.
Les roues des DS break.
La roue d'une DS break est un très bel organe mécanique qui mérite que l'on lui rende toutes ses lettres de noblesse! N'oublions pas que cet élément qui participe de manière très active à la sécurité et au confort de son utilisateur, a aussi un rôle esthétique indéniable, ce qui n'a pas échappé à ses concepteurs! C'est la raison pour laquelle elle fut remaniée plusieurs fois au cours de sa carrière pour participer activement à cet équilibre "magique" entre le compromis de la fonction et l’esthétique de la représentation! N'oublions pas ce vieil adage: "la négligence du détail détruit l'intelligence de la conception". Mais je m'égare, je m'égare....
.
Mais qu'est ce qu'une roue ? C'est un ensemble composé d'une jante, d'un pneu, d'une chambre à air, et d'un enjoliveur. Mis à part la chambre à air, que je laisse dédaigneusement de côté, nous traiterons des 3 autres éléments, pour les DS "break" uniquement. 
..
Première période: Septembre 1959/Aout 1962.
Millésimes 60, 61 et 62.
.

Les premières DS break étant apparues en septembre 59, les premières jantes ont un diamètre de 400 (mm?). Elles ont un écrou central de fixation, 4 fentes de ventilation et 3 petits "picots" de fixation d'enjoliveur de roue.
.
Pour rendre tout ce petit monde plus joli, la jante est agrémentée d'un enjoliveur de roue bombé, assez saillant, qui se clipse directement sur la jante.
.
La teinte des jantes était Blanc paros AC 102 sur tous les modèles.
En "première monte", les jantes des DS break étaient équipées de pneus
       Michelin X en 165/400.
..
Deuxième période: Septembre 1962/Aout 1965.
Millésimes 63, 64 et 65.
.
A partir de janvier 1963, la jante perd ses fentes de ventilation. Les ingénieurs ont sans doute supposés que le refroidissement des freins avant "in board" était suffisant. La suppression de ces fentes permet de faire baisser substantiellement le prix de fabrication de ces jantes. D'ailleurs, ils en ont profité pour supprimer aussi les 3 petits "picots" de fixation d'enjoliveur de roue. 2 trous supplémentaires ont été créés à la place....
...ce qui a entrainé la création d'un nouvel enjoliveur de roue. Il est moins bombé que le précédent et possède un petit rivet en son centre pour fixer une patte de maintient qui s'emboite dans les 2 trous de jante.
.
Jante "blanc paros" d'une commerciale de mai 63 "dans son jus". Une 63 "dans son jus" avec des jantes "gris rosé".
Pour les millésime 63 à 65,  les jantes pouvaient étaient "blanc paros". Le gris rosé sera disponible au cours du millésime 63.
.
   
En première monte, nous avons toujours le michelin X qui est proposé sur les 4 roues en 165/400.

En 1965, apparition du michelin XAS. Il sera proposé aussi en 165/400. On le retrouve d'ailleurs sur plusieurs DS break avant ce millésime en remplacement du michelin X.
.
Troisième période: Septembre 1965/Aout 1975.
.
Pour le millésime 66, Citroën a procédé à un changement radical de ses jantes. Terminé les révolutionnaires grandes roues de 400 à écrou central ! Les DS break se voient équipées de classiques jantes en tôle fixés par 5 écrous, identiques à d'autres modèles de la marque.
.
Les jantes sont "blanc paros" AC 102 jusqu'en aout 67, ensuite elle deviennent "gris" AC 140 jusqu'à la fin de production. Depuis le millésime 66 jusqu'à la fin de production (1975), toutes les DS break sont livrées avec des pneus michelin 180 HR 15 XAS en première monte. (quelque soit la cylindrée, du break 19 au break 23.)
..
Citroën autorisait en deuxième monte des pneus michelin 180/15 XH,
michelin 180/15 X M+S ou michelin 185/15 X.
DS 20 break de 75 en cours de restauration avec un michelin 185/15 X de deuxième monte.
.
Cas particuliers.
.
Le pneu michelin 185/15 AXS est apparu chez Citroën avec l'arrivée de la DS 21 injection au millésime 70. Une jante un peu plus large a été créé ( 5,5 pouces au lieu de 5 pouces). Un trou central carré permet d'identifier ces jantes par rapport aux jantes moins larges (trou rond). Régulièrement, nous voyons de telles jantes sur des DS break, sont elles d'origine ? Rien n'est moins sûr! L'absence de documents d'époque interdit auhourd'hui de penser qu'il y ai eu de telles jantes en série sur des DS break.
.
Les établissement Currus ont transformé quelques DS break en ambulance à grande capacité, les 240 CD et 250 CD. La cellule arrière, greffée sur la caisse de la DS break étant beaucoup plus large que le break d'origine, il a fallu élargir la voie arrière, pour plus de stabilité. La solution a été de dessouder la jante, de la retourner et de la ressouder sur le moyeu d'origine. Cela confère un look particulier si l'on monte de telles jantes sur un break normal.