.

Voici quelques réflexions sur cette restauration.
.
.


Je roule avec cette DS depuis début 2024. Malgré un déverminage obligatoire, qui m'a donné des sueurs froides, je peux dire que depuis environ 3000 miles parcourus, elle s'est très bien comportée. Mais quel chemin parcouru depuis ce jour d'été 2009 !
.

J'avoue que lorsque le livreur est parti de chez moi, il devait être environ 6 heures du matin, j'ai eu un immense moment de solitude, je me demandais si je n'avais pas été un peu trop optimiste ! Son statut "d'épave" n'était pas usurpé, il était même largement "au delà de mes espérances" !
.



En 2009 j'étais encore en activité, je n'ai donc pas fait grand chose, le démontage complet, et le début de la restauration de la coque. L'histoire de cette restauration ne recommence réellement qu'en 2021. Je suis en retraite et j'attaque "à temps complet" la fin de cette restauration. La première chose que je n'ai pas mentionné, c'est l'obtention d'une carte grise française ! Il a fallut attendre 2019 pour que je me réveille ! ! ! Je commence à monter un dossier à la FFVE, refusé 2 mois plus tard car je n'avais pas fourni le "dossier 846-A", c'est la preuve que j'ai payé un dédouanement lorsqu'elle est arrivée au Havre ! Inutile de dire que depuis 2009, je n'avais aucune idée où se trouvait ce document, si je l'avais encore. Par un heureux hasard, je rencontre un haut responsable de la FFVE à "Epoquauto 2019" à Lyon. Celui-ci a bien voulu me rouvrir le dossier en me prévenant qu'il faudra de toute façon ce 849-A pour l'obtention de la carte grise, la FFVE n'a pas vocation à traiter les dossiers fiscaux des demandes d'immatriculation. J'ai reçu le dossier d'acceptation de la FFVE moins d'une semaine plus tard ! ! !.  En fouillant dans mes papiers, je n'ai pas trouvé ce 846-A, ce qui m'a sauvé c'est la facture du transport, mentionnant le paiement du 849-A et surtout grâce à un ami, transitaire au port de St Malo qui a confié le dossier à ses amis douaniers au port de St Malo. J'ai aussi retrouvé un semblant de papier qui semblait ressembler à l'équivalent de la carte grise canadienne.  Vu l'état de la voiture, le contrôle technique fut "folklorique". Mon dossier était enfin complet et c'est un ami qui s'est occupé du dossier pour l'obtention de la carte grise en "collection". J'ai reçu quelques semaines plus tard ma carte grise avec la mention collection et, cerise sur le gâteau, la date de la première immatriculation correspond à la date de la commercialisation de cette DS, si elle n'est pas passé au "plateau retouches" de Javel, cela correspond à la date de la fin de sa construction.
.

Je remercie tous ceux qui de près ou de loin m'ont aidé dans cette restauration.
Tout d'abord Christophe, celui qui m'a vendu cette DS, c'est un Franco-Québécois, producteur de crème de cassis, qui m'a laissé le temps de m'organiser pour le retour de cette ID 21 FH vers sa terre natale, il m'a aussi aidé dans la logistique de chez lui vers le port de Montréal et aussi le don de plusieurs pièces. Merci aussi à Steevie, qui a passé de nombreuses heures pour moi, pour Citrowagon. Il m'a amené beaucoup de pièces locales, à l'image de l'auto-radio en provenance de chez André Ménard, le célèbre cultivateur citroënniste québécois. Merci à Didier qui n'a pas compté ses heures pour souder les nombreux éléments de caisse, Stéphane, mon plombier préféré, qui a passé des heures à faire de la métrologie pour sélectionner les meilleurs éléments du moteur et au remontage de celui-ci. Merci à Feue Michel. Merci à Alexandre, Gilbert et Maxime pour la préparation et la peinture des éléments de carrosserie, travail souvent difficile vu le mauvais état de certains éléments. Merci à Jean-Philippe, mon ami passionné et désintéressé, pour avoir passé quelques heures à m'aider, ainsi que le don de plusieurs pièces d'origine. Merci à Chris, mon correspondant de Seattle, qui m'a beaucoup aidé pour les circuits électriques typiquement américains, et le don de plusieurs pièces neuves pour le dispositif "anti-pollution" USA. Merci à mon pote Rémy, son aide précieuse en temps qu"ancien de Javel m'a beaucoup aidé. J'en oublie, je rallongerai cet article dès que je les retrouve.
.
Voici quelques photos de détails qui rendent cette DS canadienne authentique.
Je revendique posséder la DS la plus "exotique" de France. Aujourd'hui je ne comptabilise que 2 exemplaires authentiques en France. J'espère me tromper.
jkljkl
La planche de bord

