Encore une GS. Cette année, elle est très bien représentée, pour ses 40 ans. Il s'agit d'une 1220, je ne me souviens plus de l'année. Elle me rappelle une anecdote, c'était en 81, mon pote Serge venait de s'en acheter une d'occasion. C'était la même et de la même couleur, elle était plus neuve que neuve, c'est un papy qui lui a vendu, il faut vous dire que nous étions à Rennes, la ville qui fabriquait cette fameuse GS, il y en avait à tous les coins de rue, elles n'étaient pas chères. En 6 mois, on a littéralement pulvérisé cette pauvre GS. J'habitais dans la ZUP, devant un grand virage. Quant j'entendais un crissement très aigu d'une voiture qui passait en trombe, je me disais "tiens c'est serge". Elle a finit sur le toit..... j'ai honte....
Tient! voila la 15 du tour 55, avec Yvette Horner dessus. La voiture a l'air vrai (peut-être pas sa peinture).
En revanche, pour Yvette c'est une fausse, en plastique. L'ensemble est assez bluffant! Evidemment il y a une question qui me taraude l'esprit depuis des années: les mannequins ont elles une culotte?
Je m'avance prudemment, à pas feutrés, j'allais commettre l'acte libérateur, lorsqu'un immense et beau vigile d'un ébène profond s'approche de moi.....bon, OK, ce n'est pas aujourd'hui que je vais savoir.
J'arrive près de ce stand géant, la vente Bonhams, et là consternation! Sarko vendrait-il les bijoux de la république? Non, il ne s'agit que d'une réplique de la 2/3 PR 75. Ouf l'honneur est sauf. Je connais les 2 modèles originaux de cette SM présidentielle, et  il faut bien l'admettre: cette réplique est de très bonne facture, étant plus récente elle est même en meilleur état.  Mais qu'est que je vois au fond? une DS bleue à vendre.....
....Hélas pour moi, mon statut de roturier m'empêche de pénétrer dans les lieux, il faut être du milieu pour accéder au saint des saints. Ces 2 photos prises au zoom maxi m'en disent peu sur ces 2 DS. Il s'agit de 2 Chapron, un Léman peut-être, avec son toit carré, le cabriolet semble être un Palm beach.
Le repas est déjà prêt pour les "prout-prout", C'est juste à côté de Bonhams, les serveurs attendent le client, il n'est pas 11 heures.
Je soupire, d'un air penseur je regarde dehors, le temps est maussade. En revanche sur le parking traine un cabriolet capoté. C'est rare de les voir sortir les jours de pluie.
Et revoilà 2 "flatwins", celle de gauche est une 2 CV UMAP. Quand c'est sorti c'était super moche. Et bien 50 ans plus tard c'est toujours aussi moche!!!
Les deux 2 CV blanches sont des voisines. En effet les pionniers de la route organisation (PRO) se trouvent non loin de chez moi. Ils organisent des rallyes avec des 2 CV.
Ce que je trouve de comique à rétromobile, c'est que tous les ans il y a toujours les mêmes escrocs qui essayent de vendre leur merde, et ça marche.
A votre gauche, vous avez les colles "machin". Et vous savez pas la meilleure? c'est que c'est de la colle "professionnelle". Oui, parce que nous, les amateurs, on achète de la colle "amateur". évidemment la colle "amateur" elle ne colle pas, ce que l'on peut être con! Avec "éclator" votre allumage pourri devient neuf! vous pouvez même démarrer votre moteur dans l'eau! si si, je l'ai vu faire, il coule de l'eau sur son allumeur! C'est absolument génial, les constructeurs automobiles sont vraiment cons, pourquoi vendent'ils des allumages "merdiques", ils feraient mieux de se servir chez "éclator". Vu le prix du stand, il faut qu'il en trouve des pigeons pour rentabiliser son stand!
Lorsque j'ai vu cette SM, j'ai été intrigué, il y a un V8 sous le capot! Il s'agirait d'un V8 prototype de Masérati qui fut installé à l'époque dans une SM. Aujourd'hui cette SM n'existe plus mais le moteur a survécu. Un collectionneur a racheté ce moteur et l'a réinstallé dans une SM identique à celle de l'époque, et de la même couleur rouge de rio AC 424.
Voici une vieille connaissance puisqu'il s'agit de la DS 21 du rallye du Portugal 72. C'est la vraie et j'ai eu l'honneur de la conduire il y a longtemps. Quand j'aurai retrouvé les photos d'époque je vous en parlerai.
Soyons clair, il y a quelque chose de bizarre dans ce rétromobile 2010.
 Il n'y a pas grand monde, alors que j'y suis allé un samedi  (11h30) ! Je ne viens jamais le weekend à cause du monde mais là ! Je vous dirai ce que j'en pense en fin de cet article. Chez Sabates, on attend le client, visiblement le vendeur s'ennuit à mourir. Il faut dire aussi que le stand n'est pas très attirant!
Chez Blondeau, même chose, on attend.... Tiens un allumeur électronique!  J'ai demandé le prix, 10 euros de moins que celui que j'ai acheté avec ses accessoires...y'a pas photo!
En revanche, le stand de Blondeau me fait toujours rêver! Quand je vois toutes ces belles pièces de DS neuves, je craque...
Ah oui! là aussi je rigole. Ce 8 en ligne de chez Bugati est encore en vente sur sa palette! ça fait des années que je le vois à rétromobile. un petit conseil au vendeur, il n'a qu'à multiplier le prix par 10 et là il partira tout de suite.
Il faut que j'aille faire un tour sur ce stand d'outils anglais. On y trouve de tout, mais avant je veux voir ce qu'il y a derrière...