De temps en temps j'aime bien me défouler en vous présentant des breaks qui sont loin de mon éthique: "l'authenticité".
Certes, ce mois-ci nous sommes loin de l'horreur anglaise que je vous avais présenté pour mon poisson d'avril. Non, là, il s'agit d'une splendide réalisation allemande ayant comme base un break 21 67 export Allemagne.
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De profil, la bête est magnifique dans sa robe Jaune Panama. Une teinte qui n'a jamais existé sur les DS break. Cette teinte est rehaussée de vitres teintées du plus bel effet. Je tiens à préciser que les vitres teintées n'ont jamais existé sur les DS break. Seul le pare-brise teinté existait en option pendant les dernières années de production. Notre amateur allemand a eu le bon gout de ne pas mettre d'enjoliveurs de roue "grand modèle", ce qui donne ce petit rappel gris du toit sur les jantes. C'est ce qui rend ces harmonies de couleurs si délicates!
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Oubliez le Monsieur qui pose à coté de cette DS, c'est un vieux pote dont j'attends avec impatience la fin de la mise en peinture de son ID 20 F 73, pour effectuer un reportage, il n'a rien à voir avec ce break. En revanche, on est tenté de se dire que notre amateur allemand aime le confort douillet des intérieurs "cuir" de DS, celle-ci en est pourvu. C'est une option qui n'a jamais existé sur les DS breaks, à part quelques rares export vers le moyen orient ou des commandes spéciales, dont je ne suis même pas du tout sûr que ce soit l'œuvre de Citroën. Le volant blanc ne correspond pas au millésime de la voiture, mais que c'est beau!
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L'avant n'est juste agrémenté que de discrètes longue-portées Marshall et de clignotants pallas. Nous sommes loin des DS bariolées d'équipements ostentatoires du style "baguettes pallas", accessoires GH, robri, etc..... Il y a ici une certaine sobriété de bon goût.
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N'oublions pas que la négligence du détail détruit l'intelligence de la conception. Cette maxime prend ici tout son sens devant la qualité de fabrication du toit ouvrant, équipement qui n'a jamais été commercialisé par Citroën sur ses DS (berline et break). Notre amateur a réalisé ici un travail remarquable, d'une précision qui permet de faire croire que cette pièce a été conçu avec le toit. La galerie d'origine ayant été maintenue, il faut vraiment s'approcher de cette DS pour découvrir cet équipement!
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Le travail intérieur de la sellerie et du pavillon est digne des meilleurs selliers. Il est vraiment dommage que Citroën n'ait jamais commercialisé des DS breaks en finition pallas.
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Pour conclure, il est clair que cette DS n'a pas à être présente dans une revue qui ne présente que des DS authentiques, par exemple. Mais au moment où je prenais ces photos (jubilé 2005) son propriétaire s'était fait plaisir avec un break qui roulait tous les jours! Et là il a raison, car toutes ses transformations sont réversibles (mise à part le pavillon), et c'est fait avec gout..........