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Cette fois-ci on n'arrive pas avant 10h00. Le temps est très beau, il fait même chaud! Au programme de la journée, derniers achats prévus, visite des stands et balade sur le parking extérieur.
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Je n'ai vu qu'un seul stand avec de la pièce de DS export USA à vendre. Notez les 2 supports de plaques arrière de DS break (à gauche). Vous avez un modèle italien et un modèle américain. Voila des belles poignées à vendre, mais à 100€ la bête, ça freine, forcément!
 Je pense que je vais prendre les poignées refaites à 40€ du stand italien.
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Nous sommes sur le stand d'un passionné. Ce brave monsieur a reconstitué tout le circuit hydraulique d'une DS à boite Hydraulique. Il est en état de marche et toutes les heures il le faisait fonctionner. C'est vraiment impressionnant, son travail est admirable! Même ses explications sont captivantes, certes il ne parle que le hollandais, mais lorsque l'on connait le principe de fonctionnement, on traduit en direct!
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Pour ceux qui veulent un petit pied à terre mobile, sans se ruiner dans l'achat du camping-car, voila l'objet idéal. Quelle classe! Certes, c'est un peut encombrant, et haut, mais c'est très pratique pour dormir. Je ne sais pas si notre vendeur en propose avec l'option WC/toilettes, mon hollandais est niveau zéro, je n'ai rien compris à ses explications!
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Pour ceux qui le veulent, ce stand proposait toutes les pièces détachées pour fabriquer un cabriolet DS. Il y avait aussi des glaces neuves de hayon de DS break! Ils sont vraiment forts ces hollandais!!
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Didier montre à Michel les petits détails qui prouvent que ces ailes sont refaites, elles ne sont pas neuves! Moi je serais tombé dans le panneau!
 En plus notre vendeur ne sait pas compter: 850€ une aile, 1600 les 2! Hou! le nul!
Comment se faire du blé avec pas grand chose. Vous prenez un bloc compteurs de DS, qui aujourd'hui ne vaut rien. Vous récupérez sur un autre bloc compteurs, qui ne vaut pas plus , la jauge à essence. Vous faites un petit auto-collant avec le dessin rouge/blanc/rayé et vous le collez à la place du dessin du niveau d'essence. Vous installez cette jauge à droite, dans l'emplacement prévu à cet effet et hop: vous venez de créer un bloc compteurs avec température d'eau! J'en ai fait plein quand j'étais jeune! Sur les véritables blocs compteurs avec température d'eau, il y a toujours un petit thermomètre à gauche de la jauge. Ce n'est pas le cas sur cette photo.
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Je suis resté "scotché" devant cette SM "or de simiane". Elle était vraiment magnifique! C'est une teinte pas courante sur une Citroën.
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Voici une très belle 2CV club "vert bambou". Séquence émotion: lorsque j'étais ado, je suis allé avec mon père acheter cette même 2CV! Celle-ci vient de France et est à vendre à un prix "massacré"...vers le haut !  En plus il y a des détails qui ne collent pas! Les 2CV club avaient des enjoliveurs de roue, à ce prix là, elle doit être authentique à 100%
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Évidemment, on peut s'acheter à Citromobile une 2CV 100% neuve, elle peut même être entièrement galvanisée, ou même électrique!
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Voici une bizarrerie comme seul Citroën sait le faire: une ID de base....cabriolet! Cet exemplaire magnifique a été entièrement refait, je ne sais pas s'il était à vendre. Évidemment, la grosse question que l'on est en droit de se poser: quelle clientèle a pu acheter ce genre de croisement ? Et bien pour toi, cher lecteur, Citrowagon a mis ses fins limiers sur le coup et nous sommes en mesure de te donner la réponse: certains patrons ont voulu faire comme le peuple, en achetant une voiture du peuple; une ID. Le gros problème c'est qu'ils l'ont commandé chez Chapron, leur garagiste ! C'est difficile de changer ses habitudes!
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Et voici la merde du jour: une magnifique id cabriolet de 1965 ! ! ! ! Elle était à vendre, il parait qu'elle a même appartenu à Beneton! Ce qui me fait craquer, se sont les feux arrières de DS break, et les butoirs sacred, quel exotisme....ça sent l'authenticité!


J'ai quand même un doute, la pancarte était réellement posée à coté de cette merde, or je l'aurais plutôt vu à côté de la vrai ID cabriolet. Mais il y a au moins 50 mètres entre les 2 stands, et ils ne semblent pas se connaitre!
Si quelqu'un à la réponse, n'hésitez pas à me contacter.
