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Le mystère des DS 23 injection break.
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En janvier, je vous avais présenté, en "première mondiale", n'ayons pas peur des mots, osons : un "SCOOP CITROWAGON", une authentique DS 23 injection break. C'est celle d'Emanuele, elle est orange, ex DDE. J'ai eu avec Emanuele, avant publication, un gros échange de mails. Évidemment, après la publication de cet article, re-belote, gros échange de mails avec de nombreux lecteurs. Cela m'a ouvert des portes, et de recherches en recherches, j'ai découvert quelques bricoles incroyables !

Mais commençons par le début. Nous sommes en décembre 2018, parmi les mails d'Emanuele reçus, il y a celui-là: " (. . .) Bonjour Mr Georges (. . .) j'espère que vous avez reçu les nouvelles photos, les documents du conservatoire (. . .) Dès que je pourrai, je vous envérai les photos d'époque de ma DS tirant la remorque ( . . . ) Je suis au courant qu'il y a une autre DS 23 injection break, identique au mien, mais à boite hydraulique et venant de Bordeaux aussi, le propriétaire est un grand fan de DS ( . . . )" ! ! !
Mon sang ne fait qu'un tour ! Il y en a un deuxième ! Et à boite hydrau en plus ! Vite, branle bas de combat, fermez les écoutilles, plongez rapide, immersion périscopique . . . je reprends mes esprits. Je réponds sur le champ à notre amateur italien, quoi ? un autre break, à boite hydrau ?  où ?
La réponse : "l'autre DS 23 est chez XXXX, levez les yeux et vous le verrez ( . . . )"
J'en suis "tout retourné", j'ai maintenant la réponse à des questions que je m'étais déjà posé.
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Sur le site du Docteur Danche, il y avait aussi une DS break orange, je croyais naïvement que c'était la sienne. Mais lorsque l'on compare ces 2 photos, on s'aperçoit que celle d'Emanuele (à gauche) a le trou du tuyau d'eau rond, sur le break de Danche (à droite), le trou est ovale ! Et il y a plein d'autres détails différents. Je termine la rédaction de l'article, en rêvant que l'autre break, celui de Danche, est celui dont parle Emanuele, celui à boite hydrau.
En janvier, après la publication de l'article, je reçois un courrier de Marcello . . . de Bordeaux.
" Bonsoir Georges ! Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Beaucoup de bonne choses. Merci encore pour ces mises à jours surprenantes. Je suis effectivement souvent étonné des Breaks dénichés sauf ce mois ci ! -) Je ne dois pas être le seul ici à Bordeaux !!!! Et pour cause. . . cette DS orange on en parle à la veillée encore de temps à autre ! Le meilleur moyen d’avoir d’excellentes infos c’est de contacter un personnage discret : Mr D . .  pour deux raisons : -Il a fait toute sa carrière à la DDE et a travaillé avec (à confirmer) -  C’est lui qui a acheté aux enchères ces DS break ! Une est donc en Italie (Celle présentée) l’autre serait à priori  chez XXXX en C . . .  Vous pouvez le contacter de ma part ( . . . ), il est passionné de vieilles autos, roule beaucoup en anciennes (Trac, 2CV, DS, XM….), il se fera une joie de vous répondre à ce sujet  je pense. J’ai un client bien plus âgé, ex ingénieur des Ponts et Chaussées sur Bordeaux, qui connaît aussi très bien le sujet. Mais lui est vraiment très très discret…. mais pourquoi pas si le sujet mérite d’être creusé. A très bientôt, Marcello !"
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Peu de temps après, il m'envoie un deuxième mail : " De mémoire toujours . . . le break chez XXXX est bien bien mûr...limite pourri. Il portait un réservoir d'eau à l'arrière pour faire des tests d'adhérence en charge ( . . .) Par hasard, je cherche une CX break pour mon surfeur de fils....Pas grand chose ici. Il n'y a rien qui traîne en Bretagne par hasard??? ( . . . )" Je cherche un moyen de contacter le prétendu propriétaire de cette deuxième DS 23 IE break, il faut que je trouve quelqu'un qui le connaisse. Je fais le tour de mes connaissances. 

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Je reçois ensuite un mail de Pascal, fidèle lecteur de citrowagon: " Bonjour Georges. J'ai reçu des infos de mon ami retraité de la DDE. Il connaissait effectivement ces 2 DS break ( . . .) "
Pascal est du Nord, ces infos viennent du nord, y aurait'il eu une DS break orange dans le nord ?

