|
|
. |
|
|
Un jour je reçois un courrier d'un charmant
Monsieur américain qui m'informe qu'il vend sa DS break. Il me demande
des renseignements sur ce véhicule. Je lui réponds que c'est un véhicule
intéressant, sans doute du millésime 70, vu sa couleur (vert musciné AC
524). Comme je possède une petite base de données, concernant les n° de
série et n° de coque des DS break, je lui demande une photo de ses
plaques d'identifications, histoire de confirmer qu'il s'agit réellement
d'un véhicule du millésime 70, et vérifier en même temps la concordance
des N° de série et coque. Si sa voiture est "matching numbers" elle aura plus de valeur*
|
|
Il me communique cette photo, n° de série 3
565 683, n° de coque 0035 012108, tout colle ! Sur les DS "export USA"
il y a une plaque supplémentaire qui indique l'année modèle, ici AC 70:
millésime 70. Je lui réponds qu'en fonction des informations en ma
possession, tout est OK, s'il possède encore le moteur et la boite
d'origine, cette ID 21 F est "matching number" ! |
.
|
|
|
J'archive ces nouvelles données et je
consulte mon dossier ID 21 F du millésime 70. Je tombe sur l'ID 21 F
d’Édouard, ici dans sa teinte d'origine (avant restauration). Elle est
"gris brumaire" AC 092 et porte le n° 3 565 682
! C'est juste le n° précédent à la "vert musciné" de notre américain !
C'est la deuxième fois que je trouve 2 DS break ayant un n° de série qui
se suit (J'ai la 3
577 526 et la 3
577 527)
. Je me précipite sur le n° de coque, c'est le 0035 012096,
elle n'a pas été construite le même jour, dommage !
|
|
N'oublions pas que
seul le n° de coque permet de savoir précisément le nombre de DS break
construites et dans un ordre chronologique précis. J’attribue au n° de
série ce mauvais terme : "n° de commande".
Citroën construisait "à la louche" une dizaine de DS break
par jour, toutes cylindrées confondues. La cylindrée se
retrouve sur le n° de coque, pour les breaks 21 c'est le code 0035.
Nous avons 11 DS 21 break fabriquées entre celle
d’Édouard et notre américain. Il y a eu
sûrement d'autres DS break fabriquée, des ID 20 F.
En
conclusion on peut sans se tromper, dire qu'elles ont été
fabriquées dans la même semaine. En revanche, concernant
les n° de série, en prenant en compte leur finition en
"export USA", il est logique qu'elles aient fait parti de la même
commande, et en fantasmant un peu, il est probable qu'elles ont
été acheminées sur le même bateau !
|
.
|
|
|
J'ai
une autre ID 21 F de 1970 en stock, il s'agit d'une "commerciale", bien
français, bien de chez nous, elle était à vendre
il y a quelques années sur un site de vente. Il est dans son
jus, sa teinte est "bleu Danube" AC 630. Le vendeur avait
indiqué son n° de série : 3 566 991. Nous avons donc
un n° de commande bien au delà de nos américaines,
1307 ID 21 F la sépare de la "vert musciné". |
|
C'est
lorsque l'on consulte le n° de coque, le 0035 012129, que l'on
s’aperçoit qu'elle a été construite peu de
temps après la "vert musciné", 20 unités les
séparent, ce qui nous fait entre 2 et 3 semaines d'écart !
Ce modèle à la combinaison spécifique "bleu
Danube/ simili grené bleu" a fait l'objet d'une commande, qui
pour une raison inconnue, n'a pas été honorée,
elle a été stockée sur un des parkings de
Citroën (Trappes ?)
Que
peut on en conclure ? Cette énorme différence est sans
doute due à la finition de la bleue, c'est une "commerciale",
sur la production totale de DS break, c'est la finition "commerciale"
qui a été largement la moins produite. On peut imaginer
qu'il y a eu une entreprise ou un artisan qui a commandé une DS
"commerciale", il n'ont pas du être regardant sur la couleur pour
avoir ce modèle très rapidement, puisqu'elle était
en stock depuis quelques mois.
|
. |
|
*Source La vie de l'auto
|
|
|
|