Comme pour le pare-brise, je n'avais pas envie de toucher aux bas de caisse. Je savais qu'il y avait un peu de rouille, mais je me suis dit que ça pourrait être fait plus tard. Et puis j'ai commandé les garnitures extérieures de longeron pour DS non-pallas à "Citrogaz". Je les ai reçu et je les trouve de très bonne facture. Je ne vois pas de différences avec celles d'origine, du coup, allez hop! Je ponce tout et je répare...
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Après démontage des tôles inférieures, j'ai ma première surprise: une mégapole à mulots! Certes ils sont tous partis, mais quel bazar dans le longeron! Il devait y avoir un monde fou là-dedans pendant les 18 ans d'inactivité de cette DS.
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Les dessous avant ponçage ne sont pas fameux, mais ce n'est que de la rouille superficielle.
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Je prends plein de photos des mécanismes de porte avant démontage, histoire de tout remettre dans le bon ordre.
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La deuxième surprise est la présence de trou-trous en haut de la tôle de brancard. Bon là, ça va! Je peux gérer, il n'y a pas grand chose à faire. Troisième surprise: un gros trou sous le plancher! Là c'est la catastrophe! Je n'avais pas prévu ça!
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Après un petit "passage à vide", je décide de couper, d'ailleurs je coupe de plus en plus large autour des trous. Après tout la rouille c'est comme le cancer, si on ne coupe pas tout, ça revient. Tous comptes faits il n'y a pas grand chose à faire, j'ai 3 tôles à former et à souder.  Ce qui me rassure, c'est que les corps creux sont sains. Un traitement énergique sera suffisant. Pourquoi ai je un gros trou à cet endroit et pas ailleurs? En fait depuis 20 ans, lorsqu'il pleut, l'eau tombe du toit....à l'intérieur sur le siège du passager. Ensuite elle va tranquillement sur le plancher et y reste. A la longue, l'eau stagnante a fini par percer le plancher. Je vais accorder un soin particulier à l'étanchéification du toit après la peinture.
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Après avoir coupé et poncé la zone, j'y applique un apprêt primaire anti-rouille et sur les zones de soudure un anti-rouille au zinc
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Pour fabriquer les 3 tôles, je voulais quelque chose de costaud. La seule tôle de 2mm d'épaisseur que j'ai trouvé provient de la belle plaque de présentation que Didier m'a faite pour ses essais de peinture (vert charmille). Après un peu d'hésitations....j'ai coupé dedans!   Bon ça va, le boss ne m'en tient pas rigueur!







Mise en place des différentes tôles, c'est prêt pour la soudure.





 
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Tout d'abord, Didier soude la tôle intérieure qui va jusqu'aux pieds du passager. Cette tôle, une fois soudée, sert de support à la tôle en dessous. Admirez la gymnastique du "maitre" qui soude dans toutes les positions...
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...je suis en admiration devant autant de souplesse et de dextérité pour souder à l'envers. Bon, pour être franc, si j'ai pris ces photos, c'est pour l'admirer bien-sûr, mais c'est surtout parce ce que ma nullité en soudure m’empêche de souder à l'envers et.....il faut que je surveille au dessus que la thibaude ou le papier ne prenne pas feu! Didier a déjà perdu une DS et un garage dans ces conditions, alors méfiance!
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Et voila le travail! C'est super! Il reste un petit morceau en rab à virer, il sera enlevé en temps voulu. La coque aura donc un petit morceau de tôle de la couleur de la carrosserie.
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Et voici un nouveau pot qui fait son entrée dans le garage, c'est un mastic polyester de sikkens....
...Didier en met une fine couche sur la tôle! Je suis étonné, peut on mettre directement du mastic sur la tôle nue ? Moi, j'aurais au moins mis un primaire anti-rouille avant ça! Didier travaille dans une carrosserie industrielle, il m'assure que c'est la procédure normale, il n'y a aucun retour dans son entreprise pour cause de corrosion. Didier est un professionnel, je lui fais confiance.
Ensuite il laisse bien sécher pour commencer le ponçage. Le but du jeu, c'est de poncer jusqu'à la tôle, il ne restera du mastic que dans les trous.
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Après ponçage, Didier remets une fine couche et recommence. Il y aura autant de couches qu'il reste de défauts. C'est un travail de patience.
 les 2 cotés avec une nouvelle couche. C'est à mon tour de poncer, vivement la fin! (du ponçage)
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L'été semble arriver, je profite d'une journée ensoleillée pour passer au Karcher mes garnitures. Le résultat est très satisfaisant. Je préfère garder les garnitures d'origine plutôt que de mettre du neuf qui ne correspond en rien à l'original. A ce propos, je vais vous raconter une petite anecdote; 2 copains du club sont allés voir le tour de Bretagne des véhicules anciens (le mois dernier). Ils ont vu une DS break "comme neuve"! Son propriétaire était extrêmement fier de sa restauration, 23000 euros de frais! Elle devait être super-belle, leurs dis je! Et bien non, tous les 2 ont été déçus par cette restauration, car le propriétaire n'a pas hésité à changer par du neuf tout ce qui pouvait l'être.....avec des reproductions approximatives! Résultat: cette DS break semblait être un "faux", elle n'avait pas cette "aura" si particulière dégagée par un véhicule authentique!
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Si je ne trouve pas de garnitures semblables à celles de ma 75, pour restaurer la 72, je n'hésiterai pas à les démonter! Pour combler les trous, j'ai de la chance, sous la garniture, il y avait des morceaux de cette même garniture, pour combler les différences de niveau. Je pourrai faire "une pièce" pour réparer les manques.
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J'attaque les dessous du longeron gauche. De ce côté là, pas de surprises....mis à part les mulots qui y ont élu domicile! Après un bon décapage, c'est prêt à être peint. Je n'ai pas de problèmes de corrosion des canalisations hydrauliques.
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Lorsque j'ai démonté le panneau de fermeture arrière gauche, j'ai eu beaucoup d'appréhensions, dans quel état je vais trouver mes canalisations ? Et bien, après un bon nettoyage, tout est ok! Comme je ne fais qu'une simple remise en état, je ne vais rien faire! C'est bon comme ça!
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La coque commence à changer de couleur! Sur les tôles mises à nue, j'y applique un primaire chromato-phosphatant de couleur orange. Ça fait plaisir de voir enfin le châssis changer d'allure, dans le bon sens cette fois-ci. J'espère que pour le mois de septembre, le châssis sera terminé! Bonnes vacances à tous.....
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