, c'est tamponné en dessous !
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Je fais le point sur mon stock de joints. Christian, le correspondant de Citrowagon en Suède, m'a fait zinguer/bichromater un gros stock de pièces de DS. C'est tout beau, c'est tout neuf ! C'est le moment de les utiliser.
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Je remonte quelques bricoles sur le bloc moteur. Il est prêt pour le remontage final avec mon plombier.
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Je fais le tri dans tous mes supports de boite de vitesses. Je sélectionne celui qui a le meilleur silent-bloc. Celui-ci est dans un excellent état. Il semble avoir servi à tester le marquage du n° de l'opérateur.
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Une petite séance de primaire chromato-phosphatant pour tout le monde, ça ne peut pas faire de mal.
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Séance de maquillage noir brillant pour tout le monde, c'est beau. J'ai accéléré le processus de séchage en dispatchant les pièces sur tous les radiateurs chauds de la maison. Il y règne une douce ambiance aux odeurs caractéristiques. Ma femme m'aime, elle ne dit rien !

Au tour de la boite de vitesses . . .
A SUIVRE