Les années 1960 | |
Les années 1960 ont été l’apogée de Citroën aux États-Unis et peut-être aussi en France. Voici ce qui se passait dans l'Oregon dans les années 1960. | |
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FRENCH MOTOR CAR SALES AND SERVICE | |
Pendant une très brève période en 1960, une entreprise appelée "French Motor Car Sales & Service" à Eugene, en Oregon, vendit les marques françaises habituelles; Peugeot, Renault et Citroën. Nous avons trouvé des publicités dans le journal local depuis le début des années 1960 jusqu'à la fin des années 1960. Il semble donc que ce fût une autre affaire de courte durée. "French Motor Car Sales & Service" a réussi à durer suffisamment longtemps pour figurer dans le répertoire des concessionnaires Citroën en 1960. | |
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Le garage à sa construction en juillet 1952 (bien avant qu'il ne soit reprit par "french motor sale". | Publicité parue en janvier 1960. |
En 2011 le batiment semble abandonné. | En 2019, il est à vendre. |
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ROGER SAGNER'S MOTOR MART | |
Avec la disparition de "Economy Car Imports", le concessionnaire Citroën de Portland était "Roger Sagner’s Motor Mart". L'aventure de Citroën à Portland avec Roger Sagner a duré 20 ans. Roger Max Sagner était le fils de Max Paul Sagner, pionnier de la scène automobile à Portland. Le père, Max Sagner, a débuté dans l’industrie automobile en 1921 en tant que vendeur de voitures d’occasion. En 1929, il ouvre sa propre concession de voitures Marmon. En 1935, il a commencé à vendre des voitures Chrysler sous le nom commercial «Sagner Motor Company». Plus tard, il a pris d'autres marques, telles que Nash et Rambler. Il est clair que l’intérêt du père pour les voitures a été transmis à son fils Roger, car, à l’âge de trente ans, il avait ouvert son propre atelier de réparation automobile et, au bout de quelques années, était devenu concessionnaire Citroën agréé. À partir de 1957 environ, Roger Sagner publia dans les journaux locaux une publicité prolifique pour la réparation de voitures et les voitures d’occasion. Le changement a eu lieu en 1961, lorsque Sagner est devenu revendeur Citroën. | |
Annonce parue dans le journal local le 17 septembre 1961. | |
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SCOOP CITROWAGON
Citroën a exporté des DS
"ambulance" aux USA. Mon ami Édouard est l'heureux propriétaire d'un
modèle beige antillais du millésime 62. Sa présence était une
énigme jusqu'à ce que Chriss me fournisse cette publicité d'avril 1962
paru dans le journal local pour le compte de Roger Sagner. Cette pub est
sans équivoque, les ambulanciers pouvaient se fournir auprès de la
maison Citroën pour obtenir une ID 19 F à "suspension ajustable" ! |
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Publicité parue le 28 janvier 1963 dans " The Oregonian" | |
Une publicité comme Citrowagon les aime ! Parue le 17 janvier 1965 dans le "oregonian" | |
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Roger Sagner connaissait Paul Jolley, le propriétaire du concessionnaire Citroën de Seattle de l'époque, et il semble qu'ils aient collaboré sur divers problèmes. Un signe de la collaboration entre Sagner et Jolley se trouve dans le numéro 77 du bulletin d’information de la Californie Citroën Car Club (CCC) de mai 1963. Dans ce numéro, Roger Sagner a félicité Paul Jolley et Chuck McConnell pour le lancement de leur nouvelle Concession à Seattle. Un extrait de la lettre de Sagner est répété comme suit: “…Mes félicitations à Paul Jolley et à Chuck McConnell. Je suis ravi que les passionnés du nord aient pris le pas sur les automobilistes. Je n’oublierai jamais le visage de Paul lorsque je lui ai proposé d’installer un palais Citroën à Seattle. Je ne plaisantais pas et, bon sang, Paul n’a pas non plus dit: «Rien ne pourrait me plaire davantage... " | |
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Un autre signe de cette collaboration pourrait être vu dans la publicité. Regardez ces deux publicités de 1965; un pour Sagner's Motor Mart à Portland et un pour Jolley's Automobiles Internationales à Seattle. Même libellé à l'exception d'une faute de frappe dans la version Automobiles Internationales! | |
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Roger a traité avec plusieurs marques, dont Citroën, Peugeot, Saab et Morgan, bien que nous croyions comprendre que très peu de Morgan y étaient réellement vendues ou entretenues. Bill Lonseth faisait partie des personnes qui ont travaillé à plusieurs reprises comme responsable des pièces détachées chez Roger Sagner’s Motor Mart, on en reparlera plus tard. Un autre employé de Sagner était C.J. Felt. | |
En mai 1966 dans "the Oregonian" | Février 1965 |
En 1965 dans "the Oregonian" . . . . .. . . . En octobre 1968 dans "the Oregonian"
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À la fin des années 1970, les ventes de
Sagner commençaient à se réduire. En 1978, il a cessé de faire
de la publicité dans les journaux locaux. Au milieu des années
80, l’activité était à peu près stagnante et Roger était à la
moitié de sa retraite. En 1989, Peter DeBoldt, membre du club
Citroën de Seattle, s’est rendu à Portland et a acheté le stock
restant de pièces Citroën de Sagner. Pete rappelle:
“… Il
n'y avait plus de travail actif
sur le site, ni de voitures vendues. Il y avait probablement
20 voitures garées sur le terrain, beaucoup en mauvais état.
