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Un
autre concessionnaire Citroën visible dans la région de Seattle était
ABC Motors, dans la ville de Tacoma, à environ 40 km au sud de Seattle.
ABC Motors était à l’origine un "fast-food" construit à la fin des
années 1940. La réputation du restaurant en matière de restauration
était leur "Billy Burger" à 3 étages. Et oui, c’était vraiment le nom
d’un hamburger qu’ils offraient! Après environ 10 ans de restauration,
un homme du nom de Tom Hawkins est arrivé sur les lieux et en a fait un
concessionnaire de voitures d’occasion. Cinq ans plus tard environ (en
1963), Tom Hawkins détruit la structure d'origine et la remplace par un
nouveau bâtiment destiné à devenir son nouveau concessionnaire
Studebaker (voir la coupure de presse à droite).
Même si Tom Hawkins a
réparé et-ou vendu des voitures à cet endroit depuis la fin des années
50, très peu d’annonces apparaissent dans les annuaires téléphoniques de
Tacoma pour "ABC Motors" jusqu’en 1969, date à laquelle une publicité
pleine page est apparue avec le slogan:
"ABC Motors, Inc. - De belles voitures dans le monde entier."
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ABC
Motors était une opération assez ambitieuse sous la direction de Tom
Hawkins à la fin des années 1960. Ils ont vendu simultanément huit
marques différentes, y compris des voitures de France, d'Italie et
d'Angleterre. Ils ont également poursuivi leur soutien à la marque
Studebaker, aujourd'hui disparue. Leur publicité était prolifique à la
fin des années 1960 et indiquait qu’ils offraient de nombreux autres
services, notamment le curieux article suivant:
«ABC Motor Air Lease -
Location d’avions et de toutes marques de voitures»
Si vous regardez de près un cadre de plaque
d'immatriculation ABC Motors (à gauche), vous pouvez voir qu'il
contient des graphiques pour les déplacements aériens,
maritimes et routiers, ce qui suggère qu'ils pourraient avoir
été impliqués dans des bateaux ainsi que des
voitures et des avions.
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Voici la dernière
découverte de Chris. Cette publicité était
installée sur une ancienne DS vendue par ABC Motors en 1969. |
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L'âge
d'or d'ABC Motors ne devait pas durer. Dans un article de 1963 du
"Tacoma News Tribune" , Tom Hawkins indiquait qu'il avait suffisamment
de «confiance dans la stabilité et la croissance» de ce secteur pour
pouvoir investir son argent dans son nouveau concessionnaire Studebaker.
Malheureusement, l’histoire n’était ni favorable à la marque Studebaker
ni au lieu géographique où se trouvait le concessionnaire ABC. En 1967,
Studebaker cessa de fonctionner et cessa de produire des voitures. Pour
aggraver les choses pour Tom Hawkins, l'endroit dans lequel il avait
tant confiance a commencé à se dégrader et n’a pas récupéré à ce jour le
dynamisme des années 60. En 1971, toutes les traces d' "ABC Motors"
avaient disparu des annuaires téléphoniques, laissant ainsi "ABC motors"
n'exister que dans l'histoire. Actuellement, un magasin de pièces
automobiles occupe le bâtiment. Si vous regardez la photo prise en 2018
(ci-dessous) et la publicité de 1969 (au dessus), le bâtiment a un peu
changé, mais est toujours clairement reconnaissable en tant que "ABC
motors".
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Voici quelques publicités d'époque. |
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Les années 1970
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KOLAR'S
La
décennie des années 1960 touchait à sa fin quand une entreprise déjà
établie à Seattle, Kolar’s, a repris la marque Citroën pour faire suite à
celle laissée par "Automobiles Internationales". C’est précisément en
janvier 1969 que Kolar’s commence à vendre des Citroën. Otto Kolar a
commencé à travailler sur des voitures à Capitol Hill dès 1937. Dans une
publicité faite pour Kolar en 1957, ils se décrivaient comme «un
service automobile complet», situé au 1205 E. Pine Street. Initialement,
ils venaient d'effectuer des travaux d'entretien et de réparation sur
des voitures d'occasion. En 1960, Kolar’s a commencé à vendre de
nouvelles voitures; Jeeps et DKW allemands. Comme indiqué précédemment,
un petit quartier de Capital Hill a abrité de nombreux concessionnaires
automobiles de l’histoire de l’automobile de Seattle. Le bâtiment de
Kolar, situé sur E. Pine Street, se trouve au cœur de ce quartier et
était situé en diagonale en face d’un autre concessionnaire jadis
populaire, appelé L.E. Belcourt. L.E. Belcourt a vendu de nombreuses
marques au fil des ans, notamment Studebaker, DeSoto, Peugeot et
Renault.
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Photo
datant probablement de la fin des années 30. C'était un
centre de réparation de freins et de carburateurs.
