|
Épisode 7 |
. |
|
Dans
la dernière phrase de l’épisode 6,
j’y avais camouflé, très efficacement semble-t-il,
2 mots représentant notre passion. Devant l’immense
insuccès des réponses, à qui les avait
trouvés, voici les solutions :
Premièrement : « … au quai, déjà
vélos et vélideltiste … » on y trouvera
« Quai de
Javel ». |
|
|
Puis,
pour les cerveaux surpuissants : «
…s’y trop énorme s’entassent … »
et bien oui « Citroën » sans nul doute. Dommage pour
le malheureux gagnant qui se serait vu envoyer, en direct du
Québec, une plaque d’immatriculation
québécoise, d’origine avec un trou de flèche
en plein centre! |
Après
tous ces mois d’absence, Marc est
resté accroché à son téléphone,
attendant que je continue l’histoire. Message personnel pour Marc
: «
S’il te plaît Marc, tu as le droit d’aller aux
toilettes et manger un peu … car maintenant l’histoire
continue et se termine ». |
|
|
Alors
nous voilà en pleine action : Brice de pas Nice a tout ce
qu’il lui faut, il communique avec le « Captain America
» et le véreux vendeur, il verra bien ce verrat de quoi
sont capables des citroënistes en manque d’action. |
L’officier
outre-mer prend donc le TGV (Transport pour Grands Voyageurs) puis
descend dans le Sud pour aller jeter un oeil à la DS. |
|
|
En
arrivant à la gare il y a Sly Stallone qui l’attend pour
l’amener au repaire du truand. Chemin faisant ils se font une
stratégie d’observation, il faut : regarder les bas de
portes, les fixations du capot avant, les longerons, la base du
pare-brise, les cafetières arrière (pour se
réveiller) et si on peut enlever les protecteurs alors on
regardera celles avant aussi, le fond du coffre, tous les instruments
électriques, l’ordinateur de bord (euh non, mauvaise
histoire) bref une bonne tournée générale au bar
du LHM à
l’adresse du 3 rue Magès, on verra bien s’il nous
cache quelque chose derrière ce rutilant carrosse. L’huile
: sortir la baguette et toucher l’huile pour voir s’il
n’y a pas de charpies de métal et ne
pas y goûter : on n’est pas des italiens sacre bleu! |
|
|
. |
|
Rendu
à l’antre du chevron … doublé, ils voient
tout plein de DS, ID, CX, SM et plusieurs autres lettres de
l’alphabet. M. le proprio est bien là, il ouvre le cadenas
et pousse la barrière. Le regard de nos 2 superhéros se
promène en cherchant immédiatement laquelle ça
peut bien être. |
|
|
M.
le proprio se dirige vers une sorte de DS patchwork, alors nos 2
sauveurs regardent plus loin pour essayer de trianguler où leur
hôte les conduit.
Et soudain, comme pour faire une feinte, il s’arrête devant la Frankentroën. |
|
|
Eux
s’arrêtent aussi et continuent à zyeuter les
alentours comme on zyeute au supermarché pour savoir à
quelle caisse il y aura le
moins d’attente, mais l’autre gars les ramène
à l’ordre : « Voilà !». «
Voilà quoi? » de répondre Brisse. « Ben
voilà L-A D-S (insista-t-il), vous pouvez faire
l’expertise que vous voulez ». |
. |
|
Et
là, la tronche des nos 2 grands voyageurs valait toutes les
scènes de surprise de l’histoire du cinéma. |
|
|
«
Hein!!!! C’est ça la DS pour laquelle on remue mer et
monde depuis des mois? Ben, c’est pas sérieux, vous nous
faites marcher, allez sans blague » |
Mais
non, ils sont pourtant immobiles devant cette automobile
peut-être mobile mais manquant de mobile pour toute cette bile.
C’est pourtant bien la bonne voiture leur assure le bonhomme.
Regardez-bien le châssis (photos du haut), cette voiture a
été complètement restaurée et mise sur la
rôtisserie. Effectivement, ils remarquent que les longerons,
l’unit avant, le coffre sont bien lisses et exempts de rouille ou
de trous. Par contre, les organes de la carrosserie proviennent de
différents corps, y’a pas de doute là-dessus. |
|
|
Se faisant une raison de l’état apparemment en décrépitude, nos membres de la
confrérie de Javel se décident de bien observer tout ce
qu’ils s’étaient dit qu’ils
vérifieraient.