Pour la planche de bord, on part de loin ! J'avais un gros avantage, elle était complète ! J'ai mis un point d'honneur à tout faire fonctionner. Ce sont les 2 buzzers qui m'ont donné le plus de travail. Mais je suis fier "d'oublier ma ceinture", d'entendre un des buzzers et dire "ho ! j'ai oublié de mettre ma ceinture !" Le poste de radio et le haut parleur sont justes installés, je n'écouterai jamais rien avec. Notez le rétroviseur, plus large que les modèles européens, il est moche mais authentique ! Et cette boite hydrau, quel plaisir !
ghjghj
Tout le système du chauffage -15° fonctionne parfaitement. D'origine, le tuyau de retour d'eau chaude du radiateur intérieur traverse toute la planche de bord avant de rejoindre le radiateur coté moteur ! Il n'est pas isolé, si on met le chauffage à fond, la température monte à + de 40° derrière le bloc compteurs ! J'ai gainé le tuyau avec de la mousse isolante utilisée pour isoler nos tuyaux d'eau chaude dans les maisons. J'ai roulé cet hiver avec le chauffage à fond, c'est la première fois de ma vie que j'ai eu trop chaud dans une DS en Hiver !
fkjhfkdghu
Toutes les plaques d'identification sont présentes, je suis fier d'avoir une voiture "matching-number", confirmé par le certificat du conservatoire. Je peux même aussi dire qu'elle est "matching-color" dans sa combinaison originale "Bleu Camargue/jersey de velours bleu".
Et voici un détail qui a pour moi une énorme importance, c'est la pastille "NSM", à droite sur la photo. Pour moi c'est la preuve de l'authenticité canadienne de cette voiture, toutes les voitures importées devaient recevoir cette pastille de mise en conformité du véhicule avec les normes canadiennes de l'époque. Le n° correspond à la marque de la voiture: 892=Citroën Si vous voulez plus de détails sur cette pastille voici un article traitant du sujet.
.
Côté mécanique, tout était mort au départ, je n'ai pas eu de surprises. Je tiens à préciser que j'ai absolument voulu remettre tout le dispositif anti-pollution USA en état . . . prêt à le rendre fonctionnel. Chris m'a traité de "krazy", enthousiaste mais quand même un peu fou ! 100% des américains ont virés ce dispositif qui ne leur causait que des problèmes. Le dispositif est en état, mais pas en service ! Je n'ai pas mis la courroie d'entrainement de la pompe à air, et Pascal de "Bretagne carburation" m'a fait des réglages (carburation/allumage) "aux petits oignons" sans tenir compte de ce dispositif, il y a aussi le "dashpot" de la commande d'accélérateur qui a été désactivé.
.
Cette restauration est terminée, le déverminage est terminé, je roule avec. Mais rien n'est terminé ! Oui, les photos sont belles oui ça fait envie, mais cette DS est bourrée de défauts ! Plus le temps passe, plus ça m'énerve. Je n'aurais jamais une DS parfaite certes, mais il y a des choses que je modifierai. Pour ne pas vous décevoir, si par hasard un jour vous la croisez voici une liste (non exhaustive) des principaux défauts.
.

Concernant l'intérieur, j'ai mis une banquette arrière 3/5 3/5 pas d'origine, mon sellier s'est planté avec les housses de chez Blondeau qui sont visiblement trop courtes. Pourquoi j'ai voulu mettre cette banquette ? Je vous le demande! J'ai été déçu par la qualité des intérieurs de chez Blondeau, l'accoudoir central n'est même pas à la bonne cote ! Je vais commander une housse pour une banquette standard, sans doute chez citro-toon, et je garnirai la banquette d'origine. J'ai des morceaux de tissu d'origine, passés à la machine à laver. Je cherche un accoudoir central d'origine, avec la partie en skaï en bon état, je demanderai à un sellier de me changer la partie bleu avec mon tissu. Je fais une annonce, j'ai un accoudoir d'origine en targa noir, presque état neuf, je cherche à l'échanger contre un accoudoir central "tissu", qu'importe la couleur, du moment que la partie skaï blanc soit nickel. Les garnitures de longeron neuves ne respectent pas le dessin d'origine, Didier m'a donné des garnitures originales en très bon état, je vais les changer, ainsi que les garnitures de coffre.
Pour le toit, c'est moi qui l'a peint ! Ça se voit, je ne suis pas carrossier. La garniture intérieure de chez Blondeau ressemble à l'originale, mais elle est dans un plastique trop rigide, et ça se voit. Je vais refaire un autre toit (celui de ma californienne), qui sera repeint chez un professionnel. J'ai des garnitures originales en bon état, avec plusieurs, je dois pouvoir en faire une.
Côté mécanique ça va. L'avertisseur à 2 tons ne fonctionne toujours pas ! Je n'ai plus de feux de recul ! Les vitesses passent bien mais il faut un petit réglage du correcteur de réembrayage, je n'y arrive pas, l'accès est difficile avec tout le merdier du dispositif anti-pollution, je n'arrive pas à tourner la vis.
.
Quant à la carrosserie, c'est la grosse catastrophe !
Un jour Alexandre m'appelle, il me dit qu'il a un créneau dans quelques jours. Il peut me peindre toute la carrosserie avec des conditions financières très avantageuses. J'ai dit OK, mais je n'avais pas eu le temps de fournir des bons éléments de carrosserie ! J'ai pris ce que j'avais en stock, pour certains ce n'était pas terrible ! Son équipe a fait un excellent travail, mais sans la DS ! Au remontage de celle-ci il y a eu des ajustement impossibles à réaliser !
L'aile avant gauche provient de la 69, ce n'est pas le même galbe ! C'est une horreur. Regardez la distance entre chaque élément, c'est soit top large ou soit pas assez !
L'aile arrière gauche est à reprendre, le haut ne correspond pas avec la porte arrière gauche.
Il n'y a pas d'arête inférieure sur l'aile arrière droite : à refaire !  L'aile avant droite est au maximum vers l'arrière, à plus d'un centimètre de la porte, on voit trop le joint, c'est une horreur ! De plus elle est trop haute, il y a un jour entre l'unit avant et l'aile. J'ai mis provisoirement un sctoch pour éviter à l'eau de rentrer dans le compartiment moteur. Il faut sans doute reprendre tous les réglages de la jupe avant et du pare-chocs.
.
Ainsi s'achèvent les reportages sur cette restauration. J'espère remédier le plus rapidement tous les défauts. En attendant je roule, ça c'est un véritable plaisir ! J'ai l'intention d'aller aux "Citrodays 2025" avec. N'hésitez à venir me voir, pour parler DS évidemment !
Je ne résiste pas à l'envie de publier une dernière photo avec ses portes ouvertes, serait'elle digne de figurer dans un danchotron?
.
.
FIN