La DS 23 "safari" de Peter.
Les anglais m'ont toujours inspiré pour cette traditionnelle rubrique du premier avril. Indépendament de leurs goûts "particuliers", ce qui m'étonne le plus, c'est cette propention à trouver des teintes "improbables, exotiques" dont nous ne soupçonnions même pas l'existence ! A l'image de cette DS du premier avril, je vous présente la DS 23 "Safari" de Peter. C'est un lecteur de Citrowagon qui m'avait envoyé ces photos et le texte, il y a quelques années déjà ! Merci à lui.
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C'est un matin glauque de janvier au bord de la Tamise, les nuages bas semblent tout envelopper d'un manteau terne et humide. Tout, c'est-à-dire, sauf la Citroën DS Safari vert pomme sucrée de Peter. Notons, une voiture si brillante qu'elle attire l'attention du bobby local, heureusement un fan de voitures anciennes qui s'arrête pour discuter et non pour nous demander de nous déplacer. La couleur, une peinture personnalisée américaine nacrée avec des paillettes ajoutées, peut horrifier les puristes de Citroën, mais elle ajoute certainement un peu d'éclat à la route aux côtés des voitures de couleur argentées, grises et blanches .
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"C'est tout un sujet de discussion", déclare Peter, qui a consacré la meilleure partie de ses 50 ans à la restauration de ces icônes françaises de l'ère spatiale, et qui possède celui-ci depuis 1979. " La réaction est assez étonnante. Si je me gare pour chercher de l'essence ou dans les parkings des supermarchés, les gens m'arrêtent toujours et parlent de ma voiture. Plusieurs fois, j'ai assisté à des spectacles et il m'a fallu deux heures avant de pouvoir m'éloigner de la voiture à cause des gens qui voulaient en parler. Ils sont étonnés de voir l'effet de la peinture sur la voiture. Je ne suis pas traditionaliste. Beaucoup de couleurs et de combinaisons Citroën ne sont, je pense, pas très agréables." Citrowagon: je dois avouer que Peter n'a pas tort ! En fait, on s'est habitué à certaines teintes "difficiles" !
Ce n'était pas toujours cette couleur, bien sûr, en commençant sa vie dans un marron métallisé d'origine Citroën (CW: sûrement le "brun scarabée"). Peter est ensuite passé par le marron avec du beige, du bleu, puis du gris, un vert argenté, un vert foncé personnalisé avec des paillettes métalliques et, enfin, son incarnation actuelle, repérée tandis qu'Edd China a choisi d'ajouter un peu de piquant à une Cadillac 62 dans un épisode de Wheeler Dealers.
Au cours de sa vie mouvementée, cette DS23 break de fin  1972 a également été radiée et reconstruite, entièrement repeinte en vert et blanc assortis, elle en est à son quatrième moteur, qui a été converti pour fonctionner au GPL. Au fil des ans, cette DS break a servi pendant les vacances en famille, les voyages dans les festivals de musique, les tournées en France à la recherche de pièces et reste la voiture quotidienne de Peter. Alors pourquoi, parmi les nombreuses DS qu'il possède, a-t-il conservé celle-ci ?
Peter : "Quand je l'ai acheté, ce n'était pas une question de" je vais la garder longtemps ", c'est juste arrivé comme ça", dit-il dans sa maison au sud de la rivière, qui présente des souvenirs de DS partout, y compris quelques objets et pièces dans la cuisine. "Je l'ai gardé parce que, étant un Safari, c'est aussi comme une camionnette, et utile pour ramasser du matériel et aller camper. " Maintenant, cela signifie beaucoup pour moi, et je suppose que cela vaut aussi pour la famille, en particulier mes enfants. Si quelqu'un m'offrait une somme d'argent fantastique, le vendrais-je ? Je ne le ferais probablement pas. ( . . . )
Ses autres voitures sont une DS21 "safari" bleue de 1969 restaurée et à vendre et une DS21 Pallas de 1967 aux yeux d'insecte, qui nécessitent encore d'importants travaux.

