.
L'album de famille en Amérique du nord.
.
Sur cette page, retrouvez les photos familiales dans lesquelles se trouvent des DS break. N'hésitez à m'envoyer vos photos, elles garniront agréablement l'album de la famille Citrowagon.
Dans la mesure du possible, ces photos sont mises dans l'ordre chronologique, vos commentaires sont les bienvenus.
.
Fin des années 50.
Voici la photo la plus ancienne de cet album. L'action se passe quelque part aux USA à la fin des années 50. Une DS "sedan" est garée entre un station-wagon rouge et un combi vert. La rue est à sens unique, si quelqu'un reconnait cette bourgade, contactez moi.
Et quelqu'un m'a contacté ! pas n'importe qui, il s'agit de Chris Dubuque, membre américain du NWCOC, le club Citroën du nord-ouest Pacifique. Il est notamment l'auteur de plusieurs articles sur ce site "citrowagon". Ayant eu, comme nous, de nombreuses heures disponibles pendant le confinement, Chris a décidé de chercher tous les endroits américains de ce site. La pèche a été bonne ! Merci Chris.
Chris: "La voiture la plus récente que je puisse identifier est un camion Ford de 1961. Nous sommes sur la High Street à Morgantown, West Virginia. (flèche jaune de gauche).
Montgomery Ward Store on High Street.
Ce qui est incroyable, c'est cette vue de 2020 ! La ville ne semble pas avoir bougé !
.
Scène ordinaire d'une autoroute américaine. Elle se passe vraisemblablement à la fin des années 50. La DS "sedan" est une des toutes premières importées. Détail cocasse: devant la DS se trouve une voiture de la prévention routière qui indique aux voitures suivantes leur vitesse réelle ! Sur la malle arrière le dicton du jour: "VITESSE = MORT" ! ! ! Le propriétaire de la DS doit "ronger son frein" ! Qui peut me nommer les voitures américaines et leur millésime ?
.. Voici un ancien théâtre situé à Leadville dans le colorado. Cette photo a été prise fin des années cinquante. Une DS a eu la bonne idée de se garer devant. Si vous voulez tout savoir sur ce théâtre lisez donc cette rubrique.
.
Voici un petit salon de l'auto provincial comme il en existait des centaines à travers tous les USA en cette fin des années 1950. Nous sommes ici dans le Massachusetts, dans la petite ville de Springfield. J.C. Byrnes est le dealer "Citroën/Panhard" de cette ville . On y découvre une Panhard PL17, une DS 19 et une ID 19 ! Ce qui est intéressant, c'est la présence des petits enjoliveurs de roue sur l'ID. Citroën a toujours vendu ses modèle américains équipés d'enjoliveurs de type "DS", quelque soit la finition du modèle (sauf pallas). Certes oui, mais cette ID a des petits enjoliveurs basiques, commun aux modèles français ! Alors ! Alors quoi ? J'ai une hypothèse, Peut-être est ce les tous premiers modèles ID exportés aux USA. Citroën se ravisera par la suite en offrant un équipement un peu plus riche pour sa clientèle américaine, à l'image des enjoliveurs de type DS, c'est une hypothèse tout à fait personnelle ! J'ai fait une recherche sur Google heart à l'adresse de ce garage, hélas, il a été rasé, de banals immeubles ont poussé depuis, dommage !
.
Nous sommes vraisemblablement à la fin des années 50, vu le parc automobile. Nous sommes dans un lieux touristique non identifié. Est ce un lac, un bord de mer ? N"hésitez pas à me contacter si vous identifiez l'endroit.(c'est fait ! Merci Chriss) Une DS 19 bleue attend sagement son propriétaire, à la droite de la photo. Au centre, se trouve une renault dauphine, et oui ! La régie a essayé de vendre ses machins à propulsion à l'oncle Sam ! Ils n'ont pas fait illusion bien longtemps ! Ceci dit Citroën n'a pas vraiment aussi réussi à "percer" aux States ! Problème de technologie ? Non, si vous regardez attentivement les photos américaines, vont constaterez souvent la présence de la "Coccinelle", qui n'est pas vraiment un modèle du genre en matière de conception automobile ! Un problème de qualité ? Les allemandes de l'époque n'étaient pas vraiment supérieures aux françaises, sans parler des premières japonaises importées qui étaient vraiment en toc . . . C'est simplement la volonté de vendre, et de rebondir à chaque coup du sort, persévérer et persévérer encore, c'est tout !