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Il y avait plusieurs CX exposées dans le salon, elles étaient toutes magnifiques! J'adore la CX et....... .....on entend une grosse musique plus loin, les garçons courent vers une direction inconnue, il n'y a plus de vendeurs, se sont les compagnes qui tiennent les stands! J'ai décidé de mener mon enquête, allons voir ce qui se passe.
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C'est avec un très grand étonnement que je rentre dans la pièce sombre vu la veille, avec les 2 CX. Des jeunes filles pas farouches dansent avec une barre, dans une musique assourdissante! Ah ouais!   Un homme avisé me dit dans un français impeccable que le thème de citromobile 2013 c'est "Citroën et la femme", ah ouais! Et voila, le spectacle est déjà terminé, au revoir les enfants, à l'année prochaine!
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Après toutes ces émotions, nous décidons de quitter l'expo, toutes les bonnes choses ont une fin.
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Nous sortons par le hall extérieur où sont rassemblées des Citroën à vendre. Voici un modèle très rare, la 1CV. Un HY vendeur de glaces, j'adore le rose, on en mangerait.
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Des cab, il y en avait plein à vendre ce week-end. Une magnifique DS pallas noire à vendre. Mais pourquoi avoir mis la casquette de pare-brise de Marcel dessus!!!!
Le parking clients était très intéressant. En revanche j'ai été un peu déçu par le nombre de Citroën présentes! A la louche il n'y avait pas plus de 300 véhicules. Il me semblait en lisant des articles sur le net, pour les autres années, qu'il y avait beaucoup plus de Citroën. Mais je ne vais pas faire la fine bouche! Je veux remplir mon tableau de chasse avec un maximum de DS break.
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Dès le début du parking, il y a cette étrange DS break. Je voie bien qu'il y a quelque chose qui cloche, mais quoi ? Ça y est, j'y suis, elle est jaune! Il n'y a jamais eu de DS break jaune chez Citroën!
Voici le plus vieux break de ce week-end, une très belle ID 19F de 61, gris typhon. C'est une ancienne ambulance française qui provient d'une centrale nucléaire française. Elle était à vendre pour 13500€. J'ai remarqué beaucoup de DS break à vendre pour un prix très raisonnable compte tenu de l'état de celles-ci. Les prix ont l'air de se tasser, et bien je dis tant mieux, vive la crise!
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Une ID 21 F confort de 1971. Ce modèle a été repeint en blanc meije et possède un intérieur en targa marron. Il roule au GPL et possède des vitres teintées.
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Voici un break "familiale luxe" de 1969. Il semble être blanc stellaire avec un targa fauve. On voit mal sur les photos, il y a une banquette à l'avant et les panneaux de porte sont ceux d'un break luxe (non conforme). Mais pourquoi avoir mis des appui-têtes un peu partout ?
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Un break 69 noir. Il semble dans son jus, l'intérieur est en targa noir.
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Une ID 21 F "confort" de 1969. Elle est blanc stellaire, intérieur targa fauve. Les gris-gris à l'extérieur, faut aimer, moi j'ai passé l'age! Une ID 20 F "confort" de 1972. Elle est bleu camargue, intérieur jersey bleu.
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Une ID 19 F "luxe" de 1969. Elle est blanc stellaire (décidément il y a plein de 69 blanc stellaire). Son intérieur était superbe en bufflon rouge. Hélas je n'ai pas pu voir le propriétaire, les photos de l'intérieur sont difficiles avec les vitres fermées et le soleil!
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Une DS 23 break suisse de 1973. C'est une "confort" rouge masséna avec un intérieur en targa noir. Elle a été bien repeinte, il y a juste le monogramme citroën qui n'est pas à sa place sur le hayon inférieur. Il devrai être au milieu. 
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Attention! Méfiez vous des DS break, c'est comme les fruits, ça murit bien! Assez paradoxalement, voici le seul break 67 que j'ai vu lors de cette manifestation, il est blanc carrare.
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Voici 2 breaks qui étaient proche de notre camping-car. Il s'agit d'une authentique ID 20 F "confort" de 1971 gris d'anjou, et d'une pas très authentique ambulance de 1973 bleu/blanc. Très rare cette teinte bicolor, surtout dans ce sens là!
Les 2 étaient bien mûres.
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Voici l'ID 20 F de 1969 d'un amateur suisse. Elle était d'une étrange combinaison de couleurs rouge/bleu foncé. Son propriétaire à refait entièrement la mécanique (un 23/boite 5).
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Une ID 20 F "confort" de 1971. Elle est noire, intérieur en targa noir. Ce break belge est équipé du GPL, la bonbonne dépasse un peu du fond de coffre.
