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Tout citroëniste Nord-Américain étant le moindrement intéressé par le phénomène Citroën connait ce rassemblement appelé « Citroën Rendez-Vous ». J’y étais (d’ailleurs l’an dernier aussi, ainsi que l’autre d’avant et l’autre d’avant-avant, et ainsi de suite depuis le premier avec Noé!) Voici quelques photos qui pourraient vous donner le goût de prendre l’avion au week-end de la fête des pères en juin 2018 et venir papoter avec nous car bien que se faisant aux States, la rencontre attire beaucoup de francophones d’Amérique et même quelques anglophones qui parlent très bien français dont un étonnant Jeff Brown propriétaire d’une CX ambulance.

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Par un pur hasard je me suis retrouvé juste à côté de la CX. Qui suis-je?
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Le motel Springs derrière une belle variété de modèles de Citroën.
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L’endroit où tout le monde se rejoint c’est toujours le Motel Springs. On y voit, évidemment, souvent les mêmes autos, mais chaque année il y en a de nouvelles : une Lomax 3 roues, une GS grise, une superbe Spot copie conforme, une Xm venant directement de l’Allemagne avec son propriétaire venu aux USA précisément pour le Rendez-Vous, et plusieurs autres.
Puis, suit une petite sortie vers Yaddo. Voici la définition Wikipédia :
Yaddo est une colonie d'artistes située à Saratoga Springs dans l'État de New York aux États-Unis. Son but est de développer la créativité des artistes en mettant à leur disposition un environnement favorable au travail. Elle offre des résidences aux artistes de tous horizons : chorégraphie, peinture, cinéma, littérature, musique, théâtre, photographie, gravure, sculpture, et art vidéo.
On peut se promener dans le parc entre les bosquets de pins, les pelouses, les lacs artificiels et leurs canards, la roseraie. Seul lieu que les touristes sont autorisés à visiter, le parc est conçu à l'image des jardins italiens que les Trask avaient pu visiter en Europe. Il est orné de nombreuses sculptures et statues, d'une pergola, ou encore d'un cadran solaire qui porte l'inscription « Hours fly, Flowers die, New days, New ways, Pass by, Love stays. »
Yaddo fait partie du Registre national des monuments historiques américain.
Le tour était guidé par une dame dont la connaissance des lieux ne souffrait aucune faille.
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Bon, il faut dire que je ne suis pas très fleur.
Des poissons. Je ne suis pas très poissons!
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Des colonnes. Je ne suis pas……….. Une des entrées (privée) pour accéder aux bâtiments où les artistes créent.
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Dans le stationnement de Yaddo.
Belle 2CV aux phares rectangulaires : il y en a de plus en plus de ces phares rejetés des années 70-80.
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DS, 2CV, CX et même une petite italienne là-bas, vous la voyez?
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Eh oui, c’est bien une Autobianchi appartenant à Luc Martin. Elle a d’ailleurs gagné le premier prix de la plus belle voiture européenne excluant Citroën.
CW: "hé Steevie ! Savais tu que les petites autobianchi étaient distribuées par Citroën en 1970 ?"
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Une SM blanche avec les phares affreusement américanisé. Pour en avoir déjà eu une, j’avoue qu’à la longue on s’y habitue. Malgré tout, les phares européens sont de loin la meilleure combinaison :-)

Une 2CV Spot copie conforme. Ne vous fiez pas à la banquette arrière, ce n’est qu’une couverture protégeant les sièges. Elle appartient à un illustre québécois qui s’est même vu le derrière de la tête dans le reportage de Pascal Boidron dans le dernier Gazoline : moi. À la fin du week-end, après les votes de tous les participants propriétaires de Citroën, elle a raflé la première place dans la catégorie la plus représentée : 2CV. Le propriétaire ainsi que son restaurateur (www.lesautomobilesderik.com) furent très heureux.
CW: " Bravo Steevie ! "
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Belle Charleston avec une originale plaque d’immatriculation. Au milieu des années 70, ce monsieur à la casquette blanche (Lance Hellman), et propriétaire du break, lança le premier « Rendez-Vous ». 42 ans plus tard il est encore là et toujours, avec sa fille Michaela Hellman, aussi passionné. Bravo et merci !
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Retour au Motel Springs pour une session de lavage en vue de l’exposition du lendemain samedi.
J’ai un faible pour cette couleur de DS. Il faudrait un petit ajustement d’essuie-glaces pour la 2CV blanc et rouge.
CW: "difficile de déterminer cette teinte étonnante ! Elle ne ressemble à aucune teinte du nuancier 63/67 ! "
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George Dyke, président et webmestre de www.citroenvie.com, toujours prêt à aider.