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Le batiment en 2008 juste avant sa rénovation et son extension (au dessus)
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Le
bâtiment de Kolar est un bâtiment assez élégant datant de 1910. À
l’étage principal, face à la 12e avenue, se trouvait le showroom de
Kolar avec des baies de service à l’arrière. Il y avait aussi une grande
pièce à l'étage avec un plancher en bois où de nombreuses voitures
neuves et d'occasion étaient garées. À la fin des années 1970, je me
souviens avoir regardé en haut et avoir vu régulièrement quelques
Mehari, une SM ou deux, plusieurs DS et, occasionnellement, une 2CV
mélangée à un contingent de Jeeps. Ce deuxième étage était accessible
par une rampe de bois raide au large de Pine Street. À l’intérieur d’une
porte de garage au rez-de-chaussée se trouvait une autre rampe raide,
celle-ci menant au département des pièces détachées au sous-sol. |
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Après
Kolar’s, le propriétaire suivant de l’immeuble était la Foley Sign
Company, qui y est resté jusqu’en 2009, date à laquelle l’immeuble a été
considérablement modifié pour ajouter trois étages supplémentaires ! Ce
type de rénovation de bâtiment, où un bâtiment flambant neuf est érigé
derrière une façade historique, est devenu une pratique courante dans
les anciens bâtiments automobiles de Capitol Hill et a acquis le terme
de "façadisme" péjoratif ou ma façade préférée. L'immeuble s'appelle
désormais l'édifice Packard, mais l'immeuble n'a aucun lien direct avec
la marque automobile Packard ou le concessionnaire Packard du même
quartier que celui dont nous avons déjà parlé. Nous présumons donc que
le nom n’est rien de plus qu’une décision marketing fondée sur les
racines automobiles du quartier. |
De 1971 à 1976, un
homme discret mais sympathique, C.J. Felt, a travaillé
chez Kolar en tant que responsable des services. C.J. exploitait à l'origine un
concessionnaire Citroën dans les années 1960 à Berkley, en
Californie, appelé C.J. Motors, situé au 2566 Telegraph
Avenue. C.J. s’est ensuite
rendu en Oregon où il a effectué un court passage chez le
concessionnaire Roger Sagner Citroën à Portland, appelé
Sagner’s Motor Mart. Vers
1971, C.J. s’installa à Seattle et devint le directeur des
services de Kolar pour Jeep et Citroën, ainsi que le
département des pièces détachées de la gamme Citroën. |
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Kolar’s
a commencé à vendre des Citroën en 1969; DS,
Méhari et SM. Ils ont continué à vendre
jusqu'à ce que Citroën cesse d'importer des voitures aux
États-Unis en 1973. Kolar's a continué à fournir
des pièces et effectué des réparations jusqu'en
1979, principalement sous la direction de C.J. Felt. À la fin
des années 1970, l’occupation du bâtiment par Kolar
au 1205 E. Pine touchait à sa fin. Kolar’s a vendu
toutes ses pièces Citroën et la division Jeep a
été transférée au 17037 Aurora Avenue, au
nord de Seattle. Otto Kolar, le propriétaire, est
décédé en mai 1981 et la concession a
été complètement fermée environ un an plus
tard. Le coup de grâce porté à l'héritage
d'Otto Kolar est que son entreprise a subi "une indignité d'une
action publique" visant à se débarrasser des
dernières voitures, outils, pièces
détachées et accessoires du concessionnaire. Après
l'arrêt de Kolar, C.J. Felt s'est installé dans une autre
entreprise de la région de Seattle appelée Rainier Beach
Imports située au 9245 Rainier Avenue South à Seattle.
Rainier Beach Imports était brièvement un concessionnaire
Renault / AMC. C.J a exercé les fonctions de directeur des
services jusqu'à sa retraite au début des années
90. C.J. est décédé en 2004. Pam Felt, la fille de
C.J., vit à Seattle. Elle est active sur la scène locale
Citroën et Peugeot depuis de nombreuses années et a
contribué à la préparation de cet article. Pam a
écrit ce qui suit au sujet de son père peu de temps
après son décès: |
"… En remontant à mes années
d'adolescence, je me souviens
étonnamment de mon père assis à l'occasion et proférant
avec tendresse:" Des milliers de Français ne peuvent pas se
tromper "en évoquant un point relatif aux Citroën, aux
Peugeot, il était toujours si passionné par eux. Il
aimait leur simplicité, il aimait leurs lignes. Tout
dans leur dessin avait une raison, pensa-t-il, et donc
pour moi ses propos, "Un millier de Français ne
peut pas se tromper" était un soutien évident aux
concepteurs, aux ingénieurs français de ces voitures!
Oui, même pendant mon adolescence confuse j'ai pu saisir de
telles impressions! … " |
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La superbe voiture de C.J. Felt!
C.J. Felt possédait une Citroën très intéressante
qui a passé des décennies dans la région de Seattle.