Une heure plus tard : Bilan:
Une grosse restauration des éléments de carrosserie
|
Une
sellerie complète à faire avec le manque de bandeau
Pallas, éclairage de plafonnier, les baguettes support... |
|
|
Un faisceau électrique à changer |
Un réglage culbuteurs en règle |
|
|
Une purge du circuit de
freinage, voire un réglage du chariot de pédalo voire un
accu de frein, et encore d'autres bricoles...
Bref, constat provisoire qui laissera en vice de nombreuses vis en mal d’étreintes. |
Ils
décident de reprendre rendez-vous le lendemain et revenir avec
la remorque porte-voitures. On demande au propriétaire de bien
vouloir remplir les papiers
nécessaires à la vente ainsi qu’à
l’exportation de ce cauchemar qui prend maintenant une tournure
heureuse, je dirais même plus : une heureuse tournure. |
|
|
Le
lendemain, le plateau est prêt, les papiers et la voiture aussi.
Ils l’apportent à la maison de notre serviteur le couteau
entre les dents. Sans broncher elle se laisse douillettement installer
dans un box pour la nuit en s’assurant de n’être en
vue de personne. |
Après
une nuit tout ce qu’il y a de normale nuit dans une vie, et bien,
la DS décide encore une fois d’user de stratagème
pour se faire remarquer ou peut-être même de laisser une
dernière trace en sol français et ainsi vouer son
allégeance au
général et à tous les autres. En allant voir la
voiture, avant de prendre le petit-déjeuner, les 2
cerbères décident de jeter un bref coup d’oeil
à
Frankentroën et tombent sur la vitre de la porte arrière
cassée comme si elle marquait la protestation. Par chance Rambo
avait un jeu complet de vitres de remplacement dans son stock. Le
changement se fera rapidement. Il remarque aussi la corrosion qui a
fait son oeuvre. |
|
|
Ils
planifient le voyage par bateau. Impossible de partir de Marseille, le
départ se fera de Rotterdam. Marc organise le tout et surtout
paie un transporteur pour que l’auto se rende sans encombre en
Hollande. |
|
|
La
remorque vient chercher la voiture à la porte au garage de Brice
de pas Nice et l’arrache enfin à la France. Derniers
conseils pour bien préparer l’auto : Bien la laver dehors,
dedans, dessous, derrière les oreilles. Y mettre les
pièces de rechange pour les futures réparations,
écrire sur un papier, qui sera collé sur le volant, la
marche à suivre pour démarrer l’auto (c’est
une BVH n’oublions pas) à l’attention des matelots
qui auront à la déplacer et surtout mettre dans une
enveloppe tous les papiers nécessaires à son transit vers
le Nord de l’Amérique. Le jour J arrive, la remorque est
là, la voilà partie pour les quelques 1300 km.
Bizarrement, tout se passera à merveille, même
l’embarquement. |
. |
|
|
|
Sur
le forum, y’a un p’tit futé qui a trouvé
l’image satellite du bateau amarré au quai. Ledit bateau
part comme prévu (encore plus bizarre). |
|
|
|
Y’a un autre petit futé,
un québécois celui-là, du forum qui trouve un site
internet où l’on peut, grâce au GPS, suivre le bateau. Il poste la carte. |
|
|
|
|
|
La
petite peste, comme tout le monde le surnomme, arpenteur de
métier a même l’idée de pousser plus loin :
il planifie de se poster sur le long de la berge du St-Laurent non loin
de Trois-Rivières et il va prendre une photo du bateau quand il
passera. Alors tel un chat attendant sa proie, notre peste de service
regarde son ordinateur à toutes les 5 minutes dans cette
soirée du 24 février et cet avant-midi du 25
février pour savoir exactement quand le bateau passera en
contact visuel. Son travail l’amenant à se rendre
ailleurs, tel un ministre il mandate un collègue pour aller
prendre la photo qui fera le tour du monde … à tout le
moins dans le forum. |
Ainsi,
cette histoire se termine sur cette note majeure dans une gamme qui fut
mineure tout du long. Marc a bien reçu sa DS 21 1969 à
Montréal le 20 mars 2012, presque un mois après
être arrivée au Port de Montréal et plus d’un
an
après avoir payé honnêtement le vendeur. Il a
été aussi surpris que tous en voyant l’état
de son auto car ce
n’était pas ce qui était prévu au
départ, il avait payé pour une restauration en bonne et
due forme avec une belle peinture, pas ce
paquet de problèmes, mais c’était ça ou
rien! Je vous invite à être patients, car dans
l’épilogue du mois prochain, il y aura une foule de
détails techniques et des photos de la restauration … il
n’est pas au bout de ses peines! |
|
|
|