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ID 20 F 1969 "clinique"
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Voici une ID 20 F de 1969 en finition "clinique" d'origine française, émigrée aux Pays Bas depuis 1994 qui a été vendue (32 500 €) en 2017 par un commerçant spécialisé en voitures anciennes. Elle a été entièrement restaurée en 11 mois. La restauration a été effectuée dans les règles de l'art, avec cependant quelques petites initiatives personnelles ne correspondant pas à l'origine ! Ce qui saute aux yeux immédiatement c'est la teinte Gris Typhon AC 147, non disponible pour le millésime 69. Des baguettes pallas ont été rajoutées.
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L'arrière a été traité à la mode belge avec le hayon inférieur peint dans la teinte de la carrosserie.
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N'attendons pas, pénétrons dans l'intérieur de cette très confortable DS "clinique". Le choix d'un jersey de velours bleu est judicieux, il n'y a pas de faute de goût pour ce mariage avec la teinte gris foncée de la carrosserie. Les sièges avant séparés sont conforme à la finition "clinique". La planche de bord ne laisse aucun doutes, il s'agit bien d'un millésime 69. Les poignées et lève-glaces noirs sont là aussi pour confirmer ce millésime. Notez la présence de vide-poches sur les panneaux de porte, ils apparaissent à ce millésime 69.
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La planche de bord est d'origine noire, dommage d'avoir peint la partie inférieure en gris. Dommage aussi d'avoir installé cet horrible horloge à la place de l'horloge d'origine qui est, certes, très difficile à trouver car elle n'a existé (avec son intérieur ovale) qu'une seule année (1969) ! On remarque à droite un interrupteur ajouté, cela me fait penser qu'il est très rare de trouver des DS avec un tableau de bord entièrement d'origine, avec aucun rajout !
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Le ciel de toit a été changé. C'est la dernière année où les DS break avaient un ciel de toit en tissu gris, sublime ! A partir du millésime 70, le ciel de toit sera en plastique blanc à motifs. Les garnitures de brancard sont neuves. Un grand bravo à ce fabricant qui commercialise enfin une garniture conforme à l'origine. Je vais enfin pouvoir changer celles de mon break.
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Les moquettes bouclées conformes à l'origine sont aussi disponibles en neuf, bravo ! Le vendeur de cette DS ne paye pas les produits de beauté au silicone, ça brille trop !
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.Qu'est ce qu'une DS "clinique" ? C'est une DS break en finition "ambulance" avec quelques détails spécifiques. Ces breaks "clinique" n'ont jamais de toit surélevés, ils ont des panneaux de porte arrière équipés d'accoudoir. En revanche ils ont toujours la banquette arrière "3/5 2/5" commune avec les DS "ambulance". C'est l'équivalent actuel des "VSL" (véhicules sanitaires légers).
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La moquette est conforme au millésime, elle est bouclée et présente 2 petites fentes pour le passage éventuel des ceintures de sécurité. Pourquoi avoir voulu à tout prix rajouter ces plaques en inox, uniquement disponible sur les DS berlines pallas ! La poignée de porte, noire à l'origine, s’éclaircit avec le temps.
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Les décisions prises par les dirigeants de Citroën, de cette époque, méritent quelques réflexions ! Comment justifier par exemple la conception et la fabrication de ces poignées et autres manivelles noires, uniquement pour un millésime ? (69). Je ne parle même pas de la planche de bord, une hérésie économique ! Puis sont venu les austères hommes de chez Peugeot, ils ont pris les rênes du pouvoir en 1974 et ont commencé leur travail de démolition de Citroën, en commençant (logiquement) par supprimer toutes ces hérésies. Dans le même ligne de conduite, ils ont essayé de rentabiliser ce qui était déjà fait, à l'image de ces manivelles de lève-glace spécifiques. Vous possédez un break 69 ? Une de ces poignées est cassé ? Elles sont introuvables ? Pas de problème ! Ce sont les mêmes que celle des . . . acadianes !
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Les DS "clinique", comme les "ambulance", ont une tôle de coffre identique à celles des DS "commerciale". Notez les points d'attache de brancard sur la tôle et le haut de la partie gauche de la banquette arrière ! Visiblement elle a des "restes" d'ambulance ! Depuis le début, je remarque pas mal de détails ne provenant pas d'origine de cette superbe DS ! Les banquettes "3/5 2/5" possèdent une tige à l'arrière de la petite partie du dossier de la banquette. Elle se visse sur le dossier et la tôle de coffre. Si elle  manque à votre DS break équipée de ce type de banquette, pas de problème ! Vous pouvez la refabriquer, voici les plans. Un grand bravo pour la qualité de la refabrication de la garniture des passages de roue arrière, c'est conforme à l'origine.
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La galerie de toit a été bien nettoyée, c'est beau quand c'est neuf. Le toit a été repeint en gris rosé AC 136. Hélas, la partie située sous la galerie aurait du être repeinte en gris palombe AC 145.
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Le travail sur la mécanique est parfait, ça brille ! Tout est conforme, voila un compartiment moteur comme on aimerait en avoir !
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En revanche, là ça se gatte. Voici une belle plaque de n° de série qui ne m'inspire pas confiance ! Certes, les n° de série et de coque sont en concordance avec ma base de données ! Mais pourquoi ne pas avoir gardé la plaque d'origine ? Si j'achetais cette voiture, je n'aurai pas confiance ! Qu'est ce qui n'est pas d'origine, la voiture entière, la coque ? La carte grise ? Il ne faut surtout pas hésiter à demander à "l'aventure Peugeot-Citroën-DS" un certificat de conformité, au moins pour constater la bonne parité entre le n° de série et le n° de coque. C'est même une pièce qui devrait être obligatoire à l'obtention d'une carte grise, lors d'une transaction pour un véhicule de plus de 30 ans, cela éviterait bien des déconvenues !
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En tout cas, il ne faut pas dénigrer ce travail magnifique, en décortiquant les détails, nous avons affaire à un travail de qualité. Comme le disait le célèbre philosophe Philippe Poulain, "la négligence du détail détruit l’intelligence de la conception".
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Bonne route.