Histoire de Citroën en Orégon.
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Textes et sources photographiques du correspondant de Citrowagon dans l'état de Washington, Chris Dubuque de Seattle.
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LES JEUNES ANNÉES
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"NORTHWEST LIGHT CAR"

À notre grand étonnement, nous avons constaté qu'une société appelée "Northwest Light Car" vendait des Citroën neuves à Portland, en Oregon! Nous avons trouvé des publicités sur "Northwest Light Car" dès septembre 1939 (voir la publicité). En 1940, un article de journal local indiquait que "Northwest Light Car" était devenu le distributeur des nouvelles Citroën "Traction Avant" (voir article de journal). Il ne s'agissait pas de voiture importées par la maison mère à Javel, mais de voitures importées par une société privée, la "Northwest Light Car" Nous pensons que "Northwest Light Car" a vendu un nombre significatif  de Tractions, car les journaux de la région de Portland des années 1940 et 1950 contiennent des nombreuses publicités sur les Traction Avant, dont certaines datent déjà de 1939 Notez qu'à Seattle, à trois heures au nord de Portland, il n'y avait qu'une seule Traction Avant à vendre dans les annonces du journal du "Seattle Times" entre 1935 et 1955, et la publicité indiquait que cette voiture avait été importée de manière indépendante par la propriétaire française. À Portland, il y avait des dizaines de tractions à cette époque. Il est raisonnable de croire que la
plupart de ces voitures provenaient de "Northwest Light Car".
Le dernier paragraphe de l'article de journal laisse entendre que ces voitures pourraient avoir été construites en Angleterre (l'usine de Slough).
Plusieurs des annonces classées dans les journaux que nous avons
trouvés précisent que les voitures avaient un intérieur en cuir, quelque chose qui n’est généralement livré que sur des voitures anglaises.
Quelques publicités allaient jusqu'à affirmer que la voiture était
d'origine anglaise.



Richard Bonfond, gourou de Citroën USA, a découvert que l'usine de Slough avait produit 317 Tractions à conduite à gauche entre 1949 et 1954 et que certaines avaient abouti en Amérique du Nord. Sur la base de tous ces indices, il est de plus en plus évident que les Tractions avant de "Northwest Light" importée était de construction anglaise. Il existe également plusieurs articles de journaux sur l'utilisation de Citroën Traction Avants dans diverses compétitions de courses d'avant-guerre à Portland et dans ses environs. (Voir article de journal.)
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Portland 1941




La première adresse que nous avons pu trouver pour "Northwest Light Car" était le 722 SW 18th Avenue à Portland. Dans les années 50, ils avaient déménagé quelques pâtés de maisons au 1503 SW Morrisson. Aucun des deux bâtiments n'existe aujourd'hui. En 1953, "Northwest Light Car" a disparu.
J. Kendall Hockensmith, propriétaire de "Northwest Light Car", a joué un rôle important dans le monde des affaires à Portland dans les années 1940. Son nom apparaît dans des dizaines d'articles de journaux de l'époque, dont la plupart couvraient l'introduction d'une nouvelle gamme de voitures qu'il vendait. La plupart des marques de voitures qu’il a vendu étaient britanniques, mais il s’est occupé de voitures d’autres parties du monde, telles que l’American Crosleys et les Françaises Simca.

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Les années 50.
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L’introduction de la DS en 1955 marque le début de l’activité de Citroën en Amérique du Nord. Étonnamment, Portland a commencé très tôt avec la DS!

