.
Les aventures de Citroën en Amérique du nord (USA et Canada).
.
Comme de nombreux constructeurs européens, Citroën a commercialisé ses voitures sur le continent américain. La sortie de la DS fin 1955 a été le "déclencheur" de cette aventure. Cela a duré de 1956 à 1973. La gamme Citroën ne correspondait pas vraiment aux "standards" américains ! Ses voitures étaient considérées comme des voitures exotiques, compliquées à entretenir et très chères. Le réseau commercial n'était malheureusement pas dense, le pays est immense. Seuls, quelques personnes "initiées" et ayant un niveau de vie supérieur à la moyenne, se sont laissées tentées par l'achat de ces exotiques voitures. En 1972, devant le déficit abyssal de ses comptes aux états-unis, Citroën "jeta l'éponge". Elle commercialisera encore et uniquement la SM pendant un an, avant d'assurer le service après vente jusqu'à la fin des années 70. Bien qu'ayant eu un impact modéré dans le parc automobile américain, Citroën laissa une trace indélébile dans toutes les personnes ayant croisé le chemin de ces DS et autres SM 2CV etc . . . Au point que tout un réseau "parallèle" n'a eu de cesse que de continuer à faire vivre, avec toutes les difficultés que l'on imagine, l'image Citroën et la commercialisation "sauvage" de ses modèles. Ce mouvement existe encore aujourd'hui !
Dans cette rubrique, vous trouverez, tout ce qui tourne autour des Citroën en Amérique du nord, que ce soit technique, commercial ou des nombreuses histoires qui ont émaillés cette passionnante aventure.
.
Voici la passionnante histoire de Citroën dans l'état de Washington des années 50 aux années 2000.
Tout ce que vous voulez savoir sur les "SIDE-MARKERS" qui équipent les DS américaines.
Voici des photos en provenance d'albums de familles aux USA, avec des citroën bien-sûr !
Voici des documents, des publicités et autres catalogues en provenance de Citroën USA.
Les DS "berline" et "break" export USA et la climatisation.
Voici  l'édition 2017 du plus grand rassemblement américain de Citroën : Saratoga 2017.
Gérard Larochelle: concessionnaire Citroën au Québec dans les années 60/70.
Édition 2015 de la grande messe Citroën aux USA à Saratoga Spring.
Les américains en vacances en Europe avaient la possibilité de louer à un prix très compétitif une Citroën (avec option d’achat). Il s'agit de l'opération "Overseas delivery plan".
JC Barton a été dans les années 60 vendeur de Citroën aux USA, voici son témoignage
en français          en anglais
Voici l'histoire incroyable d'Ivan, un américain passionné de Citroën qui deviendra durant les années 60/70 vendeur de DS dans son garage à Denver.
Article en anglais              Article en 
français
John de Denver (Colorado) est un homme heureux, il possède sa propre casse de DS, INCROYABLE !
Monsieur MacAvoy est un homme heureux, il va partir en vacances en France cet été (69), il a commandé une DS, voici  son histoire.........
Parmi mes rencontres, voici Christophe. C'est un Franco/Québécois qui m'a vendu une ID 21 FH 72 export Canada.
 Du statut de vendeur il est devenu un ami. Dans ce petit reportage, découvrez sa dernière restauration: une ID 21 F 67 export USA.