|
|
. |
|
Nous sommes au
début de l'année 1960. Monsieur Eugène
Swantz, demeurant à San Diego en Californie, envisage de
passer ses vacances en Europe. En homme "avisé", il a
entendu parler de la location de voitures Citroën en France,
avec en option l'achat de la voiture et son rapatriement aux USA, le
fameux "Overseas delivery plan". Son choix se porterait bien sur une ID
19 "station wagon", ce modèle n'est pas encore
commercialisé
de l'autre côté de l'Atlantique.
Après avoir
envoyé le 30 janvier 1960 un courrier de demande de
renseignements, Citroën "Côte ouest" lui
répond prestement (le 5 février) avec toute la
documentation nécessaire pour l'élaboration de
ses vacances. L'histoire (vraie) ne dit pas s'il a
concrétisé son projet.
En revanche, voici en
détails le volumineux courrier de réponse. . . .
|
.
|
|
La réponse de
Citroën arrive à la mi-février 1960 chez
Monsieur Swantz |
|
|
Voici une traduction
approximative de la réponse.
Cher M. Swantz :
Merci beaucoup pour votre lettre du 30 janvier concernant les devis des
Breaks ID pour une livraison aux états-unis ou à
l'étranger.
Nous souhaitons attirer votre attention que ce modèle en
particulier ne sera pas disponible pour une livraison aux USA avant le
début d'Avril et pour les livraisons outre-Atlantique,
elles commencent le 1er Mars. Les devis sont donnés dans le
dossier joint pour les livraisons outre-Atlantique.
À l'exception d'une radio, nous ne pouvons penser
à d'autres options qui pourraient être
nécessaires pour toute la gamme Citroën.
Concernant les frais de transport de retour aux États-Unis,
nous souhaiterions vous indiquer que ces taux sont flexibles et
dépendent du port d'où la voiture est
expédiée et de la compagnie maritime. Les frais
approximatifs pour une DS Break au départ d'un port
Atlantique en Europe pour la côte Ouest des
États-Unis s'élèvent à
350,00 $.
Actuellement, nous avons seulement une petite brochure pour la DS
Break. Cependant, à l'avenir, nous auront une brochure
détaillée.
Pour toute questions supplémentaires, contactez-nous
à votre convenance.
Bien cordialement,
CCC |
Nous
découvrons qu'à l'heure de l'écriture
de ce courrier, il n'y a pas encore de DS "station wagon" sur le
continent nord américain. Un contingent de DS break se
trouve peut-être sur un bateau ou un port français
(le Havre ?). Nous découvrons aussi que la commercialisation
de ce modèle doit commencer le premier mars 1960. |
En revanche, la petite
brochure
mentionnée dans ce courrier était disponible chez
le dealers Citroën depuis quelques semaines, il s'agit de
celle-ci.
Il est
fort probable que Monsieur Swantz en a eu connaissance avant d'envoyer
son courrier. |
|
|
Dans ce courrier, était
joint le catalogue 1960 de l'Overseas delivery plan.
|
Sans
oublier bien-sûr le bon de commande et les
coordonnées du dealer,
Robert Fillon, pour concrétiser ce projet. |
|
|
Une
autre feuille fournissait les tarifs pour la gamme Citroën et
Panhard. Nous ne savons pas si Monsieur Swantz a
concrétisé son projet. Les annotations
manuscrites permettent de penser que son financement a
été étudié.
|
|
|