"EUROPEAN MOTOR SALES"

Le tout premier concessionnaire Citroën "officiel" en Oregon remonte à 1956 lorsque "European Motor Sales" de Portland a annoncé qu’ils deviendraient bientôt un concessionnaire de la DS19 nouvellement introduite, en plus des voitures Panhard et Renault. À mon grand étonnement, "European Motor Sales" avait effectivement installé une voiture de démonstration DS19 très tôt le 28 septembre 1956 dans ses locaux. La presse locale a couvert l'événement dans le journal du lendemain 




Selon la plupart des sources, un petit nombre de DS, environ 63, ont été fabriquées à Javel en 1955. En 1956, ce chiffre est passé à 5826 voitures et, en 1957, la production a de nouveau augmenté pour atteindre 22667 voitures. C’est en 1957 que les DS ont commencé à être importées aux États-Unis en quantité mesurable. Mais, comme nous le verrons, plus d’une de ces 5826 voitures de 1956 ont trouvé le chemin de l’Oregon!
Quelques années seulement après l’arrivée à Portland de la voiture de démonstration (photo de droite), il existe des preuves de l’existence d'autres DS 19 du millésime 56 supplémentaires à Portland. En 1960, puis à nouveau en 1961, deux DS19 de 1956  ont été mis en vente dans les petites annonces classées des journaux de Portland (un répertorié en tant que noir et un blanc). Cela signifie-t-il qu'il y avait trois DS19 de 1956 à Portland? C'est étonnant compte tenu de la rareté mondiale des DS de 1956.

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DS 56 à vendre dans le "oregonian newspaper" en 1961 DS 56 à vendre dans le "Portland newspaper" en 1960
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European Motor Sales était situé à 1104 W. Burnside à Portland. Bien que cette adresse spécifique n'existe plus, il semble s'agir du même bâtiment du centre-ville de Portland où se trouve actuellement le magasin de vêtements de plein air Pantagonia. On sait très peu de choses sur "European Motor Sales", mais les publicités ont commencé à la fin de 1956 et ont brusquement disparu en 1959, suggérant que cet établissement n'a fonctionné que 3 ans sous la bannière Citroën.
Mai 1958, première publicité pour la nouvelle ID 19 Aujourd'hui (2019) le batiment qui était occupé par "European motors sales"
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CONTINENTAL MOTOR CARS
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À peu près au même moment où les DS de 1956 ont commencé à être vendues chez

"European Motor Sales" à Portland, un concessionnaire établi de Salem, en

Oregon, a vendu la gamme Citroën.

L’entreprise, qui appartient à un certain Richard N. Don, a commencé au début de 1956 en tant que concessionnaire Renault sous le nom de "Renault Sales and Service", situé au 3040 Liberty Road à Salem. En 1956, ils se sont peut-être brièvement appelés "Vista Garage". Mais en septembre 1956, ils ont changé de nom et s'appellent désormais "Continental Motor Cars". En octobre 1956, ils ont ajouté Citroën et Panhard.
À notre grand étonnement, il semble qu'une autre voiture de démonstration de DS de 1956 soit apparue en Oregon, cette fois à Salem ! Vers le milieu de 1958, ils avaient déménagé à 900 S. Commercial à Salem et il semble qu’il y avait un autre déménagement à 990 S. Commercial à la fin de 1958. En 1958, leur nom de société a légèrement changé, passant de "Continental Motor Cars" à "Continental Imports Ltd."
Les ventes ne devaient pas aller trop bien, car en décembre 1959, " Continental Imports Ltd." fut reprise par une société de Portland appelée "World Wide Imports". Lors de la prise de contrôle, les gammes Citroën et Panhard ont été abandonnées. "World Wide Imports" a ensuite essayé de vendre des scooters Peugeot, Renault et Vespa. Mais les choses ne se sont pas bien passées pour "World Wide Imports". Ils ont fermé leurs portes à la fin de 1960 . Il semble qu'aucun des bâtiments d'origine n'existe encore et nous n'avons trouvé aucune photo d'époque.
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FITZPATRICK FOREIGN CAR CENTER
Le troisième concessionnaire Citroën agréé dans l’État de l’Oregon était situé dans la banlieue de Portland, Milwaukee. Le concessionnaire s'appelait "Fitzpatrick Foreign Car Center". Dans leurs publicités de 1958, leur adresse est simplement listée comme «… le stop lite à Milwaukee…» suggérant qu'il n'y avait qu'un seul feu rouge à l'époque? Le "Fitzpatrick Foreign Car Center" semblait n'avoir tenu que très peu longtemps, en tant que concessionnaire Citroën, peut-être moins d'un an. Nous nous interrogeons également sur leur engagement vis-à-vis de la marque Citroën, sachant que leurs annonces dans les journaux étaient incorrectement orthographiées, Citroën se transforme en "Citreon" et l' ID 19 se transforme en 1D 19 ! ! !
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ECONOMY CAR IMPORTS
Le "dealer" suivant agréé Citroën en Oregon était "Economy Car Imports". Ils ont commencé à faire de la publicité en avril 1959 et opéraient depuis l'adresse 1022 W. Burnside. "Economy Car Imports" était exploité par les mêmes personnes qui avaient créé une entreprise dans la région de Seattle (Renton) sous le même nom. (voir aussi cet article) Un homme nommé Jerry Fleming était répertorié comme propriétaire du concessionnaire de Portland. Le même Jerry Fleming et son partenaire Richard Wald figuraient sur la liste des propriétaires d’entreprise de l’activité de Renton.