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Personnellement, ces jantes sur la SM me laissent plutôt froid. Par contre la vénitienne sur la CX est vraiment chouette.
CW: "Si tu possèdes un jour une CX, je te donnerai une "vénitienne", j'en ai un stock ! Ma femme a horreur de ça, mais je résiste ! J'en laisse une sur ma rouge."
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Que penser de ce cabriolet : d’origine ou non? En tous les cas, pas snob du tout car il s’était stationné dans la rue, même pas verrouillé les portes ni fermé le toit.
Visiblement un modèle américain avec les phares sans vitre, joint en inox
(j’y ai touché!), side markers et cache-clignotant, clignotant sous pare-chocs.

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Usure et patine d’origine semble-t-il. Beau, pas beau? Ça dépend des goûts.
Historical : Terme employé dans certains états pour désigner l’immatriculation « collection ».

Visiblement elle a besoin d'une restauration mais elle est roulante.
 Même dans cet état elle doit déjà valoir un bon montant de billets verts américains.

CW: "Cette DS cabriolet semble authentique. Il y a cependant quelques petites incohérences ! Elle semble être de 71, Citroën ne distribuait plus de cabriolets aux USA, il n'y a pas de side-markers arrière, les sièges ne sont pas d'origine . . ."

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Samedi est LA journée où on expose nos trésors, où on mange entre amis, où on s’invite à la table d’inconnus qui deviendront vite de bonnes connaissances, où on écoute les fabuleuses histoires des citroënistes de partout en Amérique du Nord qui n’ont pas froid aux yeux en parcourant des milliers de kilomètres.
               J’en ai d’ailleurs quelques un à faire car ma logeuse (Airbnb) habite à un bon 30 minutes de route du site. Par contre quel bel endroit : belle maison, à 2 kilomètres dans les bois en montagne avant d’y arriver. Ma chambre seule au-dessus du garage. Jean (prononcer : djine ou djeene) a même eu la gentillesse de me faire une place dans le garage pour ma petite chérie.
N’ayant jamais entendu parlé de ces étranges voitures que sont les Citroën, ils ont poussé leur curiosité jusqu’à venir me dire bonjour sur le site sans m’en avoir averti. Un couple charmant et plein d’attentions. Jean a bien aimé l’Ami 6 berline, c’est sûrement son tempérament d’artiste qui a vu la beauté des lignes.
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Un beau break à vendre.
CW: " oui, voila un break qui semble venir tout droit d'Europe. Difficile de déterminer son millésime, le n° de châssis correspond à une ID 21 F de 1968, elle a des poignées "palette" post 72 ! Les feux oranges arrière du bas proviennent des premiers millésimes! une teinte grise improbable ! Un beau mélange de DS qui peut sembler authentique aux USA ! "

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Le break de Lance Hellman. La climatisation et les chips Pringles : typiquement américain.
Toujours la voiture de Lance. Une américaine mais avec les phares sous verre, c’est normal ça Georges?
CW: " Oui Steevie, ce n'est pas d'origine, mais c'est normal ! Il fut un temps où les américains avaient des affreux "sealed-beams" sur leurs voitures, c'était quasiment les mêmes sur tous les modèles, alors ils  raffolent de ces phares exotiques, jaunes, et qui tournent dans les virages ! Il y a un gros trafic de phares au dessus de l'atlantique ! Je fais personnellement la même chose, mais dans l'autre sens ! "
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Porte-plaque pour nos petites plaques.
La peinture fut refaite selon les règles de l’art.