Les cabines sur le quai me font penser au "petit train interlude" de mon enfance !
Chris: "J'ai trouvé des informations sur Internet à propos de cette photo. Elle aurait été prise en 1958. L'emplacement est une marina dans la belle ville de Sausalito, en Californie (Sausalito est près de San Francisco). Le fond est Belvedere Point. . .
. . . . Je pense que la photo a été prise au deuxième étage d'un de ces bâtiments (flèche de gauche). L'un d'eux est une cave appelée «Madrigal». Je pense que c'est le parking (flèche de droite)."
.
Nous sommes à Kamloops, en Colombie britannique (Canada), vraisemblablement au milieu des années 60. Une DS 19 bleue (pacifique ?) attend sagement son propriétaire. Elle semble bien seule au milieu de toutes ces américaines de la fin des années 50, début 60.
.
1960
Nous sommes en 1960 à Los Angeles au 501 nord de l'avenue Lebrea en Californie. La société "Sport car centre", spécialisée dans la vente de voitures "sportives "européennes d'occasion, a la joie de vous proposer cette superbe DS 19 (ID 19 ?). J'ai fait un rêve, avec l'aide de ma machine à remonter le temps, mise au point par le Professeur Tournesol, j'ai passé mes vacances "or-covid" à Los Angeles à l'été 1960. Entre 2 séances de bronzage sur la plage, je vais me rincer l’œil chez les nombreux marchands de voitures de la région. "Sport car centre" a ma préférence, quel plateau ! On se croirai au milieu d'une expo/bourse d'échanges que l'on fréquentait dans le "monde d'avant". Que de la belle voiture, en très bon état, récente ! Vous remarquerez que les personnes présentes chez se vendeur, s'affairent autour de la DS, ils ont bon gout ! Ne le dites à personne, je choisi plutôt la corvette blanche, elle est en plus "garantie 6 mois" . . .
Évidemment, c'est nettement moins glamour maintenant . . . .
.
L'ID 19 semble être un modèle 60 ou 61, bleu monté carlo.
.
 - 1962 -
Yves m'a fait parvenir cette superbe Photo. Nous sommes à Annapolis dans le Maryland. On y distingue aisément une DS 19 "Export USA" d'avant juillet 59 ou une ID 19 "export USA" d'avant juillet 62. On ne peut pas se fier aux enjoliveurs de roues, les ID et DS "export USA" avaient les mêmes.  La teinte peut aussi nous conduire vers le modèle, mais avec les années le teintes changent, les photos vieillissent. J'hésite entre le marron glacé et le gris typhon. Côté "voitures américaines" je crois reconnaitre une Chevrolet Corvair derrière la DS. Je n'ai pas identifié la voiture blanche avec ses faux airs de Plymouth Belvedere. Allo Chris, tu peux nous en dire plus ?
Chris (me parlant de ses recherches photographiques): Bonjour Georges. Celui-ci était facile! Certains de ces problèmes m'ont pris plusieurs jours à résoudre. Quelques-uns que je n'ai toujours pas été en mesure de comprendre. Je ne sais pas quand la photo a été prise, mais ça doit être après 1962 et 1963? Nous somme sur Cornhill Street à Annapolis.
CW: Merci Chris, la rue n'a vraiment pas changé en 60 ans ! ! ! Je constate aussi que les voitures deviennent "mondiales" ! Hors de son contexte, en voyant cette rue, les voitures, rien ne laisse à penser que nous sommes aux USA.
.
1963
.
Voici un extrait de film, Jerry Lewis ne maitrise pas vraiment sa voiture ! De quel film s'agit il ? Ne vous fiez pas à la flèche rouge et regardez un peu plus à gauche, voici une DS blanche qui, j'en suis sûr, va utiliser toute la puissance de ses freins ! La voiture de Jerry est une lincoln Continentale 63, l'année de cette photo ?
.
.