Il s’agit d’un DS19 de 1957 acheté neuve à l’origine
en
Californie, peu après, il a été échangé au
concessionnaire C.J. de Berkley, en Californie. C.J.
a assez aimé la voiture pour l'avoir gardée pour
lui-même. Au milieu des années 60, la voiture suivit
le déménagement de C.J. chez le concessionnaire
Citroën
de Roger Sagner à Portland (Oregon) (Sagner’s Motor
Mart). Finalement, les voitures de C.J.
se sont retrouvées à Seattle, où il a décroché un
poste de responsable du service / des pièces chez
Kolar au concessionnaire Citroën / Jeep de Seattle,
comme indiqué ci-dessus, puis à Rainier Beach
Imports. CJ a finalement vendu la voiture aux
alentours de
1978 à un homme de la région de Seattle, George
Levin, qui, apparemment, n’a jamais été capable de
la conduire beaucoup. La dernière
étiquette de licence a également été datée de 1978
(sur la plaque minéralogique).
La voiture languissait, ne fonctionnait pas, elle
resta au garage pendant
quelques années. En 1985, Tom Kaiser, un autre
propriétaire de
Citroën situé dans la région de Seattle, acheta la
voiture à George Levin. Malheureusement, Tom a
laissé la DS à l'extérieur, se détériorant
chez lui à Green Lake. Durant la période où Tom
Kaiser était propriétaire, il a également laissé
les précieuses pièces de rechange (NSA) (qui
suivaient la voiture de propriétaire à propriétaire)
à commencer à rouiller et à se détériorer en les
maintenant dans son sous-sol humide, dans le coffre
humide de la voiture ! Apparemment, Tom Kaiser était un homme optimiste,
car nous avions trouvé dans la boîte à gants un
permis de voyage temporaire datant de 1986. En fin
de compte, Tom ne pourra jamais conduire la
voiture. Trop de problèmes mécaniques et
hydrauliques graves se sont développés après la
vente de la voiture par C.J. en 1978. En septembre
1990, un homme du nom de Greg Bruninga
a acheté la voiture à Tom Kaiser au prix de 200,00
$. Bien que Greg n’ait jamais
entamé de travaux de restauration sur la voiture,
ses propriétaires ont offert des contributions; la
voiture était entreposée dans un garage chaud et sec
empêchant toute détérioration supplémentaire. Au
cours des sept années de détention de la voiture,
Greg a retrouvé des pièces supplémentaires
New-Old-Stock (NOS). "pièces d'origine neuve" Entre
1957 et 1978, date à laquelle elle s’est
arrêtée, la DS n’a parcouru que 46 000 km! À la fin
des années 1990, le docteur Paul Joos, un
collectionneur local, a acheté la DS et une
restauration importante a commencé. En 2000, la
voiture était finie. Jetez un coup d’œil - c'est
incroyable!
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RALLI-ROUND |
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Parmi
les magasins indépendants qui ont travaillé avec
Citroën se trouvait "Ralli-Round". "Ralli-Round", fondée en
1965 et spécialisée dans les Alfa Roméo,
était un petit magasin situé au 1512, avenue Fairview.
Est, près du lac Union à Seattle. Romi Lucas
(souvenez-vous de ce nom) était le fondateur de "Ralli-Round"
et, d’après sa date de création, il semble que Romi
Lucas ait créé "Ralli-Round" peu après
s’être séparé de Paul Jolley chez
"Automobiles Internationales". "Ralli-Round" a travaillé de
façon intermittente sur les Citroën DS. À la fin des
années 1970 et au début des années 1980,
"Ralli-Round" a même publié de brèves annonces
publicitaires dans le "Seattle Times News", dans lesquelles il
proposait des réparations effectuées par Citroën qui
n’étaient plus effectuées par le défunt
"Kolar's".
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Ralli-Round
a changé de propriétaire à plusieurs
reprises depuis l'époque de Romi Lucas. Keith
Magnuson a suivi Romi Lucas et l'a exploitée de
1978 à 2003. Il a ensuite été vendu à une ancienne
de Ralli-Round nommée Ben Howe, qui l'a
poursuivie, principalement chez Alfa Roméo,
jusqu'à
la mi-2018, date à laquelle le bâtiment n'est plus
exploité et devrait être démoli. Mais à l’automne 2018, Ben Howe a
rouvert le
"Ralli-Round" dans un nouvel emplacement situé à
Kirkland, dans la banlieue de Seattle, où ils
travaillent toujours sur Alfa et d’autres marques.
Nous souhaitons bonne chance à Ben Howe dans ses
nouveaux locaux. Selon certaines rumeurs, il
existait jadis chez
"Ralli-Round" un stock assez important de pièces
de
rechange Citroën et d’outils spéciaux, mais
ceux-ci semblaient avoir disparu avec le temps et
les multiples changements de propriétaires . . . |
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