Rénovation du bloc hydraulique d'une ID 21 FH de 1972.
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Lors du démontage de la DS, le bloc hydraulique n'était pas franchement reluisant ! Ceci dit, cette DS n'ayant pas beaucoup de km, il est fort probable que les organes internes soient en bon état. J'ai décidé de tout démonter, "pour voir", ce sera plus facile pour tout nettoyer et repeindre.
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Toutes les vis se démontent sans problèmes, c'est bon signe ! Je découvre un petit joint torique mal monté, surement mal monté à l'origine. Je ne sais pas à quelle vitesse cela correspond, mais il y a de fortes chances pour que cela devait fuir à cette vitesse. Nous avons 3 parties principales, le bloc hydrau en lui même, la commande et le support.
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Mon ID 21 FH est une "export Canada", j'ai même trouvé une pièce de 1 cent dans la partie commande du bloc hydraulique ! ! !
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Le démontage de la partie commande est fastidieux, il y a plein de petites pièces, des ressorts, il y a intérêt de bien repérer les pièces pour le remontage.
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Les tuyaux de liaison entre le bloc hydraulique et la boite de vitesses sont en trop mauvais état pour les restaurer, il faut en prendre d'autres. Les parties noires et les tuyaux de liaisons sont peints.
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J'ai restauré un autre jeu de tuyaux . . . pour rien !  Je me suis aperçu qu'il y avait un trou sur l'un des tuyaux, et ils sont soudés entre eux (sauf un). J'ai plus qu'à tout recommencer,, aujourd'hui, en juillet 2022, ce n'est toujours pas fait.
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Le remontage de la partie commande et support est délicat. Les ressorts sont très durs à comprimer. Sans le tome III du manuel d'atelier, c'est impossible à tout remonter sans se tromper ! Il y a aussi des réglages importants. Je prends un soin particulier à bien monter et vérifier le contact de commande du démarreur.
Pierre, un ami menuisier en retraite, me fabrique l'outil n° MR 630.43/13. Quant à moi, je fabrique l'outil n° MR 630.43/12.  Ces 2 outils sont indispensables pour la rénovation du bloc hydraulique.
Lors du démontage des sous-ensembles, je me suis aperçu que je ne pouvais pas tourner l'axe de commande du bloc hydraulique ! Tout avait l'air grippé, je me suis résolu à le changer, j'ai du stock, je n'ai eu que des DS à boite hydrau.
Après un bon nettoyage au nettoyant moteur, le nouveau bloc a une meilleure allure. Il est fixé sur son support, l'outil n°MR 630.43/12, le tout fixé dans un étau, très pratique pour tout démonter sans faire tomber une pièce !
Après avoir dégagé le tiroir, je mets dans la petite boite (l'outil MR 630.43/13) les petits pistons. Ils se mettent dans l'ordre de démontage, ça permet de ne pas inverser 2 pistons, ils semblent identiques !
Ce bloc hydraulique fonctionnait très bien, mais lorsque l'on regarde dans le détail, tout l'intérieur de ce bloc est rempli de particules. Il faut absolument nettoyer tout ça, je réalise l'importance de faire une vidange régulière du LHM, avec un bon nettoyage du filtre, ça retarde ce genre de chose !
A propos de tiroir, il y a un petit trou dans le bloc, en y mettant une forêt de 4.2 mm dans le trou, cela permet de bien positionner le tiroir lorsque l'on remontera la tige de commande de vitesses.
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Je démonte tout ce qui est démontable, en démontant le deuxième couvercle, celui-ci monte doucement, il y a pleins de ressorts dedans ! Ça promet une bonne partie de plaisir au remontage !
Le décollement des joints plats est effectué minutieusement, je veux les récupérer pour le remontage.
Maintenant commence une longue séance de nettoyage, soufflage, nettoyage soufflage, etc . . .
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Le remontage se fait méticuleusement en respectant à la lettre l'ordre des pièces comme indiqué dans le manuel d'atelier. Le foret qui sort du bloc sert à caler "pil-poil" le tiroir, pour accoupler par la suite la tige commande au bloc au bon endroit et au bon angle.
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Vu l'état du régulateur de débit, j'ai préféré en prendre un autre qui semble en meilleur état. Après démontage du régulateur, il n'y avait que des poussières mélangées au LHM. Après un long nettoyage méticuleux, le tout est remonté sans oublier d'imprégner chaque pièce de LHM avant son montage final.
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Le bloc est prêt à être peint.
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C'est terminé.