Voici une ID 19 F belge de 1966 totalement dans son jus.
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Il y a quelques temps Hauke m'a envoyé un courrier pour me signaler sa dernière acquisition, la "sortie de grange" d'une ancienne DS break de la télévision belge. Les faits s'étant déroulés en ville, il faut plutôt considérer la chose comme étant une "sortie de parking" !
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Cette voiture a eu un historique limpide. De 1966 à 1981 elle a servi pour des reportages de la BRT (la télévision belge "côté flamands"). A sa réforme (1981) c'est un employé de cette société qui l'a rachète. Il roule avec jusqu'en 1995, il la gare dans ce parking jusqu'en 2021, à cette date Hauke s'en porte acquéreur.
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Le problème avec les DS avachies, c'est de les faire sortir de leur antre, avec les déclivités éventuelles, les DS en position basse ont du mal à passer. Hauke a commandé une dépanneuse pour la sortir du parking. Après un rapide tour d'horizon de la mécanique, Hauke a décidé l'impensable: la démarrer pour la mettre en position haute. C'est une DS en liquide rouge, qui n'a pas tourné depuis 26 ans ! Et l'incroyable s'est produit, le moteur a démarré, elle s'est levé de l'arrière uniquement, mais c'était largement suffisant pour la sortir de son parking.
 Cliquez sur la photo de droite pour la voir tourner.

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La sortie du parking fut une formalité.
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Elle a terminé son voyage sur un plateau et fut de suite karcherisée : en quelques minutes elle a rajeuni de 30 ans !
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Extérieurement elle présente très bien, c'est exceptionnel ! Elle a encore le logo de la télévision belge. Les cerclages de phares sont des accessoires, je pense que ça été installé durant sa deuxième vie, par l'employé qui l'a acheté.  Suivant la lumière, il est très difficile de déterminer la teinte, j'hésite entre le Gris cyclone AC 119 et le gris ciel lourd AC 120. Le Docteur Danche n'a pas hésité, peut-être a t'il l'info.
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Elle possède encore ses marquages au pochoir. Les anti-brouillards sont des accessoires belges, très courant dans ce pays. Notez les clignotants avant oranges, je ne sais pas si c'est spécifique aux productions belges.
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L'intérieur est en tissu "Rhovyline gris", la banquette arrière nous indique que c'est une DS break "familiale".
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La planche de bord est magnifique ! La boite a gants est encore encombrée de toutes les bricoles d'époque !
Le compteur de vitesse ne possède pas l'indicateur de distance de freinage, c'est donc une DS 19.
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La mauvaise nouvelle du jour, la coque est pourrie, comme 99% des DS break d'origine. IL y aura toute la partie arrière à reprendre, un grand classique sur les DS break.
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Côté mécanique le nouveau moteur "5 paliers" fait son apparition à ce millésime.
La plaque rouge du numéro de série nous indique une DS break fabriquée à Forest en Belgique, le n° 8 302 679 nous confirme bien que c'est une  DS 19 break du millésime 66. Vous noterez au passage que nos amis belges inscrivent sur cette plaque rouge DS 19 DL, car c'est bien connu que tous les break de la série D sont des DS, et pas des ID, mais ça vous le saviez déjà.
Autre particularité belge, le n° de série de la frappe à froid est sur une plaque soudée sur l'unit avant droit.
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Hauke ne possède pas les strapontins d'origine, et pourquoi la télévision a t'elle choisi une DS break en finition "familiale" plutôt qu'une finition "commerciale" par exemple ? La réponse se trouve peut-être sur cette photo à gauche, rien de tel qu'une DS "familiale" pour mettre tout le bourrier électronique de retransmission, avec un opérateur assis confortablement devant, dans la banquette reculée d'origine d'une familiale.

Bonne route à Hauke avec cette authentique DS, et n'hésites pas à me contacter lorsque sa restauration sera achevée.