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ID 19 F "confort" 1962  Absinthe AC 512 / Hélanca rouge.
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Voici une histoire extraordinaire comme il en arrive de temps en temps avec les voitures anciennes. David est l'heureux propriétaire de cette ID 19 F de 1962 depuis 1998. Le mois dernier (mars 2015), David me contacte pour me présenter sa DS break, et déjà c'est le choc ! Elle a été mise en circulation . . . le jour de ma naissance ! Cela fait des années que je me doute qu'il y a eu des DS immatriculées le jour de ma naissance, mais en reste il encore ? Non seulement il en reste, mais en plus c'est un break !     Mais au fait David, tu peux m'en dire plus sur cette ID 19 F de 1962 ?
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DAVID: "Bien-sûr ! C'est lors d'une matinée début octobre 1998 que l'histoire commence. Je me rend à la vigne de mon grand père en ID 19 de 68 pour vendanger. Un ami de mon grand père ( Fernand ) me voit arriver avec la DS. En discutant avec lui , il me dit qu'il a une DS break dans son garage et qu'elle l'encombre (depuis 1982 !)... ses enfants souhaitent la garder, mais ils n'y font rien ..."quand la colère va me prendre , il va falloir que ça débarasse car j'ai besoin de vider la maison". Je suis encore étudiant à l'époque, nous somme en 2001, et sans trop réfléchir, je lui réponds : "ben , quand ça arrivera faites le savoir !" Je ne savais pas comment était l'ID, dans quel état, ni où je pourrai la mettre... et ça en reste là.
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Quelques mois plus tard (un mardi), je rends visite à mes grands parents. mon grand père me dit: "tiens, j'ai vu Fernand, il débarasse la maison, si tu veux la voiture , il faut que tu ailles la chercher d'ici la fin de la semaine sinon il appelle le casseur ! " Pris au dépourvu (je ne m'y attendais pas du tout), j'appelle Christian (un ami) pour lui parler de l'affaire. Il me dit : "si tu la veux, il ne faut pas que ça traine" rendez-vous est pris pour le samedi suivant pour retirer l'auto en sommeil depuis 16 ans environ; Elle dormait dans un garage exigu  mais au sec; quelques éléments moteur sont démontés mais présent dans la voiture (carburateur , pompe à essence...). Ses enfants avaient essayé de faire une remise en route?... un rapide examen montre que le moteur est grippé; on arrive malgré tout à la sortir et l'emmener sans encombre. La carte grise est présente, et les clés aussi... elle sera remisée chez ma grand mère dans une grange après négociation...
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Plus tard, je me décide à dégripper le moteur (au coca, c'est éfficace!), pensant qu'elle pourrait refonctionner comme cela...! je commençai à m'entourer de copains bien plus compétent que moi dans le domaine de la DS qui m'ont conseillé de ne surtout pas faire cela!... C'est en 2005, suite à un retrait de permis que je débute le démontage du moteur. La culasse a gelée (voir photo);elle est fichue; le bloc pompe à eau est hs , rongé par le calcaire; j'ai trouvé une culasse nue chez Jean Michel (Citrogaz); Christian m'en a filé 2 complètes: avec les 3, j'ai pu en faire une bien! Manu (un ami) me l'a sablée à la coqille de noix; ouah, quel résultat; on aurait dit une neuve! la culasse a été rectifiée et a reçue 4 nouveaux goujons à l'échappement. le bas moteur a été complètement démonté et nettoyé; les coussinets de bielles étaient beaux; ils ont été conservés. les chemises étaient nickel; en revanche , les pistons, les segments étaient grippés dessus=galère; ils ont été remplacés tout comme la chaine de distribution. le démarreur a été refait à neuf (ets Redien à Niort); la dynamo a été démontée et nettoyée par mes soins. la pompe HP n'étant pas grippée, sur conseil, je l'ai juste nettoyée. l'embrayage et son système étaient en bon état; la boite de vitesse a été vidangée; la pompe à essence a été changée, le carburateur aussi car trop de jeu dans l'axe du papillon.

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Anecdote : mon père m'a raconté qu'il se souvient être monté dans l'ID pour faire des virées nocturnes dans les champs dans le but de tuer des lapins...! tout ce travail n'aurait pas été possible sans l'aide et les conseils avisés d'amis (Paul, Christian, Manu, Jean michel,Bernard), mais aussi des infos piochées sur le net ( nuancier DS, citrothello, citrowagon, HD19, Ds 55 révolution... et surtout grâce au dictionnaire de réparation ID citroën n°472 et au catalogue de pièces détachées ID break n°479.
