.
Année modèle 1973
Véhicules fabriqués et commercialisés entre le premier septembre 1972 et le 31 aout 1973
.
Voici une authentique ID 20 F "confort" de 1973, "blanc meije" AC 088, intérieur "targa noir".
..
Numéros de série
ID 20 F du n° 8 404 001 à 8 407 841   3840 exemplaires
ID 20 FH le n° 8 404 840                             1 exemplaire
DS 23 F du n° 00FF0001 à 00FF2847   2847 exemplaires
DS 23 FH du n° ?  à  ?                                  exemplaires ?
Il y a eu 3841 breaks 20 et 2847 breaks 23 construits pour le millésime 1973.
Au 31 aout 1973 il y a eu 96161 DS break construits. (depuis le 1 septembre 1959).
Pour l'année modèle 73, la DS break change de nom, terminé l'id20f ou autres id 21 fh , Citroën appelle maintenant sa gamme break "DS 20 break, DS 23 break". Y aurait il donc tant de transformations mécaniques pour passer d'une ID break à une DS break ? Bien sûr que non! Il n'y a aucune différences entre une ID 20 F de 72 et une DS 20 break de 73. En fait, il y a 2 raisons à ce changement d'appellation:
- L'année modèle 73 voit l'apparition du break 23, il n'est pas commercialement souhaitable d'appeler ce break ID 23 F. La 23 est plutôt associée à l'image d'un véhicule haut de gamme.
- Techniquement tous les breaks sont des DS, depuis le début, mais ça, je l'ai déjà dit.
.
Citroën envisage de fermer l'usine de Javel, de plus en plus serrée dans Paris "intra-muros". Elle va délocaliser sa production à Aulnay sous Bois. Cette usine ultramoderne est destinée à la construction du prochain modèle qui aura la redoutable charge de remplacer la DS. Pour l'instant, cette remplaçante, le "projet L", la future CX, en est encore au stade des prototypes et ne devrait pas sortir en série avant le millésime 74. Comme l'usine est déjà construite, Citroën lui confie une partie de la production des DS. En fait, aucune DS ne sera construite à Aulnay ! Elles arriveront "semi-finies" en provenance de l'usine de Javel et seront terminées sur place.
Voici un témoignage d'Yves, un ancien de l'usine d'Aulnay:

"Toutes les DS sont assemblées à Javel ! Elles n'étaient que partiellement finies à Aulnay. Les DS arrivaient de Javel par camion ou par train, roulantes.

Les châssis étaient ferrés (on appelle le ferrage l'assemblage des tôles par soudure électrique) à Javel, peints à Javel, tous les éléments mécaniques étaient montés sur le châssis à Javel (moteur, bv, train AV, AR, échappement, suspension, freins ,roues,tuyaux hydrauliques) Les éléments de carrosserie ferrés et peints en apprêt à Javel arrivaient nus sur le "châssis moteur" La voiture était donc reconstituée avec des portes capots et ailes vides. Ces éléments sont démontés et peints à Aulnay. Le châssis (et) moteur était accroché sur la ligne de montage dans l'atelier de montage (à Aulnay). Il y avait 3 zones, 1ère finition, mécanique, 2éme finition, seule la 1ère finition était utilisée pour la DS. Les autres zones étaient vides, encore en chantier, pour la nouvelle CX. Les ouvriers mettaient en place les faisceaux électriques, les insonorisations, les moquettes, les sièges. Les portes, ailes et capots étaient remontés habillés (on avait préalablement mis en place les caoutchoucs,les insonorisations, les serrures,les glaces, les poignées,les panneaux tissus). La DS break arrivait en fin de 1ère finition , terminée. Elle était décrochée de la ligne et partait soit en retouches, si elle avait des défauts soit au "commercial" si elle était jugée bonne, sans défauts(ce qui était très rare). Sur la ligne commerciale on faisait les derniers contrôles, on frappait le numéro de châssis, on mettait les enjoliveurs dans le coffre et collage des étiquettes "citroen préfère total". Comment reconnaitre les DS break d'Aulnay puisqu'elles étaient ordonnancés (c'était le terme employé) à Javel ? Toute la définition de la voiture se faisait à Javel (types,options,couleur,pays) , il n'y a donc pas moyen de savoir si les DS break étaient entièrement montées à Javel ou partiellement montées à Aulnay."
.
      
Voici 3 photos d'identification de DS 20 break millésimés 73. Les 2 de droite sont intéressantes. lorsque l'on consulte les n° dans la série du type, on s’aperçoit qu'il y a 21 unités entre les 2. or si l'on compare les n° de coque, il n'y a plus que 20 unités entre ces 2 breaks (0041 31500 à gauche). Les n° de coque représentent l'ordre chronologique de construction des DS break sur la chaine de montage. Moralité: le propriétaire de la 8 406 053, pour une raison qui m'est inconnue, a moins attendu son modèle après sa commande que celui de la 8 406 031, elle a été construite avant. Vu la proximité des n° de coque, il y a une petite chance pour que ces 2 modèles se soient côtoyés sur chaine. 
TARIFS 1973
Gamme (prix TTC) Options (prix TTC)
DS 20 break luxe    23300fr
DS 20 familiale      24300fr
DS 20 commerciale 23040fr
DS 20 ambulance    24160fr
DS 23 break luxe  25500fr
DS 23 familiale     26500fr
DS 23 commerciale 25240fr
DS 23 ambulance  26360fr
Sièges avant réglables en hauteur 64fr (par siège)
Commande directionnelle des phares
pas d'autres documents pour l'instant.
...
     
