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Restauration d'une ID 20 F de 1969 par Mike.
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En mai dernier (2017), je vous présentais cette ID 20 F de 1969, restaurée par Mike. La voici dans l'état où il l'a acheté. Après quelques années de dur labeur, Mike a décidé de la restaurer.
Voici ses aventures.
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Le démontage.
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Bien qu'étant achetée en Hollande, cette DS allemande est d'origine française, elle a été vendue, d'occasion en janvier 1975,  dans le sud de la France, dans le Tarn et Garonne. C'est un bon signe ! Les DS "du sud" vieillissent mieux que les DS du "nord". En espérant que ses 6 premières années se sont passées dans le sud.
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Mike a décidé de démonter le tableau de bord millésimé 68 pour en remonter un millésimé 69. Il veut une DS break 69 "d'origine". Il ne faut pas confondre la DS de Mike avec ce nouveau SCOOP !

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La sellerie sera refaite chez un sellier. Le vieux réservoir part à la poubelle, Mike essaye l’installation du réservoir neuf, tout est OK ! Je dois avouer que tous les réservoirs neufs de DS vendus en ce moment sont d’excellente qualité. Je pense qu'il n'y a qu'un seul fabricant qui fournit tous les marchands. Et son prix, un peu moins de 400 euros, est correct, pas plus cher qu'un réservoir de "moderne" !
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Voici LE grand moment de vérité pour tout restaurateur de DS break. Toutes les parties inférieures en dessous des glaces de custode sont pourries sur 99% des DS break. Et là, RIEN ! Quelle chance Mike, tu as fait l'acquisition du DS du sud, la base est excellente, voire exceptionnelle ! Cela représente plusieurs milliers d'euros économisés chez un carrossier !
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La mécanique est vite démontée, une formalité pour Mike.
Il reste toute la plomberie à démonter, là, il faut être très rigoureux, tout noter, classer. Citroën en mettait des kilomètres (de plomberie) dans ses DS, ils ne devaient sûrement pas la payer !
Voila, il ne reste plus que 2 tuyaux à démonter. 2 tuyaux pas courant d'ailleurs ! Il s'agit de l'alimentation du chauffage "grand froid", une option rare sur les breaks. L'avant est en bon état, comme sur 99% des DS break.
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Repérage et rangement de chaque pièce démontée, c'est un énorme travail ! Notez la présence de cette soufflerie additionnelle, positionnée dans l'aile avant droite, un équipement pas courant ! Sauf sur les anglaises.
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En route pour le carrossier. La partie "restauration" des éléments va pouvoir commencer.
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Restauration des sous-ensembles.
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Le moteur et la boite sans dans la remorque. Le moteur va chez le spécialiste des moteurs et la boite va chez le spécialiste des boites, CQFD !
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Voici quelques photos de la remise en état du moteur. Mike a décidé de garder le 21 qui n'est pas d'origine sur cette ID 20 F.
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La plaque d'identification du moteur n'est pas changée, c'est un DX 2.
La boite est revenue de chez le spécialiste des boites.
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Quel plaisir de remonter le moteur avec des pièces neuves ! Mike ne regarde pas à la dépense, tout ce qui peut être changé est neuf. Les nouveaux démarreurs sont plus petits que ceux d'origine et sont plus puissants ! En fait ils tournent plus vite et sont démultipliés.

Toutes les pièces sont traitées comme à l'origine. Ensuite vient le fastidieux travail de rangement nécessaire pour retrouver ses pièces sans  perdre un temps fou à chercher.
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Je ne sais pas comment il fait ! Mike a toujours le chic de trouver des pièces d'origine neuves introuvables. Regardez moi ce beau volant, et ce compteur, qui a attendu 47 ans avant de pouvoir enfin se mettre en mouvement !
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Tous les éléments hydrauliques sont refaits et testés un par un. Au moins, à la remise en service de la voiture, Mike sera sûr qu'il n'y aura pas de dysfonctionnement à ce niveau.
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Une fois testés, les éléments hydrauliques sont habillés et "bon pour le service".
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Les demi-trains avant sont refaits, avec changement de tous les roulements. En revanche où je ne suis pas d'accord, c'est la peinture noire sur les supports de train, ils doivent être bruts de fonderie. Je vais bientôt attaquer la mécanique de mon ID 21 FH, ils ne seront pas peints, na !
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Le train arrière subit le même sort, tout est neuf !
Et voici la grosse partie de la restauration d'une DS break : la remise en état du châssis et de la carrosserie. Je maintient mes propos, 100% des DS break sont rouillées, au moins 90% des DS break ont des dessous pourris. Celle-ci n'échappe pas à la règle ! Il n'y a plus qu'a gratter/couper/poncer/souder . . . .
On distingue bien les parties neuves. Tiens ! Ça me rappelle des souvenirs ! J'ai aussi changé les 4 tôles d'habillage de longeron, le carrossier de Mike les a soudé. Pour mon break, j'ai préféré les souder uniquement aux extrémités, la partie centrale étant collée (colle de carrossier).
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La suite est classique: application d'un primaire chromato-phosphatant, jointoyage de toutes les parties susceptibles de recevoir une infiltration d'eau, application d'un anti-gravillonnage noir.
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Sur cette DS break saine à l'origine, il a fallu refaire les oreilles et les passages de roue, un grand classique !
