.
L'album de famille en Amérique du nord.
.
Sur cette page, retrouvez les photos familiales dans lesquelles se trouvent des DS break. N'hésitez à m'envoyer vos photos, elles garniront agréablement l'album de la famille Citrowagon.
Dans la mesure du possible, ces photos sont mises dans l'ordre chronologique, vos commentaires sont les bienvenus.
.
Fin des années 50.
Voici la photo la plus ancienne de cet album. L'action se passe quelque part aux USA à la fin des années 50. Une DS "sedan" est garée entre un station-wagon rouge et un combi vert. La rue est à sens unique, si quelqu'un reconnait cette bourgade, contactez moi.
.
Scène ordinaire d'une autoroute américaine. Elle se passe vraisemblablement à la fin des années 50. La DS "sedan" est une des toutes premières importées. Détail cocasse: devant la DS se trouve une voiture de la prévention routière qui indique aux voitures suivantes leur vitesse réelle ! Sur la malle arrière le dicton du jour: "VITESSE = MORT" ! ! ! Le propriétaire de la DS doit "ronger son frein" ! Qui peut me nommer les voitures américaines et leur millésime ?
.. Voici un ancien théâtre situé à Leadville dans le colorado. Cette photo a été prise fin des années cinquante. Une DS a eu la bonne idée de se garer devant. Si vous voulez tout savoir sur ce théâtre lisez donc cette rubrique.
.
NOUVEAU
Voici un petit salon de l'auto provincial comme il en existait des centaines à travers tous les USA en cette fin des années 1950. Nous sommes ici dans le Massachusetts, dans la petite ville de Springfield. J.C. Byrnes est le dealer "Citroën/Panhard" de cette ville . On y découvre une Panhard PL17, une DS 19 et une ID 19 ! Ce qui est intéressant, c'est la présence des petits enjoliveurs de roue sur l'ID. Citroën a toujours vendu ses modèle américains équipés d'enjoliveurs de type "DS", quelque soit la finition du modèle (sauf pallas). Certes oui, mais cette ID a des petits enjoliveurs basiques, commun aux modèles français ! Alors ! Alors quoi ? J'ai une hypothèse, Peut-être est ce les tous premiers modèles ID exportés aux USA. Citroën se ravisera par la suite en offrant un équipement un peu plus riche pour sa clientèle américaine, à l'image des enjoliveurs de type DS, c'est une hypothèse tout à fait personnelle ! J'ai fait une recherche sur Google heart à l'adresse de ce garage, hélas, il a été rasé, de banals immeubles ont poussé depuis, dommage !
.
NOUVEAU
Nous sommes vraisemblablement à la fin des années 50, vu le parc automobile. Nous sommes dans un lieux touristique non identifié. Est ce un lac, un bord de mer ? N"hésitez pas à me contacter si vous identifiez l'endroit. Une DS 19 bleue attend sagement son propriétaire, à la droite de la photo. Au centre, se trouve une renault dauphine, et oui ! La régie a essayé de vendre ses machins à propulsion à l'oncle Sam ! Ils n'ont pas fait illusion bien longtemps ! Ceci dit Citroën n'a pas vraiment aussi réussi à "percer" aux States ! Problème de technologie ? Non, si vous regardez attentivement les photos américaines, vont constaterez souvent la présence de la "Coccinelle", qui n'est pas vraiment un modèle du genre en matière de conception automobile ! Un problème de qualité ? Les allemandes de l'époque n'étaient pas vraiment supérieures aux françaises, sans parler des premières japonaises importées qui étaient vraiment en toc . . . C'est simplement la volonté de vendre, et de rebondir à chaque coup du sort, persévérer et persévérer encore, c'est tout !
Les cabines sur le quai me font penser au "petit train interlude" de mon enfance !
.
1963
.
NOUVEAU
Voici un extrait de film, Jerry Lewis ne maitrise pas vraiment sa voiture ! De quel film s'agit il ? Ne vous fiez pas à la flèche rouge et regardez un peu plus à gauche, voici une DS blanche qui, j'en suis sûr, va utiliser toute la puissance de ses freins ! La voiture de Jerry est une lincoln Continentale 63, l'année de cette photo ?
.
Visite d'un zoo en voiture. De quel zoo s'agit'il ? Le land tire une remorque de fourrage, ce qui n'est pas pour déplaire à la girafe. La DS "export"est du deuxième modèle (63/67). USA années 60.
.
Petite scène dominicale. Papa prend la photo de sa famille adorée. Tout le monde est sur son 31 pour aller à la messe. La photo ne dit pas si cette ID 19 "sedan" "export USA" du premier modèle, leur appartient, pourquoi pas ? (USA années 60)
.
Nous sommes en 1963 quelque part sur le parking d'un motel aux USA. Nous trouvons pas moins de 3 DS, 2 "sedan" et 1 "sation-wagon" ! Les personnes sur le balcon semblent attendre le photographe. Il est clair que ce n'est pas un hasard si nous trouvons 3 DS dans ce lieu exotique. Peut-être une réunion de dealers Citroën locaux.  (USA avril 1963)
..
