Cela faisait des années que je rêvais de voir "Citromobile", la "grand-messe" commerciale des Citroën anciennes. Cette année, c'est enfin possible. Alors je m'organise. Ce weekend se fera avec 2 amis, Didier, l'homme mondialement connu pour ses interventions sur ma DS de clown, et Michel, qui a la gentillesse de nous proposer son camping-car. Citromobile 2013 se trouve à Vijfhuizen au sud d'Amsterdam près de l'aéroport. J'ai un peu peur de la présence de cet aéroport, allons nous dormir ? La météo n'est pas engageante, 10/12°, des averses.  Mais nous sommes tous motivés, en route...
..
La route est monotone (850km), c'est la première fois que je roule en camping-car, je suis agréablement surpris de son confort et de sa vitesse, sur autoroute nous étions à 130km/h. Le GPS nous amène "pile-poil" sur le site..... .....la nuit tombe déjà, et les premières émotions fortes arrivent! Des DS break qui arrivent , j'en voie partout!!!!!  non, non, Georges, tu es bourré! Non, je suis fatigué, allez, tout le monde au lit, demain c'est le grand jour.
.
Réveil au petit matin, après une excellente nuit, sans bruits! Aucun bruits d'avions à l'horizon, et des DS break partout, je n'étais pas du tout bourré! non mais! Michel, qui est un père pour nous, nous a préparé le petit déjeuné, merci Papa! En fait on est tous pressé, on prend notre petit déjeuné vite fait et en route pour l'expo. La météo avait prévu des averses, il n'y a pas un nuage à l'horizon, ils sont bizarres ces hauts landais! 
.
Bon, ben, on est comme des cons! Il est 8h30 et ça ouvre à 10h00! Qu'est ce qu'on fait ? Et bien on va faire un petit tour à Vijfmachin, on va chercher un troquet, personnellement j'ai une petite envie à assouvir!
.
Vijftruc est un bled bizarre! Il n'y a que des maisons "spéciales", moches et toutes pareilles. Pas un seul troquet à l'horizon, ça presse, il faut qu'on trouve! Après avoir tourné en rond, il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas un seul bar dans le coin! C'est inimaginable! En revanche ils ont des voitures bizarres, à l'image de celle-ci, elle fait environ 80 cm de large et il y a 2 sièges.....de front!!!! Ça doit être une voiture de nains! On fait demi tour, direction l'expo, mais vite, parce que là......
.
On arrive par le parking réservé aux Citroën, et il y a plein de DS break. Chouette, chouette, chouette, on verra ça plus tard! On fonce, on paye l'entrée et on fonce au petit bar que l'on a repéré sur la gauche, allez vite vite vite.
..
AH! Ça va beaucoup mieux!!!
Allez les gars, je paye un petit café et on attaque les hostilités.
Avant le hall principal, il y a quelques Citroën exposées dans ce sas. Je n'ai rien compris au but de cette exposition! Il y avait de charmantes hôtesses qui faisaient la quête. On n'a rien compris de qu'ils voulaient faire de nos sous. Et puis il y a ce gugus, en pot de fleur à côté de cette SM. Vous auriez vu sa tronche, on aurai dit un personnage des BD de Tintin. Il a glandé là pendant 2 jours!
.
L'entrée dans le hall principal est très impressionnante! Un hectare couvert c'est grand. Je ne sais pas où donner de la tête!
.
La tour Eiffel! Il me semble l'avoir déjà vu sur le net, elle doit faire chaque Citromobile. Il y a des marchands à perte de vue! Le plus simple c'est d'attaquer l'expo par un coin et aller tout droit.
.
Je n'ai pas fait 10 mètres que je tombe sur quelque chose de très intéressant! Un hayon supérieur de DS break, neuf d'époque. Il est dans un état exceptionnel, on le serait à moins! Le prix aussi est exceptionnel; 850€!!!

Et bien je vais continuer à découper mes vieux hayons pour en faire des potables....
...sur ce stand immense qui ne vend que de la pièce de DS neuve j'ai acheté des manchons d'aération qui se mettent dans les ailes avant. A 50€ les 4, c'est très correct, d'autant plus que c'était le seul stand à proposer ces fameux manchons avec de la mousse à l'intérieur sur les 4 morceaux! Un petit conseil lorsque vous achetez des manchons neufs, si vous ne voulez pas avoir le bruit du moteur dans l'habitacle lorsque vous ouvrez les aérations, prenez des manchons équipés de ces mousses isolantes.
.
J'ai trouvé tous les éléments de carrosserie en neuf. Neuf d'époque, neuf refabriqué et....faux neuf!
Fausse ailes neuves, quand on regarde bien dans le détail, il y a des rustines! Vraies portes neuves de fabrication actuelle. Le travail est parfait, le prix.....comment dire......disons que si l'on achetait une porte neuve de C6 chez Citroën, on doit être dans les mêmes tarifs!
.
Vraies ailes neuves d'époque, aussi chères que les portes (1200€), le prix de l'authenticité! Il y avait de nombreux pare-chocs de DS à vendre. Le prix était proportionnel au temps passé à la polisseuse! Ceci dit, il y en avait à des prix très corrects et dans un bel état.
.