Peu de temps après, 2 évènements vont faire basculer notre enquête vers un nouveau "SCOOP CITROWAGON" ! Je reçois un mail de D., voici un extrait :

" Vous êtes bien informé, (. . . ) je suis bien la personne qui a acheté le Break DS 23 IE de la D.D.E, vous connaissez également la personne Italienne qui me l'a acheté en 2013, en quoi puis vous être utile ? "   Je lui demande un tas de choses concernant ces breaks oranges. Voici la réponse:

" je vais essayer de vous " éclairer " en fonction de ce que je sais ( . . . ) , pour ce qui est du lot N° 126 il n'y avait que la DS 23 en question rien d'autres, je l'ai achetée en 1990 ( . . . ) pour ce qui est de l'utilisation je ne m'en suis servi que sur 50 kms pour l'emmener chez moi à la campagne. Comme elle roulait très bien , j'ai un peu appuyé sur l'accélérateur et le capot avant s'est ouvert, d'où le capot bleu remplacé. Pensant fortement la restaurer je l'ai gardée jusqu'en 2013 en l'état. En fait, j'ai eu d'autres préoccupations , d'autres voitures et je me suis " dégonfflé " devant le travail à effectuer donc elle est partie chez Emmanuelle à Venise, depuis je n'avais aucunes nouvelles mais j'ai gardé ses coordonnées et je le recontacterai plus tard pour savoir où il en est dans sa restauration qui à n'en pas douter devrait être parfaite. Je reviens sur le Break qui a été commandé par les services du Groupement administratif d'où GA il a été livré entièrement dans sa livrée Orange Ponts et Chaussées puisque il était destiné au Laboratoire Régional de Bordeaux où je travaillai à l'époque, le Centre d'Etudes Techniques de l' Equipement devenu depuis le CEREMA. Le Break a été livré avec un moteur DS 23 mais sans Injection et, comme il n'était pas assez puissant pour ce à quoi il servait on lui a rajouté l'injection pour y remédier. Cette voiture servait à effectuer des mesures d'adhérence de chaussées par temps sec et par temps de pluie. la voiture avait à la place des sièges arrières une cuve de 500 litres remplie d'eau et qui était soufflée en marche à grande vitesse (d'où la puissance du moteur Injection supérieure au 23 normal d'origine ) Ceci explique aussi l'état NEUF des sièges arrières n'ayant jamais été montés sur le véhicule et que j'ai récupérés sous emballage dans le garage de la DS 23. L'eau en pression projetée par le tube rond que l'on aperçoit sur les photos sortait derrière la voiture et sous la roue de la remorque (qui a disparu et que je n'ai pas pu récupérer, tout comme le tableau de bord et toute l'Instrumentation sophistiquée informatiquement et scientifiquement que le responsable de ce véhicule n'a jamais voulu me donner et même me le vendre , je lui avais proposé de l'acheter.) Ces mesures effectuées à grande vitesse sur routes droites et sur pistes étaient enregistrées et analysées précieusement afin d'obtenir des mesures d’adhérence sur tous les types de chaussées existantes et ce dans toute la France, à ma connaissance il devait exister un autre Break DS dans la région lyonnaise, ou un autre Laboratoire des Ponts et Chaussées en France ?( . . . ). Normalement et surtout  si je le retrouve ( car j'ai déménagé plusieurs fois depuis ) je possède l'original de tout le dossier de mon Break DS 23, j'espère avoir apporté un peu " d'historique pour complémént d'informations " et avoir répondu à vos interrogations. Si vous avez besoin de plus de précisions je peux peut -être répondre a ce qui ne vient pas à l'esprit aujourd'hui ( . . . )

 Mes Cordiales Salutations D."
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Ce qui m'étonne le plus dans ce courrier, c'est le remplacement du moteur 23 carbu par un moteur à injection. Emanuelle m'a fourni le double de la facture, que vous avez découvert dans mon reportage, il mentionne bien l'achat d'une break 23 injection ! Je recontacte D. pour lui demander s'il ne se trompait pas pas. J'ai eu 2 réponses:

