Le démontage de cette 72, "ce ne fut pas de la tarte" comme disait mon père. OK je savais qu'elle était pourrie, OK je savais que j'allais me battre sur chaque vis, n'empêche!!!!!! En plus des outils habituels pour un démontage réglementaire, j'avais prévu ma disqueuse, la petite et la grosse. Ce que je n'avais pas prévu, c'est d'utiliser mon chalumeau oxycoupeur! C'est très long, d'autant plus qu'il faut prendre un maximum de photos pour le futur remontage, pour votre plus grand plaisir. Allez! trêves de bavardages, c'est parti.....



Tous les éléments de carrosserie sont démolis. Or cette voiture présentait de nombreuses énigmes, pourquoi la plaque d'immatriculation portait un N, ce qui signifie "agriculteur" alors que ses propriétaires étaient des "violoneux". Pourquoi y avait'il de nombreuses preuves qu'elle ait fonctionné après 1975 (date de son accident), pourquoi était elle autant démolie alors qu'elle a été visiblement repeinte ? Grâce au démontage de cette voiture, j'ai pu avoir les réponses et ainsi suivre son parcours du début jusqu'à la fin.



Première preuve qu'elle a roulé après 75, les sphères arrières ne sont pas d'origine, elles sont du type "soudées". Il n'y a jamais eu de sphères soudées aux USA (fin de l'importation usine des DS: 1972). Quand je vois la marre d'huile à l'arrière, je pense que les cafetières ne sont plus neuves.




Un dernier regard et hop, je commence par la porte avant gauche. Facile, elle était déjà démontée.






Le démontage des éléments de carrosserie m'a beaucoup énervé dans le sens que le précédent propriétaire était un maniaque de la graisse. Il en a mis partout, dès que je touche quelque chose à l'intérieur j'en ai plein les doigts. C'est complètement débile, ça ne sert à rien, de toute façon tout est pourri! J'ai été obligé de nettoyer grossièrement toutes les pièces, à l'image de ce mécanisme de glace, tellement ça baignait dans le gras! Notez les poignées intérieures de ce break sont du type "pallas", c'est en série sur les breaks export USA.



Pas grand chose à récupérer sur cette aile arrière droite. La platine des feux est la même que sur les françaises. En revanche je découpe l'emplacement du side-marker, il me servira de gabarit pour le tracer sur l'aile que j'ai en stock.



Je fais la même chose pour l'aile arrière gauche. Tiens! elle n'est pas d'origine! Elle était bordeaux AC 421.
La pèche est maigre pour les ailes arrières, et en plus il me manque le side-marker droit!



Pour le capot, souvenez vous, c'est la Bérézina! C'était le seul élément valable! tant pis pour moi, il partiera à la ferraille avec le reste. Cependant je découpe quelques morceaux en souvenir. Tous les potes qui m'ont aidés à transporter ce break auront droit à un morceau.



La porte arrière droite me posera des soucis à la chasser de la coque ! D'ailleurs les quatre portes aussi, il a fallu démonter les supports sur le montant central. J'en profite pour dire que ça fait des années que je récupère toutes les cales d'épaisseur, nombreuses sur une DS. Je vais les faire bichromater, cela me fera un stock conséquent pour les futurs réglages de carrosserie. C'est très important de toujours récupérer ces fameuses cales.



La coque de ma 69 est à transformer en coque de 72. Parmi les modifications il y a le changement des pieds-milieux. Ceux ci ont les points d'ancrage des ceintures de sécurité qui ne sont pas les mêmes ainsi que les points d'ancrage des gaches de porte. En 69 les DS ont des portes à poignée "bouton", en 72 ce sont des portes à poignée "palette". Cette DS a eu un sérieux choc coté droit et le pied milieu a été démoli, encore une pièce que je ne pourrai pas récupérer!



Pour la porte arrière droite, même topo que la porte avant gauche, ça baigne dans la graisse! Elle est tellement démolie que la glace ne pouvait descendre jusqu'en bas. Je profite à chaque fois de mettre dans des cartons étiquetés les différentes pièces. Ce sera plus facile, dans quelques années, pour reconstituer le puzzle. Vous remarquerez au passage l'étendu des dégats concernant la peinture. Notre peintre a eu la main lourde, du bleu camargue, il y en a absolument partout. Vu toutes les traces laissées à droite à gauche, ce n'est sûrement pas un peintre automobile qui a fait le travail!



La porte avant droite obtient la palme de la porte la plus démolie. Même la poignée de porte extérieure est cassée!!!!!