Petite scène dominicale. Papa prend la photo de sa famille adorée. Tout le monde est sur son 31 pour aller à la messe. La photo ne dit pas si cette ID 19 "sedan" "export USA" du premier modèle, leur appartient, pourquoi pas ? (USA années 60).
Chris: "J'ai également découvert pas mal de choses sur cette photo. C'est un photographe célèbre qui a pris la photo. Son nom est George Zimbel.
Voici quelques informations sur la photo: “...Une famille, une mère, une fille et trois fils marchent sur un parking en gravier, New York, 26 novembre 1964. Ils marchent devant un panneau qui mentionne le Green Acres Motel sur Sprout Lake (qui est près de Poughkeepsie, New York); la photographie a été prise le jour de Thanksgiving, (Photo par George S.Zimbel / Getty Images)…"
.
Nous sommes en 1963 quelque part sur le parking d'un motel aux USA. Nous trouvons pas moins de 3 DS, 2 "sedan" et 1 "sation-wagon" ! Les personnes sur le balcon semblent attendre le photographe. Il est clair que ce n'est pas un hasard si nous trouvons 3 DS dans ce lieu exotique. Peut-être une réunion de dealers Citroën locaux.  (USA avril 1963)
..
1964
Les 6 photos suivant proviennent de la même famille. Voici l'heureux propriétaire d'une ID 19 F "station-wagon" brun Isard de 64 ou 65. Appelons le Peter. Nous sommes dans la deuxième moitié des années 60. Il fait froid, au loin on distingue la neige. Peut-être sommes nous dans une région nordique des USA ou montagneuse. Peter a fait installer un autoradio, l'antenne est judicieusement placée sur l'aile avant gauche.
Chris: "J'ai découvert que le mystérieux «Peter» est parti en voyage dans sa DS dans une ville appelée «Little America» dans l'état du Wyoming!"
Années 50 2020
Peter pose devant chez lui. Cet homme cultivé et de goût a remplacé son ancien "station-wagon" américain par la plus révolutionnaire des "station-wagons", une ID 19 F. Il est clair qu'il a dû sentir une nette différence de comportement entre ces 2 breaks. Que va devenir le break américain ? il n'a plus sa plaque minéralogique. Cette photo nous donne peut-être la nature de son métier: la fourrure. Cet officine (la sienne ?) achète cash tous ceux qui viendront proposer des peaux de bête (renard ? castor ? etc ...)
.
Chris : "Malheureusement, l'adresse: 122 S. 1st street n'existe plus à Brainert."
.
Il est clair que Peter devait en avoir marre de s'enneiger avec son vieux break à propulsion lourdingue ! Une DS ? Hop, en position haute et la traction avant fait le reste ! Notez les baguettes accessoires disponible chez Robri.
.
La scène se passe au milieu des années 60 dans la banlieue de Toronto (Canada). On y distingue une ID 19 "station wagon" de 1960 à 1962. On y distingue aussi une 403 berline !
1966
Voici une photo inédite de la succursale Citroën de Beverly Hills en Californie. Elle date de 1966. On distingue 3 DS et une 2CV.
.
1967
Scène de ménage ? Non, rassurez vous, c'est IVAN qui fait le clown ! Mais où peut'il aller avec tout ce fourbie !  (USA 1967)
.
Voici le cabriolet personnel d'Ivan Franck. Au cours de sa carrière de dealer Citroën il en a vendu plusieurs. Il proposait à ses clients une version USA ou une version Chapron en provenance directe de Levallois. Celui-ci en est un, reconnaissable immédiatement à ses clignotants arrière. Les versions USA n'en avaient pas. Le clignotant rouge était à côté du combiné feux rouge/ feux stop. (USA fin des années 60)
.
A gauche voici l'extrait d'une publicité canadienne datant de 1967. La photo a été prise au "Mount royal observatory" à Montréal au belvédère "Kondiaronk viewpoint".
.
 - Voici la réponse du quizz de février 2021 - 
Chris a reçu cette photo de son ami Greg. Il s'est mis au travail.
Chris: "Mon ami Greg Long m'a donné une autre photo de défi.
