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Du 5 au 6 mai 2018,
a eu lieu le traditionnel rassemblement Citroën international,
Citromobile 2018, réunissant tout le gotha des
professionnels de la Citroën ancienne. La Hollande est
réellement l'autre patrie de Citroën, tout ce qui
se fait de mieux en la matière se trouve ici,
près d'Amsterdam. Cette année, je vais passer 2 jours avec le Docteur Danche. Cela va t'il bien se passer ? Après tout, je ne connais que superficiellement cet homme, que j'ai eu le plaisir de rencontrer quelques rares fois. J'espère que la cohabitation entre un "plouc provincial" et un "titi parigot" se passera bien . . . |
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Il
y a beaucoup de monde à l'entrée, l'organisation
est rodée, l'attente ne dure que quelques minutes. En
revanche, le plafond de verre, incrusté de panneaux
photovoltaïques est une vraie galère pour tous les
photographes ! Il est impossible de prendre des photos sur tout ce qui
brille, le plafond nous rappelle à son bon souvenir. J'ai
décidé de moins décrire cette
manifestation, d'une année sur l'autre, c'est la
même chose ! Je ne veux pas faire de citrowagon, un site
"marronnier" !
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J'ai passé ma matinée à faire les courses pour les copains. On trouve décidément tout dans ce salon. Si vous en avez les moyens, vous pouvez ressortir du salon avec une 2CV 100% neuve, fabriquée en 2018. | En matière d'hydraulique, c'est la même chose ! Vous pouvez même avoir des cours. |
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Je demande quelques pièces sur ce stand, hélas ils n'avaient pas ce que je voulais. Je repars en disant au revoir, ils me rattrapent ! "vous êtes français ? - oui ! - Est ce que vous avez un tire-bouchon ? - bien-sûr ! " Ils étaient "mort de rire" ! Je ne vois pas pourquoi ! Tout le monde se balade avec son couteau suisse ! | |
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Bon, là ! Je n'ai pas
osé le réveiller, on reviendra plus tard. Je ne
peux que lui suggérer cette acadiane qui est proche de son
stand. Les emplettes terminées, je décide de
passer par le hall semi-ouvert pour rejoindre l'entrée et
voir un peu les tendances du moment.
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LE CHOC ! Au détour d'une allée, 2 ID 21 F de 1972, export USA. Le choc dans le choc ! Celle de gauche est une ID 21 FH 72, mon graal ! Un homme mets sa clé dans la serrure de celle à boite "hydrau", il n'y arrive pas ! Il s'est trompé de DS ! La sienne c'est celle de droite, à boite "méca". Je le connais bien, je l'ai croisé pour la première fois le 21 aout 1998, lors de l'ICCCR de Chevetogne. Depuis, on se croise au hasard des manifestations dédiées au double chevron. Je lui demande des renseignements sur le propriétaire du break hydrau, j'ai du mal à comprendre, il ne parle pas le français, je ne parle pas le hollandais, encore moins l'anglais ! Je crois comprendre que c'est un vendeur de voitures miniatures, c'est vague ! Je ronge mon frein, il faut absolument que je choppe cet homme. | |
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Dès l'entrée du salon, on voit des truc bizarres ! A l'image de ce camping-car de dessin animé, l'intérieur est superbe, il faut juste revoir les couleurs. Il était présent au dernier ICCCR. | Un autre truc bizarre, visiblement un bagnard qui a eu une belle fin, dans une C6. Ils pourraient quand même ramasser leurs maccabés ! |
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Voici un nouveau club, qui fait une entrée fracassante dans le petit monde des Citroën anciennes, c'est le club des "une voiture et demi". C'est spécial ! faut aimer. | |
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Les AX font leur entrée à Citromobile, comme d'habitude, à chaque nouveau modèle, on commence par ne voir que des versions "haut de gamme". | Celle-là, "spécial branleur" était originale. J'avais vraiment envie de piquer une tête. |
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Les C3 font aussi leur apparition, en version pluriel évidemment. | |
Je n'y tiens plus ! Je plonge . .