1964
Les 6 photos suivant proviennent de la même famille. Voici l'heureux propriétaire d'une ID 19 F "station-wagon" brun Isard de 64 ou 65. Appelons le Peter. Nous sommes dans la deuxième moitié des années 60. Il fait froid, au loin on distingue la neige. Peut-être sommes nous dans une région nordique des USA ou montagneuse. Peter a fait installer un autoradio, l'antenne est judicieusement placée sur l'aile avant gauche.
Peter pose devant chez lui. Cet homme cultivé et de goût a remplacé son ancien "station-wagon" américain par la plus révolutionnaire des "station-wagons", une ID 19 F. Il est clair qu'il a dû sentir une nette différence de comportement entre ces 2 breaks. Que va devenir le break américain ? il n'a plus sa plaque minéralogique. Cette photo nous donne peut-être la nature de son métier: la fourrure. Cet officine (la sienne ?) achète cash tous ceux qui viendront proposer des peaux de bête (renard ? castor ? etc ...)
Il est clair que Peter devait en avoir marre de s'enneiger avec son vieux break à propulsion lourdingue ! Une DS ? Hop, en position haute et la traction avant fait le reste ! Notez les baguettes accessoires disponible chez Robri.
.
.
1966
Voici une photo inédite de la succursale Citroën de Beverly Hills en Californie. Elle date de 1966. On distingue 3 DS et une 2CV.
.
1967
Scène de ménage ? Non, rassurez vous, c'est IVAN qui fait le clown ! Mais où peut'il aller avec tout ce fourbie !  (USA 1967)
.
Voici le cabriolet personnel d'Ivan Franck. Au cours de sa carrière de dealer Citroën il en a vendu plusieurs. Il proposait à ses clients une version USA ou une version Chapron en provenance directe de Levallois. Celui-ci en est un, reconnaissable immédiatement à ses clignotants arrière. Les versions USA n'en avaient pas. Le clignotant rouge était à côté du combiné feux rouge/ feux stop. (USA fin des années 60)
.
1969
Nous sommes en 1969, Peter va passer des vacances loin de chez lui, au soleil. Et c'est en Californie qu'il se rend, à Balboa Island. Il prend le bac pour se rendre sur les plages. La lumière baisse, peut-être va t'il boire un drink avec sa femme dans un des nombreux estaminets qui bordent la plage. 
Peter est un grand bricoleur. Voyez cette extension sur le toit de sa "station-wagon". Elle doit pouvoir se déplier pour pouvoir y dormir. Peut-être provient'elle de son ancien station-wagon. Au menu du jour, visite d'un musée de l'air.  (USA 1969).
..
Très belle photo d'une ID 19 F et d'un HY "bétaillère". Il est très surprenant de voir un tel HY aux USA ! Cette photo date de 1969, mais où peut'elle avoir été prise ?   (USA 1969)
.
1970
Une autre photo du cab à Ivan. Très mal garé devant un "Banff cafe". Ivan se dépêche, même la ceinture de sécurité traine dehors. Dans quelle ville a été prise cette photo ?   (USA début des années 70).
.
Voici une photo que pourrait représenter l'Amérique dans ses symboles. Sur le pont passe lentement une maison en bois vers son nouveau destin. Sur la Highway on aperçoit une caravane Airstream si typique de ce pays ! Sous le pont passe une ID 21 F de 68 à 70, elle a aussi quelques accessoires Robri et peut-être Sacred sur le pare-chocs !   (USA début des années 70)
.
Nous sommes à Boston sur le parking d'un super-marché. L'ID 21 F "export USA" semble bien seule et petite face aux paquebots américains qui l'entourent ! Nous sommes dans les années 70, c'est la période "marron" pour les voitures américaines.
..
NOUVEAU
Voici une DS 21 sedan pallas qui patiente gentiment dans un bouchon. La légende de la photo "Puerto Rico 1973".
.
1980
Voici une ID 21 F "export USA" de 1972. En ces années 80 elle commence à devenir un "collector". Notez l'option "tinted winscreen" à 36$. Les pare-brises teintés américains sont plus foncés que ceux des européens. Les ailes avant ont été "francisés" (suppression du side-marker et ajout du clignotant européen). Les baguettes latérales ne sont plus des Robri, quant aux enjoliveurs de roue, n'en parlons pas . . . .    (USA années 80).
...
2000
Scène de retraite heureuse, Ivan s'adonne depuis de nombreuses années à l'aéromodélisme. Ingénieur de formation, Ivan a toujours confectionné seul ses modèles. La SM "USA" lui permet de gagner l'aérodrome le plus proche.   (USA années 2000)
Pour tracter sa remorque, Ivan possède une autre SM, équipée d'un attelage. Il vient de récupérer une Panhard cabriolet "export USA". Combien en reste t'il aujourd'hui ?    (USA années 2000)




Toute sa vie, Ivan la consacrera à Citroën. Même en retraite, il ne peut s'empêcher de les entretenir, à l'image des ces photos prises dans les années 2000.