Henry Reed (également de Seattle) a eu droit à la D Special de
1972, qui était en assez bon état, et quelques autres voitures
auraient pu être ramenées à la vie. Si je me souviens bien, la
plupart des voitures étaient des modèles LHS2. (CW: le LHM n'a
été autorisé aux USA qu'à partir du millésime 70 en septembre 1969) Les
modèles 72 avec
lesquels Henry est rentré et quelques autres étaient à l’abri.
La plupart étaient à l'air libre. Nous avons fini par obtenir
plusieurs pièces, dont beaucoup se trouvaient dans une
dépendance humide, de sorte que beaucoup de pièces
métalliques rouillaient. J'ai eu quelques outils Citroën, pas
grand-chose, car ils avaient déjà été choisis pour…” Pete poursuit en décrivant Sagner: “… J'ai eu la chance de le rencontrer
quand Henry (Reed) et moi avons acheté les restes de son
inventaire. Il semblait être un type sympa, peu intéressé par
ce qu'il lui restait. . . “
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Au fil des ans, Roger Sagner a opéré à sept endroits différents et tous, sauf le dernier, se trouvaient du côté est de la rivière Willamette, juste à l'est du centre-ville de Portland: | |
132 NE Grand Avenue (1957 - 1959) Cette adresse existe toujours, c'est maintenant un garage Porsche-VAG. |
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En 1960, il traverse la rue "NE David street" pour s'installer en face au 206 NE Grand Avenue (1960 - 1962) Il n'y a plus de bâtiment à cette adresse et il s'agit désormais d'un parking pour une entreprise qui vend des voitures neuves et d'occasion appelée Powell Motors. | |
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726 SE 6th Avenue (1961-1965) |
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1010 NE Grand Ave (1964 au milieu des
années 1970)
En avril 1964, Sagner a ouvert un autre espace
de vente au
1010 NE Grand Avenue pour les voitures neuves et d’occasion. Une
photo de 1973 existe de cet endroit. Aujourd'hui, des immeubles
ont remplacé le parking. Le restaurant de Denny est toujours là ! On ne
connait pas la date de fermeture cet endroit.
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1300 SE Grand (1966-1969) De
tous les bâtiments de Sagner, c’est le plus "kitch !. Nous
n'avons aucune idée de l'histoire derrière ce
géant en contreplaqué ! ! ! Le bâtiment existe toujours de nos jours
mais est difficilement reconnaissable sans la signalisation
excentrique de Sagner.
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233 NE Grand Avenue (environ 1969-1977)
Le
bâtiment à cette adresse existe toujours et est maintenant
un magasin de pneus appelé Gateway Tireworld. Le site Web du
Vintage Portland a récemment révélé la
photo suivante de 1969 du lot de voitures de Sagner à cette
adresse. On ne voit aucune Citroën, mais il existe d'autres
voitures intéressantes, notamment une Triumph Vitesse, une
Triumph TR3, une berline Mercedes, une MGB-GT, quelques Saabs, etc. Les
réverbères "d'époque" n'ont pas changé !
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3232 NE Columbia Blvd (environ 1978 à
environ 1989)
Le déménagement à cette dernière adresse intervient après la fermeture plus ou moins importante de l'entreprise et Roger Sagner avait besoin d'un endroit pour stocker toutes les pièces et voitures restantes. Cet endroit était un peu au nord de tous les autres endroits plus proches du centre-ville de Portland. Il s’agit essentiellement de la casse de Roger, remplie de voitures et de pièces Saab, Citroën et Peugeot. Sagner a conservé cet emplacement pendant environ 10 ans, mais a finalement vendu toutes les pièces et les voitures. Cela ressemble encore à une casse en 2019.
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Roger Sagner est décédé le 20 juillet 2007 à l'âge de 83 ans. | |
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S.L. MOTORS INC. | |
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S.L. Motors était un concessionnaire multimarques situé à Springfield, en Oregon (Springfield est à environ 2 heures au sud de Portland) et gérait la marque Citroën pendant un certain temps. Un nom que vous entendrez plusieurs fois dans cet article est Bill Lonseth. Enfant, Bill s'intéressait aux voitures et a réussi à décrocher son premier emploi dans le secteur des pièces détachées chez S.L Motors. Bill se souvient que juste avant d'aller travailler chez S.L. Moteurs à la fin des années 1960, il y avait eu une grosse tempête de neige à Springfield qui avait provoqué l’effondrement du toit du concessionnaire. Nous avons parcouru les archives des journaux, la neige a commencé à tomber dans la région de Springfield en décembre 1968, en janvier 1969, environ 1.20m de neige s’étaient accumulés ! Causant des dégâts considérables dans toute la région. |
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S.L. Motors appartenait à M. Euvon Sanders
d'Eugene. Les nouvelles locales ont annoncé que le fils de
Sander, Jeff, se trouvait dans l'immeuble un mardi, fin janvier
1969, lorsque le toit s'est effondré et a dû courir pour sa
sécurité. Cinq véhicules ont été écrasés. A gauche, on reconnait une R16 "export USA", on ne reconnait pas la voiture écrasée à droite (trop sombre). |
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Bill indique qu'au milieu des années 1960, S.L. Motors a géré Studebaker, Mercedes, Peugeot, Renault et Citroën.
concessionnaire Toyota moderne se trouve à cette adresse. |
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Bill indique qu'au milieu des années 1960,
S.L. Motors a géré Studebaker, Mercedes, Peugeot, Renault et
Citroën.
L'adresse était le 863, rue Main, à
Springfield. Un nouveau concessionnaire Toyota moderne se trouve
à cette adresse.
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Voici une publicité parue en février 1969. Nous trouvons nos 2 dealers Citroën de l'Orégon, à l'image du listing 1968 des dealers Citroën aux USA. | |