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DS 20 break "confort" 1973 blanc meije AC 088
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Voici une authentique ID 20 F "confort" de 1973 amoureusement conservée par Alain. A part quelques bricoles, ce break est dans sa configuration d'origine, ce qui est rare aujourd'hui! Bravo Alain.
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Admirez les lignes fluides et sobres de ce break 73. Le blanc meije se marie bien avec le toit gris rosé uni. Les petits enjoliveurs de roue sont les modèles originaux correspondant à ce modèle, ce qui est très rare à signaler. Les feux de recul blancs nous indiquent que nous sommes en présence d'un modèle 73 à 75. Le seul petit bémol concerne les rétroviseurs qui devraient être entièrement en inox, ceux-ci correspondent au millésime 75.
Notez aussi la présence du "petit chat noir" à l'extrémité inférieure des ailes arrière, un détail qui est souvent oublié car n'oublions pas ce vieil adage: "La négligence du détail détruit l'intelligence de la conception".
Qu'est ce qui a pris Citroën de rajouter "citroën" sur le hayon inférieur de son break! Le double chevron installé sur le hayon supérieur est amplement suffisant, même les analphabètes reconnaissent ce "puissant" logo!
Les DS break 73 blanc meije avaient la possibilité d'avoir 3 intérieurs selon les gouts. Le "jersey de velours or clair", le "jersey de velours rouge" ou pour les plus maniaques de la propreté le "targa noir". Comme ce break, il s'agit tout simplement d'un skaï noir, très chaud l'été et très froid l’hiver.
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Les aiguilles des cadrans sont conformes au millésime 73.
Ce break est en finition "confort". Épaisse moquette grise à l'avant et à l'arrière, panneaux de porte de type DS, les poignées intérieures sont chromées avec le bouton de verrouillage qui reste en plastique noir. Les manivelles sont aussi chromées. Notez l'unique cendrier qui devient noir avec les intérieurs noirs, il est correctement positionné à gauche du siège droit.
Les strapontins qui équipent cette version "confort" sont "état neuf". Ce n'est pas rare, très peu de strapontins ont, en effet, été utilisés de façon régulières. D’ailleurs je connais de nombreux strapontins qui ont finis comme "banque d'organes" en sacrifiant leurs garnitures qui ont finis en accoudoir ou appui-tête!
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Mécaniquement, il y a peu de différences entre une ID 20f de 72 et une ID 20 F de 73, si ce n'est le réservoir de LHM qui devient zingué. Ici, Alain a préféré lui mettre un ancien réservoir de LHM vert.
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Ce break possède la direction assistée. Durant les derniers millésimes, l'immense majorité des DS break possédaient la direction assistée. (en série en 75)
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Voici l'état du fond de coffre de ce break durant sa remise en état. C'est un véhicule qui est vraiment très sain à la base! Le point principal à observer sur les DS break concerne la tôlerie située sous les glaces de custode. 100% des DS break sont concernées par ce problème.

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Alain a acheté cette DS avec tous ses documents d'origine! C'est exceptionnel!
-Citrowagon: "Alain, tu es l'heureux propriétaire de ce superbe break. Peux tu m'en dire plus à son sujet ?
-Alain: Juin 2004, je roule dans Toulouse avec le « break qui fait peur », un 4x4 qui me suit me fait des appels de phares, des grands gestes qui m’indiquent de me garer, je me dis que je suis peut-être en train de perdre mon pare-chocs, une roue, l’échappement, …, je me gare. Le conducteur du 4x4, la cinquantaine, me dit que son père a le même en blanc, arrêté depuis 10 ans (à l’abri) car le Papy fait une bosse à chacune de ses sorties. Il me demande si ça m’intéresse. Tout m’intéresse dès que ça parle DS, je prends les coordonnées et conviens d’un rendez-vous quelques jours plus tard.
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Le break est dans le même état qu’aujourd’hui (quasiment), un peu plus poussiéreux, 4 XVS en plus (qui seront montés dans la foulée sur une berline), il ne démarre pas, un voisin a insisté avec un booster batterie quelques jours auparavant, mais sans résultat. Sans réessayer, après avoir fait le tour du véhicule et levé le capot, on discute du prix, il en veut 1500 Euros, quelques minutes après on est d’accord à 1200, même sans démarrer, pour moi c’est une affaire, je n’hésite pas, je lui dit que c’est OK. On se retrouve une semaine après, j’ai apporté l’argent, ma caisse à outil, une batterie, 20L d’essence, on fait les papiers, et je me lance dans le redémarrage.
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Batterie, câbles, pas d’étincelle aux bougies, pas de jus à la sortie de la bobine (cramée par le booster ?). Je fais un aller-retour vite fait chez moi (j’habite à 1/4H de chez lui !), je change la bobine, le jus est de retour, un dé à coudre d’essence dans le carbu, bingo ! Le proprio (l’ancien !) est épaté ! Malheureusement, 10 minutes après, le break commence à ratatouiller, odeur d’échappement qui pue sérieusement, odeur de vieille essence dans le réservoir, le verdict est sans appel, réservoir pourri ! Le break sera finalement rapatrié en porte-voiture, stocké dans un local (qu’on loue à plusieurs, tous atteint de la même maladie !), et n’en bougera pas avant septembre 2011, le temps de finir d’autres projets. Au final, le support de pare-choc et d’aile ARG à changer (bouffée par la rouille à cause de la fumée de la sortie d’échappement, un petit bout d’aile y a laissé la peau aussi !), révision complète (pompe à eau, radiateur détartré, sphères, pompe à essence, hydrauclean), réservoir remplacé, nettoyage complet, jantes sablées/repeintes, traitement corps creux et quelques points de rouille, blocs optiques repeints, lustrage, isolent capot, vidanges, et ça doit être tout !
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Bravo Alain, voila un avenir radieux qui s'ouvre devant cette ID 20 F 1973, bonne route.

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