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Le mystère des DS 23 injection break. | |
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En janvier, je vous avais présenté, en "première mondiale", n'ayons pas peur des mots, osons : un "SCOOP CITROWAGON", une authentique DS 23 injection break. C'est celle d'Emanuele, elle est orange, ex DDE. J'ai eu avec Emanuele, avant publication, un gros échange de mails. Évidemment, après la publication de cet article, re-belote, gros échange de mails avec de nombreux lecteurs. Cela m'a ouvert des portes, et de recherches en recherches, j'ai découvert quelques bricoles incroyables ! | |
Mais commençons par le
début. Nous sommes en décembre 2018, parmi les
mails d'Emanuele reçus, il y a celui-là: " (. . .) Bonjour Mr Georges (.
. .) j'espère que vous avez reçu les nouvelles
photos, les documents du conservatoire (. . .) Dès que je
pourrai, je vous envérai les photos d'époque de
ma DS tirant la remorque ( . . . ) Je suis au courant qu'il y a une
autre DS 23 injection break, identique au mien, mais à boite
hydraulique et venant de Bordeaux aussi, le propriétaire est
un grand fan de DS ( . . . )" ! ! ! Mon sang ne fait qu'un tour ! Il y en a un deuxième ! Et à boite hydrau en plus ! Vite, branle bas de combat, fermez les écoutilles, plongez rapide, immersion périscopique . . . je reprends mes esprits. Je réponds sur le champ à notre amateur italien, quoi ? un autre break, à boite hydrau ? où ? La réponse : "l'autre DS 23 est chez XXXX, levez les yeux et vous le verrez ( . . . )" J'en suis "tout retourné", j'ai maintenant la réponse à des questions que je m'étais déjà posé. |
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Sur le site du Docteur Danche, il y
avait aussi une DS
break orange, je croyais naïvement que
c'était la sienne. Mais lorsque l'on compare ces 2 photos,
on s'aperçoit que celle d'Emanuele (à gauche) a
le trou du tuyau d'eau rond, sur le break de Danche (à
droite), le trou est ovale ! Et il y a plein d'autres
détails différents. Je termine la
rédaction de l'article, en rêvant que l'autre
break, celui de Danche, est celui dont parle Emanuele, celui
à boite hydrau. En janvier, après la publication de l'article, je reçois un courrier de Marcello . . . de Bordeaux. " Bonsoir Georges ! Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Beaucoup de bonne choses. Merci encore pour ces mises à jours surprenantes. Je suis effectivement souvent étonné des Breaks dénichés sauf ce mois ci ! -) Je ne dois pas être le seul ici à Bordeaux !!!! Et pour cause. . . cette DS orange on en parle à la veillée encore de temps à autre ! Le meilleur moyen d’avoir d’excellentes infos c’est de contacter un personnage discret : Mr D . . pour deux raisons : -Il a fait toute sa carrière à la DDE et a travaillé avec (à confirmer) - C’est lui qui a acheté aux enchères ces DS break ! Une est donc en Italie (Celle présentée) l’autre serait à priori chez XXXX en C . . . Vous pouvez le contacter de ma part ( . . . ), il est passionné de vieilles autos, roule beaucoup en anciennes (Trac, 2CV, DS, XM….), il se fera une joie de vous répondre à ce sujet je pense. J’ai un client bien plus âgé, ex ingénieur des Ponts et Chaussées sur Bordeaux, qui connaît aussi très bien le sujet. Mais lui est vraiment très très discret…. mais pourquoi pas si le sujet mérite d’être creusé. A très bientôt, Marcello !" |
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Peu de temps après, il m'envoie un deuxième mail : " De mémoire toujours . . . le break chez XXXX est bien bien mûr...limite pourri. Il portait un réservoir d'eau à l'arrière pour faire des tests d'adhérence en charge ( . . .) Par hasard, je cherche une CX break pour mon surfeur de fils....Pas grand chose ici. Il n'y a rien qui traîne en Bretagne par hasard??? ( . . . )" Je cherche un moyen de contacter le prétendu propriétaire de cette deuxième DS 23 IE break, il faut que je trouve quelqu'un qui le connaisse. Je fais le tour de mes connaissances. |
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Je
reçois ensuite un mail de Pascal, fidèle lecteur
de citrowagon: " Bonjour
Georges. J'ai reçu des infos de mon ami retraité
de la DDE. Il connaissait effectivement ces 2 DS break ( .