. ! Ces hollandais n'ont vraiment pas le sens de l'humour ! Je vais aller dehors, histoire de me faire oublier ! |
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En allant au parking, il y a toujours ce cortège ininterrompu d'acheteurs, c'est impressionnant, ça n'arrête pas ! Notez ce temps magnifique. L'organisation a la baraka ! Chaque année, c'est le même temps ! | |
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Petite concentration de 2CV "glaçauto", en voir une c'est rare, alors 2 d'un coup ! | |
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Voici une très belle DS berline de je ne sais pas l'année, équipée d'un très rare toit "ouvrant Chapron". Voir ce type de toit est rarissime ! | |
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Voici une très belle AMI6 club vert charmille avec un rare toit ouvrant. Quand j'étais gosse, il y en avait partout (de cette couleur). | |
Toujours dans le vert charmille, voici une superbe CX break. J'ai un doute sur l'authenticité de la peinture ! Mon téléphone sonne, c'est le Docteur qui me convoque pour manger ! OK, j'arrive. | |
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Cette
année, les hollandais ont fait un effort sur la
qualité de la bouffe ! Il n'y avait pas que les
traditionnelles saucisses/frites, au fond du hall semi-ouvert, il y
avait un petit self avec des produits de qualité, d'un prix
abordable. Je raconte au Doc mes aventures du matin, et mon
désespoir de trouver le propriétaire de l'ID 21
FH 72 bleu Camargue. J'ai du l'attendrir, il a pris une de ses petites
cartes de visite pour demander au proprio de ce break (en anglais s'il
vous plait !) de le contacter. Je lui en étais infiniment
reconnaissant, et, tout heureux, je me suis mis à ramasser
tout ce qu'il y avait sur la table . . . et renverser tout son
café sur sa petite carte de visite . . . gros moment de
solitude de ma part . . . Yves, imperturbable, a sorti une autre carte
de visite et a recommencé son texte. Je n'ai pas bien
compris son petit rictus à l'écriture de cette
deuxième missive. |
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Nous décidons d'aller faire un shooting des voitures dans ce hall avant de sortir se rincer l’œil sur le parking. Premier arrêt devant ce break 69 dans son jus, il est très désirable ! | |
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Nous
restons en admiration devant cette DS berline
équipée
d'un très rare toit ouvrant Chapron. N'oublions pas que ce
type
de toit est rarissime ! |
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Voici le jeu des sept erreurs. Vous devez trouver la différence principale entre ces 2 photos. Je donne un indice: "tout est dans le nuancier". | |
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Voici une
très belle DS
20 pallas brun scarabée. Son propriétaire
pleurait
presque de la vendre, il l'avait depuis plus de 40 ans. Mais alors,
pourquoi la vendre ? (27500€) |
Voici une DS
"préfecture" de 69 à 33500€. C'est
intéressant cette propension à vouloir vendre des
DS "préfecture" ! Je n'en ai jamais vu autant que maintenant
! Celle-ci est un modèle très rare, puisqu'elle
dispose d'un toit en plastique (Chapron ?). |
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Les belles CX disparaissent de France ? Normal, elles sont ici en Hollande. Leur prix en dit long sur la tendance du moment, 10500€ pour la bleue, quant à la beige, il n'y a pas de prix ! Je crains le pire. J'avoue que ces modèles sont dans des états exceptionnels. | |
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J'en ai un peu marre de toutes ces "te koop", viens Yves, on se casse dehors, il fait moins chaud. | Et toujours le balai incessant des acheteurs, content de trouver "La pièce" ! |
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Voici une très rare DS 21 pallas 67 gris paladium, il a mis des gamelles pallas de 400, ça fait un style ! Nous restons en admiration devant cette DS berline équipée d'un très rare toit ouvrant Chapron. N'oublions pas que ce type de toit est rarissime ! | |
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Première
scène de ménage, ho ! le beau break brun isard,
mais non,
c'est un brun sardoine ! De toute façon on s'en fout, ce
break
est superbe ! |
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Nous restons en admiration devant cette DS berline équipée d'un très rare toit ouvrant Chapron. N'oublions pas que ce type de toit est rarissime ! | |
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Deuxième
scène de ménage, ho ! le beau break absinthe,
mais non,
c'est un gris sable ! De toute façon on s'en fout, ce break
est
superbe ! |
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Nous restons en admiration devant cette DS berline équipée d'un très rare toit ouvrant Chapron. N'oublions pas . . . . | |
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Encore une rareté ! Un break 23 anglais, donc à conduite à droite, et à boite hydraulique ! Jusqu'en 75, les grands bretons avaient la possibilité d'avoir leur break 23 avec la boite hydrau. D'ailleurs le catalogue a déjà été publié ici. |
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Les
GS ne sont pas à la fête ! Ni en France, ni
ailleurs. Cet
amateur, inconditionnel de GS, a énormément de
mal
à trouver des pièces pour sa GS. Il y en avait
très peu cette année à citromobile !