Un article paru dans un journal de Portland à la fin de 1958 indique que "Economy Car Imports" a été nommé concessionnaire Citroën agréé pour les activités de Portland et de Renton. Mais il semblerait que l’opération de Portland ait commencé plus tôt puisque nous trouvons des publicités dès 1959. L’opération de Renton a été constituée en société à Washington en août 1961. Il semble que les importations de voitures économiques n’aient pas plus de chance dans la région de Seattle que dans celle de Portland. L'activité de Portland semble s'être arrêtée vers 1961. L'atelier de Renton a fermé ses portes en 1962. Malgré la tentative de vente d'autres marques ainsi que de voitures d'occasion, les deux sites de "Economy Car Imports" ont finalement échoué.
L'immeuble utilisé par "Economy Car Imports" (1022 W. Burnside) est toujours là et est actuellement un magasin Danner Leather.
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EUROPEAN IMPORT SALES

En 1959, le journal "Eugene Register-Guard" publie une poignée d’annonces

publiées par une société du nom de "European Import Sales" à Springfield, dans

l’Oregon, qui traitent brièvement Citroën. Nous n'avons pas trouvé grand-chose à

propos de cette société.

"European Import Sales" opère du 264 au 266 N. 5ème rue à Springfield.



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VINTON AND LARSEN

Il existe peu de preuves qu'un vendeur à McMinnville, dans l'Oregon, appelé "Vinton et Larsen", aient vendu brièvement des Citroën à la fin des années 1950. Richard Bonfond, un expert de Citroën USA, les a fait figurer sur certains documents officiels de Citroën pour l'année 1959. Nous avons travaillé avec la bibliothèque de McMinnville pour en savoir plus sur "Vinton et Larsen". Nous avons découvert que dans les années 1930, un homme du nom de Herm Larsen était allé travailler pour Gale Vinton à la station-service Shell de Vinton, à l'angle des rues Third et Baker. Ils ont rapidement fait équipe et ont formé Vinton et Larsen, en commençant par Buick, puis par des camions Pontiac et GMC. À la fin des années 50, ils avaient élargi leur gamme pour inclure Opel, Hillman, Triumph et Studebaker. Aucune mention de Citroën dans tout ce que nous avons pu trouver. Cependant, il semble relativement courant qu’à la fin des années 50 et au début des années 60, de nombreux concessionnaires établis aux États-Unis ont adopté de nombreuses marques différentes, parfois avec peu ou pas de fanfare ou de publicité Vinton et Larsen ont opéré à partir de deux autres endroits après la première station-service Shell. Le premier était le 211 N. Evans Street et le deuxième déménagement était à 830 N.E. Autoroute 99W en 1958. L’entreprise se trouve toujours à ce dernier emplacement, mais dans un nouveau bâtiment. L'entreprise a été vendue à la fin de 2018 et perdra le nom historique de la société.

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