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Tout d'abord un peu d'histoire. L'usine de Gutenberg fabrique les moteurs de DS pour Javel qui les monte sur les DS. Ces moteurs à cinq paliers ont plusieurs versions suivant la cylindrée (20/21/23), le type d'alimentation (carbu, injection), le type de véhicule (DS, HY) etc ... Il y a un type de moteur qui m'intriguait jusqu'ici c'est le type USA.
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Je n'ai trouvé jusqu'ici que 2 différences. Un bossage avec un bouchon (flèche jaune) et des trous taraudés pour recevoir le support de la valve de dérivation du système antipollution USA (flèche rouge).
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Sur ma DS 21 pallas "export USA" gris d'anjou/jersey bleu de 1971, j'avais repéré ce bouchon. Je pensait à un bouchon de vidange supplémentaire sur le circuit de refroidissement.
En procédant au démontage du moteur de mon "export Canada", le bouchon semblait rond ! Bizarre ! Je vais enfin savoir la réponse à cette énigme !

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J'ai découvert la présence d'un thermo-plongeur, semblable (sans tenir compte de sa forme) à ceux que l'on trouve dans les machines à laver ! Mais si, mais c'est bien sûr ! Comment ne l'avais je pas pensé auparavant ?
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En grossissant la prise photographiée en "macro" on découvre que sa puissance est de 400W, sans doute sous une tension de 110V, la tension utilisée dans les ménages américains. Je pense que cet accessoire est de fabrication canadienne, on devine " JAMES B CARTER LTD" et ". . . E IN CAN . . ." made in canada ?
En conclusion, Citroën a pensé (enfin) au pays à grand froid en proposant un pré-équipement de chauffage du bloc moteur. Quid des DS exportées en Scandinavie ? Je lance un appel à tous les heureux propriétaire de DS scandinave, période 70/75 pour constater la présence de ce bossage sur le bloc moteur. Dans le catalogue des pièces de rechange référence 608, édition de juin 74, il n'en ait pas fait mention ! Dans les catalogues précédents non plus ! Autre énigme, mes 2 blocs moteurs portent la référence DX 114-1A, je n'en ai trouvé aucunes traces dans ces fameux catalogues !
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La réponse à cet énigme est:
Un thermo-plongeur servant au préchauffage du circuit d'eau pour les régions de grand froid.
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Vous avez été nombreux à répondre, merci pour votre participation.
Prix spécial du jury pour leur créativité
 Olivier:  "une bougie d’allumage de la post combustion",  non Olivier, ce n'est pas un Mirage III !
Prix spécial "moi je connais les américaines"
Henry des USA (traducteur électronique): "C'est l'un des quatre tubes d'injection d'air de 1968 à 1972 DS ou D SPECIAL. Je les ai retirés ainsi que tout le matériel associé de mon Wagon "H" de 1970 et de mon Special D de 19    Citroenly vôtre"
Sébastien: "un doigt de gant à visser. Il sert pour y insérer un capteur de température, surement lié à ton système de dépollution nord américain."
Jean Michel :  "une pièce, d'origine, que personne ne connait" et qui ressemblerait bien à un injecteur d'air (x4) !..."
Pascal: "Peut-être le dash-pot du carburateur monté sur le système de dépollution spécifique USA ?"
Garric: "Cette pièce passe sous / dans le collecteur d'admission sous / dans le carburateur"
D.R.. : "Bonjour Georges, on dirait une sonde de température, peut être pour un chauffage grand froid. Cordialement"
Prix spécial de celui qui a vu une sonde de niveau d'huile de CX
 Pascal (encore) : "Il s’agit peut-être d’une sonde niveau d’huile électrique."
Prix de celui qui persévère mais qui tourne autour du pot
Jean-Michel (encore): "Alors on va essayer une dernière fois avec un truc improbable que l'on ne voit jamais dans les pays tempérés à savoir un thermoplongeur de carter pour chauffer l'huile moteur et destiné aux pays "grand froid".Sinon, après je donne ma langue au chat...."
And now, the winners ! ! !
Prix spécial du plus efficace
Olivier: "un réchauffeur d'eau"    C'est clair, net, concis, y a rien à dire !
Prix spécial du frimeur

Marcello:  "Alors voyons…pour cette jolie pièce mystère…je me lance :je penche pour une sonde de préchauffage/de maintien en température du circuit d’eau. Au Québec /Amérique du nord  on se caille grave  les sphères en hiver et, les voitures possèdent cette sonde que l’on peut brancher directement sur le secteur pour éviter que le bloc ne gèle. Fastoche, ma tronçonneuse en est équipée !"  Si sa tronçonneuse en est équipée, on ne peut pas lutter !
Prix spécial de mon plombier
Gauthier: "La pièce montrée est un résistance qui sert à faire préchauffer le moteur quand il fait très froid? Comme l’élément de préchauffage pour préchauffer le gazole lourd (pour le rendre suffisamment liquide pour pulvériser) dans une chaudière (plutôt industrielle que domestique)?"
Mon petit coup de cœur, pour sa persévérance
Jean-Michel: "l'eau, les thermoplongeurs pour réchauffer plus rapidement le liquide de refroidissement moteur et pour le chauffage habitacle sont apparut bien plus tard et à l'époque étaient d'une moindre priorité pour le fonctionnement de la voiture / jamais entendu parlé sur DS"
 Et ben si mon gars, ça existe sur les DS américaines ! Il faut dire pour conclure que chez Citroën, on a toujours fait le "service minimum" pour nous "cochons de français qui sont pauvres" ! En revanche, pour les américains qui se torchent avec des billets de 1 $, il faut se décarcasser si on veut toucher plus de sous ! A l'image des ceintures de sécurités sur ma 72 canadienne, elles sont à enrouleur, électriques, ça sonne et un voyant s'allume si on ne les met pas . . . . grande nouveauté sur la XM en 1989 ! Étonnant non ?
Merci pour votre participation, plus que 11 jours !
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