Celui-ci était difficile! La photo a du être prise après 1962 car il y a une Chevy Nova de 1962 à droite sur la photo. . . "
Regardons de plus près cette DS break. Elle semble être "gris clair", l'âge de la photo ne nous permettant pas d'avoir une idée précise de la teinte. Cette DS avec son deuxième nez, et ses jantes de 380 nous laisse peu de combinaisons possibles. J'hésite entre le "blanc paros" de 1966 ou le "gris kandahar" de 1967. En fait je suis quasiment sûr, vu le soleil éclatant inondant de lumière cette DS que nous avons une ID 21 "station wagon" de 1967 "gris Kandahar" AC 133. Donc la photo date au minimum de fin 1966, il n'y a pas d'arbre pour déterminer la saison. Quel est ce plastique noir sur la porte arrière gauche ? Et si c'était les restes d'un pelliculage de protection, installé pour sa livraison. Et le monsieur qui regarde vite fait sous le capot, au niveau du bloc de chauffage ! C'est peut-être son nouvel acheteur, ou pourquoi pas, le dealer. Ceci ne nous dit pas où se trouve la photo. Chris, tu as une idée ?
Chris: "Bien-sûr Georges, c'est au 46 Washington street, à Hinsdale dans l'Illinois, c'est dans la banlieue de Chicago."
Merci Chris pour ces précieux renseignements.
.
1969
Nous sommes en 1969, Peter va passer des vacances loin de chez lui, au soleil. Et c'est en Californie qu'il se rend, à Balboa Island. Il prend le bac pour se rendre sur les plages. La lumière baisse, peut-être va t'il boire un drink avec sa femme dans un des nombreux estaminets qui bordent la plage. 
Peter est un grand bricoleur. Voyez cette extension sur le toit de sa "station-wagon". Elle doit pouvoir se déplier pour pouvoir y dormir. Peut-être provient'elle de son ancien station-wagon. Au menu du jour, visite d'un musée de l'air.  (USA 1969).
..
Très belle photo d'une ID 19 F et d'un HY "bétaillère". Il est très surprenant de voir un tel HY aux USA ! Cette photo date de 1969, mais où peut'elle avoir été prise ?   (USA 1969), voici la réponse !
.
1970
Une autre photo du cab à Ivan. Très mal garé devant un "Banff cafe". Ivan se dépêche, même la ceinture de sécurité traine dehors. Dans quelle ville a été prise cette photo ?   (USA début des années 70).
Chris: "Je l'ai trouvé! Le cabriolet d'Ivan est garé devant le Banff Cafe à Banff Canada. Regardez la photo numéro 68 dans la pièce jointe. Ivan a fait un long road trip dans son cabriolet. Denver à Banff Canada est un long trajet! 2000 km. Le bâtiment semble avoir disparu maintenant."
.
1972
Citrowagon: "Chriss, on dirait un zoo où les animaux se sont évadés ! ! !"
Chris": "Non, rassures toi Georges. C'est le "lion country safari" à Irvine en Californie. Il a existé entre 1970 et 1984. Le concept était simple: on pouvait parcourir ce zoo dans sa voiture. Les visiteurs payaient pour conduire leur voiture sur un sentier "de la conservation de la faune africaine" de 4 miles ( 6,5 km). Les animaux étaient en liberté, ils erraient à proximité des voitures, offrant une expérience zoologique inhabituelle !
Le parc a eu une faible fréquentation et a suscité de nombreuses controverses au cours de ses 14 années d'exploitation. On rapporte qu'un éléphant s'est échappé, a tué un employé du zoo, il s'est ensuite dirigé vers l'autoroute 405. Un hippopotame est resté caché pendant 19 jours, il a ensuite été tiré au fusil équipé d'un tranquillisant. L'hippopotame drogué est mal tombé, et est mort ! Un enfant de 2 ans a été mutilé par un tigre de Sibérie échappé de sa cage. Les lions ont mangés d'autres animaux du parc. Sans parler des nombreuses voitures endommagées, entrainant de nombreuses réclamations aux assurances.
Le chiffre d'affaires du parc n'a jamais été rentable, par manque de moyens, il est tombé en mauvais état et a fermé ses portes en 1984. C'est resté à l'abandon de nombreuses années avant de devenir finalement un lotissement.
CW: "Mais dit donc Chris, cette photo est exceptionnelle !"