     Blanc meije AC 088          Bleu camargue AC 635        Ivoire boreily AC 084        Bleu d'orient AC 616          Rouge masséna AC 423       Beige albatros AC 087
.
PRINCIPALES MODIFICATIONS du millésime 73.
Modifications mécaniques.
Citroën remanie sa gamme de moteurs pour les DS break. L'apparition du moteur "19N" de 2347cm3 provoque la suppression du moteur "21N" de 2175cm3 pour les DS break. Le break 23 remplace donc le break 21. Vous trouverez tous les détails techniques de ce nouveau moteur dans cette note technique n°206 D.
Les breaks 20 restent inchangés.
La présence de la nourrice d'eau sur le circuit de refroidissement permet d'identifier immédiatement un moteur "23".
Nota: sur les break 21 "export USA", cette nourrice d'eau est déjà présente depuis le millésime 71.
Pour les breaks "23", le diamètre du diaphragme du disque d'embrayage est augmenté. Il passe de 225 à 228mm. Le câble d'embrayage est modifié. Le break "23" étant disponible avec une boite de vitesses à commande hydraulique, le diamètre du cylindre d'embrayage est augmenté (24mm au lieu de 18,5mm sur les breaks 20 et 21 à boite hydraulique).
.
Le correcteur de réembrayage est modifié (réglages internes), suite au montage du nouveau disque d'embrayage (break 23 à boite hydraulique). Le filtre à air est un nouveau modèle suite au montage d'une position "été/hiver". Une gaine métallique a été installée entre le filtre à air et le collecteur d'échappement pour amener de l'air chaud en position "hiver".
.
Le radiateur a une plus grande capacité et ne comporte plus de bouchon de remplissage. Le remplissage du liquide de refroidissement se fait par la nourrice. Un deuxième ventilateur, électrique, est installé devant le ventilateur mécanique. La puissance de l'alternateur est augmentée, il passe à 700w.
.
Le bidon de LHM change de couleur, il devient "zingué". Il y a dessus une étiquette "LHM". A propos de couleur, certaines pièces mécanique passent du noir au marron (brun chassis AC 727).
.
Modifications intérieures
..
 Les aiguilles du compteur deviennent longues, le disque de la distance de freinage disparait. La distance de freinage est toujours indiquée, mais inscrite de manière fixe dans le fond du compteur. (flèches rouges). Les feux de stationnement sont supprimés (flèche jaune).
Lorsque l'on met les clignotants, désormais se sont les 2 flèches vertes qui s'allument, au lieu d'une seule qui donnait la direction ! Certains modèles reçoivent en série un signal de détresse avec un bouton de commande rectangle à 4 flèches. (flèche rouge à droite).
.
Les auto-radios sont plus grands. Il est impossible de les mettre dans la petite niche prévue à cet effet, en haut de la planche de bord. Une niche verticale, fixée sur la partie inférieure du du tableau de bord, derrière le moteur, a été créé.
 Si la DS break est équipée de la climatisation, la nouvelle place de l'auto-radio se trouve à droite du tableau de bord. (opération n°D.653.b tome IV manuel de réparations véhicules D).
.A partir de janvier 73, les appui-têtes changent de forme et deviennent des "petits modèles". Les anciens, "grand modèle" sont toujours disponibles jusqu'à épuisement du stock.
.
Les poignées intérieures et manivelles de lève-glace deviennent chromées. Le bouton de condamnation intérieur reste en plastique, mais de couleur noire. Le tapis de sol arrière change de forme au niveau des brins centraux de ceintures de sécurité. Le bosselage est supprimé et une simple découpe du tapis permet de faire passer les ceintures. (janvier 73)
.

DS 23 break export Autriche à boite à commande hydraulique
Les DS breaks à boite hydraulique ont disparu des catalogues.....français. Mais elles sont toujours disponibles, en version 23, à l'export (voir catalogues). En réalité, on pouvait toujours se procurer en France une DS 23 break à boite hydraulique.

Pour les modifications de janvier 1973, vous pouvez consulter cette note technique.
..
Modifications extérieures.
.
Extérieurement, il n'y a qu'à l'arrière qu'il y a eu des modifications. Le logo "CITROEN" apparait au milieu du hayon inférieur. Une petite plaque en alu indique s'il s'agit d'un break 20 ou 23.
Pour la deuxième année consécutive, les feux arrières changent avec le changement de couleur du feu de recul. Suite à l'interdiction des feux de recul oranges, celui-ci passe de la couleur "ambrée" à "blanc".
Les phares centraux sont équipés, suivant la finition, de lampes à iode "H4". Afin de ne pas abimer la peinture, une semelle en plastique gris est intercalée entre la poignée extérieure et la porte. (janvier 73)
Catalogues publicitaires 1973
.         
Catalogue Gamme DS  France 1973 (PDF) Catalogue DS break  Grande Bretagne 1973 (PDF)
..

Manuel de conduite DS 20 break et DS 23 break
édition de janvier 1973 (en PDF)
Catalogue 1973 de la gamme DS (Hollande)
.
Catalogue Citroën
Allemagne 1973
.
GALERIE 1973
Vous avez un break 73 ? envoyez moi une photo pour cette galerie.....
.
DS 20 break 1973 d'Alain, blanc meije AC 088 DS 20 break 1973 de Gérard, bleu camargue AC 635
.
DS 23 break 1973 de Gérald, blanc meije AC 088 DS 23 ambulance 1973 Currus d'Uwe, blanc meije AC 088
.
DS 20 break 1973 "familiale" de Jean Luc. DS 20 "ambulance" 1973 de Serge.