L'affaire du jour: un mécanisme de direction assisté pour 50€, neuf d'époque. Je prends un risque, sur la boite, c'est marqué qu'il faut rendre la consigne à Citroën.....et si c'était une consigne qui n'a pas été redue?  En la regardant de très près, il n'y a aucune trace d'utilisation. Le tube intérieur coulisse "bien ferme", je vais la monter, on verra bien. Il n'y a pas qu'au Bangladesh que l'on fait bosser les gosses, c'est un scandale ! ! !
.
Pour celui qui ne veut pas s'emmerder à refaire une boite de DS, il y avait LE spécialiste de la boite de DS. Il y avait même une très exotique "boite 5 hydrau". D’ailleurs c'est la seule boite qu'il a vendu! Tiens! Des directions assistées de DS à vendre! Pour 250, celle de droite, vous avez les soufflets de direction changés, c'est bien. Celles de gauche sont à 450 et 500€, c'est très bien aussi! Tous comptes faits, avec ma direction à 50€, je m'en sors bien.
.
Celui qui veut un intérieur neuf pour sa DS, doit venir à Citromobile. Il y a tout, tous les modèles, toutes les finitions, toutes les couleurs, même des couleurs exotiques non prévues chez Citroën! Il y a pleins de stands consacrés à ces sièges, hélas, car il y a un "hélas", ça ne colle pas du tout! Toutes ces reproductions sont approximatives, ce n'est pas la qualité du travail qui est à mettre en cause, mais l'authenticité des tissus. De loins, ils font illusion, mais de près! Il n'y a aucun tissu conforme à l'origine, il est regrettable qu'aujourd'hui, aucun fabricant ne fasse des tissus identiques à l'origine! Pour les sièges en cuir, c'est la même chose. Le grain n'est absolument pas conforme à l'origine! Il y en a même qui donnent l'impression d'être en skaï, c'est un comble!
.
Il fut un temps où l'on récupérait les appui-têtes et les accoudoirs centraux dans les casses. C'était toujours un évènement d'en trouver un. Et puis il y a eu les années de pénurie, où les rares modèles à vendre étaient hors de prix. Et bien maintenant c'est finit! Vous avez des modèles originaux toujours disponibles, mais ils sont nazes! Ou vous avez des copies...approximatives. C'est une horreur, il ne faut surtout pas les voir de près!
.
Un vendeur intelligent! Il a poncé à blanc toutes les parties sensibles des éléments de carrosserie à vendre. En un rapide coup d’œil, on devine l'état réel de chaque élément. Et comme c'était en bon état, il a tout vendu. On trouvait pas d'éléments de carrosserie neufs d'époque et à des prix corrects, c'est bien.....
.
...lui, il vendait du faux neuf, on voyait les rustines. C'est pas bien.... ...lui il vendait du vrai neuf et pas plus cher que le faux, c'est bien!
.
Tiens! une direction à 650! Les prix montent! Investissez dans les directions de DS, c'est la fortune assurée!
Et voila un stand qui fait plaisir. Cet italien vendait des sièges en cuir de DS superbes. Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, il y a encore des artisans qui arrivent à reproduire à l'identique! La couleur, le grain, la qualité de fabrication sont identiques à l'original, vraiment c'est du très beau travail! En plus il vendait des poignées de porte rechromées à 40€, c'est un prix très correct lorsque la concurrence les vend à 100€.
.
Les compteurs Jaeger sont très rares. Et ce qui est rare est très cher. D'ailleurs c'est très simple, on ne trouve plus aujourd'hui de tels compteurs, dommage!
.
Tiens, en voila d'autres!  Le plastique c'est fantastique! On pouvait trouver tous les éléments de carrosserie d'une DS, en plastique. Encore 2 directions de DS à prix "stratosphérique"! 
.
Il y a quelque chose qui me chagrine, dans cette exposition, c'est le peu de monde à venir. En 2 jours je n'ai jamais vu plein de monde, les allées étaient très dégagées. Les seuls endroits où l'on faisait la queue étaient au rayon "bouffe" le midi! Je me demande vraiment si les organisateurs arrivent à gagner des sous!
.
Au détour d'un stand, c'est le choc! Le Docteur Danche a son stand ? Je le croyais quelque part en vacances. Peut être fait il bosser "au noir" des amateurs hollandais ? Je veux en avoir le cœur net, je me fais passer pour un curieux, en caméra caché, selon la célèbre formule consacrée...
.
...l’accueil est chaleureux, ils parlent le français, merci. En fait c'est une petite association qui a recréé le nuancier DS 1960 avec des mannequins en 2005, pour le jubilé DS en Hollande. Ils présentaient leur œuvre, de manière désintéressée. Les seules pubs du stand étaient pour une couturière qui a confectionné les robes.....et le site du Docteur
.
Un peu plus loin, je découvre un stand un peu sombre, visiblement consacré à la CX. Il y avait des sièges CX, une présentation CX....
.
2 CX trônaient devant un podium! Il y avait une barre sur le podium! Je n'ai rien compris, je suis parti.
..
C'est la fin de la journée, on n'a pas tout vu. On décide de revenir le lendemain, les gens s'en vont. C'est très bizarre, il n'y a pas d'ambiance, pas de bruit!
Juste avant de sortir, je découvre le grand gagnant du jour: 925€ pour cette direction! Quand je pense qu'il y en a qui achètent de l'or, au cas où.
C'est décidé, je rempli ma cave de directions de DS.