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Comme pour le pare-brise, je n'avais pas
envie de toucher aux bas de caisse. Je savais qu'il y avait un peu de
rouille, mais je me suis dit que ça pourrait être fait plus tard. Et
puis j'ai commandé les garnitures extérieures de longeron pour DS
non-pallas à "Citrogaz". Je les ai reçu et je les trouve de très bonne
facture. Je ne vois pas de différences avec celles d'origine, du coup, allez
hop! Je ponce tout et je répare... |
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Après démontage des tôles inférieures, j'ai
ma première surprise: une mégapole à mulots! Certes ils sont tous
partis, mais quel bazar dans le longeron! Il devait y avoir un monde fou
là-dedans pendant les 18 ans d'inactivité de cette DS. |
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Les dessous avant ponçage ne sont pas fameux, mais ce n'est que de la rouille superficielle. |
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Je prends plein de photos des mécanismes de porte avant démontage, histoire de tout remettre dans le bon ordre. |
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La deuxième surprise est la présence de
trou-trous en haut de la tôle de brancard. Bon là, ça va! Je peux gérer,
il n'y a pas grand chose à faire. |
Troisième surprise: un gros trou sous le plancher! Là c'est la catastrophe! Je n'avais pas prévu ça! |
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Après un petit "passage à vide", je décide de
couper, d'ailleurs je coupe de plus en plus large autour des trous.
Après tout la rouille c'est comme le cancer, si on ne coupe pas tout, ça
revient. Tous comptes faits il n'y a pas grand chose à faire, j'ai 3
tôles à former et à souder. Ce qui me rassure, c'est que les corps creux
sont sains. Un traitement énergique sera suffisant. Pourquoi ai je un
gros trou à cet endroit et pas ailleurs? En fait depuis 20 ans,
lorsqu'il pleut, l'eau tombe du toit....à l'intérieur sur le siège du
passager. Ensuite elle va tranquillement sur le plancher et y reste. A
la longue, l'eau stagnante a fini par percer le plancher. Je vais
accorder un soin particulier à l'étanchéification du toit après la
peinture. |
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Après avoir coupé et poncé la zone, j'y
applique un apprêt primaire anti-rouille et sur les zones de soudure un
anti-rouille au zinc |
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Pour fabriquer les 3 tôles, je voulais
quelque chose de costaud. La seule tôle de 2mm d'épaisseur que j'ai
trouvé provient de la belle plaque de présentation que Didier m'a faite
pour ses essais de peinture (vert charmille). Après un peu d'hésitations....j'ai coupé
dedans! Bon ça va, le boss ne m'en tient pas rigueur! |
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Mise en place des différentes tôles, c'est prêt pour la soudure.
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Tout d'abord, Didier soude la tôle intérieure
qui va jusqu'aux pieds du passager. Cette tôle, une fois soudée, sert
de support à la tôle en dessous. Admirez la gymnastique du "maitre" qui
soude dans toutes les positions... |
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...je suis en admiration devant autant de
souplesse et de dextérité pour souder à l'envers. Bon, pour être franc,
si j'ai pris ces photos, c'est pour l'admirer bien-sûr, mais c'est
surtout parce ce que ma nullité en soudure m’empêche de souder à
l'envers et.....il faut que je surveille au dessus que la thibaude ou le
papier ne prenne pas feu! Didier a déjà perdu une DS et un garage dans
ces conditions, alors méfiance! |
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Et voila le travail! C'est super! Il reste un
petit morceau en rab à virer, il sera enlevé en temps voulu. La coque
aura donc un petit morceau de tôle de la couleur de la carrosserie. |
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Et voici un nouveau pot qui fait son entrée dans le garage, c'est un mastic polyester de sikkens.... |
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...Didier en met une fine couche sur la tôle! Je
suis étonné, peut on mettre directement du mastic sur la tôle nue ?
Moi, j'aurais au moins mis un primaire anti-rouille avant ça! Didier
travaille dans une carrosserie industrielle, il m'assure que c'est la
procédure normale, il n'y a aucun retour dans son entreprise pour cause
de corrosion. Didier est un professionnel, je lui fais confiance. |
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Ensuite il laisse bien sécher pour commencer
le ponçage. Le but du jeu, c'est de poncer jusqu'à la tôle, il ne
restera du mastic que dans les trous. |
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Après ponçage, Didier remets une fine couche et recommence. Il y aura
autant de couches qu'il reste de défauts. C'est un travail de patience. |
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les 2 cotés avec une nouvelle couche. C'est à mon tour de poncer, vivement la fin! (du ponçage) |
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L'été semble arriver, je profite d'une
journée ensoleillée pour passer au Karcher mes garnitures. Le résultat
est très satisfaisant. Je préfère garder les garnitures d'origine plutôt
que de mettre du neuf qui ne correspond en rien à l'original. A ce
propos, je vais vous raconter une petite anecdote; 2 copains du club
sont allés voir le tour de Bretagne des véhicules anciens (le mois
dernier). Ils ont vu une DS break "comme neuve"! Son propriétaire était
extrêmement fier de sa restauration, 23000 euros de frais! Elle devait
être super-belle, leurs dis je! Et bien non, tous les 2 ont été déçus par
cette restauration, car le propriétaire n'a pas hésité à changer par du
neuf tout ce qui pouvait l'être.....avec des reproductions
approximatives! Résultat: cette DS break semblait être un "faux", elle
n'avait pas cette "aura" si particulière dégagée par un véhicule
authentique! |
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Si je ne trouve pas de garnitures semblables à
celles de ma 75, pour restaurer la 72, je n'hésiterai pas à les
démonter! Pour combler les trous, j'ai de la chance, sous la garniture,
il y avait des morceaux de cette même garniture, pour combler les
différences de niveau. Je pourrai faire "une pièce" pour réparer les
manques. |
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J'attaque les dessous du longeron gauche. De
ce côté là, pas de surprises....mis à part les mulots qui y ont élu
domicile! Après un bon décapage, c'est prêt à être peint. Je n'ai pas de
problèmes de corrosion des canalisations hydrauliques. |
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Lorsque j'ai démonté le panneau de fermeture
arrière gauche, j'ai eu beaucoup d'appréhensions, dans quel état je vais
trouver mes canalisations ? Et bien, après un bon nettoyage, tout est
ok! Comme je ne fais qu'une simple remise en état, je ne vais rien
faire! C'est bon comme ça! |
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La coque commence à changer de couleur! Sur
les tôles mises à nue, j'y applique un primaire chromato-phosphatant de
couleur orange. Ça fait plaisir de voir enfin le châssis changer
d'allure, dans le bon sens cette fois-ci. J'espère que pour le mois de
septembre, le châssis sera terminé! Bonnes vacances à tous..... |
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