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Épisode 4
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Mais l’avenir  n’était pas totalement au rendez-vous car il avait quelque chose à régler avec son passé pour se tourner vers son futur  (il ne manque que l’imparfait du subjonctif pour voir apparaitre le spectre d’un prof de français).
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Après 4 jours d’attente et 2 dépressions nerveuses d’affilées, le grand gaillard retourne ce message sur le forum :
Marc : Bonjour à tous. Devant la quasi-absence de réponses à ma requête de vendredi dernier, je me demande si j’ai contrevenu à une règle du club ou si ma situation n’intéresse personne. À moins que personne, ou presque ne l’ait lu. Aurais-je dû repartir un nouveau sujet ?
Ce qui a commencé comme un rêve réalisable (ravoir une DS) est en train de se
transformer en cauchemar. Personne n’a une suggestion pour m’aider à sortir de ce merdier ?
Cordialement
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Mais c’est que Môssieur emploie des gros mots! Il est temps que quelqu’un fasse
un geste pour aider ledit ci-haut mentionné car comme on dit en québécois : « Il va péter une coche! » (traduction : ?? Non, non, allez chercher la réponse, allez, allez …c’est sur wiktionary.org), ou allez voir cette vidéo de Luc et Robert. Heureusement la révolution s’installe tranquillement.
Suite à ce message il y a un forumiste, appelons-le Elvis, qui lui répond que
d’autres se sont déjà fait arnaquer par ce garage avec des numéros de châssis qui ne concordaient pas ou bien des acomptes difficilement (c’est un euphémisme !)recouvrables après annulation et bien d’autres encore.
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Du coup, Marc se sent soulagé : il n’est pas seul dans ce … cet amoncellement de déchets solides, nauséabond, laissé d’habitude en engrais aux champignons, entre autre. Il se résigne à débuter une association de clients insatisfaits de ce garage et de lui lancer des détritus, il préfère gérer son temps de façon positive et rapatrier sa DS ici au pôle Nord, dans sa maison sur la montagne juste à côté de celle du Père Noël, avant qu’il ne soit trop tard. Oui il se sent soulagé comme, comme … ah non je risque d’écrire des choses pas propres.
Ce soulagement, décidément je vais finir par m’étendre sur le sujet, fut, encore une fois, de courte durée. On aurait dit qu’à chaque fois que notre québécois (arrêtez de nous qualifier de « canadiens », le Canada c’est le pays à côté du Québec !) pense qu’il va avoir une réponse positive, quelqu’un du forum le lapide avec des mots, disons, vindicatifs. Voici ce qu’avait à dire, appelons-le Tim Raines :
Tim Raines : « …tu nous demandes de t’aider, mais depuis avril 2011 (n’oublions pas que nous sommes rendus à janvier 2012.NDLREDDQ) nous pouvons totaliser un immense 10 messages (en plus, il a décidé d’aller voir l’historique et de compter!NDLREDDQ), on pourrait en déduire qu’il y a un manque de participation au forum » D’accord il a été un peu absent, mais on n’a pas nécessairement quelque chose à dire à chaque jour. Il préférait probablement lire les histoires des autres car la sienne n’avait pas encore commencée. Néanmoins, tous ont compris qu’il y avait là matière à aider un amateur et la discussion a pu commencer.
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On en vient vite sur le sujet d’envoyer un commando pour libérer Marc de son inquiétude mais il veut avant tout laisser la chance au coureur.
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Donc sur le forum il nous dit : « J'hésite à amorcer un processus légal, avec avocat, etc. Je persiste à croire que c'est d'abord de l'incurie de sa part. Ce que j'accepte encore moins, c'est que mes appels restent sans réponse, d'où ma demande réitérée : l'un de vous (ou plusieurs...) pourrait l'appeler en mon nom et lui demander ce qu'il advient de ma voiture, tout simplement, sans accusation ni agressivité. Je voudrais qu'il sente une certaine pression de la part de citroënistes, ça le décidera peut-être à se grouiller.