Voici l'un des moments les plus intéressants, voir même le plus palpitant, dans le démontage d'une voiture, se sont les petites découvertes, les petits détails des traces laissées en cours de montage. J'attendais avec impatience de tomber sur ces fameuses petites étiquettes avec toutes les caractéristiques d'identité de ces panneaux de porte. Sur un jeu de 4 panneaux de porte, il y a toujours une étiquette principale agraffée sur le panneau de porte avant droit et 3 autres étiquettes avec le même n° d'enchainement sur les autres panneaux de porte. Nous avons affaire à un panneau destiné au Canada, les chiffres 72/74 ne correspondent pas à un millésime. Il y a 2 choses qui me surprennent. Tout d'abord l'appellation "Canada", tiens donc! ce ne serait pas les mêmes panneaux que pour les USA ?
Les 3 lettres DXF m'interpellent, il s'agit du code usine désignant un break 21. Comme si les panneaux destinés à un break 20 ou une berline 21 ne seraient pas les mêmes!!! D'autant plus que j'ai regardé en détails plusieurs panneaux de portes à la finition identique, mise à part la couleur, aucune différence avec des panneaux français, ou de berline! étonnant non ?



L'aile avant-droite m'apporta aussi son lot de surprises. Tout d'abord le bidon de lave glace est rempli de.......liquide "lave glace" ! Il est bleu et ça sent bon! étonnant pour une voiture qui n'a pas roulé depuis des années!



A l'intérieur des ailes avant-droites nord-américaines se trouvent un canyster. C'est un filtre intégré dans le système anti-pollution aux normes nord-américaines. Grace à ma DS 21 export USA de 71 j'ai maintenant le dispositif quasiment complet que je compte bien installer sur mon break. ça ne sert à rien mais ça me fait plaisir.



Sur le même coté de l'aile, il y a le support du bidon de lave-glace et le support du bidon d'huile de secours. Je ne me souviens pas avoir vu ce montage sur les DS françaises.



Je m'attendais à trouver une étiquette sur le bloc optique en fonte d'aluminium. Il y en avait sur ma 71. Dessus c'est marqué l'année, la couleur et 2 textes "avec optiques", "sans optiques". Sur toutes les étiquettes en ma possession il est coché "sans optiques". Ce qui m'amène à la conclusion suivante, les DS pour l'Amérique du nord partaient de France sans leurs phares. Aux USA, les feux avants s'appellent des "selead beam". Ce sont des gros spots, il n'y a pas d'ampoule dedans. A leur arrivée, il devait y avoir une mini-chaine de finition qui devait terminer ces DS au "standard" nord-américain.
Je découpe aussi l'emplacement du side-marker pour mes prochaines ailes avants.



L'aile avant gauche a été changée. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que celle-ci était bleu delta AC 640 à l'origine! En effet Citroën n'a jamais vendu de DS bleu delta en Amérique du nord!  Notre propriétaire a du acheter cette aile en provenance d'Europe pour réparer sa voiture!



Encore une autre énigme, l'aile changée est également bien démolie à l'intérieur. Le bloc USA en fonte d'aluminium qui suporte les optiques est cassé et fendu. Pour casser une telle pièce il faut un choc vraiment violent! Admirez au passage la finition très américaine pour fixer le support de bloc optique, une clé plate fera l'affaire!



J'ai été obligé de jouer de la disqueuse pour démonter le pare-chocs avant. Il n'a pas une pièce intacte. Heureusement que les pare-chocs français sont les mêmes, j'en ai en stock en bon état. Je récupère aussi la plaque d'unit avant.



Pour la jupe, le démontage a été facile, je l'ai arraché, vu l'état elle ne m'a pas résisté. Même les veilleuses avant ont été facile à sortir, sans rien dévisser. Dans ces veilleuses se trouvent aussi les clignotants avants.



En conclusion, à la fin du démontage de la carrosserie, j'étais de plus en plus perplexe sur l'histoire de cette voiture. Lorsque soudain j'ai eu une idée! Ma 75 a été stockée pendant de nombreuses année chez un cultivateur. Lorsque je l'ai récupéré le coté droit était démoli par les gros ballots de pailles qui ont touchés un peu trop près la carrosserie. Or la 72 présente les mêmes caractéristiques, des panneaux démolis et pas de traces de rayures suite à un accident! Je contacte Christophe mon vendeur pour lui demander ce qu'il en pense, et là tout c'est éclairé. Cette voiture a été acheté neuve en 72 par des québécois inconnus. En 75 elle est vendue à des violoneux suite à un gros accident qui a démoli tout le coté gauche. Ce que Christophe ne m'avait pas dit avant, c'est que ces violoneux sont aussi des paysans, d'où l'indicatif N sur la plaque minéralogique! Ils ont réparé la voiture à la mode paysanne! Tout a été redressé tant bien que mal, j'ai trouvé des kilos et des kilos de mastique. Quant à la peinture, on donne dans le lourd avec d'énormes quantités de Bleu camargue, il y en a partout. Ensuite ils ont roulé avec pendant quelques années avant d'être abandonné dans une grange. Elle a eu droit à des chocs répétés avec des ballots de paille ou des gros animaux (vaches etc...). Quand Christophe est allé la voir, elle était encore dans la grange. Ensuite il la ramené chez lui, dans un bois pendant environ 2 ans avant que je ne l'achète! Ceci explique son état.....