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Son histoire d'amour avec la DS a commencé en 1968, à juste titre en France, lorsqu'un jeune Peter de 22 ans a décidé de conduire ses parents et son frère en Espagne dans une Coccinelle VW. "C'était un peu courageux, 1 200 milles dans chaque sens", dit-il. "Nous sommes tombés en panne en France lorsque la poulie du ventilateur s'est détachée et nous n'avions pas de refroidissement par air. Nous avons donc fait du stop jusqu'au village local et leur avons expliqué ce qui s'était passé dans un français approximatif, et ils ont accepté de nous fournir un camion de dépannage. Nous sommes retournés à la voiture dans une DS break et je me suis dit "Je dois en avoir une à notre retour". C'était la douceur de roulement, la suspension hydraulique m'a vraiment excité. Nous nous sommes approchés de cette voiture et elle était par terre, nous nous sommes assis dedans, puis le gars la démarre et elle se lève. J'ai pensé 'oh !, on va décoller dans une minute'. Pour moi, c'était comme un tour de tapis magique."
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Environ quatre semaines après son retour chez lui, Peter, maintenant âgé de 73 ans, a acheté une DS19 de 1963 pour 600 £. "Depuis, je suis accro aux DS", dit-il, gardant cette première voiture pendant trois ans et s'imprégnant progressivement de tout ce qui concerne la DS. "J'ai commencé à aller dans un club, à rencontrer des gens avec des DS, puis j'ai commencé à travailler dessus. Je travaillais dessus dans mon garage comme passe-temps, puis ça a en quelque sorte progressé à partir de là. Je me suis mis à acheter des DS pour moi-même, à les rénover et à les revendre en tant que véhicule restauré." Après avoir d'abord travaillé dans un garage, Peter a trouvé un emploi pour aider à construire une nouvelle centrale électrique. "C'était très intéressant parce que j'étais ouvrier général et je faisais toutes sortes de choses sur la cheminée, qu'ils ont fait exploser l'année dernière ! Lorsque la centrale a été achevée, Peter est retourné à la réparation automobile, se spécialisant dans la peinture. "Je me suis vite rendu compte qu'il valait mieux pour moi faire les voitures moi-même plutôt que de travailler pour quelqu'un d'autre,  me concentrant presque exclusivement sur les DS, à la fois pour les clients, pour restaurer et vendre les miennes."
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Peter possédait déjà sept ou huit DS lorsqu'il n'a payé que 150 £ pour la DS 23 Safari qui allait devenir sa voiture pour toujours. "Je travaillais avec un garage, et le client ne pouvait pas payer la facture, alors elle m'a été proposée à un prix cassé. Elle avait besoin d'un nouveau démarreur, ce qui est un gros travail, mais sinon elle était dans un état raisonnable, alors j'ai pensé 'oui, je l'aurai'. C'était plus ou moins une voiture gratuite. Je l'ai réparé et j'ai continué à l'utiliser tout en rénovant les autres. Au fil des ans, cela m'a été bénéfique de garder celle-là parce que je sais ce que c'est et je le fais au fur et à mesure. Tant que je pourrai continuer à faire quelques travaux d'entretien dessus, ça continuera." En plus de son utilisation quotidienne, la DS a été utilisée pour des vacances en famille dans tout le pays et a prouvé ses capacités de transport de charges lors d'un voyage à Glastonbury avec un ami dont le camping-car est tombé en panne en cours de route. "Il a dû laisser son camping-car sur l'autoroute et transférer toutes ses affaires, lui, son fils et son ami. Ma voiture était complètement bourrée de matériel de camping. La voiture a une galerie de toit en standard, ce qui était très pratique. Nous sommes arrivés à Glastonbury où il y avait des pluies de mousson et plusieurs centimètres de boue partout. C'était vraiment effrayant." Lors d'un autre festival de musique, la voiture a elle-même été utilisée comme camping-car de fortune, Peter et son beau-frère dormant sur le tapis dans le coffre pendant toute la durée, une expérience "raisonnablement confortable".
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La Safari était le choix naturel pour les voyages dans sa France natale pour s'approvisionner en pièces détachées et en voitures à importer. "Lors d'un voyage, alors que je l'avais en vert foncé avec des paillettes métalliques, nous allions à un rallye Citroën et j'ai été assailli par des gens qui regardaient la voiture. Nous allions de la périphérie de Paris à la Tour Eiffel et nous étions 1 500 dans des DS, et ils nous ont laissé partir par blocs de 50. J'étais au début d'un bloc de 50 et j'approchais du périphérique, et il y avait des foules de gens qui regardaient les voitures passer. Ils ont adoré à cause de la peinture. En fait, ils ont arrêté toutes les voitures et ont pris des photos. La voiture a failli connaître une fin prématurée au milieu des années 1990, lorsque q'une voiture volée a démoli l'arrière de la DS, entraînant une radiation d'assurance de catégorie C, la moins grave."