Chris: "oui, Georges. Croiser une DS aux USA dans les années 1970, ce n'était pas courant, mais 2 ! C'était rarissime ! Cette photo a été prise lors d'une journée brumeuse (ou enfumée ?) en 1972. Peut-être que les propriétaires des 2 DS se connaissaient, qui sait ! La blanche semble être une DS 19 pallas de 1965, on reconnait les baguettes caractéristiques et les enjoliveurs. Le modèle beige est une ID 19 d'environ 1960. On remarque le rétroviseur USA, plus long que celui des modèles européens. Les feux arrière sont des Lucas. Le propriétaire aime la France au point de mettre le "F", peut-être est ce une ID 19 achetée dans le cadre de
" l'Overseas delivery plans".
.
Voici un extrait "des rue de San Francisco", la célèbre série télévisée tournée entre 1972 et 1976. Une DS "station wagon" y fait une fugitive apparition. J'hésite entre un modèle 63, une ID 19 F "gris sable" ou un modèle 67 une ID 21 F"gris Kandahar".
Ce qui est incroyable, c'est que les lieux n'ont pratiquement pas changé ! Tout juste a t'on rajouté un peu de grillage, plus d'un ballon a du "s'échapper" du "Galileo High school" de San Francisco.
.
1973
.
    
J'avais présenté cette photo croyant la DS garée sur le parking d'un supermarché, c'était sans compter sur le "flair de Chris qui a trouvé, lui, l'emplacement exact ! Il est clair que durant les années 70 les USA ont eu leur période "marron" ! Chris, que peux tu nous en dire ?
Chris: "Et bien Georges j'ai fait des progrès sur cette photo ( . . . ). Cette photo a été prise en septembre 1973 au parking central de l'aéroport Logan de Boston. Au moment de la photographie, l'aéroport était en cours d'agrandissement, et cette expansion avait un impact terrible sur les personnes vivant autour de l'aéroport. Un photographe du nom de Michael Philip Manheim photographiait l'impact négatif de l'aéroport sur les communautés et les quartiers entourant l'aéroport. Son travail a été financé par l'Agence américaine de protection de l'environnement. Il y a plusieurs liens intéressants sur son projet de photographie, dont une vidéo du photographe sur YouTube (en anglais) et une très bonne sélection de ses photos des quartiers autour de Logan dans le lien "business insider". ( . . . )
La photo avec la DS a été prise depuis la tour de l'aéroport de Logan, regardant vers le bas sur le toit du parking en dessous. La tour a été achevée en 1973, elle était donc nouvelle lorsque la photo a été prise.
Au début des années 2000, le parking a été agrandit en construisant 3 étages supplémentaires, de sorte que l'emplacement exact de la DS se cache maintenant au fond du parking.
..
Voici une photo que pourrait représenter l'Amérique dans ses symboles. Sur le pont passe lentement une maison en bois vers son nouveau destin. Sur la Highway on aperçoit une caravane Airstream si typique de ce pays ! Sous le pont passe une ID 21 F de 68 à 70, elle a aussi quelques accessoires Robri et peut-être Sacred sur le pare-chocs !
.
CW: "Oh ! La belle photo ! Cela fait penser à une grande ville du style New-York"
Chris: "Ce document a pris quelques jours à comprendre. Mais j'étais coincé à l'intérieur de la maison avec un temps enneigé, alors j'avais le temps. Elle a été prise à New York avec le David Koch Theatre en arrière-plan. La voiture doit être une DS21 Pallas 1969 1/2 (probablement AC097, blanc stellaire). 1969 1/2 est une année tout à fait unique pour les USA DS. Ils ont des clignotants arrière rouges Lucas (le jaune a commencé en 1970) mais ils ont le nouveau pare-chocs arrière américain, de nouveaux feux de recul et de nouveaux feux de plaque d'immatriculation américains situés plus près de la plaque d'immatriculation. C'est à cette période que le LHM est enfin autorisé !"
CW: "Merci Chris pour ces précisions".

.
Voici une DS 21 sedan pallas qui patiente gentiment dans un bouchon. La légende de la photo "Puerto Rico 1973".
.
NOUVEAU - 1974 - NOUVEAU
.
