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ID 19 F 1961  "luxe" "export USA"
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Première partie, publiée en décembre 2014.
Voici une magnifique ID 19 F "export USA" du millésime 61 surprise lors d'un rassemblement de DS break en Hollande. Elle arbore une magnifique robe "rouge Estérel" AC 408. Ne cherchez pas dans le nuancier du Docteur D. , cette teinte n'étaient présente que sur les berlines DS du début des année 60, dommage !  Il faudra attendre d'ailleurs le millésime 72 pour voir une DS break avec une vraie teinte rouge dans son nuancier !
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Son numéro de série se trouve dans les "commerciale" du millésime 62 ! Bizarre ! D'autant plus qu'il n'y a jamais eu de "commerciale" commercialisée (hips!) aux états unis ! Son n° de coque (4362) correspond bien au millésime 61, comme son bocal de lave-glace en rylsan.
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Son tableau de bord est bien conforme au millésime 61, avec ses bouton de commandes identiques et bien alignés. Sa commande de clignotants est au volant. Notez les inscriptions en anglais pour ce modèle "export USA". Les 3 petits manos ronds ne sont pas d'origine.

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Une large banquette à l'avant, des sièges recouverts de "similoïd rio", des panneaux de porte en plastique gris avec des petits rectangles, pas de doute ! Nous sommes bien en présence d'une DS break en finition "luxe". Notez que les poignées intérieures en plastique gris ne sont pas conformes à ce modèle "export USA", elles devraient être chromées comme sur les DS berline.
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Pour ce millésime 61, les DS break "export USA" arborent un support de plaque minéralogique pivotant. Ce support sera produit jusqu'au dernier millésime américain (72). Les catadioptres sont ronds, il ne seront produits que sur les 2 premiers millésimes (60 et 61), et aux USA uniquement !
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Deuxième partie (septembre 2017)
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Le hasard veut que cette DS break a été mise en vente il y a quelques temps déjà, par un amateur Hollandais.
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Le vendeur a fait appel à un photographe professionnel qui a fait un travail magnifique ! En voici quelques images. J'ai utilisé mon traducteur électronique pour comprendre son annonce. Le vendeur semble sincère, concernant le millésime de cette DS break (62), en fait, grâce au n° de coque, on s’aperçoit qu'elle a "trainé" un certain temps sur les parkings avant d'être vendue ! Cela lui a fait "sauter" une année !
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Le vendeur: "Cette Citroёn ID19 F "Commerciale"  est conçu spécialement pour le marché américain et livrée le 25-07-1962 en Californie, USA. Pour le marché américain Citroёn a dû faire quelques ajustements, tels que: catadioptres ronds, plus petit espace pour le support de plaque d'immatriculation équipé d'un mécanisme de basculement à l'intérieur tous les textes français sont adaptés en anglais."

Citrowagon : Ce break a été immatriculé en juillet 62, presque le millésime 63, cela ne veux pas dire pour autant qu'elle a été livrée, neuve, aux USA en juillet 62 ! C'est incontestablement une authentique "export USA", elle en a toutes les caractéristiques. En revanche notre vendeur nous parle de "commerciale", c'est étonnant dans la mesure où Citroën n'a jamais officiellement exporté de DS "commerciale" aux USA !
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La plaque de n° de série (à gauche) nous indique effectivement une "commerciale" du millésime 62, en revanche, la plaque de n° de coque ( à droite) nous indique une fabrication dans le millésime 61 ! J'ai dans mon listing une ID 19 F d'aout 1961, n° 4932. Que s'est il passé ? Cette DS break possède pleins de détails correspondant au millésime 61 (catadioptres ronds, planche de bord, etc . . .) Je suis intimement persuadé que la plaque de n° de série n'est pas d'origine ! Ce n'est pas la première que je vois en provenance des USA ! C'est tellement plus simple pour obtenir une carte grise, d'avoir déjà une carte grise locale !
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Le vendeur: "Depuis sa restauration, cette exceptionnelle ID19 F a effectué presque 22.500 km (avec enregistrement des kilomètres). Lors de la restauration, la couleur blanche d'origine a été changée en Rouge Esterel, une belle couleur pour cette voiture! Les banquettes et strapontins ont une sellerie "Similoїd Rio" similicuir avec une impression de canne et le gaufrage. Le système de suspension a été remplacé par le système de LHM vert. Le pare-chocs arrière est en acier inoxydable courbée. ( . . .)"

Citrowagon : Cette DS break a une finition "luxe", aucun équipements spécifiques à la commerciale (arrière du dossier avant en tôle, tôle de fond de coffre, etc ...). Concernant la couleur blanche, j'ai un doute quelle soit d'origine (non présent dans le nuancier 61), en revanche, les américains repeignent leurs voitures plus souvent que nous !
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Le vendeur : "En 2009, cette Citroёn est arrivée  aux Pays-Bas et a depuis eu deux propriétaires. En 2011,  l'actuel propriétaire a fait une demande de renseignements au "conservatoire Citroën". La documentation officielle montre que ces Citroёn ont été produites à seulement 606 unités en 1962. Le propriétaire actuel (depuis Février 2009) a tout très bien documenté avec toutes les factures, des spectacles et un enregistrement d'itinéraire détaillé."

Citrowagon: Je serais curieux d'avoir ce rapport entre mes mains, histoire de voir le n° de série et le n° de coque. Il faut savoir que le conservatoire Citroën, "Citroën héritage" aujourd'hui, ne communique jamais sur les n° de série, de coque et de moteur, si vous ne lui communiquez pas avant ces n° ! Histoire d'éviter des trafics ! J'en ai fait la malheureuse expérience, j'essaye d'avoir, en vain, le n° de coque de mon ID 20 F de 1975, mon étiquette rose s'étant effacée, c'est "NIET" ! ! !

Pour conclure, cette DS qui était à vendre est magnifique ! Superbe travail de restauration, mais attention à son authenticité !
Moralité: vous achetez une DS break ? regardez en priorité le n° de coque, et la concordance avec le n° de série.

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