Lorsque j'ai
acheté ma première DS export,
une DS
21 pallas de 71,
j'étais particulièrement content d'avoir
trouvé
un objet très rare. J'en cherchais une depuis longtemps.
J'avais un ami
de St Nazaire qui en avait une de la même année
mais de couleur vert
charmille AC 522. Entre temps au club j'ai appris l'existence
d'une
autre export de 71 aussi appartenant à un membre
Costarmoricain.
Incroyable, en moins d'une semaine j'en ai localisé 3 de 71
et dont les
n° de série ,je vous jure que c'est vrai, avaient un
écart inférieur à
100 unités. Je n'ai pas trop su l'origine de mon export,
avait elle
appartenu à un américain aux états
unis, et pourquoi était elle revenu
en France? Pour les 2 autres, c'est sûr, elles n'ont pas
quittées la
France! Depuis ce temps là, j'ai rencontré pleins
de DS exports,
l'origine n'a jamais été très
claire.... Au bout du compte je me suis
aperçu qu'il y avait pleins de DS export en
France, des berlines, je
n'ai jamais vu de break (il y en a surement), et c'est un copain qui
m'a vendu la mèche: beaucoup de DS exports ont
été vendu à des
américains en vacances en France, ils avaient la
possibilité de la
faire rapatrier chez eux par Citroën. Mais il y a eu
très peu
d'américains à l'avoir faits, ces DS ont
été revendues d'occasion en
France. C'était le cas de ma 71, car bien
qu'étant une export, j'avais
un compteur en KM, des phares à ampoules jaunes à
la place des
"selead-beams" américains, et surtout il y avait encore la
trace d'une immatriculation rouge (TT 75) peinte sur le support de
plaque avant. Je savais ce que je vous raconte
sans en
avoir la preuve, jusqu'à ce que le Docteur Danche
m'envoie un
courrier original de 1969 adressé à Monsieur Dan
MacAvoy. Voici son histoire..... |
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Monsieur MacAvoy est un homme heureux, après plusieurs années de labeur, il va pouvoir partir en vacances en cette année 1969, ce sera en Juillet. Au programme, des vacances parisiennes avec de nombreux voyages prévus dans toute l'Europe. Certes pour Madame MacAvoy, l'Europe c'est tout petit, mais pas question de faire des KM avec leurs 2 enfants dans une voiture inconfortable, et trop petite. Monsieur MacAvoy, en homme avisé rassure déjà sa femme. Il a entendu parler de cette Citroën si confortable et sûre, la fameuse DS, que n'est malheureusement pas très présente sur les routes américaines. Habitant à Downers Grove dans l'Ilinois, Monsieur MacAvoy se rend chez le "dealer" Citroën à quelques miles de chez lui. Il s'agit du "Sport car forum" au 65 south lake street d'Aurora. Le garagiste prend note et quelques jours plus tard il reçoit un courrier de Citroën provenant du siège social de la côte ouest à Beverly Hills. | |||
Dans cet épais courrier, Monsieur MacAvoy commence par lire ce catalogue vantant toute la gamme Citroën 1969 disponible aux USA. (Vous trouverez dans la rubrique "Documents et publicités" ce fameux catalogue en format PDF). Son attention est attiré par des conseils lui permettant de rouler en Europe avec une DS, et ceci à moindres frais... | |||
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*L’expression
d’un tapis volant est souvent utilisée en France
pour décrire la suspension
hydraulique. Aux USA l’image est différente et se
réfère à l’impression de
survoler un nuage. Cela peut être du au fait que les nuages
sont symboles de
turbulences et à l’époque,
l’avantage des avions à réaction
était entre autre de
voler plus haut et au dessus des nuages et donc au dessus des
turbulences pour
un plus grand confort. **La revue « Automobile Alamac » n’existe plus !La revue « Popular Magazine » est devenue Popular Science Magazine. Et est toujours publiée. |
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Cette page est particulièrement intéressante. Citroën propose 2 formules à Monsieur MacAvoy. Soit la formule "achat d'une Citroën" avec livraison du véhicule aux USA après les vacances, soit la formule "achat-rachat" avec une reprise de la DS après les vacances par Citroën. | |||
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Monsieur MacAvoy est
très intéressé, il en
parle à sa femme. Celle ci est emballée, surtout
en voyant cette
voiture vraiment trop "crazy", comment s'appelle t'elle
déjà? DS? too
much!!! Monsieur MacAvoy envoie alors une demande des renseignements pour l'option B l'achat d'une DS 21 pallas sedan (berline) avec option de rachat par Citroën à la fin des vacances. |
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Quelques
jours plus tard, un courrier de Citroën car corporation de
"Beverly Hills" arrive chez les MacAvoy. |
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Les 2 premiers imprimés lui permettent de commander précisément le véhicule choisi. Ce sera donc une DS 21 Pallas sedan avec 2 options: les glaces teintées et la climatisation. Chez les MacAvoy, on ne conçoit pas de rouler l'été sans la clim... La facture s'élèvera à 4003$ TTC et livré à Paris le jour de leur arrivée. Certes ça fait une belle somme, mais il y aura une belle reprise au départ. Cela reviendra moins cher qu'une location. | |||
Une troisième feuille un peu moins protocolaire était fournie avec, donnant quelques détails intéressants sur la gamme Citroën et sur l'Europe. | |||
Et
voila, l'été suivant, un représentant
de Citroën accueillit les
MacAvoy à leur hôtel à Paris pour les
amener à Issy les Moulineaux, où se trouve un
centre de livraison de DS neuves, chercher leur
nouvelle voiture. Il s'agissait d'une splendide DS 21 pallas export USA
"brun
écorce" AC 401 avec un très bel
intérieur en tissu jersey "vieil
or". Elle aborde d'étonnantes plaques
minéralogiques rouges (5487 TT
75), sur le coffre arrière il y a un autocollant ovale avec
l'année en
cours. Les papiers du véhicule sont valables 6 mois. Nos
amis
américains feront de formidables vacances, beaucoup de KM
seront avalés
par leur DS qui leur procurent un plaisir intense dans un confort
inégalé jamais pris en défaut. Quelle
joie aussi d'être resté
éveillé
toute une nuit dans leur hôtel pour regarder le premier homme
marchant
sur la lune, un américain évidemment. Vraiment ce furent des vacances merveilleuses. La veille du départ monsieur MacAvoy a restitué sa DS à la concession Citroën du quartier de leur hôtel. Le commercial qui faisait les papiers de reprise a une dernière fois essayé de leur proposer de garder leur DS ,mais non, Monsieur MacAvoy a bien réfléchi, c'est vrai qu'elle est formidable cette voiture, mais à Downers Grove il n'y a pas de dealer Citroën, ce ne serait pas raisonnable. Ils prirent l'avion , oui vraiment c'était de bien belles vacances. |
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Notre DS
est resté quelque temps à la
concession, puis elle fut transféré dans un autre
garage parisien.
Quelques modifications furent effectuées pour la mettre en
carte grise
française (feux, compteur...) et elle fut vendu en occasion
récente.
Elle connu une vie tranquille en région parisienne, puis
termina sa vie
en "reprise 5000" en 89 contre l'achat d'une BX. Voila, cher ami lecteur, la raison pour laquelle il y a tant de DS export en France qui n'ont jamais quitté le sol national, c'est peut-être dommage, moi je dirai tant mieux, car elles ont fait le plaisir de plusieurs amateurs de modèles "exotiques", dont moi, qui évidemment, n'a pas trouvé de break USA (en France). |
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