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Voici un break qui provient d'Italie, maintenant immatriculé en Hollande. Il est équipé au GPL et possède une climatisation. Sa couleur bordeaux n'est pas d'origine, mais ça lui va très bien.
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Encore un break équipé au GPL. Il est de 72 et est bleu d'orient. C'est fou le nombre de DS équipées au GPL en Hollande! J'ai appris que l'installation du GPL coûtait 3 fois moins cher la-bas. Le prix au litre est un peu moins cher eux que chez nous et en Belgique il est carrément plus bas (61 centimes lors de notre passage). Ceci explique peut-être cela!
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Un superbe break jaune, superbement restauré. C'est vraiment dommage que Citroën n'ai pas voulu commercialiser de breaks jaunes, ça lui va si bien. Lorsque vous voyez une DS break hollandaise avec une couverture dans le coffre, c'est qu'il y a un réservoir de GPL en dessous.
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Voici une ID 20 F "confort" de 1970. Elle est bleu danube, et avait à l'origine un intérieur en targa fauve.
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J'ai pu discuter avec son propriétaire hollandais qui s'excusait de mal parler le français. Je l'ai rassuré, en lui communiquant mon niveau de hollandais. Il a acheté cette voiture en France au début des années 80 et l'a laissé de nombreuses années à l'abri sans s'en servir. Il vient de la remettre en route, mise à par la peinture extérieure, la mise à niveau mécanique pour sa nouvelle installation au GPL et son intérieur, elle est strictement d'origine!
Admirez l'état des passages de roue arrière, l'état des garnitures! Il faut dire qu'elle avait moins de 10 ans lorsqu'il la acheté. En plus c'est une très rare version confort à banquette arrière fixe!
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Il a préféré mettre un intérieur cuir de DS pallas, personnellement je trouve ça très moche sur un break. Mais techniquement c'est possible, la banquette arrière des berlines s'adapte parfaitement sur les points d'ancrage des breaks "confort" avec la banquette arrière fixe. Voici le détendeur de gaz sur les DS GPL, à côté se trouvent les électrovannes qui coupent l'arrivée d'essence lorsque le GPL est en route.
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Et voici pour terminer une ID 20 F "confort" de 1974. Elle est bleu lagune. Intérieur targa noir.



Concernant le GPL, tous les breaks perdaient leur modularité à cause de la bonbonne placée dans le coffre. Sur la photo de gauche, voici le seul exemplaire que j'ai vu qui n'a pas perdu sa modularité. Son installation prend la place dans les 2/3 du compartiment du réservoir d'essence. En haut, dans la boite carrée, il y a un petit réservoir d'essence. Pour ce qui ne connaissent pas le GPL, le moteur froid ne peut démarrer qu'avec de l'essence avant de tourner au GPL au bout de quelques minutes.



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Il n'y avait pas que des DS break à Citromobile 2013, voici quelques autres modèles.
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Voici une très rare Citroën 10CV, retrouvée dans les sous-sol de la Ferté Vidame
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Une CX dans une teinte d'origine, mais je ne me rappelle pas dans quelle décennie cet beauté a été vendue! Pour les routiers de service voici une CX "c'est moi qui a la plus longue".
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90% du parc des HY qui étaient présents étaient équipés en camping-car. La base est très intéressante. Dans l'équipement est fourni un casque anti-bruit pour les longs parcours. Pour les plus petits, il y avait des camping-car 2CV. C'est très joli.
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Il y avait une équipe de furieux qui en avaient marre de voir leur 2CV partir en lambeaux. Ils ont pris le taureau par les cornes et ont carrément plongé leur 2CV dans un bain électrolytique de zingage. Lorsque l'on tape sur les ailes, c'est très impressionnant, on a l'impression de taper sur une aile de traction! On voit mal sur la photo, mais les portes ont mal supporté le traitement. Ils ont trouvé la parade. Toutes les portes sont zinguées/bichromatées!!! Sur la photo de gauche, on voit la partie gauche de la malle arrière qui n'est pas peinte, pour la démonstration. Et ce traitement ne gondole pas les portes.
Évidemment il y avait des DS dans tous les types de carrosserie. En milieu d'après-midi, nous avons décidé de partir, sous un soleil de plomb. Vraiment c'était une très belle manifestation, merci les hollandais, à l'année prochaine.
Je ne résiste pas à l'envie de publier cette photo, sur le chemin du retour, nous sommes sur une autoroute à 12 voies, c'est la première fois que le plouc que je suis, voit ça!