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ID 19 FA "ambulance" 1967
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Voici la superbe ID 19 F "ambulance" 1967 de Michiel.
Citrowagon: "Bonjour Michiel, vous possédez un magnifique DS ambulance de 1967, pouvez vous, en exclusivité pour les lecteurs de citrowagon, nous en dire plus sur cette ambulance ?"
Michiel: "bien sûr ! Bonjour Georges. Cette voiture a été immatriculée le 30 juin 1967. De 1968 à 1988 elle a servit d'ambulance dans une grosse usine en France, je ne sais pas laquelle. (CW: à chaque fois que j'ai découvert une DS ambulance avec très peu de kilomètres, elle provenait d'une centrale EDF) En 1988, un concessionnaire néerlandais de voitures spécialisé dans les voitures françaises a importé la voiture aux Pays-Bas. Afin de se conformer à la réglementation néerlandaise, le feu clignotant sur le toit a été démonté. Le 30 avril 1988, mon père a acheté la voiture avec un kilométrage de 35400 km. Mes parents ont utilisé la voiture pour des voyages de vacances à travers l'Europe et ont parcouru environ 60 000 kilomètres. Le 1er juillet 2015, j'ai repris la voiture de mon père. À partir de 1988, toutes les factures d'entretien, etc., ont été conservées (. . .) Elle était  stockée dans un garage en hiver. La voiture est en bon état et d'origine. Aucune restauration n'a été effectué, sauf à quelques endroits. Le kilométrage actuel est de 103 000 km. (. . .) Si vous avez des informations supplémentaires que vous pouvez me dire sur le type de voiture, je suis bien sûr intéressé à apprendre . . ."
CW: "Merci Michiel pour ces précieuses informations. Avoir une DS ambulance "dans son jus et dans cet état" de 1967 est rare ! Cependant, ce n'est pas exceptionnel, de nombreuses usines françaises possédaient une ambulance qui roulait très peu. 20 ans après, elles étaient remplacées et revendues à des "amateurs avisés". J'en connais plusieurs. Il est temps de découvrir cette ambulance.
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La robe de cette ambulance est "blanc carrare" AC 144. La pastille du code couleur le confirme. Les enjoliveurs de roue ont été changés. D'origine, cette ambulance était équipée d'enjoliveurs "petit modèle" semblable à ceux des ID françaises.
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Cette DS break est équipée de "phares à iode" supplémentaires. C'était une option facturée 130 francs ttc. Il n'est pas du tout sûr que cette option ait été monté d'origine sur cette ambulance. L'état des feux arrière est exceptionnel. Cette voiture, dans sa teinte d'origine, possède bien-sûr le petit chat noir caractéristique des ailles arrière.
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Pénétrons maintenant dans cette ambulance. L'intérieur est en "jersey vert jura", une teinte qui se marie bien avec ce blanc légèrement verdate des "blanc carrare". Les sièges avant sont de type "confort", il n'y a pas d'accoudoir aux panneaux de prote avant. Tout est conforme aux versions ambulance.
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Autres caractéristiques propre aux ambulances, les panneaux de porte arrière sans accoudoir, la banquette arrière "3/5 2/5"
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Les moquettes des DS "ambulance" sont du type "confort". Sur ce modèle, ils semblent en bon état. En fait, ils sont neufs ! ! ! Ce que vous voyez est un accessoire d'époque, un "sur-tapis" sur mesure, servant à protéger les tapis d'origine ! C'est la socièté "nonstop" qui commercialisait ces fameux sur-tapis. Ils étaient disponibles dans plusieurs nuances ! La référence de ce jeu : gris SB/1
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L'ouverture du hayon supérieur nous fait découvrir la nouvelle béquille de maintient, ce modèle renforcé arrive au millésime 67. La banquette gauche est rabattue pour donner de la place au brancard. A droite, se tient un infirmier. Le tapis de coffre n'est pas d'origine (accessoire ?)
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Toutes les DS "ambulance" possèdent cette solide tôle de DS commerciale, assez solide pour supporter le poids d'un brancard.
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La planche de bord des DS "ambulance" est la même que celle des DS break en finition "confort". Le bloc compteur est celui d'une ID 19 FA, les ID 21 F possédaient en plus les distances de freinage. Le millésime 67 voit l'arrivée du voyant double "pression d'huile/charge batterie"
Le ciel de toit est en tissu gris, il est ici dans un état exceptionnel !
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Côté mécanique, le millésime 67 nous réserve de nombreux changements. La batterie change de côté, elle passe à droite. La béquille de maintient du capot change de forme. Le liquide hydraulique change de nature et de couleur. Ce liquide, synthétique à l'origine, devient minéral (à base de produits pétroliers). Il change de couleur, il passe au vert. Tous les organes hydrauliques sont peints en vert.
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C'est une dynamo qui alimente la batterie, c'est la dernière année. Sur la photo de droite, vous découvrez le montage d'une pompe à essence supplémentaire. Elle est électrique et permet de remplir la cuve du carburateur. C'est très pratique, ça "économise" le démarreur lors du démarrage après une longue période de repos. J'ai effectué la même modification sur ma DS break, mon démarreur me remercie !
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Cette DS est équipée d'une commande de fermeture de la trappe d'air devant le radiateur. Cela permet de faire monter la température d'eau dans le circuit de chauffage en période de grand froid. Cet équipement est lié à l'option "chauffage -5°" facturée 100 francs ttc.
Cette DS est une dernières DS commercialisée au millésime 67. On serait tenté de croire qu'elle a été fabriquée en fin de millésime (juin 1967). Il n'en est rien ! Pour cela il faut regarder le n° de coque (0041 007380). C'est le seul n° fiable qui détermine l'ordre de construction des DS. Pour les ID 19F et ID 19 FA (indice 0041), les estimations de citrowagon donnent au millésime 67 des n° de coque du 0041 004101 au n° 0041 009212. J'ai dans mes dossiers une ID 19 FA "familiale" du millésime 67 avec un n° de coque 0041 008167. Il y a donc, "à la louche", environ 2000 ID 19 FA fabriquées après cette ambulance. Conclusion, cette ID 19 FA "ambulance" a trainée quelques temps sur les parkings de Citroën avant d'être commandée et commercialisée.
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Voila un modèle authentique à découvrir dans le nord de l'Europe. Bonne route Michiel.