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Peter était allé rendre visite à sa mère et avait garé la voiture au pied d'une colline escarpée. "Juste après le dîner, j'ai entendu un "boum", et j'ai pensé 'oh non, j'espère que ce n'est pas la mienne, alors j'ai regardé par-dessus le balcon, et c'était le cas. Je suis descendu et j'ai regardé et j'ai pu voir qu'elle était très abimée et que toutes les portes ne s'ouvraient pas." Abandonnée à cause du coût des réparations plutôt que pour des raisons de sécurité, Peter a refusé d'abandonner la voiture, il a acheté une voiture de récupération avec l'assurance et s'est mis à la remettre sur la route. "Je l'ai fait pour des raisons sentimentales . Les enfants avaient grandi avec et aimaient la voiture. Je n'allais pas la laisser partir comme ça, et les DS break devenaient rares, et j'ai pensé que je pouvais faire les réparations. J'ai tout arrangé, ce n'est pas parfait, mais c'est plutôt bien."
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Peter estime qu'il a parcouru entre 300 000 et 400 000 milles avec cette voiture avec quatre moteurs, après que les trois premiers ont plus ou moins rendu l'âme. "Le premier rejetait des tonnes de fumée blanche et perdait de la puissance, et je n'avais pas l'intention de changer de moteur moi-même à ce stade, alors j'ai demandé aux gens pour qui je travaillais de me mettre un moteur d'occasion. Cela a duré environ cinq ans, puis j'en ai eu un autre, puis un autre. J'ai pensé 'Je vais faire réparer celui-ci par les gens d'ici, ils ont l'air d'être plutôt bons.' Les gens en bas de la route étaient "Pallas Auto" de Gravesend, découvert après avoir suivi une DS safari repéré sur le chemin du retour à leur atelier. J'ai discuté avec eux, j'ai appris à les connaître et il s'est avéré que je connaissais le mécanicien 10 ans auparavant. Je faisais parfois un peu de travail pour eux. »
Les voitures plus récentes n'ont jamais séduit Peter, qui est beaucoup plus heureux de conduire dans les voitures qui ont pris d'assaut le monde de l'automobile lors de leur lancement en 1955. "Je déteste tous les gadgets électroniques, les pare-chocs en plastique et tout le reste. La DS est futuriste mais aussi utilisable ; ce n'est pas un vaisseau spatial, bien qu'il ait époustouflé tout le monde quand il est sorti pour la première fois. Vous pouvez acheter une Jaguar F-Pace pour 35 000 £, mais la valeur baisse si rapidement et dans 10 ans, elle pourrait même ne plus être sur la route. Avec une voiture ancienne, leur valeur n'a que beaucoup augmenté, mais vous pouvez jouer avec, c'est quelque chose d'intéressant pour moi." Peter n'a jamais été intéressé à faire de gros profits en restaurant les voitures et en les revendant. "Il s'agit autant de garder les Citroën anciennes sur la route », ajoute-t-il.
En jetant un coup d'oeil à la DS 21 (dans son atelier) montre combien de travail est nécessaire pour remettre certaines de ces voitures en forme, avec beaucoup de soudures encore à faire. "J'ai vu ça sur internet en novembre dernier. C'était un peu difficile et prêt, mais je savais dans quoi j'allais m'engager parce que j'en ai eu tellement. Je l'ai conduit à la maison à 90 miles de Reading et j'ai commencé à la démonter le lendemain et à trouver beaucoup de morceaux à refaire." Peter ne s'engagera pas sur la couleur dans laquelle il la peindra – cela peut dépendre de son choix de la mettre en vente. Mais vous pouvez être sûr qu'il sera méticuleusement assemblé par un homme qui a vécu et respiré ces expressions glorieuses du style français pendant plus de cinq décennies.
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CW: Je n'ose pas savoir la prochaine teinte de sa DS 21 berline, attendons nous à quelque chose "d'exotique".
Bonne route Peter.