.
Nous sommes au début de l'année 1960. Monsieur Eugène Swantz, demeurant à San Diego en Californie, envisage de passer ses vacances en Europe. En homme "avisé", il a entendu parler de la location de voitures Citroën en France, avec en option l'achat de la voiture et son rapatriement aux USA, le fameux "Overseas delivery plan". Son choix se porterait bien sur une ID 19 "station wagon", ce modèle n'est pas encore commercialisé de l'autre côté de l'Atlantique.
Après avoir envoyé le 30 janvier 1960 un courrier de demande de renseignements, Citroën "Côte ouest" lui répond prestement (le 5 février) avec toute la documentation nécessaire pour l'élaboration de ses vacances. L'histoire (vraie) ne dit pas s'il a concrétisé son projet.
En revanche, voici en détails le volumineux courrier de réponse. . . .
.

La réponse de Citroën arrive à la mi-février 1960 chez Monsieur Swantz
Voici une traduction approximative de la réponse.

Cher M. Swantz :
Merci beaucoup pour votre lettre du 30 janvier concernant les devis des Breaks ID pour une livraison aux états-unis ou à l'étranger.
Nous souhaitons attirer votre attention que ce modèle en particulier ne sera pas disponible pour une livraison aux USA avant le début d'Avril et pour les livraisons
outre-Atlantique, elles commencent le 1er Mars. Les devis sont donnés dans le dossier joint pour les livraisons outre-Atlantique.
À l'exception d'une radio, nous ne pouvons penser à d'autres options qui pourraient être nécessaires pour toute la gamme Citroën.
Concernant les frais de transport de retour aux États-Unis, nous souhaiterions vous indiquer que ces taux sont flexibles et dépendent du port d'où la voiture est expédiée et de la compagnie maritime. Les frais approximatifs pour une DS Break au départ d'un port Atlantique en Europe pour la côte Ouest des États-Unis s'élèvent à 350,00 $.
Actuellement, nous avons seulement une petite brochure pour la DS Break. Cependant, à l'avenir, nous auront une brochure détaillée.
Pour toute questions supplémentaires, contactez-nous à votre convenance.
Bien cordialement,
CCC
Nous découvrons qu'à l'heure de l'écriture de ce courrier, il n'y a pas encore de DS "station wagon" sur le continent nord américain. Un contingent de DS break se trouve peut-être sur un bateau ou un port français (le Havre ?). Nous découvrons aussi que la commercialisation de ce modèle doit commencer le premier mars 1960.
En revanche, la petite brochure mentionnée dans ce courrier était disponible chez le dealers Citroën depuis quelques semaines, il s'agit de celle-ci.
Il est fort probable que Monsieur Swantz en a eu connaissance avant d'envoyer son courrier.

Dans ce courrier, était joint le catalogue 1960 de l'Overseas delivery plan.
Sans oublier bien-sûr le bon de commande et les coordonnées du dealer,
 Robert Fillon, pour concrétiser ce projet.

Une autre feuille fournissait les tarifs pour la gamme Citroën et Panhard. Nous ne savons pas si Monsieur Swantz a concrétisé son projet. Les annotations manuscrites permettent de penser que son financement a été étudié.