. .) " Pascal est du Nord, ces infos viennent du nord, y aurait'il eu une DS break orange dans le nord ? |
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Peu de temps après, 2 évènements vont faire basculer notre enquête vers un nouveau "SCOOP CITROWAGON" ! Je reçois un mail de D., voici un extrait : " Vous êtes bien informé, (. . . ) je suis bien la personne qui a acheté le Break DS 23 IE de la D.D.E, vous connaissez également la personne Italienne qui me l'a acheté en 2013, en quoi puis vous être utile ? " Je lui demande un tas de choses concernant ces breaks oranges. Voici la réponse:
" je vais essayer de
vous " éclairer " en fonction de ce que je sais ( . . . ) ,
pour ce qui est du lot N° 126 il n'y avait que la DS 23 en
question rien d'autres, je l'ai achetée en 1990 ( . . . )
pour ce qui est de l'utilisation je ne m'en suis servi que sur 50 kms
pour l'emmener chez moi à la campagne. Comme elle roulait
très bien , j'ai un peu appuyé sur
l'accélérateur et le capot avant s'est ouvert,
d'où le capot bleu remplacé. Pensant fortement la
restaurer je l'ai gardée jusqu'en 2013 en l'état.
En fait, j'ai eu d'autres préoccupations , d'autres voitures
et je me suis " dégonfflé " devant le travail
à effectuer donc elle est partie chez Emmanuelle
à Venise, depuis je n'avais aucunes nouvelles mais j'ai
gardé ses coordonnées et je le recontacterai plus
tard pour savoir où il en est dans sa restauration qui
à n'en pas douter devrait être parfaite.
Je
reviens sur le Break qui a été
commandé par les services du Groupement administratif
d'où GA il a été livré
entièrement dans sa livrée Orange Ponts et
Chaussées puisque il était destiné au
Laboratoire Régional de Bordeaux où je travaillai
à l'époque, le Centre d'Etudes Techniques de l'
Equipement devenu depuis le CEREMA. Le Break a
été livré avec un moteur DS 23 mais
sans Injection et, comme il n'était pas assez puissant pour
ce à quoi il servait on lui a rajouté l'injection
pour y remédier. Cette voiture servait à
effectuer des mesures d'adhérence de chaussées
par temps sec et par temps de pluie. la voiture avait à la place
des sièges arrières une cuve de 500 litres
remplie d'eau et qui était soufflée en marche
à grande vitesse (d'où la puissance du moteur
Injection supérieure au 23 normal d'origine ) Ceci explique aussi l'état
NEUF des sièges arrières n'ayant jamais
été montés sur le véhicule
et que j'ai récupérés sous emballage
dans le garage de la DS 23. L'eau en pression projetée
par le tube rond que l'on aperçoit sur les photos sortait
derrière la voiture et sous la roue de la remorque (qui a disparu et que je n'ai pas pu
récupérer, tout comme le tableau de bord et toute
l'Instrumentation sophistiquée informatiquement et scientifiquement que le responsable
de ce véhicule n'a jamais voulu me donner et même
me le vendre , je lui avais proposé de l'acheter.) Ces mesures effectuées
à grande vitesse sur routes droites et sur pistes
étaient enregistrées et analysées
précieusement afin d'obtenir des mesures
d’adhérence sur tous les types de
chaussées existantes et ce dans toute la France,
à ma connaissance il devait exister un autre Break DS dans
la région lyonnaise, ou un autre Laboratoire des Ponts et
Chaussées en France ?( . . . ). Normalement et surtout si je
le retrouve ( car j'ai déménagé
plusieurs fois depuis ) je possède l'original de tout le
dossier de mon Break DS 23, j'espère avoir
apporté un peu " d'historique pour
complémént d'informations " et avoir
répondu à vos interrogations. Si vous avez besoin de plus de
précisions je peux peut -être répondre
a ce qui ne vient pas à l'esprit aujourd'hui ( . . . ) Mes
Cordiales Salutations
D."
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Ce qui
m'étonne le plus dans ce courrier, c'est le remplacement du
moteur 23 carbu par un moteur à injection. Emanuelle m'a
fourni le double de la facture, que vous avez découvert dans
mon reportage, il mentionne bien l'achat d'une break 23 injection ! Je
recontacte D. pour lui demander s'il ne se trompait pas pas. J'ai eu 2
réponses: " ( . . . ) si je me souviens
bien le véhicule a totalisé 230000 kms avant sa
mise Hors service, il a consommé trois moteurs
et aussi 2 ou trois boites de vitesses ,la dernière ne
totalisant que 25000 kms environ ( j'ai fourni à Emanuelle
les fiches d'entretien du véhicule
de 0 à 230000 kms )
si autre chose me revient je continuerai à vous
les communiquer ( . . . ) Deuxième
mail : "Bonsoir Georges,
j'ai essayé de retrouver ce fichu dossier Break DS 23 mais
je n'arrive pas à mettre la main dessus !
