. | |
Les aventures de Citroën en Amérique du nord (USA et Canada). | |
. | |
Comme de nombreux constructeurs
européens, Citroën a commercialisé ses
voitures sur le continent américain. La sortie de la DS fin
1955 a été le "déclencheur" de cette
aventure. Cela a duré de 1956 à 1973. La gamme
Citroën ne correspondait pas vraiment aux "standards"
américains ! Ses voitures étaient
considérées comme des voitures exotiques,
compliquées à entretenir et très
chères. Le réseau commercial n'était
malheureusement pas dense, le pays est immense. Seuls, quelques
personnes "initiées" et ayant un niveau de vie
supérieur à la moyenne, se sont
laissées tentées par l'achat de ces exotiques
voitures. En 1972, devant le déficit abyssal de ses comptes
aux états-unis, Citroën "jeta l'éponge".
Elle commercialisera encore et uniquement la SM pendant un an, avant
d'assurer le service après vente jusqu'à la fin
des années 70. Bien qu'ayant eu un impact
modéré dans le parc automobile
américain, Citroën laissa une trace
indélébile dans toutes les personnes ayant
croisé le chemin de ces DS et autres SM 2CV etc . . . Au
point que tout un réseau "parallèle" n'a eu de
cesse que de continuer à faire vivre, avec toutes les
difficultés que l'on imagine, l'image Citroën et la
commercialisation "sauvage" de ses modèles. Ce mouvement
existe encore aujourd'hui ! Dans cette rubrique, vous trouverez, tout ce qui tourne autour des Citroën en Amérique du nord, que ce soit technique, commercial ou des nombreuses histoires qui ont émaillés cette passionnante aventure. |
|
. | |
"La seule chose qui était cohérente avec Citroën en Amérique, c'est que rien n'était cohérent" | |
Richard Bonfond, grand érudi sur Citroën aux USA. | |
. | |
Le garage Citroën de Dick Dye Imports à Oakland (Californie) | |
Le garage Citroën de Los Gatos (Californie) | |
Le garage Citroën de Santa Monica (Californie) | |
Voici la passionnante histoire de Citroën dans l'état de l'Orégon des années 40 aux années 2000. | |
Voici un document de présentation de l'histoire de Citroën à la disposition de tous les médias américains. Il date de 1959. | |
Voici la passionnante histoire de Citroën dans l'état de Washington des années 50 aux années 2000. | |
Tout ce que vous voulez savoir sur les "SIDE-MARKERS" qui équipent les DS américaines. | |
Voici des photos en provenance d'albums de familles aux USA, avec des citroën bien-sûr ! | |
Voici des documents, des publicités et autres catalogues en provenance de Citroën USA. | |
Les DS "berline" et "break" export USA et la climatisation. | |
Voici l'édition 2017 du plus grand rassemblement américain de Citroën : Saratoga 2017. | |
Gérard Larochelle: concessionnaire Citroën au Québec dans les années 60/70. | |
Édition 2015 de la grande messe Citroën aux USA à Saratoga Spring. | |
Les américains en vacances en Europe avaient la possibilité de louer à un prix très compétitif une Citroën (avec option d’achat). Il s'agit de l'opération "Overseas delivery plan". | |
JC
Barton a été dans les années 60
vendeur de Citroën aux USA, voici son témoignage
|
|
Voici
l'histoire incroyable d'Ivan, un américain
passionné de Citroën qui deviendra durant les
années 60/70 vendeur de DS dans son garage à
Denver. Article en anglais Article en français |
|
John de Denver (Colorado) est un homme heureux, il possède sa propre casse de DS, INCROYABLE ! | |
Monsieur MacAvoy est un homme heureux, il va partir en vacances en France cet été (69), il a commandé une DS, voici son histoire......... | |
Parmi mes rencontres,
voici Christophe. C'est un Franco/Québécois qui
m'a vendu une ID
21 FH 72
export Canada.
Du statut de vendeur
il est devenu un ami. Dans ce petit
reportage, découvrez sa dernière restauration:
une ID 21
F 67 export USA. |
|