Episode 3
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Eh oui, le téléphone sonne, sonne le carillon de Pachelbel … euh non ça c’est le canon, ce n’est pas grave car c’est MOI qui décide sinon gare à vous sans quoi je vous répondrai par la bouche de mes carillons! Le téléphone sonne sonne sonne donc, à défaut de pleurer, car ce rôle est déjà pris par notre compatriote de Félix. Pas de réponse. Marc joue son personnage pendant un instant, se ressaisi et se met en mode de recherche de solutions. Il repense à ses 10 000 euros donnés et se sent déjà affaiblit. Décidément, le grand Jacques n’avait pas choisi le bon prénom pour sa complainte.
Première chose à faire c’est aller chercher de l’aide, mais où? Il a l’idée de partir
dans les bois chasser le caribou, mais vu que maintenant les caribous sont branchés sur internet et qu’ils voient le trafic de chasseurs sur Bang.ca alors on n’en voit plus. Il se tourne vers l’extension moderne du Minitel : internet. Notre chasseur ne chachant … ne chassant … ne sassant … !!/$%?&?$rogntudju! ayant oublié la sache (ce n’est pas gagné! comme disait le monsieur à cybiclette) se rappelle vaguement un site de passionnés Citroën qui pourraient peut-être l’aider.
Alors nous revoici au début de l’épisode 2 avec son message :
« Bonjour à vous tous amis citroënistes. Je n’ai toujours pas reçu ma DS depuis
que j’ai accepté les conditions d’achat le 1er février 2011. » Une année plus tard il se demande encore s’il n’a pas rêvé, il consulte son bras … et non, il n’a pas rêvé. « Je suis Canadien, et lisiblement francophone, j’ai acheté une DS pour 10000 euros. Puis il s’est passé quelques mois, je vous épargne des détails. On m’a dit que la voiture arriverait par bateau. Je suis allé à sa rencontre. Ce même bateau était plein de vide de ma DS. Partout où il y avait un vide, y’avait pas plein de mon auto.
Mes lettres sont restées mortes à la poste du 110001101011, mes coups de téléphone ne frappent plus rien, tout est néant. On se croirait à une cérémonie funéraire d’une passion morte dans l’oeuf, craquée de toutes parts. Je suis paré à partir, direct du port voir ce porc pour le priver de sa parure faciale qui par ailleurs à été pigée tard dans le sac à faces par ses parents à sa naissance! Alors je me sers de votre Club pour essayer de faire un peu de lumière sur l’ombre de mon projet ou bien essayer de trouver quelqu’un qui saurait me donner quelques informations visuelles de ce garage rempli de nuages de rêves avant que je ne prenne l’avion et que je fasse mon bonheur en faisant un malheur! »
La réponse fut assez inhabituelle pour un Canadien habitué à la production, collé
sur les « States » où l’être humain, au travail, doit sans cesse performer et un jour, crack, il craque et on le remplace …. des sentiments??? À quoi ça sert?
« Bienvenue Marc, mais ta demande ne devrait arriver qu’en deuxième, avant
toute chose il faudrait te présenter, donner un court historique de ton expérience de vie, nous faire un genre de retour réflexif sur ta vie, ta femme, tes enfants et bien sûr ta ou tes Citroën » se fit-il répondre calmement. Au paroxysme de sa frustration, voilà-t-y pas qu’on lui demande de faire, avec une sérénité tibétaine, une analyse existentielle!
Le lendemain Marc, bon joueur … et surtout mal joué, décide de faire une présentation dans le correct de la chose, après avoir probablement un peu abusé de l’apéro de la veille, ce qui l’avait passablement modéré :
(Voici le texte original avec l’aimable accord de Marc. Notez que les photos n’étaient pas dans le texte. NDLREDDQ)
Marc : Vous avez raison, j'ai manqué à mes devoirs de présentation.
J'ai connu la DS (au sens biblique du terme...) en 1975, à Montréal (renotez que l’église ci-dessus n’est pas à Montréal! NDLREDDQ)
Entre cette année-là et 2000, j'ai dû rouler 500 000 km avec divers modèles, DS etID......
(Impossible de se tromper : Champignon de frein = DS, pédale de frein = ID
(NDLREDDQ))
       
...en hiver.... ...comme en été.
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Ce qui est un exploit pour qui connaissent les hivers québécois et le sel de déglaçage répandu sur nos routes. Au cours de ces 25 ans, j'ai eu deux DS à la fois sur une douzaine d'années et une DS avec une autre voiture le reste.
J'aurai bientôt 60 ans (l'âge de la DS, à quelques années près) et je rêve de renouer avec celle qui est sans contredit la femme de ma vie. Cela dit, j'ai une autre femme, une vraie, à qui je ne ferai pas lire ces lignes ;-)
Ce sont des voitures que je connais bien, et je me sens de taille à continuer d'en
entretenir une.
La voiture commandée est une DS 21 Pallas de 1969 à boîte hydraulique. Je me sens obligé de m'excuser auprès de ceux que j'ai induits en erreur. J'avais un chiffre de trop dans le numéro de téléphone (j’ai volontairement fait disparaitre le numéro de téléphone, vous comprendrez pourquoi! NDLREDDQ). Par contre, je ne m'explique pas le silence du garage à mes e-mails répétés. E-mails bien reçus m'a-t-on confirmé. Malgré l'appréciation mitigée de votre Club à l'endroit du garage, je vais m'efforcer de rester optimiste et enthousiaste. Merci à tous de votre accueil ; mes excuses pour ce mauvais départ. Boooooon garçooooooon Marc!
Il n’avait pas vraiment le choix, mais l’avenir lui
prouvera qu’il n’aurait pas pu tomber mieux.
NDLREDDQ = Note De La Rédaction En Direct Du Québec