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Voici une DS break "atypique" qui sent bon les vacances ! Allons voir le propriétaire . . .
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Voici une DS break "atypique" qui sent bon les vacances ! Allons voir le propriétaire . . .
Citrowagon: "Bonjour Jérôme. Voila une DS break à la couleur inhabituelle ! Peux tu m'en dire plus sur cette voiture ?"
Jérôme: "Bien-sûr georges ! J'ai acheté cette DS avec franck, nous avons acheté la DS l'année dernière comme sur la photo. L'ancien propriétaire est un ancien président d'IDéale DS. Nous avons été la récupérer à Cruis dans le 04. Je serais le 3ème ou 4ème propriétaire. Le compteur affiche 64700 mais d'après l'ancien propriétaire il a 364000. Il s'en servait tous les jours jus-qu’il y a 3 - 4 ans .D'après ce dernier, la boite hydraulique a été remontée à partir d'une DS 21 ainsi que les pistons et chemises (de 21). . .
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. . . D'origine elle était en Beige Albatros et a été repeinte en jaune. La climatisation est fonctionnelle. Le GPL fonctionne mais le break reste moins nerveux en reprise, on l’utilise sur les grandes routes. Nous avons changé à ce jour : le carburateur, le faisceau d'allumage, la bobine, la tête d'allumeur, les bougies, les roulements arrières. Le but du projet est d'en faire une DS Break 23 IE Pallas boite hydraulique, modernisée sans tomber dans le tuning. La couleur choisie est le bleu delta. Nous avons presque les toutes pièces spécifiques de Pallas. Le plus compliqué reste à concevoir sur mesure le bandeau intérieur du toit, les baguettes inox de tour de toit extérieurs. Actuellement je réfléchis pour mettre un éclairage diurne semblable au nouvelle DS tout en restant invisible une fois éteinte. Pas de bandeaux de led collés sur les phares.... Coté moteur nous cherchons à installer une injection moderne (type Citroën C8 ou C5) pour rouler régulièrement même avec de l'éthanol Les modifications resteront invisible au premier abord. Nous l'emmenons samedi chez le carrossier."
CW: "Merci Jérôme pour ces explications. Faisons un tour de la "bête" pour en savoir plus."
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L'intérieur ne semble pas d'origine, il est en "targa noir", une combinaison incompatible avec le "beige albatros"! Mais méfions nous, il y a des exceptions. Le bandeau de climatisation est du type "à bandeau". Allons voir ça de plus près.
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Cette climatisation est d'origine française, de la marque "Chausson", cette climatisation accessoire est assez répandue sur les DS. Elle a une forme très proche du modèle original américain (Koolair).
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Évidemment, ce qui saute aux yeux en rentrant dans cette DS break, c'est le levier de vitesses. Cette DS 20 break de 1972 (d'origine) a une commande de boite de vitesses hydraulique ! Hélas Jérôme m'a confirmé que ça provient d'une DS 21. N'oublions pas que Citrowagon a découvert toute une série de breaks 20 hydrauliques du millésime 72 (639 exemplaires), numéroté 8 100 001 à 8 100 639. Aucun document sur la toile, ou dans les livres n'en parle ! En revanche, c'est une des toutes premières DS 20 breaks du millésime 72, elle porte le n° 8 400 018. Vous pouvez voir sur ce site, la dernière DS 20 break 72 commandée, elle porte le n° 8 403 378, c'est une familiale.

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Cette voiture est modifiée pour pouvoir circuler avec du gaz, le GPL. La modification a admirablement été faite, on distingue à peine, la surélévation du plancher du coffre pour laisser la place au réservoir de gaz dans le fond du coffre. En Hollande, il y a une majorité de DS break modifiées au gaz, malheureusement, elles perdent leur modularité arrière avec un gros réservoir de gaz dans le coffre.
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Quand on ouvre le capot, soyons franc, c'est l'usine à gaz ! On distingue derrière le compresseur de climatisation, l'évaporateur qui transforme le gaz liquide en gaz gazeux (c'est dur à dire !). Le système de refroidissement est celui d'une DS injection ou DS 23 carbu ou certaines DS 21 carbu export, avec son vase d’expansion. On distingue aussi les tuyaux de LHM, au nombre de 3 sur le réservoir de LHM, ce qui indique que nous avons devant nous une DS à boite de vitesses "hydraulique". Ça fait du monde ! Fermons le capot.
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Merci à Jérôme d'avoir consacré un peu de son temps à nous présenter sa DS break. Et bon courage pour la restauration qui s'annonce.