Question papiers, je n'ai que le contrat d'achat. La voiture est immatriculée à son nom. » (Voilà une bonne nouvelle, nous le verrons plus tard. NDLREDDQ)
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« Question argent, je peux bien sûr prouver qu'il a encaissé mes chèques, mais sans plus. Comme il est probable que ces messages sur ce forum lui parviennent, je m'expose à des représailles. Mais tant pis, je n'ai plus d'autres choix ! Ce qui me sidère le plus, c'est de constater que des commerces de ce genre continuent d'exister malgré un service aussi déplorable (là aussi, pour dire le moins). Au Québec, il aurait fait faillite il y a longtemps. Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant. Merci de votre soutien. »
Je reviens sur son commentaire au sujet du Québec. Marc, tu te trompais. Au Québec, comme partout ailleurs, des commerçants véreux, sans conscience professionnelle, et je ne sais plus quels qualificatifs négatifs, il en existe partout. Laissez-moi vous raconter une courte histoire.
Un jour, j’avais mes 18 ans bien sonnées. Je vais chez l’assureur pour payer ma prime annuelle (100$) d’assurances pour ma première voiture : une Renault 5 (mon amour des voitures françaises a commencé tôt). Au bureau on me fait signer, dans un cahier, mon nom comme quoi j’ai bien donné mon argent et qu’ils l’ont bien reçu. 2 ou 3 mois plus tard cette même compagnie m’appelle pour me demander si j’avais l’intention d’aller payer. En leur disant que j’avais déjà payé, ils ne me croient pas, évidemment. Ils me demandent de passer au bureau. Puis, une fois là-bas, ils me montrent le registre du jour où j’y serais allé, mais mon nom n’y était pas, j’avais écrit mes renseignements avec un crayon de plomb, donc tout avait été effacé intentionnellement. J’ai du repayer, moi l’étudiant cassé. Je suis sûr qu’on a tous une ou plusieurs histoires où on s’est fait avoir, où on a eu affaire à des « crosseurs » (C’est comme ça qu’on les appelle ici, et en plus il y a tout un vocabulaire bien conjugué avec plein de déclinaisons).
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Mais revenons-en à Marc. Après avoir exprimé son désir d’y aller « mollo », les langues se dénouent. Plusieurs du forum commentent qu’ils ont bien lu mais se sentaient inutiles devant la situation. Les discussions de commando sont étonnamment sérieuses. La toile d’intervenants se tisse, ce qui cerne de plus en plus le sujet, l’endroit, et bien sûr l’action. On a quand même besoin de détails. Marc essaie d’être le plus transparent possible pour que tous soient bien au courant.
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Marc : «J’ai un contrat d'achat et des chèques encaissés aux montants indiqués dans ce contrat, ça devraient suffire à établir que j'en suis propriétaire. Quelqu’un a écrit : "… mais en France il est un sport national de prendre un max de travail et exécuter les plus pressants vers les moins. À plusieurs milliers de kilomètres, tu peux être assuré de ne pas être une priorité! » Je crois bien que tu as raison, mais puisqu'il refuse de me parler, je dois compter sur d'autres que moi pour lui rappeler que la voiture et son transport ont été payés depuis longtemps. Demander des renseignements n'expose pas à une poursuite en diffamation... Si je ne trouve pas de citroënistes qui acceptent de l'appeler, je connais quelques autres personnes susceptibles de le faire, mais comme ils ne roulent pas en DS, ça aura moins de poids. J'ai deux amis, au Québec, qui ont, comme moi, eu des DS et qui suivent avec attention mon expérience d'importation. L'un d'eux étaient particulièrement intéressé... Il ne l'est plus. M. Le propriétaire-du-garage sera content d'apprendre qu'il n'y aura pas un autre québécois qui va venir lui casser les couilles en 2012.
Au plaisir.
Marc
PS : Merci pour tous ces témoignages. 
»
Puis vint plusieurs commentaires à saveur « légale » dont cette définition : L'exploit d'huissier est l'acte par lequel un huissier assure une formalité de procédure
(signification, citation), une voie d'exécution ou dresse un constat qui peut servir de preuve à l'occasion d'un éventuel litige.
Est-ce que Marc entamera des procédures juridiques pour enfin pouvoir jouir de son bien?
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