Merci à tout ceux qui de près ou de loin m'ont et vont m'aider à finir ce projet.
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Pour conclure, une photo d'un repas de famille (lendemain de mariage de mes parents en 1975), en arrière plan l'ID19F est là, l'ancien propriétaire étant un collègue de travail et très bon ami de mon défunt grand-père..."
CW: Merci David pour ce passionnant témoignage ! Une petite visite de cette DS break s'impose !
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Nous sommes bien en présence d'une finition "confort", une épaisse moquette grise, des sièges avant séparés. Le grand volant blanc indique qu'elle n'a pas la direction assistée. Notez le "champignon" de frein qui apparait durant ce millésime. Il faudra cependant attendre le prochain millésime (63) pour avoir droit en option à l'accoudoir côté chaufeur !
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Le bloc "compteur" reçoit la montre. Les chiffres de vitesse sont très bien conservés ! Cette DS ayant été produite avant mars 1962,  il y a encore la commande d'avance manuelle . (le gros bouton rond à gauche).
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Toute la sellerie est dans un état remarquable! La tirette d'inclinaison des sièges avant est conforme au millésime. Ce qui est étrange, c'est ce skaï rouge ! Pour le millésime 62, les DS break "absinthe" pouvaient recevoir un tissu "hélanca" ou "nautilus", les "plastiques" étaient représentés pas un revêtement "ficelle" ou "similoïd rio", mais en aucun cas ce skaï rouge ! Je recontacte David pour lui demander de chercher derrière ce skaï s'il ne trouverais pas par hasard le tissu d'origine . . .
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Bingo ! Cette DS break a été livrée à l'origine avec un intérieur en "hélanca rouge". David: "Pour ce qui est du tissus, je viens de trouver un accroc dans un dossier de siège et je viens de trouver le tissus en hélenca rouge! j'ai joint une photo. malheureusement , il n'est pas présent partout ..." CW: Un ou plusieurs sièges ont été abimés, c'est la raison pour laquelle ce travail sur mesure a été confectionné .
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Les DS break en finition "confort" possédaient une banquette arrière fixe, ce qui supprime de facto la possibilité de rabattre cette fameuse banquette, on perd ainsi un des avantages du break, l'agrandissement du coffre !  Plusieurs clients ont du faire comme le premier propriétaire de ce break, modifier la fixation arrière de la banquette pour la rendre démontable et profiter ainsi d'un très grand coffre. Citroën a fait la sourde oreille jusqu'au millésime 64 avant de consentir enfin, en option, à proposer la banquette arrière rabattable !
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L'accoudoir de type DS est présent sur les portes en finition "confort", sauf pour ce pauvre chauffeur
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Le ciel de toit n'est plus que l'ombre de lui-même ! Il était composé d'un tissu gris analogue à celui des DS berline. C'est aujourd'hui très facile à en trouver, contrairement au ciel de toit en plastique blanc apparu au millésime 70, qui lui, est introuvable en neuf !
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Les strapontins arrière sont d'origine en "similoïd rio". David a toujours connu cette DS break en teinte "absinthe", c'est très sûrement sa teinte d'origine ! Mais elle a été repeinte un jour ! Le petit "chat noir" des ailes arrière a disparu !
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Voici l'état du break de David après les premiers démontages indispensables pour une remise en route. L'état du longeron à l'avant droit est impressionnant , mais en fait ce n'est pas du tout compliqué de réparer cette partie. Ce qui est étonnant c'est que l'immense majorité des DS break "dans leur jus" présente le même symptôme de corrosion à cet endroit !
Une fois la mécanique démontée, on y voit nettement plus clair dans le compartiment moteur, un bon nettoyage s'impose ! Mais au fait, David, tu en es où aujourd'hui ?
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David: "Le compartiment moteur a été repeint couleur caisse par mes soins (premier pas dans la peinture...!) aujourd'hui, le moteur a retrouvé son emplacement; sa mise en route ne devrait pas tarder si tout va bien..."
CW:Merci à toi David, pour ces précisions et je te souhaite une bonne et longue route avec ce très rare break "absinthe" de 1962.
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