Depuis longtemps, je me rends à mon pèlerinage annuel: RETROMOBILE. Cette année, pour une raison que j'ignore, cette manifestation a été avancée en Janvier! ça ne m'arrange pas car avant ça collait avec mon anniversaire. Fais toi plaisir, a dit ma femme, pense à ton anniversaire, ok ça roule....
Tous les ans, c'est le même rituel. Je descends du train gare Montparnasse et je vais à rétromobile à pied, pour une bonne mise en jambes. Je prends la rue de Vaugirard, jusqu'à la porte de Versailles.A peine arrivé porte de Versailles, première bonne surprise, je sens que rétromobile 2010 sera à dominante Citroën, la preuve, je croise un car de passionnés chinois qui ne viennent que pour les voitures à chevrons.
Voici l'entrée, c'est donc au pavillon 7.3 cette année... ...ambiance "type cap canaveral"...
....j'ai pas ma tenue de cosmonote, l'ambiance y est.... ....il n'en finit pas ce tapis roulant qui monte et qui descend...
...on est arrivé? ben non, il faut monter maintenant... ...on arrive enfin...
...fausse alerte, ça n'en finit pas de finir... ... ça y est, enfin l'entrée du graal, je desespérais!
Cette année, rétromobile fête ses 35 ans, déjà!!!  Il est loin le temps où c'était à la bastille. Je suis sûr que les plus jeunes ne savent même pas que c'était une ancienne gare.
Bon, c'est pas le tout, mais j'ai la "dale", allez hop un sandwich, il est 10 heures 15. A cette allure je n'aurai plus de vivres à midi!
Mon premier réflexe est de toujours foncer vers le village Citroën. Il a fallut le trouver, il était planqué derrière l'immense stand "l'aventure Peugeot". Je dois dire que je suis un peu déçus du stand des Citroën, il y a eu beaucoup mieux. Quand je lorgne de l'autre coté, chez Peugeot, c'est vraiment minable chez les chevrons!  Mais ce n'est pas le pire, mais où sont passés les stand Renault, Mercedes,Volvo, Michelin ?
Première Citroën, une SM carbu 71 rouge de grenade AC 426. J'adore la voiture, et j'adore la teinte. Là nous avons affaire à une restauration de très haut niveau, bravo. Il existe la même teinte en DS.
Deuxième Citroën, une SM "or satin" c'est marqué sur l'étiquette! Dans un premier temps j'ai cru qu'elle était pour moi, pour mon anniversaire. Hélas non, c'était pour l'anniversaire de Madeleine Sanderson. Tant pis pour moi.
Je découvre enfin le stand des 40 ans de la SM et de la GS. Dans une ambiance très "seventy's" posent 2 très beaux modèles, d'un blanc immaculé.
A gauche vous avez uns GS 1015 de 70 blanc meige AC 088 et à droite une SM carbu de 70 blanc meige également. C'est rare dans cette teinte!
Quel contraste entre la sobriété de cette GS blanche et le coté psychédélique de la réplique de la GS 71 illustrant la voiture de l'année 71. Celle de droite me rappelle ma période "Jacky", mais ça c'est une autre histoire.
Tiens! voila un Kégresse de la croisière blanche! Je croyais qu'ils avaient tous finis au fond d'une rivière canadienne! J'ai un petit faible pour ce HY, surtout les couleurs, ça fait un peu "autorail". très belle restauration!
Chez les flatwins il n'y avait pas grand chose. A gauche une très belle 60 "auto-école" vert embrun AC 511. A droite 2 méharis blanc meige et orange ténéré.
La première DS que je vois est cette Dsuper de 71. Elle est beige vanneau AC 083 et ne totalise que 27620 KM d'origine. C'est le rêve de tout collectionneur de trouver une voiture dans un tel état!
Celle ci, toujours la propriété de Citroën servait à aller d'usine en usine pour donner la paye des ouvriers. Chouette j'ai besoin de sous. trop tard, quelqu'un est déjà passé avant moi!
J'ai toujours eu horreur de cette teinte et de cet intérieur. Cependant, dans cet état je ne dis plus non.
J'arrive enfin devant ma première DS break. J'avoue que je suis très déçu. Tout d'abord c'est la seule que j'ai vu de toute la journée, et en plus elle n'est pas belle. Cette DS a fait le tour du monde en 3 ans. Un bel exploit, mais ce n'est pas mon truc. Moi qui aurait tant voulu faire un reportage sur un beau break, tant pis ce sera pour une prochaine fois.
Du coté des CX il n'y avait pas grand chose non plus. Là nous avions une CX prestige de 84. C'est fou à chaque fois que je vois une CX en expo comme ici, je ne vois que des prestiges. Comme ci il n'y avait que ça. Il y a tellement de modèles en CX, c'est dommage....
Du coté des mamies nous avions cette rigolote C3 de 1923 dans un orange dont j'ai des doutes sur l'authenticité. A droite c'est une 15 ch rosalie de 1933. Ces 2 voitures étaient superbes. Tout compte fait c'était la catégorie Citroën la plus représentée à rétromobile 2010