CW: " cette voiture donne l'impression d'un excellent travail de carrosserie et de peinture. En revanche, concernant le choix des teintes, il y a toujours un océan . . culturel . . entre l'Europe et l'Amérique du nord ! En France, une telle teinte passerait mal."
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Et un autre dont je n’ai jamais pu voir le propriétaire.
On dirait que la petite porte du cuvelage de phares s’est fait la malle.
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Belle peinture et bel intérieur cuir.
L’appui-bras mériterait un peu de peau de vache noire.
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Les appuie-têtes semblent bien avancés mais ils sont assez mous, alors la tête cale bien dedans. Le caoutchouc de la galerie de toit semble avoir survécu.
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Aucun support de plaque américain
Le cuir semble d’origine.
CW: " Ce break semble être une ID 20 F de 1971 d'importation européenne. Sa teinte ressemble au Bordeaux AC 421. En revanche le cuir n'est pas d'origine. Citroën n'a jamais commercialisé de DS break de série avec un intérieur cuir. Je suis sûr que cet accoudoir central, difficile à trouver, obtiendra une sellerie en cuir noir."
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Vue des 2CV.
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Vue des DS.
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Vue des SM.
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Et même quelques Peugeot.
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Le samedi soir c’est le repas annuel, après une sieste pour certains, un petit saut dans la piscine pour d’autres et pour moi ce fut une promenade en 2CV Spot dans l’arrière-pays. La tente des vendeurs de pièces est maintenant vide… jusqu’à l’an prochain ! Il faut toujours se dépêcher car ça part vite et les vendeurs (ils étaient 3) rangent tout rapidement vu qu’eux aussi veulent participer aux promenades, repas et discussions devant telle ou telle voiture.
Celle-là, la voiture de M. Richard Bourias, a gagné le premier prix catégorie Traction. Les yeux bien aiguisés auront reconnu une 15/6H. Devant (et un peu en retrait) on aperçoit la 2CV de M. Gérard Larochelle qui a déjà fait l’objet d’un reportage Citrowagon.
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Toujours beaucoup de SM et DS, et une Traction qui roule tranquillement… en tous cas, c’est ce qu’elle informe véhicules qui voudront la suivre.
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On commence à voir de plus en plus de Dyane.    CW: "Steevie, cette année, nous fêtons les 50 ans de la Dyane ! "
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Oui on voit une Mehari, mais quelle belle couleur de DS. (C’est évidemment la même qu’au Motel Springs)
Une fameuse Lomax à 3 roues.
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L’encan* silencieux, un incontournable. Il sert aussi à ramasser des fonds.                       *:Vente aux enchères
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Ce plateau ci-haut a été entièrement conçu par Gérard Larochelle
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J’ai participé à l’encan de ce chandail et j’ai gagné !
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Ça fait quand même bizarre de voir le manuel de réparation en anglais pour une voiture française.
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Ce panier de pique-nique a battu des records, je crois qu’il a terminé à 120$! C’est quand même des dollars USD!!
AH oui, quand même !
Le dessert typiquement américain : De la crème fouettée, des fraises dans leur jus, de la tarte aux pommes ou aux fraises. Miam ! c’était très bon.
Steevie, ton cholestérol ! ! !
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Le problème avec les plaques personnalisées c’est que les frais pour les garder sont annuels, en plus de l’immatriculation annuelle normale. (Pour ceux qui ne sont pas au parfum : aux USA et au Canada, il faut payer l’immatriculation de la voiture chaque année. Au Québec il en coûte, pour une voiture tourisme standard, quelque chose comme 250$ CAD. Par contre, au Québec, pas de contrôle technique… jamais. Dans nos rues on peut voir du n’importe quoi je vous l’assure ! )

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Belle CX break. On a parlé un peu lors de la sortie du dimanche, très sympathique.
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Le coin des CX. Presque plus personne, on s’en est tous allés chacun de son côté vers nos logis d’un soir ou plus, respectifs. Le lendemain on annonçait encore du beau temps pour se retrouver au musée et partir faire une belle balade tous ensemble.
Notre fameux et très sympathique Jeff Brown avec son ambulance qui a toute une histoire CX à nous raconter… à suivre prochainement dans Citrowagon.
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Le musée de voitures de Saratoga Springs est un beau musée avec des voitures pas nécessairement rares mais de belles voitures de collection. Une section « course » au deuxième étage fera le plaisir des amateurs. (http://www.saratogaautomuseum.org/)
Un bolide roulant sur la terre battue.
Sur un tableau on pouvait lire toutes sortes de noms de compagnies automobiles du 20e siècle. Celle-là a attiré mon attention de par son nom et sa forme avec le toit me rappelant le film « Adams Family ».


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Le matin avant la balade on s’était tous rejoints au musée. J’en ai profité pour sortir ma chaise et m’asseoir pour parler avec les autres en attendant le départ vers 11h00. Une fois partis depuis au moins 2 heures, j’ai soudain un flash que j’ai oublié ma chaise. En revenant à 15h30 elle était toujours à sa place. Il parait que le taux de criminalité à Saratoga Springs est très bas.
Ma chaise bleue en haut à gauche qui n’avais pas bougé d’un centimètre. En attendant le départ. Visiblement cette Ami n’en est pas à sa première visite dans le coin. (voir les multiples autocollants sur le pare-brise)
La balade fut superbe avec de beaux paysages des environs de Saratoga Springs en bordant des lacs et montagnes. Malheureusement pas beaucoup de photos car j’étais occupé… à conduire.
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CW: "Steevie, tu as vu l'immatriculation de la CX verte ? Elle est en plaque rouge, en transit temporaire, "TT 75" ! Il s'agit sans doute de l'un de tes compatriotes qui l'a acheté ou loué en France pour ses vacances. Il a ensuite ramené chez toi, au Canada !" Le zoom de mon téléphone portable n’est pas une référence en qualité d’image.
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Un arrêt sur le long de la balade.
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Hey oui, une Visa. Dire que mon copain Georges m’a déjà dit que cette voiture ne serait jamais en collection. Voilà, c’est commencé…

Georges: "c'est donc ça ! Je croyais qu'elles partaient toutes à la casse ! Mais non, nos amis canadiens les recyclent !"
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Tout feuillu, mais il y eu une grande bataille à cet endroit autrefois.
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Puis, tout le monde s’en est retourné chez eux. Certains à l’autre bout des États-Unis et d’autres comme moi tout près de Montréal. Vivement l’an prochain avec, dans mon cas, peut-être une autre 2CV qui sait?


CW: "Bravo Steevie pour ce reportage ! Ça donne vraiment envie de venir, un jour peut-être . . .  "