Un doute
m'habite, la GS est une voiturette ou les hollandais sont globalement
grands ? |
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Séquence émotion : Danche devant l'un de ses anciens tissus, une petite larme à l’œil. | |
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Nous restons en admiration devant cette DS berline équipée d'un très rare toit ouvrant Chapron . . . . | |
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Très beau couple de DS break de 1963, une "bleu de provence" et une "gris sable" | Le Doc et moi n'avons pas
trouvé le nom de cette teinte ! |
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Un break blanc : classique | Un break "bleu delta": classique aussi. |
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Les CX étaient bien représentées. J'ai admiré ce break "rouge masséna" ! | Les 2cv étaient aussi très présentes. J'ai repéré cette rare 2CV6 "vert palmeraie". |
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Concernant les "avant guerre", c'est la "Bérézina" ! Je n'en ai pas vu une seule ! Quant aux tractions, il y en avait 3 ou 4 ! Il est clair que le mouvement des Citroën anciennes évolue, et plus vite qu'on ne le pense ! Globalement, les Citroën d'après 1970 sont de plus en plus nombreuses, en miroir, la quasi-disparition des Citroën d'avant 1940. | Il fait chaud, on en a marre de marcher, on décide de retourner à l'intérieur. Il faut absolument que je retrouve le propriétaire de l'ID 21 FH bleue. |
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Au niveau des utilitaires, les HY et
les 2CV/acadianes tirent leur épingle du jeu, on en voit
partout ! Avec des prix de vente sans aucun rapport avec leurs origines
rustiques ! Aujourd'hui, une C5 "premier modèle, V6, toutes
options, se négocie moins cher qu'une acadiane dans son jus ! |
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Je
traine avec Danche dans les allées, comment vais je trouver
ce fameux propriétaire ? Autant chercher une aiguille dans
une botte de foin ! Allez, je me lance. Je vais, au pif, vers le
premier stand de citroën miniatures, je demande au vendeur, en
français, s'il ne serait pas par hasard le
propriétaire de l'ID 21 FH "bleu Camargue", qui est dehors.
Réponse de l'intéressé: ce n'est pas
moi, c'est lui. Il me montre un grand gaillard brun, qui tient le stand
d'à côté ! ! ! Incroyable !
Je lui demande si je peux faire un shooting de sa voiture, et tant
qu'on y est, je lui demande les clés de la voiture. Il est
d'accord ! Mais c'est un ami à lui qui m'ouvrira la voiture. |
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Vous avez devant vous 2 sœurs presque jumelles. Une ID 21 FH 72 "export USA" bleu camargue/targa noir, et derrière, une ID 21 F 72 "export USA" bleu camargue/targa noir. Elles proviennent toutes les 2 de Californie. Il y a quand même 1030 DS 21 break fabriquées entre ces 2 exemplaires. | Dans ce break, acheté il y a 10 ans directement en Californie, tout est d'origine ! Elle est aussi équipée de la climatisation "Koolair", un équipement très courant pour les DS californiennes. |
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Le choc ! Je m'attendais à
trouver une finition "comfort" sur cette DS, et bien non ! C'est une
clinique ! Oui, une "clinique" export USA, les bras m'en tombent ! Elle
possède bien la banquette arrière "3/5 2/5", des
panneaux de porte entièrement lisses, il y a bien une
tôle de commerciale dans le coffre ! C'est la
deuxième "clinique" que j'intercepte en provenance des USA !
Édouard, mon correspondant aux USA en
possède
une. |
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La montre a été changée. En voyant le voyant . . . d'oubli de ceinture, je demande au copain du proprio si le dispositif fonctionne, il me répond oui. Et le buzzer aussi ? oui ! Cliquez sur l'image à gauche pour entendre le bruit agréable de ce petit buzzer. | |
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Pendant un quart d'heure ça a causé sec entre le proprio de la bleu à boite méca, le copain du proprio de l'autre et du Docteur. Moi j'étais largué, ils parlent "l'étranger", je comprends queudal ! Vous avez un reportage détaillé sur ma "treizième découverte" dans cette mise à jour. | |
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Nous quittons nos amis la satisfaction du devoir accompli. Je traine encore un peu avec le Docteur dans le hall semi-ouvert. Une belle brochette de GS nous attends, il semble qu'elle commence à réapparaitre dans les manifestation de la marque. Il est 17h00, c'est l'heure de la fermeture. Le Docteur a un rendez-vous dans la proche banlieue d'Amsterdam, je suis invité . . . | |