.


Voici une ID 21 FH "comfort" "export USA" de 1971.
.
Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter, en ce jour du "Poisson", cette DS break très "kitch", qui était à vendre il y a un certain temps déjà, sur un site d'annonce de ventes aux enchères. Nous sommes au Canada, notre vendeur l'avait acheté aux états-unis, et comme de nombreux américains, il possède certains goûts qui font mal à nos yeux ! C'est la troisième DS break "vert kitch" que je présente à la mise à jour d'avril (celle-ci et celle-là aussi), avec une même constante: l'origine anglo-saxonne de nos heureux propriétaires ! Il n'y a pas de doutes, ce vert fait partie de leur ADN !
.

Faisons abstraction de la couleur pour se focaliser sur cette DS. L'origine américaine de cette DS ne fait aucun doute, la présence du side-marker est un indice. A l'image de nombreux américains, notre vendeur l'a "européanisé" en installant des phares directionnels sous verre et en remplaçant la fausse grille d'aération américaine par un clignotant européen.
Notons la présence d'un enjoliveur de roue de type "DS grand modèle", totalement conforme à de nombreuses DS "export".
A l'arrière on distingue le side-marker arrière droit. Les clignotants de type "flamby USA" sont oranges, ils étaient rouges à l'origine. Le support de plaque minéralogique est un "petit modèle, pivotant" typiquement américain. Dommage que la teinte soit kitch, la peinture semble avoir été très bien appliquée, aucuns détails ne manquent, comme le petit "chat noir" par exemple.
.

La planche de bord est totalement conforme à un modèle américain. Compteur en miles, commande de stater "choke", commande de feux de détresse "HAZ", pas de clé sur le bouton d'overture de la boite à gants. Notez la présence de la commande de frein de parking au pied. C'est le millésimme qui connait un changement de cette commande , de "frein à main" à "frein à pied". Ce changement c'est fait en cours de millésime, mais rien ne correspond à une certaine numérotation dans les n° de série, c'est l'anarchie totale, et une énigme non encore résolue à ce jour ! (2025).
Enfin notez la présente de la commande hydraulique de la boite de vitesses, c'est ce qui fait tout son charme et toute sa rareté !
.

L'intérieur, en "targa fauve", semble d'origine. Cela nous fait supposer une DS break en teinte d'origine "beige albatros"ou "vert charmille". Les moquettes sont grises, conforme à une finition "comfort". Notez la présence des ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière, d'origine sur ce modèle américain. Sur ce modèle américain, les différentes poignées chromées sont d'origine. Il semble que les panneaux de portes ont été refait, les vide-poches ne sont pas conformes.
.
Comme toutes les DS break en finition confort celle-ci possède des strapontins dans le coffre. Tout semble en très bon état, dommage pour cet excès de vert, ça fait mal aux yeux !
.
La mécanique semble en bon état. Tous les n° correspondent bien à une DS break du millésime 71. La petite plaque "AC 71" est présente sur toutes les DS vendues en 1971 sur le marché américain. Attention ! Il ne correspond pas au millésime ! Une DS du millésime 72 vendue en Octobre 1971 aura aussi cette plaque "AC 71" En revanche nous avons devant nous une énigme, la position de la batterie ! Elle est à droite, or depuis septembre 1969 elle est montée à gauche sur toutes les DS. Donc ce support de batterie n'est pas d'origine.
.
Cette DS mise aux enchères sans prix de réserve a été adjugée pour 22400$ le 3 décembre 2021. En dessous je vous publie le travail de mon traducteur électronique du texte de l'annonce. Les américains en font toujours des "tartines" pour présenter leur bien à vendre !

Le break Citroën ID21F de 1971 a été remis à neuf par Central Coast Citroen de Santa Cruz, Californie, entre 2003 et 2006, et a ensuite été transféré en Colombie-Britannique, Canada, en 2010. Il est fini en vert citron sur sellerie marron, et la puissance provient d'un Quatre cylindres en ligne de 2 175 cm3 couplés à une boîte-pont manuelle à quatre vitesses. Les caractéristiques comprennent des phares pivotants, un hayon divisé, des sièges d'appoint montés dans la zone de chargement et une galerie de toit. Cet ID21F est maintenant offert sans réserve avec les dossiers de remise à neuf et l'enregistrement de la Colombie-Britannique.

Le hayon supérieur a été remplacé et la voiture a été repeinte en vert citron en 2004. Des phares pivotants du marché européen ont été installés et des caractéristiques supplémentaires incluent un hayon divisé, une galerie de toit et des rétroviseurs latéraux doubles. Le vendeur constate une rayure sur le panneau de porte arrière gauche.

Les roues en acier de 15 pouces sont dotées d'enjoliveurs polis et portent des pneus 205/75 Starfire SF-340. La puissance de freinage est fournie par des freins assistés et la voiture roule sur une suspension hydropneumatique à nivellement automatique qui a été entretenue en 2008. Une vidéo et des photos de la voiture avec la suspension réglable réglée à différentes hauteurs sont visibles dans la galerie.

La cabine comprend des sièges baquets avant garnis d'un revêtement marron avec une banquette arrière assortie, des tapis gris et un tableau de bord noir. Les caractéristiques supplémentaires comprennent un radiateur et des fenêtres à manivelle manuelle.

Le volant à un seul rayon porte une housse de rechange et encadre une instrumentation Jaeger composée d'un indicateur de distance de freinage à l'intérieur d'un compteur de vitesse à 120 mph, d'un tachymètre, d'un ensemble de voyants et d'indicateurs de niveau de carburant et de température du liquide de refroidissement. Le compteur kilométrique à cinq chiffres indique 36 000 miles.

Les strapontins arrière orientés latéralement et la banquette centrale se replient à plat pour créer un plus grand espace de rangement.

Le quatre cylindres en ligne de 2 175 cm3 a été révisé en 2003 avec de nouveaux arbres à cames, soupapes, culbuteurs, tiges de poussée, diverses pompes et remise à neuf du carburateur. Les dossiers détaillés de ce service sont inclus dans la galerie ci-dessous. Une vidange d'huile a été effectuée dans les 1 000 derniers kilomètres.

La puissance est transmise aux roues avant via une boîte-pont manuelle à quatre vitesses à changement de colonne. L'embrayage a été remplacé et le châssis aurait subi des réparations en 2004. Des reçus de remise à neuf supplémentaires totalisant environ 25 000 $ sont présentés dans la galerie.

.
Quoiqu'il en soit je souhaite bonne route au nouvel acheteur et surtout . . . n'hésitez pas à changer la teinte !