Pour la porte avant gauche, Patrice (mon carrossier et ami) n'a pas hésité à tonçonner la partie basse de la porte, la préparer et ressouder une bande de tôle neuve.
Une fois la tôle soudée, il a mis de l'étain pour la finition.
Pour la porte arrière droite, il a carrément supprimé le panneau extérieur. Après une préparation de ce qui reste de la porte, il a collé un panneau de porte neuf (de chez Blondeau).
En comparant le travail et les factures des différentes portes je préfère la deuxième solution (le changement complet du panneau de porte) pour 2 raisons:
Primo, certe! le panneau de porte est cher, mais le carrossier met nettement moins de temps pour refaire la porte. Au bout du compte cela revient moins cher.
Secondo, le fait de coller le panneau entier sur la porte limite le travail de la tôle au niveau des soudures, ce qui peut causer à la longue une fatigue du métal et un début de corrosion.
Pour la restauration de mon ID 21 FH le choix est fait, je changerai les panneaux de portes si c'est nécessaire.