Histoire de Citroën en Orégon. | |
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Textes et sources photographiques du correspondant de Citrowagon dans l'état de Washington, Chris Dubuque de Seattle. | |
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LES JEUNES ANNÉES | |
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"NORTHWEST
LIGHT CAR"
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À
notre grand étonnement, nous avons constaté
qu'une société
appelée "Northwest Light Car" vendait des Citroën
neuves à Portland, en Oregon! Nous avons trouvé
des
publicités sur "Northwest Light Car" dès
septembre
1939 (voir la publicité). En
1940, un article de journal local indiquait que "Northwest Light Car"
était devenu le distributeur des nouvelles Citroën
"Traction Avant"
(voir article de journal). Il ne
s'agissait pas de voiture importées par la maison
mère
à Javel, mais de voitures importées par une
société privée, la "Northwest
Light Car"
Nous
pensons que "Northwest Light Car" a vendu un nombre
significatif
de
Tractions, car les journaux de la région de Portland des
années
1940 et 1950 contiennent des nombreuses publicités sur les
Traction Avant, dont certaines datent déjà de
1939
Notez qu'à Seattle, à trois heures au nord
de Portland, il n'y avait qu'une seule Traction Avant à
vendre
dans
les annonces du journal du "Seattle Times" entre 1935 et 1955, et la
publicité indiquait que cette voiture avait
été
importée de
manière indépendante par la
propriétaire
française. À Portland,
il y avait des dizaines de tractions à cette
époque. Il
est
raisonnable de croire que la |
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Richard
Bonfond, gourou de Citroën USA, a découvert que
l'usine de
Slough
avait produit 317 Tractions à conduite à gauche
entre
1949 et 1954
et que certaines avaient abouti en Amérique du Nord. Sur la
base
de
tous ces indices, il est de plus en plus évident que les
Tractions avant de "Northwest Light" importée
était de
construction
anglaise.
Il
existe également plusieurs articles de journaux sur
l'utilisation de
Citroën Traction Avants dans diverses compétitions
de courses
d'avant-guerre à Portland et dans ses environs. (Voir
article de
journal.)
. . Portland
1941
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La
première adresse que nous avons pu trouver pour "Northwest
Light Car"
était le 722 SW 18th Avenue à Portland. Dans les
années 50, ils
avaient déménagé quelques
pâtés de maisons au 1503 SW Morrisson.
Aucun des deux bâtiments n'existe aujourd'hui. En 1953, "Northwest Light Car"
a disparu. |
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Les années 50. | |
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L’introduction
de la DS en 1955 marque le début de
l’activité de Citroën en
Amérique du Nord. Étonnamment, Portland a
commencé très tôt avec
la DS! "EUROPEAN MOTOR SALES" Le tout premier concessionnaire Citroën "officiel" en Oregon remonte à 1956 lorsque "European Motor Sales" de Portland a annoncé qu’ils deviendraient bientôt un concessionnaire de la DS19 nouvellement introduite, en plus des voitures Panhard et Renault. À mon grand étonnement, "European Motor Sales" avait effectivement installé une voiture de démonstration DS19 très tôt le 28 septembre 1956 dans ses locaux. La presse locale a couvert l'événement dans le journal du lendemain |
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Selon la plupart des
sources, un petit nombre de DS, environ 63, ont
été fabriquées à Javel en
1955. En 1956, ce chiffre est passé à 5826
voitures et, en 1957, la production a de nouveau augmenté
pour atteindre 22667 voitures. C’est en 1957 que les DS ont
commencé à être importées
aux États-Unis en quantité mesurable. Mais, comme
nous le verrons, plus d’une de ces 5826 voitures de 1956 ont
trouvé le chemin de l’Oregon!
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Quelques
années seulement après
l’arrivée à
Portland de la voiture de démonstration (photo de droite),
il
existe des preuves de l’existence d'autres DS 19 du
millésime 56 supplémentaires à
Portland. En 1960,
puis à nouveau en 1961, deux DS19 de 1956 ont
été mis en vente dans les petites annonces
classées des journaux de Portland (un
répertorié
en tant que noir et un blanc). Cela signifie-t-il qu'il y avait trois
DS19 de 1956 à Portland? C'est étonnant compte
tenu de la
rareté mondiale des DS de 1956.
