Particularités des plaques de n° de coque du millésime 74. | |
. |
|
Pour identifier une DS break il y a les
plaques des n° de série, les plaques de n°
de coques et d'autres plaques. Ce sujet a déjà
été traité
ici.
Les plaques de n° de série se ressemblent du premier au dernier jour de production, elle sont en métal. Concernant les n° de coque c'est la même chose jusqu'au millésime 73. Pour les millésime 74 et 75, ces plaques deviennent des autocollants, roses pour les breaks 20 et jaunes pour les breaks 23. Ce qui est troublant c'est que Citroën recommence sa numérotation à 0 au millésime 74, ce qui nous fait des n° identiques pour des ID 19 F du millésime 66 et des ID 20 F du millésime 74 (0041 00001, 0041 00002, etc . . .). Je l'avais déjà indiqué dans le précédent article. Je supposais qu'en début de millésime 74 (septembre 1973), il y avait des DS break du millésime 73 en stock, vendues pour des "AM 74", c'est fort possible, il n'y a pas de modifications entre ces 2 millésimes. J'avais intercepté cette DS
break de 74 avec cette fameuse plaque.
|
|
Cette DS 20 break a un n° de série qui correspond au millésime 74, d'ailleurs sa première immatriculation date du dernier trimestre 1973. Elle est blanche/targa noir. Son n° de coque "0041 033883"est très proche des derniers n° du millésime 73 (0041 033593). | |
. |
|
Le mois dernier (novembre 2022), j'ai "intercepté" cette semi-épave de DS 20 break du millésime 74. Elle a un n° de série du millésime 74, un des tous premiers n° commandés et figurez vous qu'elle a une plaque de n° de coque métallique portant le n° "0041 033433". Elle a été fabriquée avant le break ci-dessus ( 450 unités), les n° de coque se suivant chronologiquement, et, comme sa couleur ne le laisse pas supposer, elle est blanche à l'origine, elle a encore sa pastille AC 088. Elle a terminé sa vie en corbillard municipal, d'où sa couleur noire et ses enjoliveurs de roue modèle "pallas". | |
Que pouvons nous en conclure? | |
Au millésime 74, il y a eu des n° de coque commençant pour les DS 20 break au n° 0041 00001 (étiquette rose) et pour les DS 23 break au n° 0035 00001 (étiquette jaune) qui ont été fabriquées à partir de juillet 1973. Il y a eu des n° de coque sur plaque métallique pour les DS 20 break situés entre les n° 0041 033433 et 0041 033883, ces numéros étant dans la série des DS 20 break fabriquées durant le premier semestre 1973, ils ne sont pas tous forcément attribués à partir de septembre 1973, certaines DS dans cette série ont sûrement été vendues avant cette date. Je n'ai aucune informations concernant les DS 23 break, mais il y a de fortes chances pour que ce soit la même chose. | |
Voici un exemple d'étiquette rose (ici pour un break 20 de 75). | |