Voici une photo prise à Boston. J'identifie une ID 21 F "station wagon" Bordeaux AC 421. C'est une teinte commercialisée entre 1969 et 1971. Ce break possède des side-markers montés à partir du millésime 70. Je pense que ce break est un millésime 70 ou 71. Qu'en penses tu Chris ?
.
CW: En voila une belle photo ! On y distingue aisément une ID 21 F "station wagon"  du millésime 70 ou 71. Je constate qu'entre les 2 photos, les américains ne sont pas pressés pour enterrer leurs lignes téléphonique et électriques !
Chris: "oui Georges.  Cette fois, la photo date de juin 1974. Elle est prise devant la taverne Jules Mae dans un quartier de Seattle appelé Georgetown. Cette taverne a ouvert ses portes en 1968 et est restée en activité jusqu'à récemment. Le bâtiment historique est resté vacantpendant un certain temps et l
a taverne Jules Maes a récemment été achetée par un nouveau propriétaire et est maintenant de nouveau ouverte ! Le break est un wagon modèle américain de 1970 ou 1971 (notez que les appuie-tête sont uniquement de 1970 ou 1971 et les poignées de porte). La couleur est Blanc Cygne ou Blanc Meije ?"
CW: Je pense que c'est blanc meije.
.
 - 1977
Peu de temps avant la mise à jour de mars, Chris m'envoie une nouvelle photo, et quelle photo ! Il y règne une "petite" ambiance européenne. Certes, nous avons toujours la DS de service à gauche sur le parking, mais il y a aussi une Golf I, très courante aux USA, dans la suite logique de la coccinelle. Ce qui n'est pas du tout logique, c'est la présence incongrue de cette Renault 12 break ! !  Il y a longtemps, j'en avais vu une dans une casse à Bouvron (44), mais je me suis toujours demandé s'il y avait de réels clients américains pour ce genre de voiture. Je me souviens qu'elle possédait plein d'accessoires typiquement américains (selaed beam, side-marker, tubes chromés sur les pare-chocs, tableau de bord spécial, ceintures à enrouleur, etc). J'avais hésité à l'époque à l'acheter, c'était l'époque bénie où l'on pouvait acheter des voitures entières dans les casses . . . avec leur carte grises ! Autres temps, autres mœurs, mais je m'égare, Chris, tu peux nous en dire plus ?
Chris: "Bien-sûr Georges. La photo a été prise a Portland en 1977. La DS est un modèle américain. Puisqu'il a des poignées de porte de style ancien, des appuie-tête et des enjoliveurs ID 19, il doit s'agir d'un D-Special 1970 ou 1971 . . .
CW: Ok, mais je ne vois aucun point commun entre la photo de 1977 et celle de 2020 ! Tu es vraiment sûr qu'il s'agit du bon endroit ?
Alors là chapeau ! Je ne trouve pas les mots . . . .
1980
Voici une ID 21 F "export USA" de 1972. En ces années 80 elle commence à devenir un "collector". Notez l'option "tinted winscreen" à 36$. Les pare-brises teintés américains sont plus foncés que ceux des européens. Les ailes avant ont été "francisés" (suppression du side-marker et ajout du clignotant européen). Les baguettes latérales ne sont plus des Robri, quant aux enjoliveurs de roue, n'en parlons pas . . . .    (USA années 80).
...
2000
Scène de retraite heureuse, Ivan s'adonne depuis de nombreuses années à l'aéromodélisme. Ingénieur de formation, Ivan a toujours confectionné seul ses modèles. La SM "USA" lui permet de gagner l'aérodrome le plus proche.   (USA années 2000)
Pour tracter sa remorque, Ivan possède une autre SM, équipée d'un attelage. Il vient de récupérer une Panhard cabriolet "export USA". Combien en reste t'il aujourd'hui ?    (USA années 2000)




Toute sa vie, Ivan la consacrera à Citroën. Même en retraite, il ne peut s'empêcher de les entretenir, à l'image des ces photos prises dans les années 2000. 











.
2020
.
Une DS "sedan" surprise sur un péage, quelque part aux états unis. Eric, le correspondant qui m'a envoyé la photo, pense aux vues des plaques minéralogiques californiennes, au péage du Golden gate Bridge.