" ( . . . ) si je me souviens bien le véhicule a totalisé 230000 kms avant sa mise Hors service, il a consommé trois moteurs et aussi 2 ou trois boites de vitesses ,la dernière ne totalisant que 25000 kms environ ( j'ai fourni à Emanuelle les fiches d'entretien du véhicule de 0 à 230000 kms ) si autre chose me revient  je continuerai à vous les communiquer ( . . . )

Deuxième mail : "Bonsoir Georges, j'ai essayé de retrouver ce fichu dossier Break DS 23 mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ! En effet c'est très Important pour l' Historique  et comme l'indique la facture d'achat, ce moteur à Injection a dû être commandé en même temps que le véhicule pour remédier au " manque de puissance " du 23 à carbu. Vous comprenez bien que depuis 1990 je ne souviens pas tout à fait de ce que m'avait raconté le Responsable du garage du Laboratoire, il faudrait que je retrouve ce fameux collègue s'il est toujours sur Bordeaux, vaste programme ! je vais essayer de réunir tous les critères pour cela ( c'est possible si nous avons un peu de chance..) donc à bientôt je fais au plus vite...

D."

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Me voila avec mes doutes, mes incertitudes. Y a t'il eu 2 breaks 23 injection, ou un break 23 carbu modifié injection plus un break 23 injection d'origine ? Le téléphone sonne, mon ami Mr X est entré en contact avec quelqu'un qui connait le propriétaire de l'autre break 23 injection. Si je veux l'acheter c'est possible, il m'envoie les photos. Mon cœur de cardiaque s'arrête, l'autre break est trouvé, ça doit être celui publié sur le site à Danche. Est il à boite hydrau ? Je n'en peux plus ! Quelques jours après, je reçois 5 photos, floues ! J'ai vraiment pas de bol, à chaque fois que je reçois des documents très importants il faut qu'ils soient flous ! ! ! Ça m'énerve ! Décortiquons ces photos.


C'est bien un moteur 23 injection sous le capot. Première déception, il est à boite mécanique, dommage ! Le filtre à air est bien celui, spécifique, des DS injection climatisées, mais aucune trace du compresseur ! La coque est bien orange comme à l'origine, il manque quelques bricole, mais ce n'est pas grave, de toute façon, si je l'achetais, la mécanique serait entièrement refaite.
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.Les autres déceptions arrivent. A vous de deviner le code couleur de la pastille de couleur, c'est flou ! Le tableau de bord m'intrigue, il ne correspond pas à celui d'une DS climatisée, et il devrait être coupé au milieu pour installer les instruments scientifiques ! 2 possibilités, primo, elle n'a jamais eu la clim, deuxio, le plus probable, il a été démonté, il y a longtemps, un tableau de bord classique a été monté à la place ! Ce break semble avoir reçu un intérieur en targa noir.
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Je commence à avoir des gros doutes, d'autant plus qu'il présente sur son aile avant gauche, un sticker fluorescent rayé . . . que l'on ne trouve pas sur celle du site au Docteur ! ! !  Et s'il ni avait pas eu 2 break 23 orange, mais 3 ! Cela collerait avec les propos de D. sur la possibilité d'un break 23 carbu modifié en injection. Je pense qu'il y a du avoir un premier break 23 carbu commandé. Devant le manque de puissance de celui-ci, il a été modifié en injection, et 2 autres ont été commandés, en injection d'origine.
Cela ne m'arrange pas, au lieu de trouver un break 23 injection d'origine, et à boite hydrau, je me retrouve avec un break 23, peut-être pas en injection d'origine, sans la clim, pourri ! Je jette l'éponge !
Dernier épisode, celui qui confirme mon SCOOP CITROWAGON. Je feuillette négligemment chez mon gendre le livre "La CX de mon père", mon gendre est dans sa période "CX". Je tombe sur cet article, et tel Raymond Souplex dans "les 5 dernière minutes", "mais si, mais c'est bien-sûr ! " 3 CX "tissier" ont remplacé en 1988 nos DS 23 break injection dans le contrôle des chaussées dans les 3 directions régionales Lille, Bordeaux et Lyon. Voila la preuve qu'il y a bien eu 3 DS break orange AC 315. En revanche, je ne peux affirmer qu'il y ait eu 3 23 break injection en sortie d'usine à Javel. Pour l'instant, contentons nous de dire qu'il y a eu un break 23 modifié injection et 2 injections d'origine . . . jusqu'à preuve du contraire.