En effet c'est très Important pour l' Historique
et comme l'indique la facture d'achat, ce moteur
à Injection a dû être
commandé en même temps que le véhicule
pour remédier au " manque de puissance "
du 23 à carbu.
Vous comprenez bien que depuis 1990 je ne souviens pas tout
à fait de ce que m'avait raconté le Responsable du
garage du Laboratoire, il faudrait que je retrouve ce fameux
collègue s'il est toujours sur Bordeaux, vaste programme !
je vais essayer de réunir tous les critères pour
cela ( c'est possible si nous avons un peu de chance..)
donc à bientôt je fais au plus vite... D." |
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Me voila avec mes doutes, mes incertitudes. Y a t'il eu 2 breaks 23 injection, ou un break 23 carbu modifié injection plus un break 23 injection d'origine ? Le téléphone sonne, mon ami Mr X est entré en contact avec quelqu'un qui connait le propriétaire de l'autre break 23 injection. Si je veux l'acheter c'est possible, il m'envoie les photos. Mon cœur de cardiaque s'arrête, l'autre break est trouvé, ça doit être celui publié sur le site à Danche. Est il à boite hydrau ? Je n'en peux plus ! Quelques jours après, je reçois 5 photos, floues ! J'ai vraiment pas de bol, à chaque fois que je reçois des documents très importants il faut qu'ils soient flous ! ! ! Ça m'énerve ! Décortiquons ces photos. | |
C'est bien un moteur 23 injection sous
le capot. Première déception, il est à
boite mécanique, dommage ! Le filtre à air est
bien celui, spécifique, des DS injection
climatisées, mais aucune trace du compresseur ! La coque est
bien orange comme à l'origine, il manque quelques bricole,
mais ce n'est pas grave, de toute façon, si je l'achetais,
la mécanique serait entièrement refaite.
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.Les autres déceptions arrivent. A vous de deviner le code couleur de la pastille de couleur, c'est flou ! Le tableau de bord m'intrigue, il ne correspond pas à celui d'une DS climatisée, et il devrait être coupé au milieu pour installer les instruments scientifiques ! 2 possibilités, primo, elle n'a jamais eu la clim, deuxio, le plus probable, il a été démonté, il y a longtemps, un tableau de bord classique a été monté à la place ! Ce break semble avoir reçu un intérieur en targa noir. | |
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Je commence à avoir des gros doutes, d'autant plus qu'il présente sur son aile avant gauche, un sticker fluorescent rayé . . . que l'on ne trouve pas sur celle du site au Docteur ! ! ! Et s'il ni avait pas eu 2 break 23 orange, mais 3 ! Cela collerait avec les propos de D. sur la possibilité d'un break 23 carbu modifié en injection. Je pense qu'il y a du avoir un premier break 23 carbu commandé. Devant le manque de puissance de celui-ci, il a été modifié en injection, et 2 autres ont été commandés, en injection d'origine. Cela ne m'arrange pas, au lieu de
trouver un break 23 injection d'origine, et à boite hydrau,
je me retrouve avec un break 23, peut-être pas en injection
d'origine, sans la clim, pourri ! Je jette l'éponge !
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Dernier épisode, celui qui confirme mon SCOOP CITROWAGON. Je feuillette négligemment chez mon gendre le livre "La CX de mon père", mon gendre est dans sa période "CX". Je tombe sur cet article, et tel Raymond Souplex dans "les 5 dernière minutes", "mais si, mais c'est bien-sûr ! " 3 CX "tissier" ont remplacé en 1988 nos DS 23 break injection dans le contrôle des chaussées dans les 3 directions régionales Lille, Bordeaux et Lyon. Voila la preuve qu'il y a bien eu 3 DS break orange AC 315. En revanche, je ne peux affirmer qu'il y ait eu 3 23 break injection en sortie d'usine à Javel. Pour l'instant, contentons nous de dire qu'il y a eu un break 23 modifié injection et 2 injections d'origine . . . jusqu'à preuve du contraire. | |