Il y a quelques temps déjà, je vous racontais l'aventure de Citroën aux USA par le biais des opérations "overseas delivery plans". c'est d’ailleurs à cette occasion que je vous avais donné un "SCOOP CITROWAGON", aux Etats-Unis, on pouvait se procurer une SM neuve en 1973, avec la garantie Citroën! Il est publiquement admis que l'aventure de Citroën aux USA s'est terminée en 1973. Seulement voila, toute l'équipe de Citrowagon va vous fournir des documents, en exclusivité mondiale, qui prouvent que Citroën USA, c'est à dire, l'importateur officiel, filiale de Citroën, a continué ses activités jusqu'à la fin des années 70! Ce qui est étonnant, c'est qu'à ce moment là, Citroën appartenait déjà à PSA, Peugeot exportait en même temps des voitures du même nom aux USA. Je sais qu'il est très facile de refaire l'histoire, mais imaginez PSA regroupant tous ses dealers sous une même enseigne (Peugeot et Citroën), regroupant par la même occasion les exportations et les pièces détachées dans 2 seuls centres (côte ouest et côte est), quelle économie d'échelle et de moyens ! Qui sait, l'aventure Citroën aurait pu continuer...
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Je me suis toujours dit que tous les dealeurs Citroën n'avaient pas fermé la boutique en 1973. Il est évident qu'ils continuaient à entretenir les citroën de leurs clients. Certes, Citroën ne vendait plus de véhicules neufs, mais il devait rester encore en fonction l'importateur. Évidemment, au fur et à mesure que le temps passait, chacun devaient changer d'enseigne, j'estime que Citroën a réellement disparu du paysage américain au début des années 80. Édouard, mon fidèle correspondant aux USA, m'a envoyé de nouveaux documents. Il proviennent de chez John, notre sympathique casseur, spécialisé dans la DS, à Denver (Colorado).
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Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul dealer Citroën à Denver, c'était la concession d'Ivan, l'ancien garage de Carl Batz.
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Et bien non, John est un ami de longue date d'Ivan, il a fait plein de métier, dont chauffeur routier. Mais il a aussi concrétisé un rêve en devenant agent Citroën dans les années 70 à Commerce City, près de Denver. Certes, il n'a jamais été dealeur officiel de Citroën, car "Citroën corp." avait déjà cessé d'importer des voitures. Il s'est donc appelé "Highway garage", et faisait l'entretien des citroën du coin.
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Toutes ces photos datent du début des années 80. Il y avait pas mal de citroën qui roulaient dans la région, principalement des DS. Lorsque la clientèle s'est raréfiée, John a de nouveau changé de métier, mais en gardant son amour intact pour les DS. En fait, il a récupéré toutes celles qu'il croisait sur son chemin. cela a finit par en faire beaucoup, qui dorment en majorité dehors. L'état des DS s'est dégradé. John vendait de temps en temps des pièces à des collectionneurs, mais c'est un peu malgré lui, par la force des choses!
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John a confié à édouard des documents intéressants. Ce sont des factures de Citroën pour son garage, et 2 courriers d'information de la part de l'importateur de la côte ouest. Ils datent tous de 1978!
     
  Les 2 premiers documents sont des factures provenant de "Citroën car company", et datent d'avril et mai 1978. La filiale USA de Citroën existe toujours. John, en temps que garagiste indépendant bénéficiait d'une remise de 20%, ce qui semble peu. On peut remarquer sur chaque facture que les pièces commandées proviennent soit de Citroën car company ouest, Californie, soit de Citroën company est, New Jersey. En 1978, Citroën possède encore les locaux de ses 2 importateurs, et ils sont toujours en fonction!
Dans le premier document datant du 28 avril 1978, il est fait état de la livraison d'enveloppes spéciales pour la commande de pièces détachées. C'est envoyé par la Citroën car company du New Jersey.

Dans le deuxième document, datant du premier novembre 1978, Citroën signale qu'elle va fermer ses 2 centres de pièces détachées (est et ouest) du 26 au 29 décembre pour procéder à son inventaire annuel. Je ne sais pas si c'est une habitude chez Citroën USA de fermer la boutique en fin d'année pour faire un inventaire, mais ce qui est nouveau, c'est la signature! Le courrier à entête Citroën car company (ouest) est signé Peugeot motor of América, inc. Cela me laisserait à penser que PSA fait un inventaire définitif en vu de liquider le restant de stock "Citroën". J'espère me tromper.....mais Citroën USA n'existe plus aujourd'hui!
 
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