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DS 56 à vendre dans le "oregonian newspaper" en 1961 | DS 56 à vendre dans le "Portland newspaper" en 1960 |
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European Motor Sales était situé à 1104 W. Burnside à Portland. Bien que cette adresse spécifique n'existe plus, il semble s'agir du même bâtiment du centre-ville de Portland où se trouve actuellement le magasin de vêtements de plein air Pantagonia. On sait très peu de choses sur "European Motor Sales", mais les publicités ont commencé à la fin de 1956 et ont brusquement disparu en 1959, suggérant que cet établissement n'a fonctionné que 3 ans sous la bannière Citroën. | |
Mai 1958, première publicité pour la nouvelle ID 19 | Aujourd'hui (2019) le batiment qui était occupé par "European motors sales" |
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CONTINENTAL MOTOR CARS | |
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À peu près au même moment où les DS de 1956 ont commencé à être vendues chez "European Motor Sales" à Portland, un concessionnaire établi de Salem, en Oregon, a vendu la gamme Citroën. L’entreprise, qui appartient à un certain Richard N. Don, a commencé au début de 1956 en tant que concessionnaire Renault sous le nom de "Renault Sales and Service", situé au 3040 Liberty Road à Salem. En 1956, ils se sont peut-être brièvement appelés "Vista Garage". Mais en septembre 1956, ils ont changé de nom et s'appellent désormais "Continental Motor Cars". En octobre 1956, ils ont ajouté Citroën et Panhard.À notre grand étonnement, il semble qu'une autre voiture de démonstration de DS de 1956 soit apparue en Oregon, cette fois à Salem ! Vers le milieu de 1958, ils avaient déménagé à 900 S. Commercial à Salem et il semble qu’il y avait un autre déménagement à 990 S. Commercial à la fin de 1958. En 1958, leur nom de société a légèrement changé, passant de "Continental Motor Cars" à "Continental Imports Ltd." |
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Les ventes ne devaient pas aller trop bien, car en décembre 1959, " Continental Imports Ltd." fut reprise par une société de Portland appelée "World Wide Imports". Lors de la prise de contrôle, les gammes Citroën et Panhard ont été abandonnées. "World Wide Imports" a ensuite essayé de vendre des scooters Peugeot, Renault et Vespa. Mais les choses ne se sont pas bien passées pour "World Wide Imports". Ils ont fermé leurs portes à la fin de 1960 . Il semble qu'aucun des bâtiments d'origine n'existe encore et nous n'avons trouvé aucune photo d'époque. | |
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FITZPATRICK FOREIGN CAR CENTER | |
Le troisième concessionnaire Citroën agréé dans l’État de l’Oregon était situé dans la banlieue de Portland, Milwaukee. Le concessionnaire s'appelait "Fitzpatrick Foreign Car Center". Dans leurs publicités de 1958, leur adresse est simplement listée comme «… le stop lite à Milwaukee…» suggérant qu'il n'y avait qu'un seul feu rouge à l'époque? Le "Fitzpatrick Foreign Car Center" semblait n'avoir tenu que très peu longtemps, en tant que concessionnaire Citroën, peut-être moins d'un an. Nous nous interrogeons également sur leur engagement vis-à-vis de la marque Citroën, sachant que leurs annonces dans les journaux étaient incorrectement orthographiées, Citroën se transforme en "Citreon" et l' ID 19 se transforme en 1D 19 ! ! ! | |
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ECONOMY CAR IMPORTS | |
Le "dealer" suivant
agréé Citroën en Oregon était
"Economy Car Imports". Ils ont commencé à faire
de la publicité en avril 1959 et opéraient depuis
l'adresse 1022 W. Burnside. "Economy Car Imports"
était exploité par les mêmes personnes
qui avaient créé une entreprise dans la
région de Seattle (Renton) sous le même nom. (voir aussi cet article)
Un homme nommé Jerry Fleming était
répertorié comme propriétaire du
concessionnaire de Portland. Le même Jerry Fleming et son
partenaire Richard Wald figuraient sur la liste des
propriétaires d’entreprise de
l’activité de Renton.
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Un article paru dans un journal de Portland à la fin de 1958 indique que "Economy Car Imports" a été nommé concessionnaire Citroën agréé pour les activités de Portland et de Renton. Mais il semblerait que l’opération de Portland ait commencé plus tôt puisque nous trouvons des publicités dès 1959. L’opération de Renton a été constituée en société à Washington en août 1961. Il semble que les importations de voitures économiques n’aient pas plus de chance dans la région de Seattle que dans celle de Portland. L'activité de Portland semble s'être arrêtée vers 1961. L'atelier de Renton a fermé ses portes en 1962. Malgré la tentative de vente d'autres marques ainsi que de voitures d'occasion, les deux sites de "Economy Car Imports" ont finalement échoué. | |
L'immeuble utilisé par "Economy Car Imports" (1022 W. Burnside) est toujours là et est actuellement un magasin Danner Leather. | |
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EUROPEAN IMPORT SALES | |
En 1959, le journal "Eugene Register-Guard" publie une poignée d’annonces publiées par une société du nom de "European Import Sales" à Springfield, dans l’Oregon, qui traitent brièvement Citroën. Nous n'avons pas trouvé grand-chose à propos de cette société. "European
Import Sales" opère du 264 au 266 N. 5ème rue
à Springfield.
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VINTON AND LARSEN | |
Il
existe peu de preuves qu'un vendeur à McMinnville, dans
l'Oregon, appelé "Vinton et Larsen", aient vendu
brièvement des Citroën à la fin des
années 1950. Richard Bonfond, un expert de Citroën
USA, les a fait figurer sur certains documents officiels de
Citroën pour l'année 1959.
Nous avons travaillé avec la
bibliothèque de McMinnville pour en savoir plus sur "Vinton
et Larsen". Nous avons découvert que dans les
années 1930, un homme du nom de Herm Larsen était
allé travailler pour Gale Vinton à la
station-service Shell de Vinton, à l'angle des rues Third et
Baker. Ils ont rapidement fait équipe et ont
formé Vinton et Larsen, en commençant par Buick,
puis par des camions Pontiac et GMC.
À la fin des années 50, ils avaient
élargi leur gamme pour inclure Opel, Hillman, Triumph et
Studebaker. Aucune mention de Citroën dans tout ce que nous
avons pu trouver. Cependant, il semble relativement courant
qu’à la fin des années 50 et au
début des années 60, de nombreux concessionnaires
établis aux États-Unis ont adopté de
nombreuses marques différentes, parfois avec peu ou pas de
fanfare ou de publicité
Vinton et Larsen ont opéré à partir de
deux autres endroits après la première
station-service Shell. Le premier était le 211 N. Evans
Street et le deuxième déménagement
était à 830 N.E. Autoroute 99W en 1958.
L’entreprise se trouve toujours à ce dernier
emplacement, mais dans un nouveau bâtiment. L'entreprise a
été vendue à la fin de 2018 et perdra
le nom historique de la société.
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