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C'est à ce stade que l'on voit le sérieux des carrossiers. Après le châssis, ils restaurent les éléments de carrosserie. Ceux-ci sont systématiquement remontés sur le châssis pour effectuer un réglage de carrosserie. S'il y a un défaut d'alignement par exemple, il est encore possible de rattraper la tôle. L'énorme avantage de cette méthode se situe surtout à la fin, il n'y a pas besoin des petites cales de réglages qui parfois, doivent être nombreuses pour rattraper des défauts d’alignement.
Pendant que les éléments de carrosserie passent en finition, le carrossier applique la laque définitive sur le châssis.
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Les éléments de carrosserie sont ensuite remontés sur le châssis pour terminer les finitions et peaufiner les réglages. Une sous couche épaisse, un ponçage sur la voiture et les éléments de carrosserie sont démonté et peints à part.
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Tout ce superbe travail de carrosserie a été fait par les établissements "Karls Autowerkstatt" à Brensbach près de Frankfurt. Ils ont pu ainsi exposer leur excellent travail au Rétro-Classic de Stuttgart du 17 au 20 mars 2016.
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Et maintenant, direction la maison pour le remontage final.
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Remontage et finitions.
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Première opération au remontage, la pose des insonorisants. A Javel, cela devait être la même chose.
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Au dessus:
Le tuyau de gauche part vers le second radiateur de chauffage, on le trouve uniquement sur les DS équipées du chauffage "grand froid".
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A gauche: le train arrière est remonté, il ne reste plus qu'à mettre la commande de hauteur. Le faisceau électrique neuf est remis en place.
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A propos de faisceau électrique, il est entièrement neuf, certes, mais il est aussi modernisé ! A l'image de cet ajout qui permet d'avoir une prise 12 volts dans la boite à gant. (pour le GPS ?)
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Le faisceau électrique avant est à son tour remonté, Mike commence ensuite à installer la commande de boite de vitesses, des tuyaux, etc ! ! ! Il y en a du "merdier" se cachant derrière une planche de bord !
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Voici 2 photos dont je ne suis pas peu fier ! Un jour, Mike me contacte pour me demander des renseignements sur ce fameux boitier. Il fait la jonction entre le radiateur de chauffage "grand froid" sous la boite à gant et le départ du tuyau de chauffage qui court dans le longeron droit. Le sien est en ruine, il ne peut pas en faire une copie, la corrosion en a mangé une bonne moitié ! Je lui ai envoyé celui de mon ID 21 FH 72 par la poste, il n'est pas encore monté sur mon break. Il en a fait une copie et me l'a renvoyé par la poste. J'avoue que j'ai été très anxieux lors des 2 voyages par la poste, s'il était perdu, je ne vois pas comment le remplacer, c'est une pièce absolument introuvable ! Mike était content et m'a remercié en m'envoyant avec cette pièce, un énorme fromage allemand, excellent d'ailleurs !
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Le tableau de bord est monté, avec son volant neuf (emballage d'époque ?). J'adore ce millésime, je n'ai toujours pas compris pourquoi Citroën a dépensé d'aussi énormes moyens pour concevoir ce tableau de bord diffusé uniquement pour ce millésime !
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Les fabricants ont fait d'énormes progrès en matière de refabrication. A l'image de ces garnitures de longeron très proches de l'origine. Il existe maintenant une garniture très proche de celles des derniers millésimes. Il faut que j'en achète !
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Mise en place des tôles de banquette, histoire de voir si tout colle !
 Ensuite, démontage pour les garnir.
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Remontage des glaces de custode. Mise en place du hayon, ce break commence à ressembler à un break ! Mike aime le détail, voyez cette sphère neuve de DS break, le code couleur est d'origine, et elle est plus grosse que celles des berlines, bravo.
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Un des moments les plus plaisants, le remontage de la mécanique dans son logement. On distingue bien la soufflerie supplémentaire pour l'aérateur droit. La batterie est à droite, elle rebascule à gauche pour le millésime suivant (1970).
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Mike a ajouté un filtre pour le circuit de LHM. Il a aussi fabriqué une appareil autonome de mise en pression du LHM, un peu comme un bloc hydraulique de C5. Après un branchement en dérivation sur la sortie de la pompe HP, cela lui permet de tester toutes les fonctionnalités hydrauliques de la DS. Le retour des fuites internes se fait dans le bocal de la DS et retourne par gravité vers le bloc hydraulique externe. Une solution qui permet de ne pas utiliser le moteur lors du remplissage initial du circuit de LHM. Cela peut aussi être très pratique sur une DS à boite de vitesses "hydraulique".
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Train arrière 100% neuf, rien à redire !
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Le remontage des ailes avant. Les phares sont neufs, le reste est reconditionné.
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Mike a refabriqué les panneaux de porte en isorel et les a installé pour validation avant de partir chez le sellier pour être garni . Je rappelle que l'on trouve ces panneaux d'isorel gratuitement dans tous les super-marchés, ils séparent les bouteilles d'eau sur les palettes. Demandez au magasinier, il les jette.
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Mike a demandé au sellier de garnir en cuir les parties lisses des housses . C'est du plus bel effet, même si ce n'est pas d'origine. J'ai remarqué que de nombreuses DS break d'Europe du Nord avaient aussi ces intérieurs en cuir ! Question de goût . . .
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La restauration touche à sa fin, se sont les plus beaux moments, que d'émotions !
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Encore quelques bricoles et c'est finis.
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Voila encore une superbe restauration, bravo Mike et bonne route !